À Strasbourg, consécration de l’église orthodoxe russe de Tous-les-Saints
Ce dimanche le 23 décembre 2018 , l’évêque Nestor de Chersonèse a procédé à la consécration de l’église de Tous-les-Saints et y a célébré la première liturgie eucharistique.

Le communiqué publié par le site de la paroisse précise : « Après sa petite consécration, l’église peut être utilisée par la communauté pour célébrer les offices divins. La dédicace (grande consécration) devrait être célébrée par le primat de l’Église orthodoxe russe, Sa Sainteté le patriarche Cyrille, en 2019. »

La construction de l’église de Tous-les-Saints et du centre paroissial spirituel et culturel a commencé il y a cinq ans, en décembre 2013. Le terrain a été cédé par la commune de Strasbourg à la communauté orthodoxe russe par bail emphytéotique. Tous les travaux de construction sont, selon le communiqué de presse, assurés par des dons privés. Tous les donateurs individuels, on en compte déjà plusieurs milliers, sont portés au registre paroissial des oboles et des prières seront dites à leur intention. « Nos paroissiens ne sont pas les seuls donateurs, nous avons reçu des dons du monde entier.

Le projet du complexe paroissial est dû à l’architecte russe Dimitri Pshenichnikov et réalisé par l’architecte français Michel Arnold.

PHOTOS Daniel Naberejny

La majeure partie provient de Russie, d’Ukraine, de France et d’Allemagne, mais nous en avons aussi reçu des États-Unis, du Canada de Pologne, de Grande Bretagne et même du Japon. Je veux aussi souligner que parmi les donateurs il y a des Français qui, bien que non orthodoxes, voient avec amitié et intérêt la construction de notre église, » déclare l’hégoumène Philippe Riabykh, recteur de la paroisse

Il souligne également que rassembler les fonds nécessaires sur la base de seuls dons privés aurait été impossible, aussi il exprime sa reconnaissance à de nombreuses firmes qui ont participé de façon significative au financement de la construction.

Ces firmes ont répondu à l’appel du célèbre chef d’orchestre Vladimir Spivakov qui a fait don à la paroisse d’une icône de la Mère de Dieu de Tikhvine datée du XIXe siècle. Le projet du complexe paroissial est dû à l’architecte russe Dimitri Pshenichnikov et réalisé par l’architecte français Michel Arnold. Ce sont des entreprises locales qui ont réalisé les travaux, cependant les dômes, les croix, le toit pyramidal et le chevet ont été réalisés en Russie. L’église, de style pyramidal, est conçue pour recevoir 300 personnes ; elle est haute, croix comprise, de 41 mètres.

La construction du centre paroissial s’est achevée en 2017, son inauguration officielle, en présence de Roland Ries, maire de Strasbourg, a eu lieu en mai dernier. Les locaux du centre culturel et spirituel accueillent les cours de l’école paroissiale, une médiathèque de littérature orthodoxe ; c’est là que, en attendant la consécration de l’église, étaient célébrés les offices divins. Avant cela, pendant dix ans, ils étaient célébrés dans un garage réaménagé.

Ria Novosti Traduction PO

............................

L'évêque a concélébré avec l'higoumène Philippe Ryabykh, recteur de la paroisse de Tous les Saints; le prêtre Maxime Politov, secrétaire administratif du diocèse de Chersonèse; le prêtre Daniel Escleine, prêtre de la paroisse orthodoxe de Saint-Grégoire-Palamas et Sainte-Attale à Strasbourg; le clergé de la paroisse de Tous les Saints - le prêtre Evgeniy Makushkine et le diacre Ioann Culeac ainsi qu'avec le diacre Dimitri Stadnik.

Des invités de haut rang ont assisté à la cérémonie: l'ambassadeur de Russie en France Alexey Meshkov avec son épouse; le consul général de Russie à Strasbourg Yuri Soloviev; le représentant permanent de la Fédération de Russie auprès du Conseil de l'Europe, Ivan Soltanovsky et son épouse. L'architecte de l'église Monsieur Michel Arnold, a également assisté à la célébration.

Après la consécration mineure de l’église de Tous les Saints, la liturgie divine y a été célébrée pour la première fois. L’office a été chanté par la chorale paroissiale sous la direction d' Anastasia Ivanova.
À Strasbourg, consécration de l’église orthodoxe russe de Tous-les-Saints

La consécration de l'église de Tous les Saints était une véritable fête pour toute la communauté. Aux yeux de beaucoup de personnes présentes ce jour-là dans le temple, il y avait des larmes de joie et d'affection. Après tout, récemment, cet endroit était un terrain vague. La construction de l'église de Tous les Saints et du centre spirituel et culturel de la paroisse a débuté il y a 5 ans, le 4 décembre 2013. Le site de la construction a été transféré par la ville de Strasbourg à la communauté orthodoxe russe pour un bail de 99 ans. Tous les travaux de construction ont été réalisés grâce à des dons privés. Les donateurs sont inscrits dans le livre de la mémoire de la paroisse «Dîme» et des prières s'élèvent pour eux. Le livre compte déjà environ mille noms.

L' higoumène Philippe, recteur de l'église de Tous les Saints, a souligné : «Non seulement nos paroissiens, mais également les habitants de divers pays du monde, sont devenus donateurs. La plupart des dons provenaient de Russie, d'Ukraine, de France et d'Allemagne. Mais il y avait aussi des envois de fonds des États-Unis, du Canada, de la Pologne, de la Grande-Bretagne et même du Japon. Je voudrais également noter qu’il existe de nombreux français parmi les donateurs qui, bien qu’ils ne soient pas orthodoxes, ont contribué à la construction de notre église. Cependant, il serait impossible de collecter un montant suffisant uniquement à partir de petits dons.

C’est pourquoi, aujourd’hui, je voudrais mentionner la contribution de nos donateurs principaux, les organisations commerciales russes telles que «Usine métallurgique de Tcheliabinsk», «Vnechtorgbank (VTB)» et plus particulièrement - la société «Transneft», qui a pris en charge la plupart des coûts de financement de cette construction.»

L'auteur du projet est l'architecte russe Dmitry Pshenichnikov et l'architecte exécutif est le français Michel Arnold. Les travaux de construction ont été réalisés par des entreprises locales. Cependant, le dôme, les croix, le chapiteau et l'abside du temple ont été fabriqués en Russie. Les travaux sur les mosaïques et les céramiques ont été réalisés par Oleg Shein et Dimitri Pipichin a peint trois icônes du Sauveur, de la Vierge et de Saint-Nicolas. Le temple, conçu dans un style traditionnel en forme de flèche peut recevoir 300 personnes. Sa hauteur avec la croix est de 41 mètres.

La participation du musicien de renommée mondiale, directeur artistique et chef principal l'Orchestre philharmonique national de Russie, Vladimir Spivakov, a été très importante pour la réussite du projet. Grâce aux efforts de Vladimir Spivakov, il a été possible de trouver les principaux donateurs pour la construction. Le musicien a lui-même offert un cadeau à la paroisse - l’icône de la Mère de Dieu de Tikhvine du XIXe siècle et lui a conasacré le concert de clôture du Festival international de Moscou en 2016.
À Strasbourg, consécration de l’église orthodoxe russe de Tous-les-Saints

La construction du centre spirituel et culturel paroissial s'est achevée en 2017 et sa grande ouverture a eu lieu en mai en présence du maire de Strasbourg Roland Ries. Le bâtiment du centre accueille les cours de l'école paroissiale, une médiathèque de littérature orthodoxe y est située, et en attendant la consécration du temple, tous les offices ont été célébré jusqu'à présent dans le centre.

Auparavant, pendant 10 ans, la communauté avait loué un garage transformé en l’église. «Notre communauté en croissance rapide a longtemps été à l'étroit dans de vieux locaux. Surtout pendant les fêtes, 200-250 personnes ont prié pendant les offices, ce qui, bien sûr, a créé certains inconvénients. Maintenant, nous avons une grande et lumineuse église dans laquelle, j'espère, il y aura place pour tout le monde - prêtres et paroissiens de tous âges », a déclaré l'higoumène Philippe.

Après la consécration mineure, la paroisse pourra utiliser l’église pour les offices divins. Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies, a l'intention de célébrer la grande consécration de l'église, avec l'aide de Dieu, en 2019.
Lien
À Strasbourg, consécration de l’église orthodoxe russe de Tous-les-Saints

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Janvier 2019 à 10:50 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile