A la fac : « Pourquoi tu fais de la théologie, tu veux être curé ? »
Théo du Couedic

« Ah tu es en théologie… Tu veux être bonne sœur ? » C’est le genre de propos qu’entendent sans arrêt les étudiants en sciences religieuses de l’Université catholique de l’Ouest. Maylis, 22 ans, rétorque volontiers :

« Moi je suis fiancée, et je veux une flopée de gamins. »

Cette faculté à Angers est la seule avec celle de Strasbourg à proposer un diplôme d’Etat. Dans le bureau des étudiants de la faculté de théologie, à proximité de l’aumônerie, tous les âges et les profils se confondent. Dans cette promotion, trois étudiants ne sont pas baptisés. Et tout le monde n’est pas croyant. Le doyen, Ludovic Danto, explique que « c’est une tendance qui date de moins de cinq ans » : « On n’aurait jamais vu ça avant. Ils seraient partis étudier la philo ou l’histoire. Et forcément, cela pose des questionnements. »

Par exemple : peut-on faire de la théologie sans être croyant ? Cela ne suppose-t-il pas un acte de foi ? Tous les théologiens ne sont pas d’accord sur la réponse.

« En aucun cas un cours d’endoctrinement »

Certains sont là pour leur culture personnelle, d’autres pour les manifestations contemporaines du religieux. Des jeunes qui n’avaient pas envisagé d’études religieuses, mais qui changent d’avis en découvrant certains intitulés de cours.

Pour Ludovic Danto, « quelqu’un qui rentre ici ne sait pas exactement ce qu’il veut faire ». Il dit qu’à la sortie, les diplômés rejoignent quatre principaux domaines d’activité :

- les métiers du livre,
- le journalisme,
- l’enseignement,
- le tourisme.

Intellectuellement, les études théologiques sont comparables à d’autres. Au programme, des cours d’histoire, de philo, de religion et de théologie morale, qui interrogent des sujets de société :

« L’idée étant de comprendre le positionnement “adverse”. Ce n’est en aucun cas un cours d’endoctrinement. » Ils sont aussi là pour faire de l’archéologie biblique, pour travailler dans l’édition ou devenir prêtre : cinq jeunes ont exposé leurs motivations à Rue89. SUITE "Le nouvel Observateur"

Rédigé par Vladimir Golovanow le 2 Avril 2014 à 22:01 | 15 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile