В Российском духовно-культурном православном центре в Париже открылась мультимедийная экспозиция "Новомученики и исповедники Церкви Русской".
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Avril 2018 à 11:08 | 0 commentaire | Permalien

Quinze années ont passé: En Mémoire de Séraphin Rehbinder, président de l’OLTR
XPUCTOC BOCKPECE ! LE CHRIST EST RESSUSCITE !

Le 21 avril, une panikhide a été dite à l'église des Trois saints Docteurs à l'occasion du 40 jour du rappel à Dieu de Séraphin Rehbinder. Mémoire éternelle!
Photos en fin de texte

En Mémoire de Séraphin Rehbinder

Le 1er avril 2018 marquait la date du 15ème anniversaire de l’Appel du Patriarche Alexis II, cet immense message d’amour, d’union et de réconciliation, adressé le 1er avril 2003, à monseigneur Antoine Bloom et à tous les évêques des Eglises orthodoxes issues de l’Eglise russe, pour envisager la création, ici, en Europe occidentale, d’une métropole auto-administrée.

Refaire, ici, toute l’histoire, la genèse de ce courrier, le sens des propositions qu’il contenait, les débats qu’il a suscités, la réception qui lui a été réservée, l’opposition irrationnelle qu’il a soulevée, chez les uns, ou l’enthousiasme justifié qu’il a rencontré chez nous autres serait impossible, en quelques mots, et inutile tant les supports médiatiques existent.

Mais, au sein de l’OLTR, avec la plus grande émotion, nous voulons rendre un hommage appuyé à Séraphin Rehbinder, notre président, qui vient de nous quitter et qui fut un serviteur dévoué de l’Eglise et de l’Orthodoxie. Il a investi tous ses efforts pour faire comprendre la portée du message du Patriarche Alexis II.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Avril 2018 à 13:20 | 1 commentaire | Permalien

Déclaration Commune: Appel à la Paix
On trouvera ci-dessous le texte de l’appel à la paix que le pape François de Rome et le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie ont convenu de lancer le 14 avril 2018 lors de leur entretien téléphonique.

Le texte de cette déclaration a été approuvé par : Sa Béatitude le pape et patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique Théodore II, Sa Béatitude le patriarche d’Antioche la Grande et de tout l’Orient Jean X, Sa Béatitude le patriarche de la Sainte Cité de Jérusalem et de toute la Palestine Théophile III, Sa Sainteté le pape d’Alexandrie et patriarche du Siège de Saint-Marc dans toute l’Afrique et au Proche-Orient Tawadros II, Sa Sainteté le patriarche d’Antioche et de tout l’Orient Ignace Ephrem II.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Avril 2018 à 12:36 | 0 commentaire | Permalien

Un musée consacré aux martyrs chrétiens a été inauguré au Japon
Ce musée se situe à Oura, dans les locaux de l’ancien séminaire latin. L’église de ce lieu est consacrée aux Vingt Six Martyrs japonais. Les locaux viennent d’être restaurés par le diocèse.

Les visiteurs pourront étudier la difficile histoire du christianisme au Japon, depuis la venue des premiers missionnaires catholiques et des persécutions cruelles de la foi, de l’interdiction de la foi chrétienne. Ce n’est qu’en 1873 que cette interdiction a été levée.

C’est François Xavier, venu au Japon en 1549 qui a été le premier missionnaires chrétien. Peu après une très dure campagne antichrétienne a été déclenchée par les autorités, assassinats et tortures…

L’épisode le plus marquant se situe en 1597 à Nagasaki, où 26 martyrs chrétiens ont été crucifiés. Les chrétiens ont été soumis à d’autres supplices raffinés : ils étaient brûlés vivants ou pendus dans des latrines. Certains n’ont pu supporter la torture et se sont reniés, mais la très grande majorité est restée fidèle et a péri en martyrs.

Un monument à la mémoire de ces martyrs a été érigé au XX siècle.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Avril 2018 à 07:28 | 3 commentaires | Permalien

Il y a 100 ans, début de « la Campagne de glace » et création de « l’Armée des volontaires »
Le 22 février près d’une centaine de fidèles se sont réunis à une panikhide à la mémoire des guerriers blancs dite à l’église Saints Cosme et Damien (Moscou) pour commémorer le centenaire de « la Campagne de glace »

Puis une conférence consacrée au centenaire de la création de l’Armée des volontaires, au Сentre "Pokrovskye Vorota", a fait salle pleine.

Dès son apparition le Mouvement blanc s’est étendu à l’ensemble de la Russie. Le père Ilya Soloviev estime que la défaite encourue par les Blancs est devenue une tragédie historique pour toute la Russie. Chacun des intervenants a essayé d’analyser et d’expliquer les raisons de cette défaite.

Photo: Mon fils, va sauver la patrie, affiche « blanche » de 1919
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Avril 2018 à 09:38 | 1 commentaire | Permalien

NICE: Pâques a la Cathédrale Saint-Nicolas
8 avril 2018, tous les orthodoxes du monde célèbrent l’une des plus importantes fêtes : Pâques sur la Côte d’Azur le principal point de rencontre est la Cathédrale Saint-Nicolas où, dès samedi soir, ont commencé les offices festifs.

Ce matin se sont rassemblés au moins 1 000 personnes.

Ce qui saute aux yeux quand on entre dans la Cathédrale sont les mesures de sécurité. Les policiers de Nice ont établi des barrages, des contrôles de voitures et ne laissaient passer que ceux qui étaient venus avec des enfants, et des enfants il y en avait beaucoup parce que la cathédrale avait annoncé que, outre les offices traditionnels et les bénédictions de koulitchs, il y aurait une procession et une fête pour les enfants.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Avril 2018 à 17:45 | 0 commentaire | Permalien

On a célébré la fête de Pâques sur l'île Philippine de Mindanao
Moscou, le 11 avril 2018

Selon le département synodal pour les relations de l'Eglise avec la société et les médias, le 9 avril 2018, lundi de la Semaine radieuse, avec la bénédiction de l'archevêque Serge de Solnechnogorsk, administrateur des paroisses du Patriarcat de Moscou dans l'Asie de l'Est et du Sud-Est, un prêtre du diocèse de Petrozavodsk de l'Eglise orthodoxe russe, le père Stanislav Raspoutine, a célébré la divine liturgie dans la communauté Saint-Vincent de Lérins, dans le village Salasan (sur l'île de Mindanao, Philippines). L'office a été célébré en trois langues : en slavon, en anglais et en cebuan.

En prévision de la célébration de la Résurrection du Christ, les paroissiens de la communauté Saint-Vincent de Lérins ont construit en trois semaines une église, autour de laquelle eut lieu une procession, dans la tradition pascale.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Avril 2018 à 12:05 | 2 commentaires | Permalien

L’Eglise orthodoxe russe souhaite que les détenus  condamnés à perpétuité puissent se rendre à l’église les jours de grandes fêtes
Le patriarche Cyrille s’est rendu le dimanche 8 avril, jour de Pâques, à la prison N° 2 de Moscou (Boutyrka).

L’un des détenus a prié le patriarche d’intervenir auprès de l’administration pénitentiaire pour que les détenus condamnés à perpétuité puissent se rendre à l’église les jours de grandes fêtes.

Intervenant devant les détenus Sa Sainteté Cyrille a dit « Il est très important pour tout homme, et d’autant plus pour quelqu’un condamné à vie, de penser à Dieu et de prier ». Il existe dans cette prison une église consacrée à la Nativité de la Mère de Dieu.

Le patriarche s’est brièvement entretenu avec un prisonnier du nom de Yaroslav et sa fiancée Marie. Ils souhaitent se marier religieusement. Le patriarche leur a accordé sa bénédiction et a fait don au jeune homme une icône du Sauveur et à sa fiancée une icône de la Mère de Dieu.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Avril 2018 à 06:10 | 0 commentaire | Permalien

Cardinal Kurt Koch: "Il est remarquable que ce séminaire soit devenu le lieu privilégié de rencontre entre l’Eglise orthodoxe russe et l’Eglise catholique en France"
Cardinal Kurt Koch: "Il est remarquable que ce séminaire soit devenu le lieu privilégié de rencontre entre l’Eglise orthodoxe russe et l’Eglise catholique en France"

Le 14 mars 2018, le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, a rendu visite à la communauté de Séminaire en présence de Mgr Nestor de Chersonèse.

Le Cardinal était accompagné par Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié et président du Conseil pour le dialogue avec les autres chrétiens de la Conférence des évêques de France, et par le P. Hyacinthe Destivelle, officiel du Conseil pontifical. PHOTOS
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Avril 2018 à 19:33 | 0 commentaire | Permalien

 Sainte Marie Madeleine : Le premier œuf  de Pâques et la résurrection du Seigneur
Devenue pour la troisième fois "apôtre des Apôtres", Marie Madeleine resta avec les disciples et la Mère de Dieu, partageant leur joie. Elle était probablement présente au Mont des Oliviers, lors de l'Ascension, tout comme dans la chambre haute, le jour de la Pentecôte, quand le Saint-Esprit descendit sous forme de langues de feu (Actes 2).

On raconte que la Sainte quitta ensuite Jérusalem, pour se rendre à Rome et y demander justice à l'empereur Tibère de la condamnation inique prononcée par Pilate . Se présentant devant l'empereur avec un œuf en main, elle lui déclara qu'après avoir souffert la Passion, le Christ était ressuscité, apportant à tous les hommes la promesse de la résurrection; et l’œuf se teignit alors en rouge. Le souverain écouta sa requête et convoqua Pilate, ainsi que les grands prêtres Anne et Caïphe.

Caïphe mourut en route, en Crète; quant à Anne, il fut supplicié en étant enfermé dans une peau de buffle. Pilate, s'étant présenté au tribunal de l'empereur, essaya de se justifier en avançant les pressions exercées par les Juifs et le risque de rébellion contre l'autorité romaine. Mais César resta insensible à son apologie et le fit jeter en prison. On rapporte que, poursuivant un cerf au cours d'une partie de chasse, organisée non loin de la prison par des amis de Pilate, l'empereur décocha une flèche qui alla frapper Pilate en plein cœur.....
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 10 Avril 2018 à 08:00 | 10 commentaires | Permalien

Le Christ est Ressuscité! Христос Воскресе!
"PARLONS D'ORTHODOXIE" SOUHAITE A SES LECTEURS, A SES CONTRIBUTEURS, A TOUS SES AMIS DES PÂQUES RADIEUSES! LE CHRIST EST RESSUSCITE! CHRIST IS RISEN! ΧΡΙΣΤΟΣ ΑΝΕΣΤΗ ! CHRISTUS IS VERREZEN ! CHRISTO E RISORTO ! CHRISTUS IST AUFERSTANDEN! HRISTOS A INVIAT ! CHRISTUS RESURREXIT !


ВСЕХ ЧИТАТЕЛЕЙ, АВТОРОВ И ДРУЗЕЙ НАШЕГО БЛОГА, ПОЗДРАВЛЯЕМ СО СВЕТЛЫМ ХРИСТОВЫМ ВОСКРЕСЕНИЕМ И ЖЕЛАЕМ ПАСХАЛЬНОЙ РАДОСТИ! ХРИСТОС ВОСКРЕСЕ!
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Avril 2018 à 09:00 | -1 commentaire | Permalien

Message de Pâques du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie

Éminences, vénérables prêtres et diacres, moines et moniales, chers frères et sœurs aimant Dieu !

Le Christ est ressuscité !

De tout mon cœur, rempli de joie pour le Christ ressuscité du tombeau, je vous salue tous par cette exclamation exaltant la vie. Je vous félicite de la Fête de toutes les fêtes – les Pâques de Notre Seigneur !

Nous sommes aujourd’hui conviés au grand banquet de la foi, au grand triomphe de l’esprit. Le Fils unique de Dieu venu au monde, ayant souffert sur la croix s’est, de par la volonté de son Père céleste, triomphalement levé de Son tombeau ! Jésus est ressuscité et « la mort a été engloutie par la victoire ! » (I Cor 15,54). Il est ressuscité et tout l’Univers se réjouit ! Le Seigneur a anéanti l’enfer et a fait chuter le pouvoir du diable. Tout ceci a été fait par Dieu aimant les hommes « pour que nous soyons pour Lui des fils adoptifs par Jésus Christ, en Lui nous trouvons la rédemption, par son sang, la rémission des fautes » (Eph. 1, 4-5-7).

La victoire du Christ sur la mort n’est pas seulement une réalité spirituelle, c’est une réalité physique. Christ Seigneur est en réalité ressuscité dans son corps pour le salut de tous les hommes. Sa résurrection a fait perdre à la mort sa nature irréversible. Pour ceux qui ont cru en Christ c’est une naissance à la vie éternelle, une porte qui s’ouvre sur le ciel, sur le Royaume de Dieu.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Avril 2018 à 11:48 | 0 commentaire | Permalien

Message de Pâques de Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse
Message de Pâques de Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, Ordinaires des paroisses orthodoxes russe en France, en Suisse, en Espagne et au Portugal aux prêtres, diacres, moines, moniales et à tous les fidèles du diocèse de Chersonèse


Bien-aimés dans le Seigneur, pères, frères et sœurs,

LE CHRIST EST RESSUSCITE !

Acceptez dans vos cœurs les paroles du message pascal que j’aimerais adresser à chacun d’entre vous, à tous ceux qui en cette Sainte Nuit, ou le jour de Pâques, ont franchi le seuil de l’une des églises de notre diocèse.

Je m’adresse à mes frères, membres du clergé, qui œuvrent pour le bien de l’Église avec beaucoup de dévouement, souvent dans des conditions difficiles, en s’y adonnant jusqu’au bout de leurs forces et de leurs capacités.

Je m’adresse aux fidèles, chers à mon cœur, à nos collaborateurs dévoués. C’est grâce à leurs prières et leur zèle que le lampadaire spirituel de la foi orthodoxe ne s’éteint point. Je m’adresse également à ceux qui ne viennent à l’église que les jours de grandes fêtes, c’est grâce à eux que nos églises se trouvent remplies aujourd’hui. Je m’adresse aussi à ceux qui sont en voyage ou nouvellement installés dans une ville et qui ont trouvé l’adresse d’une paroisse orthodoxe et y sont venus pour la première fois…
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Avril 2018 à 08:45 | 0 commentaire | Permalien

Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, a béni à Torrevieja (Province d’Alicante, Espagne) une église consacrée à la Nativité de la Mère de Dieu
C’est en 2014 que cette paroisse a été fondée. Le 25 mars 2018, cinquième semaine du carême pascal consacrée à Sainte Marie l’Egyptienne,

Mgr Nestor s’est rendu à Torrevieja où il a consacré la nouvelle église. C’était le jour de la fête paroissiale. Des reliques des Saints Cosme et Damien ont été insérées dans l’autel pendant la liturgie. Après la procession Mgr Nestor a enduit de chrême les saintes reliques et les placées dans un coffret en même temps que son message épiscopal. Ensuite il a fixé le coffret à l’intérieur de l’autel. La présence de ces saintes reliques dans l’autel nous rappelle que l’Eglise a été fondée sur le martyr des chrétiens à l’époque des persécutions.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Avril 2018 à 08:39 | 0 commentaire | Permalien

Portes Ouvertes à l'Eglise orthodoxe russe de Lyon
Notre paroisse, dédiée à Notre Dame de Toute Protection , est la première église orthodoxe russe créée à Lyon dès 1924 par la première vague de l’émigration russe. Appartenant depuis 2007 au Diocèse de Chersonèse (Patriarcat de Moscou) En janvier 2016 Monseigneur Nestor a consacré les nouveaux locaux de la communauté.

La Pâque russe est le 8 avril 2018, nous serons donc encore dans cette période pascale. L'Eglise orthodoxe russe vous ouvre ses portes ! Iconographie, œufs peints, collation pascale. Chants de la liturgie orthodoxe russe.

Conférence "Qu’est-ce que l’orthodoxie" par Vladimir Golovanow. et PROJET RUSSE LYON
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Avril 2018 à 19:56 | 2 commentaires | Permalien

Le 31 mars 2018, samedi de Lazare, l’évêque Nestor et le métropolite d’Europe occidentale Antoine (Eglise orthodoxe de Bulgarie) ont célébré la Divine Liturgie en la cathédrale de la Sainte Trinité (quai Branly). L’office a été dit en slavon et en français. Après le chant « Il est digne » Monseigneur Nestor a ordonné diacre l’hypodiacre François Esperet. L’évêque Nestor a chaleureusement salué le métropolite Antoine ainsi que les représentants du clergé de l’Eglise orthodoxe bulgare.

Il a adressé ses vœux au diacre François, père de six enfants, auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux problèmes sociaux existant en France. Le diacre François est un ancien paroissien de l’église du Séminaire orthodoxe d’Epinay s/Senart. Il fera désormais partie du clergé de cette église. Lien
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Avril 2018 à 14:56 | 0 commentaire | Permalien

Bartholomée Ier a félicité Poutine « pour sa victoire à l'élection présidentielle et lui a souhaité de joyeuses Pâques »
Lien ICI

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Avril 2018 à 22:03 | 0 commentaire | Permalien

Une plaque à la mémoire des Nouveaux martyrs sera apposée sur l’église du saint prophète Élie à Tcherkizovo (Moscou)
Le 1er avril, sur l’église du saint prophète Élie à Moscou sera apposée une plaque en mémoire des Nouveaux martyrs et confesseurs de la foi de l’Église orthodoxe russe ayant servi dans le secteur de Tchekizovo.

La plaque en mémoire des nouveaux martyrs sera bénie par le recteur de la paroisse du saint prophète Élie, l’archimandrite Savva (Toutounov), le 1er avril à 12 heures, après la liturgie tardive.

Un siècle après le début des répressions, cette plaque apposée sur la façade de l’église rappellera non seulement le sacrifice spirituel de certains membres du clergé mais surtout la mémoire de tous ceux qui ont subi le martyre pour la fermeté de leur foi.

Y seront mentionnés les noms des ministres du culte qui ont officié dans l’église du saint prophète Élie : le métropolite Vladimir (Bogoïavlensky) de Kiev, premier prélat de l’Église russe à être assassiné par les révolutionnaires, l’archevêque Dimitri (Dobroserdov) de Mojaïsk logé par la paroisse, ainsi que l’archiprêtre Alexandre Sokolov desservant de la paroisse de 1930 à 1934.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Avril 2018 à 13:03 | 0 commentaire | Permalien

Plusieurs  publications sur "PO" consacrées aux problèmes de la diaspora russe en France
P.O. version française: Consécration de la Cathédrale orthodoxe russe à Paris: séjour du patriarche Cyrille en France - VIDEO + PHOTOS /// Premiers offices de Noël à la cathédrale de la Sainte Trinité - Video

2017- Un an depuis la consécration de la cathédrale Sainte-Trinité de Paris VIDEO

KTO avec Crescendo Media Films présent un Documentaire consacré au Séminaire - "Le Paris orthodoxe russe"

Mémoire éternelle matouchka Sophie Rehbinder🕂 ET Sophie Eltchaninoff 🕂 et Un témoin de son temps 🕂 A la mémoire de l’archiprêtre Nicolas Lossky Décès de la traductrice et spécialiste de la littérature russe - Véronique Lossky Hommage à Maxime Kovalevsky 1903-1973
En mémoire de l'archimandrite Placide (Deseille) : « Un morceau du Mont Athos » sur le sol de France. Rappel à Dieu de son Serviteur, Séraphin Rehbinder et l'archiprêtre Nicolas Soldatenkov

Père Alexandre Schmemann - "LES FONDEMENTS DE LA CULTURE RUSSE"
et le père JEAN MEYENDORFF : "L'ÉGLISE DANS L'HISTOIRE"
Nicolas Berdiaev 140 ans de la naissance du grand penseur et philosophe religieux russe

"Le mystère de l'icône" - Exposition à l'occasion du 30e anniversaire de la mort du grand iconographe Léonide Ouspensky à Paris

Higoumène Georges Leroy Un visiteur à la cathédrale de la Sainte-Trinité, quai Branly à Paris

Les étudiants de l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Sergeà la faculté de théologie protestante et 2014 - 2017 Crise a l'ITO Saint-Serge à Paris !

Strasbourg: L’Eglise orthodoxe de Tous les Saints est couronnée de dômes dorés
et vous invite le 19 mai 2017 à l'inauguration du Centre culturel et spirituel La croix est installée sur la flèche de l'église orthodoxe russe /// LA CORRESPONDANCE DU PERE SERGE (CHEVITCH) Conférence d'Emilie Van Taack

Historique de la Crypte Paroisse orthodoxe française de la Sainte Trinité La cathédrale St Alexandre de la Neva, Paroisse orthodoxe française de la Sainte Trinité

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 31 Mars 2018 à 13:00 | 1 commentaire | Permalien

10 juin 2018 - Hommage à Maxime Kovalevsky
HOMMAGE A MON FRÈRE MAXIME

Pierre Kovalevsky - 30 Août/12 Septembre 1973.

En tant que seul témoin des vingt cinq premières années de vie et d'activités de mon frère Maxime, je crois de mon devoir d'en dire quelque mots lors de son soixante dixième anniversaire 30 Août 1903-30 Août 1973.

Mon frère est né le jour de Saint Alexandre Nevsky à Saint Petersbourg et tout indiquait qu'il devait porter le nom du patron de la ville qui, consacrée à Saint Pierre l'Apôtre, avait néanmoins en tant que protecteur le héros national, dont les reliques reposaient dans l'archi-abbaye de la capitale.

Nous n'avions cependant d'Alexandre dans la famille et son parrain choisi, oncle de notre père, le sociologue très connu, portait le nom de Maxime. Ce nom était fréquemment donné dans la famille Kovalevsky depuis le XVIIIe siècle.

Vu que Maxime Kovalevsky habitait la France, Paris et Beaulieu-sur-Mer, on eut recours à un parrain supplémentaire, le cousin de notre père le professeur Eugène Markov, géographe réputé, avec qui notre père avait fait en 1888 l'ascension du Mont Ararat. Maxime eut donc exceptionnellement deux parrains. Maxime Kovalevsky rentra en Russie en 1904, mais l’on­cle Eugène resta néanmoins parrain.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Mars 2018 à 08:24 | -1 commentaire | Permalien

1 2 3 4 5 » ... 155


Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile