MOSCOU, 19 avr 2009 (AFP) - L'Occident traverse une grave crise spirituelle (patriarche orthodoxe russe)

Le patriarche de Moscou et de toutes les Russies Kirill a estimé dimanche que l'Occident traversait actuellement une crise spirituelle "très profonde", dans un entretien accordé à l'occasion des fêtes de la Pâque orthodoxe.

"La crise spirituelle en Occident est très profonde", a dit Kirill, qui célèbre ce week-end pour la première fois l'office pascal en tant que chef de l'Eglise orthodoxe russe, interrogé par la chaîne de télévision Vesti,

"Là-bas, il n'y a pas eu l'athéisme que nous avons connu (en URSS, ndlr). Là-bas, il y a eu un bien-être apparent, notamment une vie religieuse en apparence harmonieuse, mais à un certain moment tout a commencé à s'effondrer. Et à présent cet effondrement spirituel des fondements de la vie affaiblit beaucoup la société occidentale, qui connaît aussi le stress, les épreuves", a-t-il poursuivi.

"Et les chrétiens d'Occident malheureusement ne sont pas toujours capables de soutenir leur peuple", a jugé Kirill.

Le patriarche, qui a été intronisé en février pour prendre la suite d'Alexis II, mort en décembre, a souligné que les Eglises orthodoxe et catholique oeuvraient "ensemble très activement sur la scène internationale" pour la sauvegarde des fondements religieux de la vie et du système chrétien de valeurs dans la civilisation européenne.

Rédigé par Nikita Krivochéine le 19 Avril 2009 à 21:19 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 25/04/2009 18:49
Cette déclaration de Sa Sainteté a soulevé nombre d'interrogations dans la blogosphère orthodoxe (cf. par exemple http://news.mail.ru/society/2524852/). 2 thèmes reviennent le plus souvent que je résumerais ainsi (je prends volontairement les extrêmes - il y a la plupart des réaction sont intermédiaires, beaucoup se réduisent à un soutien ou des attaques personnelles sans intérêt):
1/ Sa Sainteté a raison: à force de vouloir donner des leçons l'Occident est pris à son propre piège et seule la voie de la Russie Orthodoxe pourra sortir le monde de la crise morale où le laisser-faire occidental l'a mené.
2/ Un peu de pudeur et regardons notre poutre avant leur paille: la Russie n'est-elle pas en crise morale au moins aussi profonde, voire pire si on regarde le déchainement de violence quotidien, les meurtres, incendies volontaires, vols à main armée... etc. Alors, avant de donner des leçons, balayons devant notre porte...

Personnellement je trouve la deuxième réaction particulièrement seine. La société russe est réellement sur la voie de la guérisons puisque des réactions comme cela se font entendre en grand nobre et ne sont pas étouffées par l'autosatisfaction et le triomphalisme de façade officiels.

2.Posté par Anna Rotnov le 26/04/2009 00:04
Et si on pouvait en faire autant , cher Vladimir , nous auto critiquer avec un tel réalisme , quel exemple de christianisme pourrions - nous donner !

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile