ANNONCES DES ÉVÉNEMENTS LIES A  L'EXPOSITION CONSACRÉE A L'OEUVRE DU PÈRE GREGOIRE KROUG  du 14 mai au 30 juin 2019 à Paris.
LE MOINE GREGOIRE KROUG: Exposition du 14 mai au 30 juin 2019, au Centre culturel et spirituel orthodoxe russe

UN COLLOQUE

- le samedi 8 juin, de 10h à 17H, commémoration du cinquantième anniversaire du rappel à Dieu du père Grégoire Kroug - Six conférences, à l'auditorium du Centre Culturel et Spirituel Orthodoxe Russe, 1 quai Branly, 75007, Paris.

DES EXCURSIONS

En complément de l'exposition consacrée à l'œuvre du père Grégoire Kroug, sont proposées des visites commentées par Mr. Grégoire Aslanoff dans les églises et chapelles qu'il a ornées d'iconostases et de peintures murales. C'est l'occasion de découvrir ou de revoir un pan essentiel de son travail. Pour chacun des sanctuaires dont il a eu la charge, le père Grégoire a conçu des programmes originaux, adaptés à la spécificité de ces différents lieux.

DES PUBLICATIONS

- rééditions des Carnets d'un peintre d'icône en français;
- réédition des Pensées sur l'icône en Russe;
- réédition du recueil d'articles composé par l'archimandrite Barsanuphe (Ferrier) Le père Grégoire, moine du skite du Saint Esprit;
- réédition du fascicule consacré au père Grégoire en 2009 pour le 40ième anniversaire de son rappel à Dieu: Le père Grégoire Kroug, un prophète de l'icône;

UN FILM

Le père Grégoire, la voie vers la Lumière, réalisé par Alexis Vozniuk

DES VISITES DE L'EXPOSITION

Tous les dimanches à 16h nous vous proposons les visites commentées de l'exposition (durée 1h30). Participation aux frais de 10 euros.
Le nombre de participants étant limité, l'inscription est obligatoire par e-mail: expokrug@gmail.com

PROGRAMME DU SAMEDI 8 JUIN COLLOQUE SUR LE PERE GREGOIRE KROUG

A l'auditorium du Centre Culturel et Spirituel Orthodoxe Russe, 1 quai Branly, 75007, Paris

1) Jean-Claude Larchet: 10h00
"Le génie du père Grégoire"
2) Jean-Claude Marcadé: 10h30
"De l'œuvre picturale et graphique du Père Grégoire (Kroug)"
3) Anne Philippenko: 11h00
"La technique picturale du père Grégoire"
Discussion: 11h30 - 12h30

Pause déjeuner

4) Grégoire Charmois: 14h30
"Dans la paix de Père Grégoire, avec le Père Archimandrite Barsanuphe".
5) Emilie van Taack: 15h00
"La Tradition iconographique dans les Carnets du père Grégoire"
6) Grégoire Aslanoff: 15h30
"Essai d'analyse du programme iconographique de la seconde église des Trois Saints Hiérarques. Tradition et innovation."
Discussion: 16h00 - 17h00

EXCURSIONS

En complément de l'exposition consacrée à l'œuvre du père Grégoire Kroug, sont proposées des visites dans les églises et chapelles qu'il a ornées d'iconostases et de peintures murales. C'est l'occasion de découvrir ou de revoir un pan essentiel de son travail. Pour chacun des sanctuaires dont il a eu la charge, le père Grégoire a conçu des programmes originaux, adaptés à la spécificité de ces différents lieux.

Nous vous proposons des visites commentées par et Mr. Grégoire Aslanoff, historien de l'art et élève de Léonide Ouspensky.

Les 25 mai 2019, 15 juin 2019, 29 juin 2019 (de 11.15 à 17.15):
Eglise des Trois Saints Docteurs à Paris, Chapelle du Saint Esprit à Clamart, Eglise de Saint Séraphin de Sarov à Montgeron, Eglise Notre Dame de Kazan à Moisenay.

Les 1er juin 2019 et 22 juin 2019 ( de 11.15 à 17.15):
Eglise des Trois Saints Docteurs à Paris, Chapelle du Saint Esprit à Clamart, Eglise du Saint Esprit, au Mesnil St Denis.
La visite de ce dernier lieu sera assurée par Mr. Grégoire Charmois.

1. pensez à prendre le piquenique avec vous
2. réservation et le prépaiement de 40€ sont obligatoires

Le prix est de 50€ pour chaque excursion commentée. Une partie du prix sera versée pour le maintien et la préservation des fresques et des icônes des sites visités.

Contact par e-mail : expokrug@gmail.com ou 0669588123 Katia

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Mai 2019 à 07:03 | 1 commentaire | Permalien