A Londres l’EORHF consacre une cathédrale à la Nativité de la Mère de Dieu
Le Synode des évêques de l’EORHF vient de se réunir à Londres.

Le 21 septembre 2018, fête de la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu, a eu lieu la consécration de la nouvelle cathédrale érigée pour commémorer cette fête.

De nombreux évêques venus de partout dans le monde s’étaient réunis pour assister à cette cérémonie présidée par Monseigneur Marc, archevêque de Berlin et d’Allemagne. Lui concélébraient Mgr Cyrille, archevêque de San Francisco, Mgr Gabriel, archevêque de Montréal et du Canada, Mgr Pierre, archevêque de Chicago, Mgr Mathieu, évêque de Surozh, Mgr Irénée, évêque de Richmond ainsi que Mgr Nicolas, évêque de Manhattan.

A Londres l’EORHF consacre une cathédrale à la Nativité de la Mère de Dieu
La divine liturgie qui a suivi la consécration de la cathédrale était présidée par le métropolite Hilarion de New York, primat de l’EORHF.

Les fidèles, très nombreux, ont pu vénérer l’icône de la Mère de Dieu de la racine que l’on a fait spécialement venir des Etats-Unis à cette occasion. Son Altesse Royale le prince Michael de Kent a assisté à l’office solennel.

Le métropolite Hilarion a décerné des décorations aux chefs de chœurs et aux fidèles qui s’étaient consacrés tout entiers à l’aménagement de la nouvelle cathédrale. Mgr Nicolas, évêque de Manhattan a béni le calvaire érigé pour commémorer le centenaire de l’assassinat des martyrs impériaux.

Source/ Sourozh + PHOTOS Traduction PO
A regular session of the Synod of Bishops coincides with the great consecration of a new cathedral in Great Britain

A Londres l’EORHF consacre une cathédrale à la Nativité de la Mère de Dieu
В четверг, 20 сентября, под председательством митрополита Восточно-Американского и Нью-Йоркского Илариона состоялось очередное заседание Архиерейского Синода Русской Зарубежной Церкви, приуроченное к великому освящению нового и благолепного кафедрального собора в честь Рождества Пресвятой Богородицы в Лондоне. В работе нынешнего заседания приняли участие архиепископы Берлинский и Германский Марк, Сан-Францисский и Западно-Американский Кирилл, Монреальский и Канадский Гавриил, Чикагский и Средне-Американский Петр; епископы Манхэттенский Николай и Сакраментский Ириней.

A Londres l’EORHF consacre une cathédrale à la Nativité de la Mère de Dieu
Le Saint-Synode des évêques de l’Église russe hors-frontières, après avoir délibéré sur le statut des paroisses de Grande-Bretagne et d’Europe occidentale, et étudié les résultats d’un questionnaire distribué aux membres de l’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe russe hors-frontières a décidé : « 1. De libérer le président du Synode des évêques de l’administration des paroisses de Grande-Bretagne et d’Europe occidentale, en exprimant sa gratitude à Son Éminence pour ses labeurs ; 2) de libérer Son Excellence l’évêque Irénée de l’administration du Vicariat de Sacramento, et le nommer évêque de Richmond et d’Europe occidentale avec résidence à Londres ; 3) de commémorer le nom de l’évêque Irénée lors des offices divins dans les paroisses de Grande-Bretagne, d’Irlande et des nations d’Europe occidentale se trouvant sous son omophorion, et de produire le décret correspondant.

A Londres l’EORHF consacre une cathédrale à la Nativité de la Mère de Dieu
Lors de la même séance, relativement à l’envoi par le patriarche de Constantinople d’exarques sur le territoire canonique de l’Église orthodoxe d’Ukraine, le Synode des évêques a décrété : « Suivant la décision de la hiérarchie de l’Église orthodoxe russe, il est décidé de cesser la concélébration au niveau épiscopal avec l’Église orthodoxe de Constantinople et de suspendre la participation de l’Église russe hors-frontières aux travaux de toutes les assemblées épiscopales, ainsi que de produire le décret correspondant ». Orthodoxie.com

A Londres l’EORHF consacre une cathédrale à la Nativité de la Mère de Dieu
Поклонный крест-памятник, установленный в честь 100-летия трагической кончины Царственных страстотерпцев