A la mémoire de Nicolas Ossorguine, 40-e jour de son rappel à Dieu
"Il a su plaire à Dieu au point d'en être aimé! (...)
Devenu parfait, il a fourni une longue carrière; son âme était agréable au Seigneur..." Sagesse de Salomon, 4, 7-15


Décès de Nicolas Ossorguine (1924-2014)

Un émouvant hommage, publié au moment de son décès sur le site de Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale, a été rendu à Nicolas Michailovitch Ossorguine par Antoine Nivière. Il nous a donné une vision détaillée de sa vie, de son œuvre personnelle, de son travail ecclésial. D'un autre côté, ses proches pourraient nous dire quel homme il était dans sa famille et dans sa vie quotidienne, à l'Institut comme à la maison. Mais il y a encore, pour nous Orthodoxes, une autre dimension, celle de la communion de l'Eglise.

Le travail visible, l'activité extérieure sont sans prix. Mais ce qui rend ce travail fructueux et lui donne une dimension plus vaste, ce qui le mène au-delà du temps, c'est le dévouement intérieur et l'accomplissement spirituel de celui qui le réalise. Cet aspect plus profond d'une personne se révèle grâce à l'Eglise, là où elle entre en résonnance avec les autres. Au portrait qui nous a été donné, je voudrais en ce sens ajouter quelques touches plus personnelles.

De Nicolas Michaïlovitch, nous avons tous reçu énormément; il fut, à mon sens, pendant de longues années, la forme que prit pour nous la Providence de Dieu.

J'ai la conviction qu'il avait fait, dès ici-bas, l'expérience de la Résurrection.
Tous, à des degrés divers, nous avons connu la joie pascale. Mais c'est une chose différente que de connaître dès ici bas la résurrection de l'âme.

De cela je peux énumérer quelques signes.
A tous ceux qui l'approchaient, conscients ou non, il témoignait à son insu de cette expérience, il en transmettait un reflet par sa personne et par sa manière d'être. Il portait en lui une sérénité et une joie qui réconfortaient et pacifiaient le cœur. Avec discernement et détachement, il savait recentrer les problèmes, tout remettre à sa place. Comme attirés par un aimant, tous reconnaissaient aisément son autorité et s'y soumettaient avec reconnaissance.
Il était au nombre de ceux qui ont déjà "fait connaissance" avec le Seigneur, qui L'ont rencontré personnellement. Je ne peux dire si le Seigneur lui était apparu visiblement mais Nicolas s'était approché de Lui suffisamment pour Lui appartenir et Le porter en lui.

Il ne pouvait entendre ou prononcer Son Nom sans que ses yeux s'emplissent de larmes.
Le Christ, la Mère de Dieu et les Saints étaient pour lui, tangiblement, des personnes vivantes et présentes. En dehors de la célébration liturgique, il ne se consacrait pas d'une manière manifeste à la prière pour les autres; sa prière était plutôt comme un état, une intimité avec des Amis, à laquelle il nous conviait avec lui. Tous peuvent le confirmer en ce qui concerne saint Serge de Radonej.

Il s'exprimait toujours, surtout évidemment quand il s'agissait de sujets sacrés, comme d'une profondeur ; il avait plongé très loin et revenait porteur de ce qu'il avait entendu ou déchiffré sur un radar secret, au fond de lui-même. Il parlait une langue tout en nuances qu'il était souvent impossible de répéter et difficile de reconstituer rationnellement. Pour parler la même langue, il fallait entrer dans la même communion, se laisser illuminer, s'il était possible, par la même lumière; il fallait parcourir à notre façon le chemin qu'il avait parcouru lui-même pour y parvenir.

Il faut insister sur la patience, la bonté, l'affection, la simplicité avec laquelle il partageait son enseignement, avec les plus savants comme avec les plus simples, dès qu'il sentait brûler même faiblement la flamme de l'amour pour Dieu.

Ce n'était pas seulement le contenu de son enseignement, rare et précieux, qu'il répandait sur tous! Il abordait les textes liturgiques et scripturaires avec un respect impressionnant, comme on vénère une Icône. Il projetait sur eux comme un rayon de cette Lumière qui éclairait son cœur. Les textes resplendissaient d'une signification cachée jamais entendue auparavant et autrement inaccessible. Il révélait un jeu de correspondances inconnues entre l'Ecriture, les rubriques et les textes liturgiques, qui composaient alors un tout organique, comme tissé par l'Esprit Saint, comme la tunique sans couture du Christ.

Il manifestait ainsi tangiblement, à tous ceux qui voulaient bien le saisir, la sainteté resplendissante de l'Eglise. Plus, bien que simple laïc, il nous agrégeait à Elle par l'office, par les chants, par les lectures, par sa voix, purifiée de tout sentimentalisme et de tout égoïsme. Il avait la capacité de nous unir à Dieu sans interférer lui-même. Lui même n'existait pas, il s'effaçait entièrement devant Dieu.

Pendant la célébration, nous partagions à ses côtés et ainsi apprenions à apprécier quelque chose qui ressemble à ce que saint Nectaire d'Egine demandait aux moniales d'Egine: "Je ne veux pas, disait-il, que vous accomplissiez une prière formelle, mais une prière d'adoration; en effet, ce n'est pas la règle qui procure un contentement du cœur, mais l'adoration, ni la lecture de tous les canons, lesquels furent écrits pour la célébration des Saints, mais la qualité de la prière! " (1)

Il a su nous révéler que la Tradition de l'Eglise, dans sa source ininterrompue, pouvait à chaque époque, dans chaque lieu ou situation, dans chaque langue, dans l'âme de chaque être humain, se manifester avec la même Vie immuable et toujours nouvelle, ce dont il était l'exemple par excellence: il gardait comme un trésor la Tradition Russe dans sa pureté et, par son accomplissement personnel, en révélait l'Universalité.

On ne venait pas à l'église écouter le chœur ou la musique de Nicolas Michailovitch ; on s'approchait avec foi et crainte de Dieu, pour plonger dans la lumière et dans la prière de l'Eglise invisible, le "Paradis où les chœurs des Saints et des Justes resplendissent comme des astres"! Ce qui imprégnait sans cesse d'une nouveauté secrète la musique sobre et habituelle (обиходная) qu'il choisissait, était la Grâce de Dieu, la création incessante de l'Esprit Saint qui reste à jamais scellée pour la volonté de l'homme.

La musique que nous gardions dans l'oreille - mais d'abord dans le cœur - en quittant l'église, ne pouvait pas ne pas être le chant qui retentirait pour toujours dans le Royaume à venir!

Il est aussi important de rappeler à ce propos l'atmosphère monastique dans laquelle Nicolas Michailovitch accomplissait tout ce qu'il faisait. C'est justement ainsi, porteurs de cette atmosphère, qu'avec son épouse Irina Vitoldovna, ils paraissent comme un modèle des époux chrétiens.

Au moment de la fondation de l'Institut, le père de Nicolas, Michail Michailovitch avait, avec l'évêque Benjamin Fedtchenkov, alors inspecteur des étudiants, transcrit d'oreille tout l'Obikhod, car il n'existait alors aucun livre de musique disponible.

Ainsi les mélodies qui sont utilisées à l'Institut sont-elles particulièrement exemplaires de la Tradition Russe vivante : d'abord, parce qu'elles appartiennent au répertoire monastique, moins susceptible d'accueillir les influences séculières ; ensuite parce qu'elles étaient, sauf exception, harmonisée spontanément et donc libres d'évoluer avec les hommes et les jours; ensuite parce qu'elles ont été transmises de manière entièrement personnelle, à travers la mémoire vivante de deux personnes ; finalement, parce que ces deux personnes étaient des "filtres" d'une très grande finesse spirituelle.

L'ambiance générale de l'Institut Saint Serge était alors très monastique. Un nombre assez important d'étudiants, en effet, désiraient devenir moines autour de l'évêque Benjamin mais ce mouvement fut interrompu par la crise de 1931.

Il faut encore ajouter un fait non négligeable : il avait parmi eux le hiéromoine Athanase (Netchaev) de bienheureuse mémoire, auquel les parents de Nicolas faisaient appel quand ils avaient besoin de le faire garder. Nicolas avait pour lui il avait une très grande affection et sa prière ne l'a pas quitté de toute sa vie.

Le plan académique n'est pas tout, mais il nous a appris à considérer la Nature comme une icône. La doctrine enseignée est unique à bien des égards. Tous témoigneront, en effet, que la pensée de Nicolas Michaïlovitch sur la lumière cosmique icône du salut, l'idée d'une astronomie théologique fondée sur l'analyse du cycle liturgique, est absolument inspirée et n'a jamais été enseignée que par lui seul, quoiqu'elle prolonge avec bonheur la pensée des Pères. Il ne prétendait pourtant lui-même aucunement être théologien alors que sa pensée a fait des Rubriques une chaire de Théologie de l'Eglise.

Il nous a appris à appréhender l'Ecriture, les textes liturgiques et les Rubriques comme des Icônes. Et aussi, à lire et à comprendre l'Ecriture comme un texte liturgique, fait pour être prié et chanté ! Personne ne peut savoir pleinement ce que cela signifie s'il n'a entendu Nicolas Michaïlovitch psalmodier la prophétie d'Ezéchiel aux matines du Samedi Saint.

Comme une Icône, il nous a montré comment composer l'office - utiliser les tons, sélectionner les stichères et combiner les fêtes. Il ne nous a pas seulement transmis des informations techniques sur le Typikon (Oustav), mais il nous a appris comment respecter et manifester sa secrète harmonie, sa secrète splendeur.

Des règles de l'Eglise, de leur aspect formel, il a fait voir la signification éternelle et la lumière qu'elles portent. Ainsi le vieux slave, par exemple, la langue liturgique de l'Eglise Orthodoxe Russe, était pour lui comme un ornement liturgique que revêt le chantre ou le lecteur pour pénétrer dans l'Eglise et y prier le Dieu des Connaissances.
Comme des Icônes également, il nous a appris à considérer les mélodies traditionnelles de l'Eglise. Il avait la même liberté, mais aussi la même rigueur ascétique qu'Ouspensky pour la peinture, tant dans la pratique que dans l'enseignement. La sobriété du chant était le gage de sa justesse spirituelle - mais aussi la joie et l'enthousiasme, d'autant qu'ils concernent des mélodies créées dans le renoncement à l'élévation autant qu'au plaisir esthétique. Il voulait que les chanteurs fussent comme des soldats qui veillent.

Sa très profonde modestie lui donne, dans notre cœur à tous, une place particulière ; son souvenir suscite le respect et nous rappelle l'essentiel. Il était conscient des dons il avait reçus et ce dont il était responsable mais sans l'ombre d'une présomption. Il ne s'attribuait rien à lui-même, il servait. Grâce à cela, il était comme un rocher sur lequel tous pouvaient s'appuyer.

Comme tout ce qui est profondément mystique, sa vie est sans doute restée cachée au plus grand nombre. Comme dit saint Paul, "Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu et non à nous" . ( 2)
Puisse le Seigneur nous juger digne de le retrouver dans le "jour Un" de la Résurrection!
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"Les âmes des justes sont dans la main de Dieu et nul tourment ne les atteindra. Aux yeux des insensés, ils ont paru mourir, leur sortie de ce monde a passé pour un mauvais traitement, leur départ d'auprès de nous nous a semblé la ruine, mais ils sont dans la paix. S'ils ont aux yeux des hommes connu le châtiment, leur espérance était pourtant pleine d'immortalité; et pour avoir été réprimandés un peu, ils recevront de grands bienfaits; car Dieu les a soumis à l'épreuve et Il les a trouvés dignes de Lui; comme l'or au creuset, ils les a éprouvés et comme un sacrifice d'holocauste, Il les a agréés; au jour de leur visite, ils resplendiront, ils courront comme étincelle sur le chaume; ils jugeront les nations, domineront les peuples et sur eux le Seigneur règnera pour toujours. Ceux qui se fient en Lui comprendront la vérité et ceux qui sont fidèles dans l'amour demeureront en Lui; car la grâce et la miséricorde sont pour les Saints, Sa visite pour ceux qu'Il a choisis ."
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(1) Saint Nectaire d'Egine, Lettres pastorales aux moniales d'Egine, Bagnolet, 2011, traduction de la moniale Nectaria, p. 68.
( 2) 2 Corinthiens, 4, 6-7


Emilie Van Taack
A la mémoire de Nicolas Ossorguine, 40-e jour de son rappel à Dieu

C'est justement ainsi, porteurs de cette atmosphère, qu'avec son épouse Irina Vitoldovna, ils paraissent comme un modèle des époux chrétiens. ( Photo 1975)

Rédigé par Emilie Van Taack le 12 Décembre 2014 à 10:47 | 1 commentaire | Permalien



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