A la mémoire de Samuel Paty....rencontrer, comprendre et accepter le prochain
Père Nikolaï Tikhonchuk

Il se trouve que dimanche dernier, après la Divine Liturgie, j’ai dirigé une petite leçon avec des enfants d’âge scolaire de notre paroisse, je leur ai parlé de la vie et de l’œuvre de la Sainte Martyre Elisabeth Romanov

En parlant d’elle, il était impossible d’ignorer un fait terrible de sa biographie, à savoir: l’histoire de la mort tragique de son mari, le grand-duc Sergueï Alexandrovitch Romanov assassiné par le terroriste Ivan Kaliaïev, qui a jeté une bombe dans sa voiture. Les enfants s’intéressent souvent aux détails, à la façon dont tout cela s’est passé et pourquoi. Cependant, il est impossible d’expliquer non seulement aux enfants mais aussi aux adultes dans le cadre d’une leçon le contexte historique des événements du début du 20ème siècle.

Comment comprendre et accepter la mort de martyre Elisabeth qui a été jetée vivante dans une mine profonde pour mourir lentement et douloureusement de nombreuses fractures, de la soif et de la faim.

Quelques jours plus tard, je rentrais chez moi avec mes enfants, nous sommes passés par une petite place familière qui se trouve à côté du musée de Cluny, et de l’autre côté de la rue - en face, vous pouvez voir la façade en pierre blanche de l’Université de la Sorbonne.

Involontairement, mon regard s’est arrêté sur une nouvelle plaque: maintenant la place est rebaptisée en l’honneur de Samuel Pati, qui il y a exactement un an a été tué par un terroriste près du lycée où il travaillait. Dans l’agitation quotidienne, j’ai complètement oublié cette journée, et aussi le fait que le vendredi 16 octobre, dans toutes les écoles publiques de France, une minute de silence a été observée à la mémoire du professeur d’histoire et de géographie assassiné. Et puis, après avoir lu la légende sur la clôture métallique, qui dit qu’il est mort des mains d’un terroriste, mon plus jeune fils m’a posé une question inattendue :

- Papa, pourquoi est-il mort comme le mari de sainte Élisabeth ?

Je me suis dit : - N’y a-t-il pas trop d’histoires terroristes ces derniers jours pour un jeune enfant...

Que répondre à mon fils, comment comprendre ce qui s’est passé?
A la mémoire de Samuel Paty....rencontrer, comprendre et accepter le prochain

Le terrorisme est un mal absolu, c’est un chemin menant à une incompréhension et à une amertume encore plus grandes, c’est un chemin menant à l’abîme du désespoir et du chagrin, à une division encore plus profonde des gens non seulement en termes de relations humaines, mais aussi en termes de religion. Le concept même de « religion » vient du mot « connexion », la religion lie, elle ne brise ni ne détruit. La religion est quelque chose qui unit chacun d’entre nous de manière incompréhensible avec le Créateur. Et en même temps, la religion est ce qui nous relie vraiment tous aux hommes, à toute la création de Dieu.

Le Christ Sauveur vient dans le monde qu’il a créé en sachant qu’Il sera trahi et crucifié, sachant qu’Il sera rejeté et méprisé, mais malgré cela, II vient à nous et confie sa destinée humaine aux mains des pécheurs. Christ va aux gens.

Se déplaçant d’un village à l’autre, d’une ville à l’autre, Il va à la rencontre de chacun de nous, entre dans nos maisons comme celles de Simon Pierre ou Zachée, parle et partage la nourriture avec nous. Il est en dialogue constant avec les gens. Dieu ne mène pas un monologue unilatéral avec celui d’un patron avec un subordonné, mais au contraire, Il entend une personne et c’est pourquoi Il sympathise avec elle, guérit, ressuscite, pleure à ses côté.

« L’amour atteint une telle perfection en nous que nous avons du courage au jour du jugement, parce que nous agissons dans ce monde comme Il l’a fait. » (1 Jean: 4:17)

Dans une interview, la sœur de Samuel, Pati, dit que son frère n’était pas un homme religieux, mais qu’il cherchait sincèrement à comprendre la foi des autres.

Il est allé voir les gens à travers l’auditorium de l’école – un endroit où nous obtenons non seulement des connaissances pratiques, mais où, tout d’abord, nous communiquons avec d’autres personnes et échangeons des opinions, ici il y a réunion.
A la mémoire de Samuel Paty....rencontrer, comprendre et accepter le prochain

La Sainte Martyre Elisabeth, presque immédiatement après l’attaque terroriste dans laquelle son mari bien-aimé meurt, décide d’un acte très courageux, elle va en prison. Toute la beauté de sa sainteté se manifeste déjà dans le fait qu’elle va vers le meurtrier non pas avec des malédictions, mais avec foi pour rencontrer un homme, oui, un homme aveuglé par la colère et la haine, un homme prêt à tuer au nom de ses idéaux. Elle va en prison parce qu’elle croit en l’homme, image de Dieu.

Il n’y a rien de plus précieux dans le monde que l’homme, c’est pourquoi Christ vient sur terre. Dieu cherche à rencontrer l’homme, et ce chemin mène au Calvaire et à la Résurrection. Tel est le mystère paradoxal de notre foi, de nos vies et de notre immortalité : restaurer et unir au Christ et au Christ tout ce qui est détruit dans le monde et dans l’homme. « En vérité, en vérité, je vous le dis : Si le grain de blé ne meurt pas quand il tombe en terre, il n’y en aura qu’un ; et s’il meurt, il portera beaucoup de fruits » (Jean 12:24).

Chacun de nous est confronté dans la vie à la question de la foi et de la confiance dans son prochain. Foi dans la possibilité d’un dialogue authentique, même sans compréhension mutuelle. Le chemin est très difficile, car chaque personne a besoin non seulement d’apprendre à parler à l’autre, mais aussi d’écouter attentivement et d’entendre l’autre.

Samuel Pati a fait ce premier pas vers son prochain afin de le comprendre et de l’accepter, et pour que chacun de nous puisse devenir au moins un peu plus proche l’un de l’autre.

Встретить, понять и принять ближнего Памяти школьного учителя Самуэля Пати
A la mémoire de Samuel Paty....rencontrer, comprendre et accepter le prochain

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Octobre 2021 à 11:11 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Nicodème le 25/10/2021 18:17
Evidemment , Samuel Paty (Dieu (=YHWH) ait son âme) doit être considéré comme un martyr (=témoin) de la civilisation , même pas judéo-chrétienne , LA civilisation tout court . Seulement , je pense qu'il a fait une erreur pédagogique . Il était en face de petites brutes fanatisées , totalement imperméables au moindre raisonnement , car l'islamisation de leurs esprits leur a fait perdre toute raison . Il s'est fait des illusions . Présenter les caricatures du faux prophète ne pouvait que les chauffer à blanc . Cela est contre-productif . Je n'ai pas de recette miracle , en dehors de la re-migration ... Mais en attendant , tant qu'ils nous percevront comme des décadents et sur ce point , ils n'ont pas tout à fait tort (avortement , genrisme et LGBT-isme à tous les étages ), nous n'aurons aucune prise sur eux . Si la nation française était restée vraiment chrétienne, les meilleurs d'entre eux auraient certainement été remués , ils auraient reconnu dans le christianisme la "vraie philosophie" , comme disiat St Justin , et vu le Christ au moins comme un vrai "prophète" (et , disait-il , il y a ici , plus qu'un prophète) , celui auquel se référait l' épouse du faux prophète , Khadidja , et dont il s'est éloigné après sa mort (notamment pour cavaler tous azimuths , si vous voyez ce que je veux dire ...)et nous n'en serions pas là . Ceux qui les ont importés sont aussi ceux qui nous ont déchristianisés , en somme , ces beaux et prétendus humanistes déplorent les effets dont ils chérissent les causes , comme disait Bossuet .... Il faudra bien un jour que ces irresponsables rendent des comptes ...

2.Posté par Nicodème le 25/10/2021 18:21
"Chacun de nous est confronté dans la vie à la question de la foi et de la confiance dans son prochain. Foi dans la possibilité d’un dialogue authentique, même sans compréhension mutuelle. Le chemin est très difficile, car chaque personne a besoin non seulement d’apprendre à parler à l’autre, mais aussi d’écouter attentivement et d’entendre l’autre."

Certes , mais ma petite expérience -j'ai 74 balais - m'a montré qu'on ne peut entendre ce qui dit l'autre , surtout lorsque cela nous déplaît , que si nous sentons qu'il nous aime , et ce , d'une façon totalement désintéressée . C'est pour cela que les discussions entre les animaux politiques surtout sur les plateaux télés ne mène à rien .

3.Posté par Tchetnik le 25/10/2021 19:52
Sans doute certains ne comprennent ils pas - ou alors trop tard - que la "charité" n'empêche ni la prudence, ni la lucidité. Ce que nos ancêtres comprenaient très bien du reste...

4.Posté par Leonid le 25/10/2021 20:37
Grand texte. Merci père Nicolas!
A savoir : il n'y a ni hellène ni juif, il n'y a ni catholique ni orthodoxe. Il n'y a que la bonté et le geste. Vous pouvez être croyant, mais froid. Vous pouvez être musulman mais aider un chrétien. Pendant la guerre de 1941 _45, un grand nombre de Français aidèrent les Juifs

5.Posté par Leonid le 25/10/2021 20:45
Je ne comprends pas pourquoi à chaque fois les textes intelligents et profonds de ce beau site suscitent une telle haine chez les intégristes

6.Posté par N.B. le 25/10/2021 21:12
@ Merci Leonid et surtout père Nicolas qui a écrit un texte merveilleux et nous a rappelé les bases du christianisme "En Christ (…), il n’y a plus ni Juif, ni Grec, ni esclave ni homme libre, ni homme ni femme"

La parole de l’apôtre Paul aux chrétiens de Galatie est révolutionnaire. Elle réduit à néant ce à quoi nous nous accrochons si souvent pour fonder notre identité : culture, statut social, sexe, etc. Dans un monde où les affirmations identitaires, surtout culturelles et religieuses, sont si souvent exclusives, voire brutales, à quelles hospitalités, à quelles fraternités l’Évangile nous appelle-t-il ?

7.Posté par Leonid le 25/10/2021 21:16
Je suis étonné de la patience des modérateurs de ce site PO.
BRAVO! Patience et illumination réfléchie

Ils publient des textes intelligents, mais des commentaires que les gens écrivent d'un monde complètement différent. Il semble que ce soient des gens primitifs.

8.Posté par Tchetnik le 25/10/2021 22:33 (depuis mobile)
@Leonide
Je ne sais pas pourquoi vous qualifiez Nicodème d'"integriste" mais il ne fait, sur l'islam, que défendre la botte souveraine de la réalité...

9.Posté par Philippe Mouraviow le 25/10/2021 23:43
Une comparaison très intéressante dans le texte avec le terroriste qui a tué Romanov. Tout le mal déteste le bien ! Les bolcheviks craignaient et détestaient les croyants

10.Posté par Leonid le 26/10/2021 08:23
@ Nicodème: vous écrivez: « …. l'islamisation de leurs esprits leur a fait perdre toute raison

La manifestation de la cruauté ne peut être réduite à une nation ou à une religion. La grande Allemagne culturelle succomba au nazisme. La Grande Russie a tué le tsar et fait venir des bolcheviks sanglants. La Grande civilisation persane s'est auto-anéantie et a mis l'islamisme radical en tête.

11.Posté par Théophile le 26/10/2021 11:08
Le culte de Samuel Pati n'est qu'une entourloupe de plus de la République en crise.
C'est une victime malheureuse dont le sang nourrit la République pour écrire sa pseudo-légende et forcer la population à s'y soumettre.
Les soviétiques ont fait la même chose avec Pavel Morozov - https://fr.wikipedia.org/wiki/Pavel_Morozov
Dénoncer le terrorisme - oui. Se faire entourlouper par la propagande athée qui voudrait séduire les croyants - non.

12.Posté par Nicodème le 26/10/2021 11:35
@Leonid : en effet , la méchanceté et la cruauté ne sont pas l'exclusive de l'islam . Mais il se trouve que , en application de son texte fondateur , le Coran , il est toujours inspiré par ces deux caractéristiques du Malin : le mensonge (la takkhia) et le meurtre (par la guerre ou les assassinats même pas ciblés .)..Ceci est une réalité historique , et contemporaine . Cela n'empêche pas les bonnes actions , isolées , de certains individus dans des circonstances particulières . Bonnes actions qui vont à l'encontre de l'enseignement coranique . Beaucoup de musulmans ont , en effet , un reste de conscience héritée du christianisme et même de la sagesse immémoriale de l'humanité ("Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse") . Mais plus l'individu s'islamise , plus sa conscience, est étouffée et plus il fera du mal , croyant ainsi plaire à Dieu (le Christ avait prévenu , à ce sujet) . L'islam est le principal ennemi des musulmans .Tant qu'on n'a pas compris cela , on n'a rien compris .

J'ajoute que je ne suis pas "intégriste" , ni du rite romain ni du rite ortho . Oui , j'ai de la haine pour les doctrines criminelles (jacobinisme ripopux-blicain , islam , bolchévisme , nazisme , et bientôt wokisme ) . L'histoire contemporaine a montré que l'islam et le nazisme ont été complices lors de la WWII. Quant aux hommes qui les portent et en font l'application , il ne faut pas me demander de les "aimer" . Je ne suis pas assez fort spirituellement pour appliquer la totalité de l'enseignement du Christ . Contrairement aux beaux esprits qui en auront reçu la grâce .

Quant à la "patience" du ouaibmestre , que je salue , je pense qu'il a compris qu'un dialogue entre gens qui sont d'accord sur tout n'a plus aucun intérêt ...

13.Posté par Nicodème le 26/10/2021 11:45
@leonid : si , par "intégrisme" vous entendez les gens qui ne veulent pas des langues vernaculaires ds la liturgie , ou encore qui considèrent que les neumes sont l'alpha et l'omega de la notation musicale , ou encore qu'André Gouze , qui a fait pénétrer les beautés de la polyphonie orthodoxe russe ds la liturgie romaine , c'est du "plagiat" , toutes choses vues et entendues en milieu "orthodoxe" , alors vous avez raison . Mais j'ajoute que j'ai rompu beaucoup de lances avec ces gens , et je n'en dirai pas plus, car cela me conduirait à médire , ce qui est un péché . Courant , trop courant . Cela dit , je suis peut-être un "primitif" . En ce cas , je vous sais gré de m'avoir révélé mes tares . Mais moi qui défend bec et ongles la notation musicale moderne , ainsi que la polyphonie , je ne vois pas en quoi je serais "primitif" ...

14.Posté par Tchetnik le 26/10/2021 12:16
@Leonid
Il y a des héritages religieux, philosophiques ou politiques qui encouragent et généralisent davantage la violence que d'autres. Difficile de mettre des signes "égal" partout.

15.Posté par Philippe Mouraviow le 26/10/2021 13:22
Théophile
Vivre dans un pays démocratique comme la France, aller manifester librement, avoir des partis politiques différents, avoir des religions différentes, écrire ce que VOUS avez écrit est extrêmement stupide.

16.Posté par Grégoire le 26/10/2021 15:27 (depuis mobile)
Est ce qu'en Russie, le gouvernement autorise ce genre de cours avec caricature sur l'islam. Probablement non mais c'est la différence de société.

17.Posté par Grégoire le 27/10/2021 08:43 (depuis mobile)
Comment cela se fait qu'en Russie, il y a pas mal de musulmans et de juif et que cela ne vire pas à la guerre civile. Peut-être que le pouvoir en place à une autre approche que la France...

18.Posté par Tchetnik le 27/10/2021 10:10
@Philippe Mouraviow
Ce que décrit Théophile est au contraire on ne peut plus conforme au régime républicain, tant sur l'Histoire que sur l'actualité.


Etrange censure qui permet qu'un intervenant qualifie l'autre de "stupide" mais qui ne supporte pas qu'on lui réponde, de manière pourtant circonstanciée. Pas la peine de la ramener sur la réalité du régime soviétique si c'est pour se coucher devant la république athée.

19.Posté par Théophile le 27/10/2021 14:31
@ Philippe Mouraviow
En Russie aussi, il y a des votes démocratiques, des partis divers, on peut y manifester et il y existe beaucoup de religions, très vivantes.
Cela ne prouve rien.
Par principe, je m'abstiens de participer aux jeux politiques malsains de la République.
Les problèmes de l'islam radical sont trop graves pour les laisser entre des mains cyniques, qui les utilisent de manière malhonnête pour avancer leur propre agenda.

20.Posté par Boris le 27/10/2021 14:54
@@ @ Grégoire, Théophile, Tchetnik...etc
Les bolcheviks ont tout fait en URSS pour supprimer toutes sortes de religions.

Les républiques musulmanes à l'intérieur du pays étaient pratiquement privées de mosquées (les gens priaient de maison en maison. Cependant, comme tous les autres croyants en URSS) Ces républiques étaient dirigées par les Soviétiques (Russes et Ukrainiens) vous pouvez imaginer quel genre de haine ces envahisseurs russes ont causé Dès l'effondrement de l'URSS en 1991, la population russe s'enfuit. Ils craignaient de se venger.

Maintenant, l'Asie centrale tremble de peur des talibans afghans. Espoirs de l'aide de la Russie

Mais il me semble que la conversation ici a fait fausse route. Après tout, le texte publié "A la mémoire de Samuel Paty....rencontrer, comprendre et accepter le prochain" appelle à la miséricorde et parle d'amour pour le prochain, quelle que soit la foi.

Les commentaires reflètent parfaitement le malentendu. Il y a beaucoup de bonnes personnes dans le monde qui ne sont pas des croyants pratiquants (tant chez les musulmans que chez les chrétiens). Et il y a beaucoup de gens d'église qui viennent à l'église et ne comprennent pas ce que sont la gentillesse et l'aide.

Dans la plupart des commentaires @@ @, j'entends des voix de haine envers les autres ... pas les mêmes que vous voulez voir

21.Posté par Théophile le 27/10/2021 21:00
@ Boris
Aucune haine pour ma part.
Beaucoup de gens de bonne volonté partout, c'est exact.
Mais le sujet de ma réaction n'était pas là. Je parle de l'instrumentalisation par l'Etat.
Où voyez-vous le malentendu?

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile