Le patriarche Cyrille propose de construire une église à la mémoire des victimes du communisme sur le territoire du monastère de la Présentation de Jésus au Temple, non loin de la Loubianka, siège pendant des décennies de la police politique communiste : « Le meilleur de devoir de mémoire serait de construire une église consacrée aux saints néo martyrs russes sur cette terre imprégnée de sang.Nous pourrions ainsi mieux vénérer la mémoire et l’exploit de ceux qui ont sacrifié leurs vies pour Dieu, l’Eglise et la Russie.

Au cours des dernières dix sept années le monastère est devenue un foyer spirituel et culturel connu de toute la Russie. L’exiguïté des locaux du monastère handicape ^pour beaucoup les activités des frères. Les fidèles doivent s’entasser dans l’unique église du monastère. De nombreux édifices du monastère furent détruits par le régime dans les années vingt et trente. Il est maintenant impossible de les reconstruire à l’identique. D’autant plus que la rue Loubianka passe maintenant à l’endroit des édifices détruits ».
L’archimandrite Tikhon (Chevkounov), supérieur du monastère, précise que le monastère de la Présentation est le plus petit de la capitale par sa superficie mais celui aussi dont la population est la plus nombreuse, frères et séminaristes y habitent.

C’est en 2017, centenaire du coup d’Etat bolchevik que la nouvelle église devra être consacrée.

Interfax religion
Traduction "PO"

Rédigé par l'équipe de rédaction le 5 Mars 2011 à 09:48 | 1 commentaire | Permalien