Homélie du 5-ème dimanche du Grand Carême  à la mémoire de Sainte Marie l’Egyptienne
Chers frères et sœurs,

Aujourd’hui nous avons deux lectures de l’Evangile. La première est la lecture du jour : Marc 10, 32-45 et la deuxième est dédiée à la mémoire de Sainte Marie l’Egyptienne Luc 7, 36-50. Lisons ensembles ces deux extraits de l’Evangile.

L’Evangile de saint Marc nous parle du sacrifice de Jésus Christ. C’est la troisième et dernière fois que Jésus annonce à ses disciples Sa passion : « Voici que nous montons à Jérusalem et le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort et le livreront aux païens, ils se moqueront de lui, ils cracheront sur lui, ils le flagelleront, ils le tueront et, trois jours après, il ressuscitera ». (Mc.10,33-34) Maintenant nous pouvons pressentir et déjà voir la solitude, l’abandon et la trahison que Jésus va vivre durant ses derniers jours, mais aussi Sa résurrection.

L’Evangile de saint Luc nous parle d’une pécheresse qui « apportant un flacon de parfum en albâtre et se plaçant par derrière, tout en pleurs, aux pieds de Jésus, se mit à baigner ses pieds de larmes ; elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et répandait sur eux du parfum. » (Lc.7,38)

Ces deux extraits de l’Evangile, si différents, se complètent étonnamment l’un l’autre : l’un parle de la croix et de la résurrection, l’autre – du repentir et du salut.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Avril 2020 à 01:05 | 0 commentaire | Permalien

L'Église orthodoxe russe demande  de ne pas s'inquiéter de l'annulation des itinéraires "de Pâques" vers les cimetières
Dans le diocèse de la ville de Moscou,  on demande aux habitants de la capitale de ne pas être contrariés par l'annulation d'itinéraires spéciaux vers les cimetières pour Pâques et on rappelle que l'occasion de prier sur les tombes  surviendrait  à un autre moment.

"L'Église n'a pas de prescriptions pour visiter les cimetières les jours de Pâques. C'est une tradition populaire qui n'a aucun lien avec le culte ou avec l'église, la compréhension chrétienne de la nécessité de prier pour les morts", a déclaré jeudi  le prêtre Alexander Volkov, responsable de la commission d'information du diocèse.

Il a admis qu'il n'était pas mauvais de venir sur les tombes des ancêtres au printemps lorsque la neige était tombée et de les remettre en ordre, mais il a noté que ce besoin n'était pas lié précisément aux jours de Pâques. 

"Cette coutume populaire est en quelque sorte enracinée dans notre peuple, et c'est sur cette base que les autorités organisent régulièrement des transports vers les cimetières les jours de Pâques. Mais du point de vue de la perception de l'église, il ne fait aucune différence quand visiter les cimetières - avant Pâques, après Pâques ou en mai-juin ", a ajouté le prêtre.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Avril 2020 à 21:54 | 0 commentaire | Permalien

L'Eglise russe enverra des prêtres et des volontaires aux patients atteints de coronavirus
Des groupes de prêtres ont été formés au sein du Département caritatif synodal du PM, qui sont prêts à tout moment à la demande des patients atteints de coronavirus à venir à leur hôpital ou à leur domicile, a déclaré mardi à Interfax le porte-parole du département, Vasily Roulinsky.

Selon lui, les prêtres seront de service 24h / 24. La veille, le chef du service synodal, Mgr Panteleimon, leur a expliqué les consignes de sécurité contre l'infection, les prêtres ont reçu des équipements de protection individuelle. En outre, l'évêque s'est entretenu avec des volontaires, assistants de prêtres d'hôpitaux, qui étaient également prêts à répondre aux appels à l'aide.

"La situation aujourd'hui est extrêmement grave. En prenant toutes les précautions, nous devons être prêts à aider notre prochain et à remplir notre devoir pastoral. Les prêtres ont toujours été avec les gens en temps de guerre et d'autres catastrophes. Il est important de comprendre comment agir dès maintenant afin que tous ceux qui voudraient pour commencer les sacrements, ils pouvaient le faire ", a expliqué l'évêque.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 31 Mars 2020 à 13:38 | 0 commentaire | Permalien

Une annonce du Centre Culturel Mère Marie
Chères et chers amis et membres du Centre Culturel Mère Marie,

Nous espérons que vous et vos proches vous portez tous bien, et que vous traversez cette période de crise et de confinement sans trop de souffrances.

Le 31 mars, nous commémorerons les 75 ans du décès de Mère Marie. Nous avions un moment pensé pouvoir nous recueillir dans la rue qui porte son nom, en face du 77 rue de Lourmel, où se situait le foyer de Mère Marie. Malheureusement, ce ne sera pas possible cette année. Le travail de mémoire autour de l’œuvre, si diverse, de Mère Marie, continue cependant, individuellement et collectivement.

Nous pouvons tous nous remémorer Mère Marie, ainsi que les personnes qui ont œuvré avec elle, son fils Georges, le père Dimitri Klépinine et Elie Fondaminsky, en écoutant des émissions ou par des lectures, par exemple.

À ce propos, le livre de Xenia Krivochéine, "Comment la petite Lisa Pilenko est devenue Sainte Marie de Paris" vient de paraitre aux Editions Apostolia, et en Russie également.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 31 Mars 2020 à 10:16 | 1 commentaire | Permalien

Aujourd’hui notre patrie traverse des épreuves difficiles. Vous savez, nous risquons vraiment d’être frappés d’une pandémie due à un terrible virus. Je reçois des nouvelles de différents pays, mais j’ai été particulièrement ému par la lettre d’une croyante orthodoxe d’Italie.

Je le répète, cette lettre m’a profondément ému. Cette femme écrit : « Saint Père, je comprends très bien les Moscovites, les habitants de Saint-Pétersbourg ou d’autres villes. Il vous semble que cette terrible épidémie est loin et que l’on ne sait pas quand elle viendra jusqu’à vous, qu’on ne sait pas si elle sera aussi terrible. Nous-mêmes nous pensions ainsi il y a deux semaines. Nous pensions que cette épidémie n’arriverait pas jusqu’à Rome. Et aujourd’hui, nous sommes confinés chez nous, les morgues et même les stades regorgent de cadavres que l’on n’arrive même pas à incinérer.

Les gens meurent comme on ne meurt qu’en temps de terrible épidémie. Nous restons parfois sans avoir à manger, la peur au ventre nous nous rendons au magasin le plus proche où nous achetons quelques produits alimentaires et rentrons vite à la maison, si nous traînons, nous risquons les contraventions de la police. Jamais nous n’aurions imaginer vivre cela. » Plus loin elle s’adresse à nous tous : « comment pouvez-vous ne pas comprendre cela ?
»

Et pourquoi pouvons-nous ne pas comprendre cela ? C’est que, grâce à Dieu, dans aucune famille personne n’est mort, mais si quelqu’un meurt, alors d’un coup tout le monde comprendra, et même ce sera la panique.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Mars 2020 à 16:21 | 10 commentaires | Permalien

De célèbres acteurs russes demandent au patriarche de s’impliquer dans l’affaire du refuge du monastère de Toula
Plus d’une dizaine de célèbres artistes de Russie s’adressent au patriarche Cyrille pour lui demander d’intervenir pour sauver le refuge pour chats et chiens de la région de Toula fermé ces derniers jours par le recteur de l’abbatiale locale.

La requête, parvenue à Interfax, est signée par, notamment, Inna Tchourikova, Svetlana Krioutchkova, Dimitri Pevstov, Benjamin Smekhov, Alexandre Chirvindt, Alexis Serebriakov, Hélène Safonova, Alexandre Zbrouev, Vera Vassilieva, Hélène Kambourova, Alexandre Lazarev : « Permettez-nous d’attirer votre attention sur l’incident, révoltant selon nous, qui est survenu à la mi-mars lorsque le nouveau recteur de l’abbatiale du monastère de l’icône de la Vierge de Kazan (à Kolioupanovo, région de Toula), malgré l’opposition de la supérieure du couvent, a, en moins d’une heure, fermé ce lieu de vie où, depuis plus de dix ans, sont recueillis les chats et les chiens abandonnés par leurs maîtres au pied de l’enceinte du monastère. »

Selon cette requête, le refuge a été créé à l’initiative de la supérieure de l’époque, mère Euphrosine, de quelques moniales et d’un groupe de bénévoles préoccupés par le sort des animaux domestiques abandonnés par leurs maîtres. Le nouveau recteur de l’abbatiale a demandé à l’administration d’évacuer les animaux au prétexte qu’ils n’étaient plus nourris par personne. Les bénévoles, au contraire, affirment qu’ils avaient de quoi continuer à les nourrir.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Mars 2020 à 13:08 | 2 commentaires | Permalien

Pendant dix minutes, toutes les cloches des églises de France vont sonner en "solidarité avec notre nation toute entière" face au coronavirus, a fait savoir la Conférence des évêques de France.
Il n'y aura pas que les applaudissements pour le personnel soignant qui vont résonner ce mercredi soir. En ce jour de l'Annonciation, les cloches de toutes les églises de France vont sonner à 19h30, a annoncé la Conférence des évêques de France à BFMTV.

Il s'agit d'une marque de soutien envers "la nation" qui se bat actuellement contre le coronavirus.

"Nous voulons manifester notre solidarité avec notre nation toute entière, porter notre humanité à la fois très forte et fragile devant Dieu ce moment très spécial de son histoire", a expliqué Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, dans un message relayé par l'émission Le Jour du Seigneur de France 2.
Lien
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Mars 2020 à 19:04 | -1 commentaire | Permalien

Plusieurs  publications sur "PO" consacrées aux problèmes de la diaspora russe en France
P.O. version française: Consécration de la Cathédrale orthodoxe russe à Paris: séjour du patriarche Cyrille en France - VIDEO + PHOTOS /// Premiers offices de Noël à la cathédrale de la Sainte Trinité - Video

2020 - Le 1er février 2020, Son Eminence le Métropolite Jean de Doubna, le père Jean Gueit et du protodiacre Drobot, se sont rendus à Moscou pour le onzième anniversaire de l’intronisation de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille.

2020 - Le 2 février le chef de l’Archevêché des Eglises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale s’est rendu à Tcherkizovo

2019 - NOUVELLE DÉNOMINATION DE L’ARCHEVÊCHÉ : Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale Patriarcat de Moscou

2019 La présentation du livre de Xénia Krivochéine « Des bulbes d’or dans le ciel de Paris »

2019 - Le patriarche Cyrille a , le 3 novembre 2019 à la cathédrale du Christ Sauveur, remis à Monseigneur Jean l'Acte de rétablissement de l'union ecclésiale. Monseigneur Jean a été consacré métropolite de Doubna

2019 - Strasbourg: Le patriarche Cyrille consacre la nouvelle église orthodoxe russe de Tous les Saints
2019 - PARIS: Inauguration du Centre Culturel Mère Marie Skobtsov
2019- Paris - l'EXPOSITION CONSACRÉE A L'OEUVRE DU PÈRE GREGOIRE KROUG

2019 - Daniel STRUVE : LE PASSAGE À MOSCOU EST LA SEULE POSSIBILITÉ DE PRÉSERVER L'ARCHEVÊCHÉ"

2019 - RFI : " À Paris, on a discuté « vivement et calmement » de l’avenir de l’Archevêché orthodoxe"

2019 -Anne Andronikof : Lettre ouverte au père Alexis Struve
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 24 Mars 2020 à 11:00 | 4 commentaires | Permalien

Un clerc schismatique est revenu au sein de l’Église orthodoxe ukrainienne
Le diacre Georges Chevtchouk, qui avait dérivé vers le schisme, est revenu au sein de l’Église orthodoxe ukrainienne, après avoir fait pénitence en public. Il a été reçu au sein du clergé du diocèse d’Ovroutch ; il a souhaité expier son péché en construisant une église dans le village d’Ossovka, district d’Émiltchine, région de Jitomir.

Ainsi que l’annonce le site du diocèse, le 10 mars 2020, en présence du métropolite Benjamin d’Ovroutch et de Korosten et de 5 prêtres, le clerc a exprimé en la cathédrale de la Nativité du Christ de Koroten, son sincère repentir d’avoir fait partie du « patriarcat de Kiev » schismatique.

« Alors que j’étais dans le schisme, j’ai été témoin du fait que l’accent était mis essentiellement sur la politique, non sur le salut de l’âme. On a essayé de me persuader de rejoindre l’Église orthodoxe d’Ukraine, mais cette organisation aussi ne se préoccupe que de politique politicienne, elle attise l’hostilité et la haine en organisant des raids destinés à s’approprier des églises de force, souvent avec l’appui silencieux des autorités », – a déclaré le diacre Georges Chevtchouk dans sa lettre de repentance, qui a été lue à haute voix dans la cathédrale.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Mars 2020 à 10:20 | 1 commentaire | Permalien

Des évêques auxiliaires pour l’Eglise orthodoxe russe en Europe occidentale
Archiprêtre Alexandre Winogradsky Frenkel

Le 11 mars 2020, dans sa session habituelle, le Saint Synode du Patriarcat de Moscou a annoncé qu’il confirmait l’élection de l’archimandrite Symeon /Cossec/ du Monastère Saint-Silouane et de l’higoumène Elisée /Germain/, recteur de la paroisse de la Saint-Trinité d’expression française – dite “la Crypte” qui a été votée le 26 février dernier par l’assemblée de l’Archevêché.

C’est un moment novateur pour l’ensemble des Eglises orthodoxes qui vivent en Europe, notamment en Europe occidentale. Cela marque une évolution sur cent ans. Les deux Ecoles théologiques de Paris voient un embryon qui a poussé longtemps et face à diverses tribulations, en Europe et en langue française. Les deux nouveaux évêques ont été choisis selon le Tomos/Gramota de l’Archevêché à l’Institut Saint-Serge, là même où ils furent élus par la nouvelle structure ecclésiale rattachée à la Mère Eglise historique de Moscou.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Mars 2020 à 10:35 | 0 commentaire | Permalien

Le Saint Synode appelle à prier fort pour que cesse l’infection propagée par le coronavirus
Le 11 mars 2020 une réunion du Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe a adopté la décision qui suit :

« Le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe se montre inquiet de la propagation du coronavirus dans le monde ; des millions d’hommes dans tous les continents en ont déjà éprouvé les conséquences - risque d’infection, séquelles sociales et économiques.

Les membres du Saint Synode expriment leurs profondes condoléances aux parents et aux proches des victimes de la maladie en Chine, en Corée du Sud, en Iran, en Italie, en France, en Allemagne, en Espagne ainsi que dans d’autres pays.

Les efforts des médecins et des bénévoles sont bénis par le Seigneur. Ils font de leur mieux pour venir en aide aux malades et freiner la propagation de ce mal.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Mars 2020 à 10:24 | 10 commentaires | Permalien

Communiqué de l’Administration Diocésaine du 7 mars 2020
Alors que nous entrons dans le Saint et Grand Carême, Monseigneur Jean appelle tous les membres de l’Archevêché à se joindre par la prière à la paroisse de Bruxelles, ses paroissiens et son recteur, le hiéromoine Prokhor (Spasky).

Cette paroisse fait en effet l’objet de multiples tentatives de déstabilisation initiées à plusieurs titres depuis une semaine par le prêtre Christophe D’Aloisio qui avait été relevé de sa charge de « faisant fonction temporaire de recteur » bien avant de quitter notre Archevêché pour la Métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Mars 2020 à 11:23 | 8 commentaires | Permalien

Le Saint Synode a décidé de nommer Son Excellence Alexis, évêque de Veliki Oustioug et de Tot'ma, évêque auxiliaire du diocèse de Chersonèse
Le 11 mars 2020 le Saint-Synode de l'Église Orthodoxe Russe a examiné le rapport de Son Éminence Antoine, métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale, Exarque du Patriarche en l'Europe occidentale, dans lequel l'hiérarque avait demandé la nomination d'un évêque auxiliaire pour le diocèse de Chersonèse.

Les membres du Synode ont décidé de nommer Son Excellence Alexis, évêque de Veliki Oustioug et de Tot'ma, évêque auxiliaire du diocèse de Chersonèse, avec le titre "évêque de Caffa" (cahier 11).

De même, le Saint-Synode a désigné Mgr Alexis, évêque de Caffa, administrateur du diocèse de Vienne et d'Autriche à titre temporaire (cahier 13).
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Mars 2020 à 10:51 | 0 commentaire | Permalien

Moscou, Saint Synode de l'Eglise orthodoxe russe, séance du 11 mars 2020:  validation de l'élection au sein de l'Archevêché des évêques vicaires Mgr Syméon et de l'higoumène Elisée

  Approuver l'élection par l'Assemblée générale de l'archidiocèse des paroisses d'Europe occidentale de la tradition russe  de l'archidiocèse de ses vicaires évêques:

Archimandrite Syméon /Cossec/, lui conférant  le titre de  "Domodedovo"

Hiéromoine Elisée /Germain/, lui conférant le titre de  "Reutov"

- laissant le lieu et l'heure de leur ordination à la discrétion de Sa Sainteté le Patriarche de Moscou et de toute la Russie.

Sur quoi envoyer les décrets pertinents.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Mars 2020 à 21:00 | 2 commentaires | Permalien

L’initiative du patriarche Cyrille d’introduire du russe contemporain dans certaines parties des offices divins est approuvée par 75 % des habitants de Russie selon les résultats d’un sondage réalisé par VSIOM parvenus à Interfax.

Selon ces résultats, 29 % de la population se déclarant orthodoxes soutiennent pleinement cette initiative et 46 % la « soutiennent plutôt ». Par contre, 15 % des orthodoxes de la Fédération de Russie ne soutiennent pas cette idée de traduire en russe contemporain une partie des offices divins.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Mars 2020 à 11:52 | 8 commentaires | Permalien

CORONAVIRUS: Le Métropolite Antoine de Chersonèse a donné des instructions au clergé des paroisses d'Italie
CORONAVIRUS: Le Métropolite Antoine de Chersonèse a donné des instructions au clergé des paroisses d'Italie pour appliquer les directives des autorités italiennes visant à prévenir la propagation du coronavirus.

Les prêtres et les paroissiens prient pour la guérison des malades et pour la fin rapide de l'épidémie.

"Il a été indiqué au clergé de suivre strictement les instructions des autorités et d'appliquer scrupuleusement les directives pertinentes visant à prévenir la propagation du mal", a souligné le métropolite.

Le Métropolite Antoine a fait souligner que les mêmes consignes ont été transmises par les autres évêques orthodoxes et par les diocèses de l'Eglise catholique romaine.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Mars 2020 à 12:21 | 1 commentaire | Permalien

PAROLES DU METROPOLITE ONUPHRE AUX FIDELES DU MONTENEGRO
Le 27 février, Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine est arrivé à la Cathédrale de la Résurrection du Christ à Podgorica, au Monténégro, pour un grand élan d'amour de la part des fidèles du Monténégro. Avec la hiérarchie locale, Son Éminence le Métropolite Amphiloque du Monténégro, il a dirigé la dernière procession hebdomadaire de la Croix pour défendre l'Église serbe contre les machinations du gouvernement, qui cherche à confisquer les biens de l'Église.

Sa Béatitude s'est également exprimée lors d'une conférence de presse à Podgorica aujourd'hui, offrant des paroles d'encouragement aux fidèles monténégrins, issus de sa propre expérience de persécution de la part de l'État en Ukraine. Il a également souligné que les grandes manifestations de foi au Monténégro au cours des derniers mois sont, à leur tour, une source d'inspiration pour les fidèles ukrainiens.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Mars 2020 à 14:36 | 0 commentaire | Permalien

L’Église orthodoxe russe est satisfaite des conclusions de la conférence  interorthodoxe d’Amman
Les participants de la rencontre des primats et des délégations des Églises locales orthodoxes qui s’est tenue ce mercredi à Amman, ne se sont pas fixés pour objectif de résoudre d’un coup toutes les questions douloureuses, l’essentiel, selon le patriarcat de Moscou, était de lancer le processus de résolution.

« Les conclusions sont contenues dans le communiqué de presse. Il y est clairement indiqué que le but de la rencontre n’était pas de tout résoudre d’un coup — ce qui n’aurait pas été réaliste, mais tenant compte de la profondeur de la crise, de s’entendre sur le début d’un dialogue en définissant des délais concrets et des voies pour le poursuivre, » a déclaré à Interfax l’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du Département des relations ecclésiales extérieures.

Selon lui, le seul fait de se réunir pour discuter sereinement des problèmes réels et de reconnaître que la situation en Ukraine « n’est en rien réglée, ce qu’affirme le patriarcat de Constantinople » et que le maintien de l’unité du pays et sa pacification exigent un véritable dialogue entre tous les orthodoxes.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Février 2020 à 22:10 | 0 commentaire | Permalien

Le 2 février 2020 la Douma de la Fédération de Russie a débattu d'une proposition consistant à mentionner Dieu dans le texte de la Constitution

«Mentionner la valeur de la foi en Dieu dans la Constitution serait une consolidation de la continuité historique et spirituelle des peuples de notre pays qui ne se pensent pas en dehors de la religion (...) La valeur de la foi en Dieu est également un hommage à la mémoire de millions de personnes, nos frères, qui ont été persécutés pendant Lutter contre Dieu uniquement parce qu'ils ne voulaient pas renoncer à la foi. Cette idée devrait être comprise même par des gens qui sont loin de la religion ", a déclaré le patriarche Cyrille lors d'une réunion conjointe du Conseil interreligieux de Russie et de la consultation interconfessionnelle chrétienne vendredi le 28 février

The leaders and representatives of Russia's leading religious organizations have supported the idea of mentioning God and outlining the concept of marriage in the Constitution. Moscow, February 28, Interfax

A unified meeting of the Russian Interreligious Council and the Christian Interreligious Consultative Committee was held in Moscow at the invitation of Patriarch Kirill on Friday. The meeting was attended by head of the external church relations department of the Russian Orthodox Church Metropolitan Hilarion, supreme mufti of the Central Spiritual Muslim Board of Russia Talgat Tajuddin, Russia's chief rabbi Berel Lazar, Armenian Archbishop Yezras Nersisyan, Catholic Archbishop Pavel Pezzi, leader of the Pentecostal Church Sergey Ryakhovsky, and the heads of other protestant churches.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Février 2020 à 09:12 | 2 commentaires | Permalien

1 2 3 4 5 » ... 176


Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile