A Kiev, une déclaration importante de Monseigneur Emmanuel, métropolite de France
Le métropolite Emmanuel s’est rendu à Kiev pour y participer aux célébrations du vingtième anniversaire de l'élection du métropolite Vladimir, comme métropolite de Kiev et primat de l’Eglise orthodoxe en Ukraine (patriarcat de Moscou). Il y a déclaré dans le cadre d’une interview exclusive :

« Le schisme qui existe au sein de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine est une douleur non seulement pour l’Ukraine mais aussi pour l’ensemble de l’Eglise orthodoxe. Quand un membre souffre, c’est le corps entier qui s’en ressent. L’Ukraine appartient au corps de l’Eglise orthodoxe, aussi le patriarcat de Constantinople a une attitude paternelle à l’égard de l’Eglise d’Ukraine. Lorsqu’en 2008 le patriarche Bartholomée est venu à Kiev où il a concélébré avec le défunt patriarche Alexis II son unique souhait était de contribuer au rétablissement de l’unité de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine.

Il n’existe pour atteindre cet objectif qu’une seule voie, qu’une seule méthode : le retour des schismatiques au sein de l’Eglise orthodoxe dont le métropolite Vladimir est le primat.

Nous estimons que la personnalité et l’action du métropolite Vladimir pendant ces derniers vingt ans étaient et restent le facteur essentiel de la stabilité de la vie ecclésiale en Ukraine. La poursuite du dialogue est indispensable afin de ne pas laisser se constituer un nombre encore plus important de groupes et de communautés schismatiques. Nous ne pouvons laisser les orthodoxes s’éloigner de leur foi, se rallier aux uniates ou à d’autres groupements. Kiev est la mère de la chrétienté dans les pays slaves et en Russie. Elle est en liaison permanente et continue avec l’Eglise de Constantinople. Ce n’est pas qu’aujourd’hui que nous l’affirmons. Toute l’histoire en témoigne. Chaque fois que nous sommes à Kiev nous avons le sentiment d’arriver dans notre ville. Mettre fin au schisme serait servir le bien de l’ensemble de l’Eglise orthodoxe.

Le patriarcat de Constantinople n’a aucun lien avec les schismatiques (alors que le prétendu patriarcat de Kiev fait courir des rumeurs à propos de consultations portant sur une éventuelle reconnaissance par le patriarcat de Constantinople). Le patriarcat de Constantinople n’a pas reconnu et ne reconnaîtra pas le prétendu patriarcat de Kiev. Il ne saurait être question d’une reconnaissance unilatérale des schismatiques. Immuablement le patriarcat de Constantinople ne s’est pas inspiré de ses intérêts propres, nous avons toujours aspiré à défendre les intérêts du plérôme de l’Eglise orthodoxe.

* * *

Les relations entre Constantinople et Moscou se sont aujourd’hui considérablement améliorées. Ces relations nous sont précieuses comme la prunelle de nos yeux. Il a fallu de longues années d’efforts pour aboutir à ce résultat.

Le patriarche Cyrille est, j’en suis persuadé, dans le même état d’esprit. Nous travaillons à la convocation d’un Grand concile orthodoxe. L’ensemble des Eglises orthodoxes y œuvre. Il nous est indispensable de trouver ses réponses aux questions qui se posent à l’ensemble des fidèles.

Je tiens à renouveler les souhaits les plus chaleureux du patriarche Bartholomée au métropolite Vladimir à l’occasion de cet anniversaire solennel. Santé et nombreuses années ! Que nous puissions voir en Ukraine, chère au cœur du patriarcat de Constantinople des jours meilleurs !

Lien Православие на Украине
Traduction "Parlons d'orthodoxie"

.....................................
Ukraine : les schismatiques réintègrent l’Eglise canonique
Le patriarche Bartholomé espère que le schisme au sein de l’Eglise d’Ukraine va disparaître
Le métropolite Hilarion : « Le Concile panorthodoxe ne réserve aucune surprise »

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 31 Juillet 2012 à 17:29 | 5 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile