AFRIQUE DU SUD: EXPOSITION CONSACRÉE AU CENTENAIRE DU MARTYR DE LA SAINTE FAMILLE IMPÉRIALE RUSSE
Vladimir Golovanow

Le 17 juillet 2018, centenaire du martyr de la Sainte famille impériale, une Liturgie exceptionnelle a été célébrée dans l’église russe se Johannesburg dédiée à saint Serge de Radonège et l'exposition «les Derniers Romanov» a été inauguré au centre paroissial après la fin de l'office.

Cette photo-exposition est organisée par la paroisse St Serge avec le soutien de la représentation de "Rossotroudnitchestvo" (l’Agence russe pour la coopération internationale culturelle qui gère les Centres pour la science et la culture russes) en République Sud-Africaine et le portail pravoslavie.ru. Elle présente des photos personnelles provenant des archives de la famille Romanov

LA PRÉSENCE RUSSE EN AFRIQUE AUSTRALE

LA PRÉSENCE RUSSE EN AFRIQUE DU SUD a fait l’objet de plusieurs publications en russe qui ont été utilisées pour rédiger cet article*. La première visite officielle d’un navire russe au Cap remonte à 1808 et le journal de bord relate la visite de deux russes installés sur place (un sergent de l’armée britannique et un agriculteur). L’écrivain et diplomate Gontcharov (1812-1891) fait escale au Cap de Bonne Espérance en 1853, lors du célèbre tour du monde de la frégate Pallada et y rencontre aussi un compatriote marié et père de famille…

AFRIQUE DU SUD: EXPOSITION CONSACRÉE AU CENTENAIRE DU MARTYR DE LA SAINTE FAMILLE IMPÉRIALE RUSSE
Au recensement de 1875 on compte 75 ou 82 ressortissants de l’empire russe à Johannesburg selon les sources, chiffre qui va monter à 4000 en 1895 témoignant de la vague d’immigration des juifs provenant des anciens territoires polonais et d’Odessa qui fuyaient les pogroms.

Des année 1880 à 1914, plus de trois millions auraient quitté l’empire russe dans la deuxième moitié du XIXe siècle dont environ 40 000 se sont installés en Afrique australe. Ils avaient crée différentes associations qui disparurent dans les années 1950 par assimilation, mais on rencontre beaucoup de noms montrant cette origine dans l’élite blanche sud-africaine.

La guerre des Boers (1899 – 1902) avait attiré l’attention de l’opinion russe, massivement du côté des Boers comme me racontait ma grand-mère, et au moins 225 officiers et soldats russes ont combattu comme volontaires du côté des Boers mais le nombre exact des Russes qui sont tombés dans cette guerre demeure inconnu : ils étaient souvent inhumés dans des fausses communes avec les combattants du cru. Une chapelle en leur hommage a été érigée sur le territoire de l’église de Saint Serge de Radonej à Johannesburg en 2013.

AFRIQUE DU SUD: EXPOSITION CONSACRÉE AU CENTENAIRE DU MARTYR DE LA SAINTE FAMILLE IMPÉRIALE RUSSE
LA DEUXIÈME VAGUE D’IMMIGRATION RUSSE fut celle des Blancs qui avaient fui le régime bolchevik, mais elle n’atteignit réellement l’Afrique du Sud qu’après 1945, car il s’agissait d’une seconde étape pour des gens qui avaient du quitter la Chine, l’Afrique du nord ou l’Europe de l’est du fait des changements politiques.

Ils étaient peu nombreux, deux ou trois cents dispersés à travers toute l’Afrique du Sud, mais ils tenaient suffisamment à leurs racines culturelles pour fonder en 1952 une "Association des émigrés russes" à Johannesburg, avec des filiales au Cap et à Durban et une paroisse dédié à St Vladimir avec un prêtre résident, le père Siméon Starikov, nommé par l’EORHF pour couvrir l’Afrique de l’est et du sud... La paroisse comptait alors environ 40 Russes et 200 Serbes.

Les offices avaient lieu régulièrement, soit dans le temple suédois soit dans la cathédrale anglicane jusqu’en 1960, quand la communauté russo-serbe put louer un bâtiment indépendant en centre ville dans lequel fut consacrée une chapelle à St Vladimir.

La paroisse avait de bonnes relations avec le diocèse antiochien dont l’exarque est venu concélébrer dans la chapelle.

Mais la communauté russe s’étiola à partir des années 1960 et un coup fatal lui fut porté par la fondation d’une paroisse serbe : il ne restait plus que 38 paroissiens russes et il ne résidait que 60 Russes sur tout le territoire sud-africain au début des années 1970 ("Encyclopaedia of Southern Africa", Eric Rosenthal, ed. 1973). En 1974 le recteur fut nommé aux USA à sa demande et la paroisse fut dissoute.

AFRIQUE DU SUD: EXPOSITION CONSACRÉE AU CENTENAIRE DU MARTYR DE LA SAINTE FAMILLE IMPÉRIALE RUSSE
UNE NOUVELLE VAGUE D’IMMIGRATION débuta dans les années 1970, avec des ressortissants de différentes minorités de l’URSS, et s’accéléra avec la Perestroïka et surtout l’effondrement de l’URSS. En septembre 2002, le consulat de Russie dénombrait 500-600 expatriés mais on ne connaît aucun chiffre fiable sur le nombre total de russophones en Afrique du sud : les estimations vont de 5 000 à … 100 000!En 1988, les Orthodoxes russes s’adressèrent au patriarcat de Moscou pour fonder une nouvelle paroisse.

Un prête fut alors missionné et la paroisse dédiée à saint Serge de Radonège a été fondée par décision du Saint-Synode de l’Église russe en 1998 pour desservir la communauté des expatriés de Johannesburg. Elle s'est d'abord installée dans une petite maison où des offices réguliers a été organisés.

En Septembre 2000 un terrain a été acheté à Midrand, à mi-chemin entre Johannesburg et Pretoria, et la belle l'église de style néo-russe, selon les plans d’un architecte de Saint – Pétersbourg, a été consacrée le 2 Mars 2003 par le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad (actuel patriarche de Moscou) et le métropolite de Johannesburg et Pretoria Seraphin (Patriarcat d'Alexandrie).

La paroisse appartient au diocèse orthodoxe de Johannesburg et de Pretoria (Église orthodoxe d’Alexandrie) mais le recteur est nommé par le Saint Synode de l’Église russe qui a nommé recteur en 2009 le père Daniel Lougovoï, qui vient de Russie Des services réguliers ont lieu les samedis, dimanches et pour les grandes fêtes orthodoxes. Il y a aussi une école du dimanche pour les enfants et un groupe d'étude orthodoxes pour les adultes.


AFRIQUE DU SUD: EXPOSITION CONSACRÉE AU CENTENAIRE DU MARTYR DE LA SAINTE FAMILLE IMPÉRIALE RUSSE
L’ORTHODOXIE SUD AFRICAINE

Sur une population totale de 35,8 millions, le Christianisme représente prés de 80; colonisation néerlandaise et britannique oblige, il est massivement protestant, majoritairement protestant, de divers courant, y compris des confessions autochtones" Le Catholicisme ne représente que 6% et l’Orthodoxie… 0,1%!

Ce sont les Grecs qui fondèrent la première orthodoxe à Johannesburg. Ils étaient environ 200 dans la ville et ses environs en 1908, quand il décidèrent de construire une église. Le premier prêtre fut nommé en 1911 par le Patriarcat Orthodoxe d'Alexandrie et de toute l'Afrique en accord avec le Saint Synode de l’Église de Grèce, pour desservir une communauté d'environ 700 membres. L'église fut construite en 1913 et consacrée aux Saints Constantin et Hélène ; c’est actuellement la cathédrale de l’archevêché de Johannesburg et Pretoria.

Établi en 1927, l’archevêché comprend actuellement plusieurs paroisses grecques et des paroisses russe, serbe, roumaine et bulgare qui conservent des liens particuliers avec leurs Églises-mères respectives. Tant que l’apartheid a été en vigueur (1848-1991), les paroisses orthodoxes étaient réservées aux blancs; un effort missionnaire est maintenant dirigé vers la population noire. Un monastère, masculin a été fondé en 2006

AFRIQUE DU SUD: EXPOSITION CONSACRÉE AU CENTENAIRE DU MARTYR DE LA SAINTE FAMILLE IMPÉRIALE RUSSE
Source :
http://www.st-sergius.info/vystavka-o-tsarstvennyh-strastoterptsah/ )
(https://en.wikipedia.org/wiki/Christianity_in_South_Africa, http://www.thearda.com/internationalData/countries/Country_207_2.asp)

Sources (en russe):
- http://ricolor.org/rz/afrika/ua/ar/1/
- http://cheloveknauka.com/rossiyskie-emigranty-v-yuzhnoy-afrike

- https://www.svoboda.org/a/417935.html
- http://nature.web.ru/db/msg.html?mid=1196264

https://en.wikipedia.org/wiki/Christianity_in_South_Africa, http://www.thearda.com/internationalData/countries/Country_207_2.asp
(https://www.stnicholascenter.org/galleries/gazetteer/3850/) et un féminin a ouvert en 2018 (http://journeytoorthodoxy.com/2018/02/first-orthodox-monastery-opened-south-africa/ )

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Août 2018 à 08:47 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Tchetnik le 25/07/2018 14:36
Orthodoxie toujours aussi peu missionnaire;..

2.Posté par Vladimir.G 20 nouvelles paroisses orthodoxes là où il n'y en avait aucune le 25/07/2018 16:16
Et oui, bien cher Tchetnik, l'apparition de ces 20 nouvelles paroisses orthodoxes sans votre bénédiction là où il n'y en avait aucune a tout pour vous déplaire!

3.Posté par Tchetnik le 25/07/2018 16:48
On peut mettre une Flying Lady sur une Trabant, ça n'en fera pas une Rolls.

De même des paroisses dont le but est avant tout de faire de l'ethnique ne seront jamais des églises. Je crois que les Sud-Afs vont très vite le comprendre.

4.Posté par N.B. le 25/07/2018 17:23
@Tchetnik, pourquoi ne pas se desethniser en prenant un matricule pour nick ? 666

5.Posté par Vladimir.G fêter le centenaire des premières paroisses... en voie de dépérissement! le 25/07/2018 17:28
Mais oui, bien cher Tchetnik, je compatis à votre chagrin! Et nous allons bientôt fêter le centenaire des premières paroisses... en voie de dépérissement comme le montrent photos et documents!

6.Posté par Tchetnik:poudre aux yeux le 26/07/2018 08:58
Un siècle et 0,1% de présence Chrétienne...Je comprends qu'on tente de se dorer la pilule comme on peut.

7.Posté par Vladimir.G la femme du pêcheur au petit poisson doré le 26/07/2018 11:38
Oh la la bien cher Tchetnik,

Vous me faites penser à la femme du pêcheur au petit poisson doré (conte en vers d'Alexandre Pouchkine). Je vous annonce l'apparition de ces 20 nouvelles paroisses orthodoxes au fin fond de l'Afrique et vous en voulez toujours plus! Combien en avez-vous donc déjà fondé?

8.Posté par Tchetnik le 27/07/2018 21:51
Juste ce qu'il faut, où il faut et avec qui il faut, Vladimir.

Pas de paroisses ethniques qui ne sont pas des paroisses du tout.

9.Posté par Tchetnik le 27/07/2018 21:52
Je suis par ailleurs très surpris que la modo, à l'indignation très hypocrite et sélective, ait laissé passer le commentaire numéro quatre...

10.Posté par Vladimir.G le 28/07/2018 08:43 (depuis mobile)
Et pas de soucis aux chevilles?

11.Posté par Tchetnik le 28/07/2018 13:42
Ne jugez pas d'après vous-même, vlad.


12.Posté par Vladimir.G: l Académie d’études théologiques Saint-Marc à Johannesburg le 02/08/2018 16:23
Rendant caduques les commentaires mal informés et malveillants, une Académie d’études théologiques consacrée à Saint-Marc vient d’ouvrir ses portes à Johannesburg. Décidée par le synode du patriarcat d'Alexandrie en 2017, elle été bénie par le patriarche Téodore II le 29 janvier dernier (https://www.stmarksacademy.co.za/blog/patriarch-s-visit-to-st-mark-s-academy).

Le site internet du patriarcat annonce l'ouverture des inscriptions ouvertes aux étudiants du monde entier. L'enseignement se fait en anglais et, à l’issue d'un cursus de trois ans et après soutenance d’une thèse doctorale, il mène à un diplôme en théologie orthodoxe accrédité par le département de l’enseignement supérieur du ministère sud-africain de l’Éducation. Il est aussi possible d’étudier de suivre des cours en ligne: le programme est déjà disponible, des cursus courts d’études orthodoxes seront lancés en 2019 et les masters et le programme doctoral en théologie orthodoxe sont planifiés pour 2020. Les étudiants seront encadrés par des enseignants expérimentés dans les domaines de l’histoire ecclésiastique, la dogmatique, la spiritualité orthodoxe, la liturgie, l’éthique chrétienne, la théologie pastorale et le mouvement œcuménique avec un accent particulièrement mis sur la théologie contemporaine dans l’espace missionnaire africain et au-delà .

Source: http://orthochristian.com/114828.html

Notons qu'une éducation orthodoxe est déjà dispensé par l’Institut éducatif grec-anglais de Johannesburg « Saheti » (http://www.saheti.co.za/index.php), fondé en 1974, qui reçoit 1300 élèves de la maternelle à la fin du secondaire. L'Institut propose "une offre unique qui favorise les idéaux intemporels et universels de l'hellénisme par à approche «d'éducation vivant» qui met en avant l'étude du grec et de la civilisation grecque (http://www.saheti.co.za/master-pages.php?mvalu=Greek-Spirit-Of-Hellenism.php) . Le le patriarche Téodore II avait visité l'établissement en janvier dernier

13.Posté par Tchetnik: poudre aux yeux. le 02/08/2018 21:44
Académie ouverte en 2017...Décidément, on peut dire quelle Patriarcat d'Alexandrie - dont c'est censé être le territoire canonique - n'a pas un sens très aiguë de la rapidité...Plus c'est lent, mieux c'est à ce qu'il paraît, mais il ne faut pas exagérer.

De telles "académies existent à Toronto comme à Paris.
On ne peut pas dire qu'elles aient vraiment inspiré un effort missionnaire...

14.Posté par Vladimir.G: La caravane passe... le 03/08/2018 14:45
Je ne connais pas "l'Académie de Totonto mais pour ce qui est des deux Académies de théologies orthodoxes parisiennes, l'ITO St Serge et le séminaire d'Evreux, toutes les personnes informées savent leurs immenses apports pour la connaissance de l'Orthodoxie en Occident et le développement du dialogue œcuménique. Prions pour que l'Académie St Marc de Johannesburg ait autant de succès.

Et de toute façon la caravane passe...

15.Posté par Tchetnik: poudre aux yeux bis. le 04/08/2018 16:50
Le problème étant qu'il n'y a pas de caravane...

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