A l’occasion de la commémoration du baptême de la Rus le métropolite de France Emmanuel s’est rendu à Kiev: l’intervention du Mgr Emmanuel
Le 27 juillet 2018 le métropolite Emmanuel a remis au président Porochenko un message du patriarche Bartholomé.

Il y est dit : « La Sainte mère Eglise manifeste une grande sollicitude à l’égard de la métropole de Kiev, sa fille bien-aimée. Nous nous sommes toujours inspirés du bien-être spirituel et du développement de cette métropole, de la défense de l’identité du peuple ukrainien. En ces temps difficiles nous agissons pour le rétablissement de l’unité des croyants ukrainiens, l’objectif étant de conférer l’autocéphalie à l’Eglise d’Ukraine»

Le président Porochenko a remercié Sa Sainteté Bartholomé pour la fermeté qu’il manifeste à l’égard de la situation en Ukraine : « Faites savoir à Sa Sainteté que nous sommes dans l’attente du Tomos et d’une décision du Saint Synode ». Suite

Le 27 juillet, selon Unian-Religion, 12 évêques venus de douze pays orthodoxes ont pris part à un office d’action de grâce célébré Colline Saint Vladimir à Kiev. L’office était présidé par Sa Béatitude le métropolite Onuphre (Eglise d’Ukraine, P.M.). Après l’office 250.000 fidèles ont marché en procession jusqu’à la Laure des Grottes.

Le samedi 28 juillet un office d’action de grâce solennel pour le bien-être de l’Ukraine a été célébré Colline Saint Vladimir. Y assistaient le président Porochenko et son épouse, le métropolite Onuphre, le métropolite Emmanuel de France représentant du patriarche de Constantinople, le prétendu métropolite Philarète Denissenko, soit disant patriarcat de Kiev, le métropolite Makar, l'archevêque Sviatoslav (Shevtchuk), de nombreux clercs et personnalités officielles.

Selon l’agence TASS les représentants du patriarcat de Constantinople venus à Kiev à l’occasion du 1030e anniversaire du baptême de la Rus ne participent qu’aux manifestations officielles sous les auspices de l’Etat mais s’abstiennent d’être présents aux manifestations ecclésiales. Il est précisé qu’ils étaient absents de la procession sous les auspices de l’Eglise d’Ukraine (P.M.) ainsi qu’à celle organisée par le prétendu patriarcat de Kiev à laquelle, aux cotés de Philarète Denissenko étaint présents le président Piotr Porochenko et plusieurs membres du gouvernement.
Traduction "PO"

Представители Константинополя не приняли участия ни в Крестном ходе УПЦ, ни в шествии непризнанной мировым православием УПЦ Киевского патриархата, отметили в информационном отделе Украинской православной церкви
A l’occasion de la commémoration du baptême de la Rus le métropolite de France Emmanuel s’est rendu à Kiev: l’intervention du Mgr Emmanuel

A l’occasion de la commémoration du baptême de la Rus le métropolite de France Emmanuel s’est rendu à Kiev: l’intervention du Mgr Emmanuel
Le site présidentiel ukrainien a publié le compte-rendu suivant de l’intervention du métropolite Emmanuel

<...> Le représentant de Sa Toute-Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée, le métropolite de France Emmanuel a souligné que le message de Sa Toute-Sainteté transmis ce jour au président ukrainien a démontré le soutien continu de Kiev apporté par l’Église-mère de Constantinople.

« Nous sommes fiers d’être ici à la célébration de cet anniversaire [1030ème anniversaire du baptême de la Rus’, ndt]. Cela a lieu à un moment très important. C’est un moment historique pour l’Ukraine, parce qu’il a ouvert la procédure d’octroi de l’autocéphalie à l’Église ukrainienne. Kiev a toujours été sous la protection du Patriarcat œcuménique. Nous avons tous les documents historiques qui le prouvent.

L’Église-mère n’a jamais cessé d’en prendre soin, comme cela est mentionné dans le message de Sa Toute-Sainteté, et ce soin est perceptible » a déclaré le métropolite Emmanuel. Le représentant de Sa Toute-Sainteté le patriarche œcuménique a affirmé que les délégations du Patriarcat œcuménique ont informé officiellement les autres Églises orthodoxes autocéphales de la décision de celui-ci et les a exhorté à se joindre à cette procédure.

« C’est la première partie de l’implémentation qui a déjà commencé et nous recevons ouvertement toute personne qui visite Sa Toute-Sainteté pour discuter l’étape suivante », a-t-il ajouté. « Nous sommes très reconnaissants de vos efforts pour unir les Églises d’Ukraine, parce qu’il nous est nécessaire que l’Ukraine ait des Églises unies, et tous nos efforts sont dirigés vers cela. Soyez-en sûr, monsieur le président. Nous prions aussi pour votre mission, pour que Dieu et la Mère de Dieu vous protègent ainsi que votre gouvernement, et nous donnons des bénédictions au peuple ukrainien » a encore déclaré le métropolite de France Emmanuel ».

Dans un compte-rendu complémentaire, publié le 28 juillet sur le site présidentiel ukrainien figurent les propos suivants :

« Lors de la célébration du 1030ème anniversaire de la christianisation de l’Ukraine-Rus’, le représentant de Sa Toute-Sainteté le patriarche Bartholomée, le métropolite de France Emmanuel, a souligné que le patriarche œcuménique « ne laisserait pas ses fils ukrainiens sans protection et abandonnés ». « Le patriarche œcuménique ne peut rester aveugle et sourd aux appels qu’il se sont répétés depuis plus d’un quart de siècle », a dit le métropolite Emmanuel.

« Les fils de l’Église ukrainienne et ses dirigeants ont le droit à leur place parmi les Églises » a-t-il ajouté. « L’Église-mère a déjà adopté la décision le 20 avril de cette année. À savoir de commencer la procédure pour atteindre le but final, c’est-à-dire d’octroyer l’autocéphalie à l’Église orthodoxe d’Ukraine », a encore déclaré le représentant du patriarche œcuménique Bartholomée.

Celui-ci a ajouté que cela est devenu possible après l’appel des autorités ukrainiennes, le président de l’Ukraine, « qui est le successeur de la structure politique de la Rus’ de Kiev ».

« Nous sommes certains que le Patriarcat œcuménique est de votre côté. Vous ne serez pas orphelin parce que l’Église-Mère trouvera une façon d’être engagée dans votre progrès, votre succès, votre croissance dans la foi du Christ » a encore déclaré le métropolite Emmanuel. « Nous exprimons notre espoir que notre Seigneur comblera tous vos besoins. Que le Seigneur vous bénisse », a dit le métropolite Emmanuel qui a transmis les bénédictions du patriarche œcuménique. Le métropolite Emmanuel a souligné que le Patriarcat œcuménique « ne permettra pas à ceux qui haïssent la vérité à accomplir leur action diabolique ici en Ukraine ». Source orthodoxie.com


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Août 2018 à 05:44 | 19 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par никакой Украины не существовало в 988 году, le 28/07/2018 19:48
Президент Украины Петр Порошенко отказывается принимать реальность, когда ведет риторику о том, что князь Владимир якобы крестил Украину, а не Русь. Об этом в субботу заявил председатель отдела внешних церковных связей Московского патриархата, постоянный член Священного синода митрополит Волоколамский Иларион.

«Здесь налицо искажение истории, потому что никакой Украины не существовало в 988 году, когда князь Владимир крестил Русь. И на протяжении веков это событие воспринималось как крещение Руси", - прокомментировал митрополит Иларион в эфире телеканала "Россия 24" слова украинского президента.

2.Posté par Vladimir.G: Humour involontaire ? le 28/07/2018 21:16
Humour involontaire ?

Le site https://kiev.informator.ua/2018/07/28/den-kreshheniya-rusi-2018-v-kieve-poroshenko-klichko-i-sotni-veruyushhih-proveli-moleben/ semble faire preuve d'humour involontaire dans ses légendes. Il annonce pour cette photo-là "le président ukrainien et Marina Porochenko (sa femme?), le métropolite Onuphre et d'autres fonctionnaires et ministres du culte". mais on reconnait le métropolite Emmanuel de France (à gauche du président), le soit disant patriarche de Kiev, Philarète Denissenko (à droite de Marina Porochenko ), le métropolite Maquaire, primat de l'autre obédience schismatique, l'EAU, l'archevêque majeur Sviatoslav (Shevtchuk), primat de l'Église grecque-catholique d'Ukraine (uniate)..

(Je ne reconnais pas le cardinal perdu dans la foule: le nonce apostolique?)

Les primats de toutes les obédiences sont donc là, autour du couple présidentiel et du représentant de Constantinople!

Dans une autre photographie, on voit le soit disant patriarche de Kiev, Philarète Denissenko prononçant un discours à la tribune, et la légende annonce qu'il s'agit du métropolite Onuphre ...

3.Posté par Pretro Porochenko a affirmé samedi le 28/07/2018 22:12
Le président ukrainien Petro Porochenko a affirmé samedi que l'influence de l'Eglise orthodoxe relevant du Patriarcat de Moscou, qui compte des millions de fidèles en Ukraine, constituait une "menace directe à la sécurité nationale" de son pays.

"Je considère comme absolument nécessaire de couper toutes les tentacules avec lesquelles le pays agresseur opère au sein du corps de notre Etat", a déclaré M. Porochenko, en faisant référence à la Russie.

Selon M. Porochenko, l'Eglise orthodoxe relevant du Patriarcat de Moscou n'est "séparée de l'Etat (russe) que sur le papier" et "soutient totalement et inconditionnellement la politique revanchiste et impérialiste du Kremlin".

4.Posté par Théophile le 29/07/2018 08:38
Quelle tristesse de voir le pouvoir ukrainien utiliser l'Eglise pour mieux diviser.
Et surtout le patriarcat de Constantinople accourir pour en tirer profit.
Mgr Onuphre hérite d'une lourde charge, avec bien des menaces - que le Seigneur lui donne la sagesse et l'humilité pour y faire face!

5.Posté par Guillaume le 30/07/2018 14:51
Constantinople main dans la main avec un ancien agent du KGB schismatique Philarete.Le patriarche Bartholomé semble être dans la même veine du relativisme que son compère de Rome.

6.Posté par Mischa le 30/07/2018 15:11
КАК ПОНИМАТЬ что на официальной фотографии в одном ряду стоит владыка Онуфрий, Филарет Денисенко и митрополит Эммануил а рядом Порошенко - а потом Порошенко пошёл по кРещатику рядом с Филаретом и народом! Значит этого раскольника признали?
Позор Фанару!

7.Posté par N.B. le 30/07/2018 16:13
Le métropolite Emmanuel a souligné que le Patriarcat œcuménique « ne permettra pas à ceux qui haïssent la vérité à accomplir leur action diabolique ici en Ukraine !!!!!!
Pas mal?

8.Posté par Affeninsel le 30/07/2018 17:18
Si le métropolite Onuphre était présent, je doute qu'on puisse dire que Constantinople a agi dans son dos.
Et franchement, qu'on arrête (post 4) de se lamenter que le pouvoir ukrainien instrumentalise l'Eglise... eux au moins le font avec un corps schismatique. Beaucoup plus grave est l'instrumentalisation qu'acceptent les hiérarques de nos églises orthodoxes dans leurs pays. Là est le vrai scandale, et si cette attitude n'avait pas cours, beaucoup de problèmes de politique ecclésiastique seraient résolus.

9.Posté par Tchetnik le 30/07/2018 18:00
Constantinople aurait dû envoyer le métropolite Augoustinos d'Allemagne. Ca aurait rappelé des souvenirs aux "ukrainiens".

10.Posté par Vladimir.G: l''''Église canonique d''''Ukraine bouc émissaire le 30/07/2018 18:08
Comme je l'expliquais en 2, il y avait les primats de toutes les juridictions et Mgr Emmanuel autour du couple présidentiel à cette cérémonie.

Ce qui semble vraiment grave, ce sont les déclarations de Prochenko reproduite en 3, qui semblent augurer d'une aggravation des persécutions administratives contre l'Église canonique d'Ukraine, désignée à la vindicte populaire comme "ennemi". Cette mise en avant d'un bouc émissaire est évidement destinée à masque le fiasco de sa politique sur tous les plans...

Et il faut souligner que, si le pseudo-patriarcat de Kiev bénéfice d'un avantage statistique dans les sondages généraux, les fidèles PRATIQUANTS répondent "avec leurs pieds" en fréquentant les 12000 paroisses de l'EOU (P.M.) plutôt que les 2000 du pseudo-patriarcat, pourtant massivement soutenu par les autorités...

La position de Mgr Emmanuel est très ambiguë: lui et ses collègues étaient absents de la procession sous les auspices de l’Eglise d’Ukraine (P.M.) ainsi qu’à celle organisée par le pseudo-patriarcat de Kiev, renvoyant ainsi dos à dos l'Église schismatique et l'Église canonique, malgré les affirmations répétées du patriarche Bartolomé. Et il faut souligner que sa rencontre le 9 juillet dernier avec le patriarche Cyrille à Moscou n'a pas donné lieu à communiqué ou compte rendu officiel, signe évident d'un profond désaccord que même les platitudes diplomatiques habituelles ne peuvent masquer.

11.Posté par Théophile le 30/07/2018 20:10
@ Affeninsel
Mgr Onuphre est pris en otage par la situation. Il risque sa vie chaque jour - chaque mot, chaque prise de position peut lui coûter la vie. Et l'on parle de dizaines de millions d'Orthodoxes qui sont pris en otages par des politiciens sans foi ni loi.

Personnellement, je suis loin d'approuver la stratégie russe en Ukraine (bien trop optimiste), mais, de fait, s'attaquer aux Orthodoxes ukrainiens comme le fait le président Porochenko est lamentable - c'est descendre au niveau du caniveau.

Veut-il instaurer un régime fasciste en Europe avec une église à sa botte?
La situation est beaucoup plus grave que vous ne le dites.

12.Posté par Boris le 30/07/2018 21:09
Malheureux ex diacre Porochenko Eglise russe PM, aurait-il oublié son catéchisme?
2009 год Порошенко
15.06.09 15:36 Порошенко стал диаконом Московского Патриархата
и принял участие в крестном ходе. ФОТОрепортаж.

13.Posté par Théophile le 31/07/2018 10:42
@ Affeninsel
Par ailleurs, concernant la présence de mgr Onuphre, il n'y avait pas vraiment de choix. Ne pas venir signifiait ne pas se reconnaître comme représentant de l'Eglise d'Ukraine et refuser de témoigner (ce qui aurait donné des arguments à ses adversaires, qui assurément le haïssent, car il est profondément aimé des fidèles et refuse d'opposer l'Ukraine et la Russie).
Or mgr Onuphre est le métropolite de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine. En venant, il a montré qu'il voulait la paix en Ukraine et qu'il était le représentant de l'Eglise locale - et qu'il n'avait pas peur. Bien évidemment, les autres protagonistes utilisent sa présence pour leurs propres intérêts d’intrigants, rien de nouveau sous le soleil.
Cette situation risque de faire exploser la communion orthodoxe à court terme.

14.Posté par Vladimir.G: devenir "vizir à la place du vizir". le 31/07/2018 11:01
Bien cher Boris,

Tous les membres du pseudo-patriarcat faisaient partie de l'Église russe avant le schisme, à commencer par Philarète Denissenko: il fut métropolite de Kiev et candidat malheureux à l'élection du patriarche en 1990. Faisant partie des 3 candidats présélectionnés par le concile épiscopal, il avait demandé au politburo du PCUS d'appuyer sa candidature (!) mais sa demande fut rejetée par M. Gorbatchev et c'est Alexis II qui fut le 1er patriarche de Moscou élu sans pression du pouvoir ... Philarète organisa de son côté le schisme en Ukraine pour devenir "vizir à la place du vizir".

15.Posté par Gueorguy le 31/07/2018 12:11
L'événement commenté ici est plutôt l'un de ces méandres de la vie politique, douloureuse ces dernières années, en Ukraine. On comprend la préoccupation perçue dans les commentaires tant il est craint une tentative de s'immiscer dans la vie de l'Eglise, sur ce territoire canonique, de la part d'autorités qui n'ont aucune légitimité à le faire; que cela soit au nom des principes légaux de séparation de l'Etat ou de l'Eglise ou des principes fondamentaux canoniques de non intervention au sein d'une autre Eglise.

Pour ce qui est de la seule vie ecclésiale et de l'action pastorale dans ce pays, la seule autorité qui compte est celle de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine. Et, au delà de cette affirmation de base, on peut aisément s'en convaincre lorsque l'on mesure toute la ferveur des chrétiens qui s'est récemment manifestée ou lorsqu'on prend connaissance de cette déclaration du Chef de l'Eglise orthodoxe en Ukraine que l'on retrouve sur PO https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/A-l-occasion-de-la-commemoration-du-bapteme-de-la-Rus-le-metropolite-de-France-Emmanuel-s-est-rendu-a-Kiev-l_a5456.html
et le lien ci-dessous et dont on mesure la teneur spirituelle:

16.Posté par Daniel le 31/07/2018 17:58
Philarète avait sand doute des liens avec le KGB, mais ce n'est pas le seul dans le monde post-soviétique, y compris en Russie actuellement.

17.Posté par Vladimir.G: MOTEURS DU DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE le 31/07/2018 19:36
Bien sur, bien cher Daniel, biens sur et, pour ce qui concerne l'Église, le patriarche Alexis II s'en était en son temps expliqué...

Mais Philarète fut le seul à considérer que le patriarcat devait lui revenir du fait de ces mérites là!

18.Posté par Mischa le 31/07/2018 20:54
Общее собрание константинопольских епископов
Общее собрание константинопольских епископов пройдет в начале сентября и затронет "украинский вопрос", надеются в "Киевском патриархате"
Киев. 31 июля. ИНТЕРФАКС - Общее собрание епископов Константинопольского патриархата состоится с 1 по 3 сентября, есть основания предполагать, что будет подниматься и "украинский вопрос", заявил глава информационного управления самопровозглашенного "Киевского патриархата" Евстратий Зоря.

"С 1 по 3 сентября в Константинопольской патриархии состоится общее собрание всего епископата этой Церкви. О созыве такого собрания объявил патриарх Варфоломей. (...) Как ожидается, перед собранием состоится очередная сессия Священного Синода патриархата", - написал Е.Зоря в "Фейсбуке", ссылаясь на информацию Константинопольской церкви.

По его словам, тематика собрания обозначена как вопросы, связанные с Матерью-Церковью и шире - с православием. "И то, и другое определение дают основание предполагать, что речь пойдет об "украинском вопросе", - подчеркнул Е.Зоря.

17 апреля президент Украины Петр Порошенко сообщил о своем намерении обратиться к Константинопольскому патриарху Варфоломею с призывом издать томос о единой поместной православной церкви на Украине и призвал Верховную Раду в кратчайшие сроки поддержать его инициативу. 19 апреля народные депутаты обращение президента поддержали.

19.Posté par Vladimir.G: UN POINT COMPLET ET OBJECTIF le 03/08/2018 14:54
UN POINT COMPLET ET OBJECTIF SUR LA SITUATION EN UKRAINE

Il manque juste la mise en perspective: si le pseudo-patriarcat de Kiev bénéfice d'un avantage statistique dans les sondages généraux, les fidèles PRATIQUANTS répondent "avec leurs pieds" en fréquentant les 12000 paroisses de l'EOU (P.M.) plutôt que les 2000 du pseudo-patriarcat, pourtant massivement soutenu par les autorités...

Le Patriarche de Moscou refuse l'indépendance de l'Eglise orthodoxe ukrainienne
03.08.2018 par Jacques Berset, cath.ch

Le patriarche Cyrille de Moscou, chef de l’Eglise orthodoxe russe, a une nouvelle fois laissé entendre que le Patriarcat de Moscou n’accepterait jamais l’idée d’accorder l’indépendance à l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

Il rejette fermement les tentatives de séparer du Patriarcat de Moscou l’Eglise orthodoxe canonique d’Ukraine, comme cherchent à l’imposer le président Petro Porochenko, les nationalistes ukrainiens et l’Eglise orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Kiev de Filaret Denisenko (non canonique). Cette dernière est considérée comme schismatique par la plupart des autres Eglises orthodoxes.
Les nationalistes soutiennent l’Eglise non canonique dissidente

Il a répété sa position ferme dans une déclaration faite aux délégations des Eglises orthodoxes venues à Moscou à l’occasion des célébrations du 1030ème anniversaire du baptême de la Rous’ de Kiev, commémorant la conversion du prince Vladimir et de son peuple à Kiev, un événement qui, selon la tradition, vit la Russie kiévienne devenir chrétienne.

Le chef de l’Eglise orthodoxe russe leur a rappelé dans son allocution qu’ayant “reçu de l’Eglise de Constantinople la lumière de la vérité du Christ, et rénovés par l’Esprit Saint dans les eaux du Dniepr, nos ancêtres ont créé une grande civilisation s’étendant depuis la Mer Noire jusqu’aux larges étendues polaires de l’Arctique, depuis la Mer Baltique jusqu’à l’Océan Pacifique”.
Kiev, la mère des villes russes

Le patriarche Cyrille de Moscou a relevé que 1030ème anniversaire du baptême de la Russie était célébré par l’Eglise orthodoxe russe “dans une atmosphère de nouvelles épreuves, dont en particulier la situation de l’orthodoxie en Ukraine. Pour les enfants de l’Eglise orthodoxe russe, Kiev n’est pas une ville habituelle parmi d’autres: elle est la mère des villes russes, le lieu du baptême de la Rous’ et de la naissance de l’orthodoxie russe. Pour notre Eglise, Kiev est un lieu saint, à l’instar de Constantinople ou de Jérusalem pour tous les chrétiens orthodoxes, du Kosovo et de la Métochie pour l’Eglise orthodoxe serbe”.

Le chef de l’Eglise orthodoxe russe affirme que “des forces étrangères à l’orthodoxie entreprennent des efforts délibérés pour détruire l’unité de l’Eglise orthodoxe russe. Les pressions les plus fortes sont actuellement exercées sur l’Eglise orthodoxe ukrainienne canonique: sur son primat, le métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine Onuphre, sur son épiscopat, son clergé et son peuple fidèle”.
Saisies d’Eglises orthodoxes

Il dénonce les “nombreuses saisies d’églises par les schismatiques et les uniates; des menaces pèsent sur les laures des Grottes de Kiev et de Potchaïev. Il y a une discrimination généralisée de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine. Les hommes politiques ukrainiens ont lancé une initiative de créer, sur la base de formations schismatiques, une soi-disant ‘Eglise locale une’ ainsi que l’octroi à celle-ci de l’autocéphalie”.

Les tentatives de détacher artificiellement du Patriarcat de Moscou l’Eglise orthodoxe d’Ukraine peuvent conduire à une catastrophe à l’échelle panorthodoxe, affirme le patriarche Cyrille, qui dénonce “les forces anti-ecclésiales [qui] tentent de briser l’unité de l’orthodoxie mondiale, en agissant sur certains hiérarques, en utilisant les difficultés objectives que rencontrent dans leur vie les Eglises locales. La situation politique internationale actuelle, extrêmement complexe, ne favorise pas la paix ecclésiale”.
L’orthodoxie canonique menacée

“Néanmoins, dans l’histoire de l’Eglise, il y eut des temps plus difficiles encore, mais par les labeurs et les hauts-faits spirituels de nos pieux ancêtres, le trésor de l’unité orthodoxe a été préservé jusqu’à nos jours. Sur nous repose la responsabilité devant Dieu de sauvegarder ce trésor et de le transmettre à nos descendants”.

De son côté, l’épiscopat de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine a également publié un message à l’occasion du 1030e anniversaire du baptême de la Rous’ de Kiev, dans lequel il rappelle que “1030 années se sont écoulées depuis le moment où le saint prince Vladimir, égal-aux-apôtres, a reçu lui-même le baptême et a amené son peuple au Christ”.
Kiev, “la deuxième Jérusalem”

“De là, depuis les rives du Dniepr, poursuivent les évêques orthodoxes ukrainiens, la foi chrétienne s’est répandue dans les terres voisines, ce dont il résulta que Kiev est devenue la ‘deuxième Jérusalem’ et le Dniepr ‘le nouveau Jourdain’ pour tout le monde slave oriental. (…) La lumière de la foi du Christ a changé la vie spirituelle, morale, sociale et étatique de la Rous’ de Kiev. Nos ancêtres ont connu le véritable Dieu, dont les commandements ont remplacé leurs usages païens. L’une des conséquences les plus actuelles pour l’Ukraine de l’adoption de la foi en un seul Véritable Dieu a été le renforcement de la société russe ancienne, l’unité entre les tribus entrant dans la composition de l’Etat kiévien. Le diocèse métropolitain de Kiev, dont l’Eglise orthodoxe d’Ukraine est le successeur, est devenu le fondement de cette unité. On peut dire sans exagération que c’est précisément la foi orthodoxe et l’Eglise orthodoxe qui ont formé l’âme de notre peuple et qui ont permis le développement de notre Etat”.

Aujourd’hui, soulignent-ils, l’Eglise orthodoxe ukrainienne se trouve face à de nombreux défis, notamment des milieux qui demandent la séparation d’avec le Patriarcat de Moscou avec un tomos (décret solennel et irrévocable) d’autocéphalie. “Nous confirmons que le statut canonique actuel de notre Eglise est absolument suffisant, à présent, pour accomplir fructueusement sa mission parmi son peuple. Les tentatives de changer ce statut n’amèneront qu’à la limitation des droits et libertés dont est dotée notre Eglise, qui dispose d’une large autonomie. En outre, ces tentatives ne remédient pas à la division, mais ne font que l’approfondir, tant dans l’orthodoxie ukrainienne que dans la société de ce pays. Cela concerne aussi la possible création en Ukraine d’une juridiction ecclésiastique parallèle”.
Non à l’immixtion des forces politiques

Les hiérarques orthodoxes ukrainiens dénoncent “les tentatives de forces extérieures de transformer l’Eglise en une composante de la géopolitique, de l’idéologie et de la sûreté d’Etat, ce dont on parle ouvertement dans l’espace public. De telles déclarations et de telles tentatives provoquent chez nous l’inquiétude, car cela contredit la vocation de l’Eglise. L’Eglise orthodoxe d’Ukraine se prononce pour la défense des fondements canoniques de son existence, pour la défense de ses fidèles, qui sont souvent diffamés et chassés de ses églises. Elle se prononce aussi pour la protection de la liberté interne de l’Eglise contre l’immixtion des forces politiques. Nous sommes convaincus que l’Eglise du Christ ne doit pas être un instrument entre les mains de quelque Etat que ce soit ou d’une idéologie politique, quelle que soit son origine. En effet, le Seigneur Jésus-Christ a fondé son Eglise non pour servir les intérêts de l’empire romain, à l’époque duquel il naquit, accomplit sa mission salvatrice, est mort et ressuscité. Le Seigneur a fondé son Eglise pour le salut des âmes humaines”.
Le pouvoir politique veut instrumentaliser l’Eglise

“Nous regrettons le fait que les acteurs du schisme ecclésial utilisent aujourd’hui le pouvoir pour justifier et légaliser leur péché contre l’Eglise. Il est fâcheux que leur activité destructrice, les attaques médiatiques constantes et les calomnies contre l’Eglise amènent à ce dont l’apôtre Pierre avait averti: ‘la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux’ (2 Pi 2, 1-2). Il en résulte que beaucoup de gens qui pourraient entrer au sein de l’Eglise ne viennent pas parce qu’ils sont scandalisés par de telles actions”.

L’épiscopat orthodoxe ukrainien s’adresse également à tout le clergé de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, lui rappelant que “notre ministère n’a pas pour but de prêcher quelques idées culturelles ou politiques. Si une quelconque idéologie séculière pénètre dans l’Eglise et détruit son unité, notre devoir est de nous y opposer en paroles et en actes, et de prêcher aux gens non pas telle ou telle idéologie terrestre, mais de prêcher le Christ qui a étendu ses bras sur la croix, afin de réunir tous les hommes. L’Eglise existe pour réunir, et non diviser les hommes”.
La guerre fait rage dans le Donbass

Ils expriment encore leur gratitude aux archiprêtres, pasteurs, moines et moniales et à tous les laïcs de la partie du Donbass où fait rage la guerre, “pour leur courage, pour rester avec les fidèles, pour supporter avec patience l’épreuve qui leur est échue. Nous prions le Dieu riche en miséricorde et nous croyons que la guerre terminera bientôt et que Dieu essuiera chaque larme de vos yeux (Apoc. XXI, 4)”.

Vendredi après-midi 27 juillet 2018 l’imposante procession de la croix qui s’est déroulée pendant trois heures à Kiev pour marquer le 1030e anniversaire du baptême de Rous’ a rassemblé 250’000 croyants de diverses régions ukrainiennes et d’autres pays, selon le service de presse de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. C’est deux fois et demi plus que l’an dernier, a déclaré à l’agence russe Interfax le porte-parole de l’Eglise Vasily Anisimov.
Porochenko veut créer une Eglise ukrainienne indépendante

De son côté, le ministère ukrainien de l’Intérieur a affirmé que 65’000 personnes ont participé le 28 juillet à la procession de l’Eglise orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Kiev de Filaret Denisenko (non canonique), en présence du président Porochenko et de sa femme Marina. A cette occasion, le président ukrainien a déclaré que l’Eglise orthodoxe russe était “une menace pour l’Ukraine” et qu’il fallait couper “les tentacules avec lesquelles le pays agresseur opère à l’intérieur de notre organisme étatique”. Il a affirmé que l’Eglise en Russie n’était séparée de l’Etat “que sur le papier”, mais en réalité, elle “soutient pleinement et inconditionnellement la politique impériale du Kremlin”.

Cette situation est “une menace pour la sécurité nationale de l’Ukraine”, ce qui “nous oblige à agir”, a-t-il dit, en affirmant que des millions d’Ukrainiens attendent la naissance d’une Eglise orthodoxe indépendante en Ukraine, en en faisant une affaire de sécurité nationale. “Le tomos de l’autocéphalie achèvera l’établissement de l’indépendance et de l’autonomie de l’Ukraine, renforcera la liberté religieuse et la paix interconfessionnelle. Il renforcera les droits et les libertés de la population”, a-t-il poursuivi. (cath.ch/interfax/mospat/be)

20.Posté par Le patriarche Philarète veut exproprier l’Église orthodoxe ukrainienne le 05/08/2018 11:20
Le patriarche Philarète veut exproprier l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou s’il obtient une Église autocéphale

Il y a à peine 10 jours en arrière, je dénonçais les risques de guerre de religion en Ukraine si le patriarche œcuménique de Constantinople accordait à Porochenko une église orthodoxe autocéphale.

Suite à la traduction en russe et en grec de mon article, la machine de propagande ukrainienne s’est affolée, et a pondu plusieurs articles en russe et en anglais dénonçant mon article comme une fake news, et disant qu’il n’y avait pas d’agressions ni d’expropriation par la force des temples, chapelles et laures de l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou (UOC-MP) au profit de l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Kiev (UOC-KP), sans parler des attaques ad-hominem délirantes sur ma personne.

Cet article publié par le journal La Croix en 2014 (qui peut difficilement être qualifié de journal pro-Poutine), dit pourtant le contraire de ce qu’affirment ces journaux ukrainiens.

Et une semaine à peine après cette levée de boucliers de la part des médias ukrainiens, voilà que leur propagande leur revient dans la figure, tel un boomerang, ou une tarte à la crème jetée négligemment en l’air, grâce au Patriarche de l’UOC-KP, Philarète, en personne.

Ce dernier a accordé une interview à la chaîne de télévision ukrainienne Priamiy (« Direct »), lors de laquelle ses propos ne laissent aucun doute sur ce qui va se passer si le Patriarche Bartholomée accède à la demande de Porochenko et de l’UOC-KP.

Voilà ce qu’il y déclare :

« Il n’y a pas de propriété du Patriarcat de Moscou en Ukraine. Les propriétés de l’Église en Ukraine sont celle de l’Église ukrainienne. Prenons par exemple la laure de Kiev-Petchersk, et la laure de Potchaïv, à qui appartiennent-elles ? C’est la propriété de l’État ukrainien, et l’État a transféré ses possessions pour l’usage de l’Église [orthodoxe] ukrainienne du Patriarcat de Moscou, mais lorsqu’il y aura une Église ukrainienne reconnue, les laures – la première, et la seconde – seront transférées à l’Église ukrainienne [autocéphale]. »

Il poursuit ensuite en disant que cela se justifierait par le fait que les églises appartiendraient aux paroissiens qui les ont construites avec leur argent et pas à la Russie.

Avant ses paroles sur l’expropriation future de l’UOC-MP, Philarète n’a pas caché que le but du Patriarcat de Kiev était de s’agrandir, ce qui implique de le faire aux dépens d’une autre Église, c’est-à-dire en clair aux dépens du Patriarcat de Moscou (qui dispose officiellement du plus grand nombre de paroissiens en Ukraine, estimé à 35 millions de fidèles, de quoi aiguiser les appétits de l’UOC-KP).

« Tout d’abord notre but est d’agrandir le Patriarcat de Kiev. Et le Seigneur lui-même nous aide en cela. Comment ? En provoquant la guerre [du Donbass]. Et cette guerre contribue à la croissance du Patriarcat de Kiev. Comment ? Les gens voit qui protège l’État ukrainien, la terre ukrainienne, le Patriarcat de Kiev ou celui de Moscou ? Kiev protège [l’Ukraine] et Moscou protège l’agresseur, » a-t-il déclaré.

Quel genre de Patriarche est-ce là, qui vante une guerre civile qui a fait des dizaines de milliers de victimes (même si lui l’attribue à l’agression imaginaire de la Russie ce qui n’a rien d’étonnant vu les sympathies de ce Patriarche pour les néo-nazis ukrainiens) comme moyen pour son Église de s’agrandir aux dépens d’une autre ? Quel chef spirituel est-ce là ?

Ses propos tiennent de la pire bassesse politicienne, et dénotent un cynisme qui confine à l’immonde. Pour Philarète, les civils du Donbass sont juste bons à mourir pour qu’il puisse poursuivre son opération de propagande russophobe avec Porochenko et les néo-nazis ukrainiens et grappiller ainsi petit à petit des paroissiens aux dépens de l’UOC-MP.

Ses paroles ont été commentées par le chef du service de presse de l’UOC-MP, Vassili Anissimov.

« Philarète, excommunié par l’Église pour de nombreux crimes religieux, ne peut disposer que des propriétés qu’ils, les schismatiques, ont créées eux-mêmes – par exemple, un temple construit quelque part – et personne, de fait, ne le revendique, » a-t-il déclaré.

Anissimov a aussi souligné que pendant les répressions de l’époque soviétique, une part significative de la propriété de l’UOC-MP avait été saisie, et qu’elle n’avait pas encore été rendue. Mais l’UOC-KP n’existant pas à l’époque soviétique, aucune de ses propriétés n’avait été prise et aucun de leurs prêtres n’avait été arrêté.

Dans les années 1990, l’Ukraine avait reçu du Conseil de l’Europe l’obligation de procéder à la restitution des biens, ou de fournir une compensation. Mais l’Ukraine ne s’est jamais pliée à cette obligation.

« Chaque propriété a sa propre histoire, c’est un terme légal, et tout le monde sait que si votre maison a été saisie, et vous avez été abattu, alors cette maison doit être rendue à votre fils, mais pas à n’importe qui souhaitant la récupérer. Et vraiment qu’est-ce que l’autocéphalie vient faire ici ? » – a déclaré Anissimov.

Il a poursuivi en citant l’exemple des États baltes, de la Pologne, de la République Tchèque et de la Russie, où les autorités ont rendu et rendent encore à l’Église les propriétés saisies, souvent après rénovation. Pour autant, Anissimov a déclaré que l’UOC-MP n’abandonnerait même pas les propriétés en ruine, avant de conclure que « les déclarations de Philarète sont absolument absurdes et ridicules d’un point de vue légal ».

Je passerai sur les tentatives de Philarète de réécrire l’histoire étatique et religieuse de l’Ukraine et de la Russie, pour essayer de légitimer ses revendications, en tentant de faire croire que l’Ukraine existait avant la Russie, et que donc Kiev est plus légitime que Moscou.

Sauf que comme l’a rappelé le président des relations extérieures de l’UOC-MP, Hilarion, l’Ukraine n’existait pas en 988 quand le prince Vladimir a baptisé la Rus, et que cela fait 10 siècles que cet événement est considéré comme le baptême de la Rus et non comme le baptême de l’Ukraine.

Hilarion a d’ailleurs rappelé qu’appliquer les concepts modernes d’États dans cette histoire n’avait pas de sens, car de la Rus de l’époque descendent trois pays actuels : la Russie, l’Ukraine et la Biélorussie, et que cela se reflète dans le fait que ces trois nations sont unies par une seule et même Église orthodoxe russe.

Il a aussi fait part de ses inquiétudes sur la suite des événements alors que le Patriarche Bartholomée a indiqué le 27 juillet qu’il pourrait accorder une Église autocéphale à Kiev.

« Maintenant ils veulent [l’Église autocéphale] d’une manière tellement violente, en fait, via l’élimination de l’Église canonique, qui est l’Église de la majorité, d’usurper ses propriétés, ses monastères et ses prêtres, » a-t-il conclu.

Mais à part ça d’après la presse ukrainienne il n’y a pas de risque de guerre de religion en Ukraine… La prochaine fois que ces médias voudront dénoncer des « fakes news », qu’ils s’assurent que personne dans leurs propres rangs ne viendra contredire leurs affirmations péremptoires, cela leur évitera de passer pour des idiots et de se noyer dans le ridicule.

Il est surtout temps que le Patriarche Bartholomée cesse de vouloir faire plaisir à Kiev en dépit du bon sens, et au risque de provoquer des affrontements violents entre les partisans de l’UOC-KP et ceux de l’UOC-MP. Il y a déjà bien assez de sang versé en Ukraine depuis le Maïdan, il n’est nul besoin d’en rajouter pour des histoires qui tiennent bien plus de la politique de bas étage que de religion et de spiritualité.

Christelle Néant

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile