A Eschau, Alsace, commémoration des Saintes Foi, Espérance, Charité et de leur mère Sophie
Les 26 et 27 septembre derniers des offices solennels ont été célébrés à l’église Saint Trophime pour commémorer les quatre saintes martyres. C’est avec la bénédiction du patriarche Cyrille que ces offices ont été présidés par l’archevêque Marc d’Egorievsk responsable des instituions à l’étranger du patriarcat de Moscou. Cette fête est célébrée le 30 septembre. Les pèlerins étant très nombreux les offices ont décalés aux samedi et dimanche derniers.

Le 26 septembre l’archevêque Marc a conduit l’offices des matines, lui concélébraient l’higoumène Philippe (Riabych) recteur du métochion- stavropygiale de Tous les Saints à Strasbourg ainsi que le père Eugène Makouchkine. Lors de ces vêpres les fidèles ont pu vénérer une parcelle de la Sainte Croix qui se trouve depuis le XIX siècle dans l’église saint Trophime.

A Eschau, Alsace, commémoration des Saintes Foi, Espérance, Charité et de leur mère Sophie
Le dimanche 27 septembre à l’église Saint Trophime qui préserve depuis plusieurs centenaires les reliques des quatre Saintes Martyres une liturgie a été célébrée pour commémorer l’Invention de la Sainte Croix. Il est étonnant que la relique de sainte Sophie et celle de la Croix se trouvent ici ensemble: l’après-fête de l’Exaltation de la Croix du Seigneur, que l’Église orthodoxe fête le 27 septembre selon l’ancien calendrier, coïncide avec la date de la mémoire des saintes martyres. De très nombreux pèlerins sont venus se joindre aux fidèles de la paroisse.

Concélébraient des prêtres venus de nombreux pays d’Europe ainsi que de Russie.

La chorale de l’Académie de musique religieuse de Moscou a chanté la liturgie. Les prières ont été dites en slavon d’église, en géorgien, en grec et en français.

M. Yves Sublon, maire d’Eschau, s’est adressé aux fidèles. Il était accompagné par son adjoint aux affaires culturelles, M. Marc Kleinbeck.

Après l’office une impressionnante procession a accompagné les icônes des quatre Sainte Martyres.
L’archevêque Marc a prononcé une homélie. L’abbé Fabrice Rebel, recteur de l’église Saint Trophime, s’est également adressé aux fidèles. Il s’est dit disposé à continuer d’assister à l’avenir les pèlerins orthodoxes dans l’espoir qu’ils se renforceront dans leur foi lors de ces pèlerinages.

Lien ICI Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Septembre 2015 à 17:56 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir. G: la bonne entente entre les Églises orthodoxes russe et Catholique romaine le 28/09/2015 19:00
"L’abbé Fabrice Rebel, recteur de l’église Saint Trophime, s’est également adressé aux fidèles. Il s’est dit disposé à continuer d’assister à l’avenir les pèlerins orthodoxes dans l’espoir qu’ils se renforceront dans leur foi lors de ces pèlerinages."

Encore un magnifique exemple des fruits de la bonne entente entre les Églises orthodoxes russe et Catholique romaine dont je parle dans mon article publié dans "La Nef"(*): "les contacts entamés depuis les années 1920, avec l'arrivée des émigrés russe-blancs majoritairement orthodoxes, se sont beaucoup développés après le virage de Vatican II. Des échanges pastoraux et manifestations communes ont lieu régulièrement à tous les niveaux et de nombreuses paroisses orthodoxes sont hébergées dans des locaux mis à disposition par les diocèses catholiques."

(*) cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/LA-NEF-Ou-en-sont-les-rapports-entre-l-Eglise-catholique-et-l-Eglise-orthodoxe-russe-Vers-un-rapprochement_a4461.html

2.Posté par Hai Lin le 29/09/2015 22:56
Да не смущается сердце ваше; веруйте в Бога, и в Меня веруйте.

JN 14:2 В доме Отца Моего обителей много. А если бы не так, Я сказал бы вам: Я иду приготовить место вам.

JN 14:3 И когда пойду и приготовлю вам место, приду опять и возьму вас к Себе, чтобы и вы были, где Я.

JN 14:4 А куда Я иду, вы знаете, и путь знаете.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile