ANNONCE: Soirée à la mémoire du P. Serge Chévitch organisée par la paroisse orthodoxe de Vanves
La paroisse Sainte-Trinité et Nouveaux-Martyrs de Vanves organise une soirée exceptionnelle autour de la vie et de l'enseignement du starets Serge Chevitch le vendredi 16 mai à 19 h 30 (salle Palestre, en face de la Mairie).

Cet événement a lieu avec la bénédiction de Monseigneur NESTOR , évêque de Chersonèse. Le père Serge a marqué l'orthodoxie en France et le livre que Jean-Claude Larchet lui a consacré en témoigne.

Le programme prévoit un concert de musique sacrée, avec les chorales de Sviblovo-Moscou, Chersonèse et de l'église Saint-Alexandre-Nevski de Paris.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Mai 2014 à 10:01 | 1 commentaire | Permalien

Commentaires

1.Posté par Un maître de sagesse vanvéen : soirée à la mémoire du starets Serge Chévitch à Vanves le 23/05/2014 09:50
Le 16 mai 2014, une soirée à la mémoire du père Serge Chévitch (1903-1987) a eu lieu dans la salle Palestre en face de la Mairie de la ville de Vanves. Cette rencontre a commencé par une introduction du père Jean-Michel Rousseau, recteur de la paroisse Sainte-Trinité à Vanves, que le père Serge Chévitch desservait jusqu’à sa mort. Dans son discours, le père Michel a présenté les quatre conférenciers de la soirée et le livre de Jean-Claude Larchet Le Starets Serge.

Après le père Michel, les invités ont eu la possibilité de présenter la vie et l'enseignement du starets Serge lors des trois courtes conférences. Le premier à prendre la parole fut le père Cyrille Kiselev, recteur de l’école orthodoxe Saint-Serge à Sviblovo (région de Moscou). Dans son discours, il a raconté la vie du starets et a présenté ensuite des courts conseils spirituels du père Serge qui furent récités par les élèves de cette école orthodoxe.

Le deuxième qui a pris la parole était Mathieu Hercberg, paroissien de l’église de Vanves et représentant du groupe des jeunes orthodoxes. Sa conférence, accompagnée de projection des diapositives, était consacrée aux valeurs et à la sagesse du starets. Le troisième discours fut prononcé par Mme Émilie van Taack, dont le starets Serge Chevitch fut le directeur spirituel; il était intitulé « Le père Serge comme père spirituel ».

Enfin, M. Jean-Claude Larchet, écrivain orthodoxe, a répondu à une question « Comment peut-on rester enfant en étant déjà adulte : sur l’exemple du père Serge ? » posée par le père Cyrille Kiselev. A la fin de ces conférences, le maire de Vanves, M. Bernard Gauducheau, est intervenu. Il a partagé ses impressions sur la lecture du livre Le Starets Serge.

Dans la deuxième partie de cette soirée, les hôtes ont pu entendre un concert des chants liturgiques interprétés par trois chorales orthodoxes : Chersonèse (du diocèse de Chersonèse), le chœur Kedroff (l'église Saint-Alexandre-Nevskiy à Paris) et la chorale des enfants de l’école orthodoxe Saint-Serge de Sviblovo. A la fin de la soirée, tous les choristes sont montés sur la scène pour chanter ensembre le chant traditionnel russe « Mnogaya leta » (« De longues années »).

Alexis Morozov