Colloque: "LE CONCILE DE MOSCOU DE 1917-1918 ET LE RENOUVEAU LITURGIQUE DANS L’ÉGLISE ORTHODOXE", 26-27 janvier 2018
Le 26 et 27 janvier le Séminaire orthodoxe russe d'Épinay-sous-Sénart organise un colloque sur le concile de Moscou 1917-1918 et le renouveau liturgique dans l'Église orthodoxe.

Le programme est détaillé dans le document ci-joint.

La participation est libre.
 
programme.pdf Programme.pdf  (1.45 Mo)
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Janvier 2018 à 15:10 | 0 commentaire | Permalien

 Le 22 janvier: A la mémoire de Monseigneur Serge (Konovaloff) 1941-2003, archevêque d’Eucarpie : « Une volonté d’unité »
Le site de la paroisse Saint Elie, Moscou, publie le 22 janvier le texte de l’allocution prononcée le par Mgr Nestor, évêque de Chersonèse à la Table ronde de l’OLTR consacrée au dixième anniversaire du rappel à Dieu de Monseigneur Serge (Konovaloff).

L’archimandrite Sabba (Toutonouv), recteur de cette paroisse, préface la publication qu’il illustre de plusieurs photos provenant de ses archives personnelles.

" Mgr Serge dont j’ai le bonheur d’avoir été le fils spirituel à partir de 1994 était quelqu’un de très entier. Il y avait dans sa personnalité une cohérence absolue de sa perception de la vie et des personnes. Cela lui conférait le don d’être à l’égard de tous et de chacun un interlocuteur attentif et simple, un bon pasteur. Cette volonté de cohérence engendrait en lui une permanente douleur, douleur que lui infligeait le morcèlement de l’Eglise Orthodoxe dans la diaspora et, surtout, les fractures qui existaient dans l’Orthodoxie russe si chère à son cœur.Dans l’amour qu’il portait à son troupeau le défunt prélat acceptait toute la diversité d’opinions qui existait dans le diocèse dont il avait la charge. Bien que relevant canoniquement du patriarcat de Constantinople Mgr Serge pensait constamment à la possibilité de retrouver l’unité perdue avec l’Eglise Mère de Russie. De par sa nature Mgr Serge était un unificateur qui aspirait à être « tout pour tous ». Il souffrait de voir les fidèles de nombreuses de ses paroisses ne pas partager cette volonté d’unité.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Janvier 2018 à 08:43 | 3 commentaires | Permalien

En Chypre, une rue nommée en l’honneur du métropolite Nicodème (Rotov)
L’année 2018 est marquée par le 40e anniversaire du décès du métropolite Nicodème de Leningrad et de Novgorod, un des grands hiérarques russes du XX siècle. Des membres de la paroisse russophone Saint-Nicolas de Limassol (Chypre) se sont adressés aux autorités municipales pour proposer de renommer la rue sur laquelle est située l’église en construction en l’honneur du métropolite Nicodème.

Selon le recteur de la paroisse, le prêtre Gueorgui Vidiakine, les autorités locales ont accepté avec joie et ont entamé les procédures nécessaires.

« Mgr Nicodème a longtemps été le président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, c’est pourquoi il est hautement symbolique qu’une rue portant son nom soit située près d’une paroisse à l’étranger, a constaté le père Gueorgui Vidiakine. On ne saurait surestimer cette personnalité, ses années de travail au service de l’Église et au nom de l’unité chrétienne. Sa dévotion liturgique est un exemple pour tous. Nous nous efforçons d’appliquer beaucoup de ses principes. »
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Janvier 2018 à 16:47 | 0 commentaire | Permalien

Une première chapelle orthodoxe a été consacrée en Islande
Reykjavik, le 12 janvier 2018

Selon une déclaration de l'ambassade de Russie en Islande à l'agence RIA Novosti, la consécration d'une chapelle provisoire dédiée à Saint Nicolas le Thaumaturge a eu lieu à Reykjavík, sur l'emplacement de la construction de la première église orthodoxe.

Des représentants de la communauté orthodoxe, ainsi que l'ambassadeur de Russie en Islande, Anton Vassiliev, ont participé à la cérémonie de consécration de la Croix présidée par le recteur de la paroisse de l'Eglise orthodoxe russe du Patriarcat de Moscou à Reykjavik, l'archiprêtre Timothée (Zolotousky).

L'archiprêtre Timothée a appelé la construction de la chapelle « un événement historique pour la communauté orthodoxe d'Islande » et a remercié l'ambassade de Russie pour son soutien depuis de nombreuses années au projet de construction de l'église.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Janvier 2018 à 10:16 | 2 commentaires | Permalien

Mgr Aupetit, nouvel archevêque de Paris : « Aujourd’hui le tabou n’est plus le sexe, mais Dieu »
Je me suis rendu compte que beaucoup de gens ont une vie spirituelle, mais ne le montrent pas

Ancien médecin, Michel Aupetit a succédé le 6 janvier à André Vingt-Trois comme archevêque de Paris. « On n’a pas le droit de parler de Dieu, sinon on gêne », dit-il dans un entretien au « Monde ». A 66 ans, lui qui « n’aime pas trop être exposé » sera désormais l’une des voix les plus écoutées de cette institution. Cet ancien médecin, entré au séminaire à 39 ans et devenu évêque de Nanterre en 2014, succède à Mgr André Vingt-Trois.

Ecolier, il détestait passer au tableau et préférait de loin faire rire ses camarades. Nommé archevêque de Paris par le pape François le 7 décembre 2017 et installé dans cette fonction le 6 janvier, Mgr Michel Aupetit est de ce fait devenu le point de mire de nombreux catholiques. Si en théorie l’évêque de Paris est un évêque parmi les autres, il occupe en pratique une place éminente dans l’Eglise catholique.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Janvier 2018 à 09:42 | Permalien

« Nous nous heurtons à bien des difficultés » déclare Métropolite de Tallinn et de toute l’Estonie, Cornélius
Le primat estonien compare la situation en Estonie à celle de l’Ukraine.

Au début de la Nouvelle année, les autorités d’Estonie ont donné un signal clair aux croyants : ils seront désormais classés selon le critère « ami vs ennemi ». Le gouvernement vient d’attribuer des subventions substantielles, à l’échelle locale, à l’Église évangélique luthérienne et à l’Église orthodoxe apostolique estonienne, créée par le patriarcat de Constantinople.

Par contre la très nombreuse communauté du patriarcat de Moscou n’a, comme d’habitude, rien reçu. Tel est le contenu d’une dépêche spéciale de RIA Novosti.

À ses « amis » le Tallin officiel a accordé ces fonds « à titre de dotations non soumises à remboursement pour dédommagement aux Églises des pertes subies durant la guerre et l’occupation. »

On comprend, selon cette logique, qu’il était impossible d’inclure parmi les bénéficiaires une organisation religieuse qui comporte dans son intitulé le nom de la capitale de « l’état agresseur », surtout si l’on oublie que cette église était elle-même victime de répressions de la part du pouvoir soviétique tant honni des autorités estoniennes.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Janvier 2018 à 01:11 | 9 commentaires | Permalien

La présentation d’un numéro spécial du « Figaro » consacré à Saint-Pétersbourg à eu lieu au Centre Culturel et Spirituel Russe à Paris
L’année dernière la ville de Saint-Petersbourg à été élue « meilleure destination européenne 2017 ».

A cette occasion, une édition spécial du journal « Le Figaro » est parue, consacrée à l’histoire et au patrimoine de la Palmyre du Nord.

Le 11 janvier dernier, la rédaction du « Figaro » en collaboration avec l’association française « Le Cercle Pouchkine » à présenté au Centre Culturel et Spirituel Orthodoxe Russe ce numéro hors-série intitulé « Saint-Pétersbourg, la magie blanche».
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Janvier 2018 à 19:30 | -4 commentaire | Permalien

Décès de l’archimandrite Placide Deseille - un récit de ses funérailles
Le 7 janvier à 13 heures, le père Placide Deseille, s’est endormi en Christ à l’âge de 91 ans.

Funérailles du père Placide à St Antoine-le-Grand.

Le matin du 11 janvier: matines à 5h puis divine liturgie célébrée par Mgr Job de Telmessos. Ensuite office des funérailles à 10 h présidé par Mgr Emmanuel entouré du métropolite Joseph, de l'archevêque Job et de l'évêque Marc (métropole roumaine), le père Elisée de Simonos Petra étant retenu, c'est le père Macaire qui représentait le Mont Athos, avec le père Elie (Terrasson).

Une vingtaine de prêtres entouraient le cercueil sans compter les moines et bien sûr les moniales de Solan, et de Terrasson (mère Silouanie), de Bussy (mère Emilianie), de la métropole roumaine, trois diacres (p André Lossky, p. Jean Daniel (?) initialement de la métropole roumaine mais actuellement à St Antoine), p.Antoin Odaysky EORHF et le diacre Marc Andronikof (diocèse de Chersonèse, P.M.). Les laïcs emplissaient l'église Saint Silouane.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Janvier 2018 à 09:24 | 6 commentaires | Permalien

L’année 2017 a été riche d’événements significatifs pour le dialogue œcuménique entre le Saint-Siège et le patriarcat orthodoxe de Moscou.

Ce 7 janvier 2018 marque la célébration de Noël pour les Églises orientales suivant le calendrier julien, au Moyen-Orient, en Europe centrale et orientale, et en Russie, où Noël s’insère cette année dans un calendrier chargé d’importantes commémorations, comme celle de la restauration du Patriarcat de Moscou en 1917, - supprimé en 1721 par le Tsar Pierre le Grand-, et celle des nombreux martyrs du communisme, 100 ans après la révolution bolchévique.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Janvier 2018 à 21:36 | 1 commentaire | Permalien

Le gouvernement d'Estonie s'apprête à dédommager les Églises luthérienne et l'Eglise Orthodoxe russe (Patriarcat de Constantinople) des pertes encourues pendant la guerre et l'occupation

Le gouvernement d'Estonie et l'Eglise apostolique orthodoxe (Patriarcat de Constantinople) ainsi que l'Eglise évangélique luthérienne d'Estonie ont abouti à un accord en vertu duquel les deux Eglises renonceront à leurs revendications matérielles après le versement d'une allocation gouvernementale.

L'Eglise luthérienne s'apprête, grâce à cette allocation, à restaurer l'église du Dôme à Tallinn ainsi que plusieurs autres ouvrages.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Janvier 2018 à 16:18 | -1 commentaire | Permalien

Depuis la conquête ottomane du XIVe siècle, les Balkans, pont entre Orient et Occident, forment une mosaïque d’ethnies, de cultures et de confessions. En dépit des guerres qui ont déchiré la région, prêtres, imams, universitaires ou simples citoyens s’investissent dans le dialogue entre les religions. De la Bosnie au Kosovo, en passant par la Serbie, de multiples initiatives sont mises en place pour construire une société interreligieuse. Reportage ICI
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Janvier 2018 à 17:30 | 4 commentaires | Permalien

Message de Noël du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie
Eminents évêques, vénérables pères, moines et moniales aimant Dieu, chers frères et sœurs !

De tout mon cœur je vous félicite à l'occasion de la grande fête de la Nativité du Christ, de la fête de l’incarnation, grâce au Saint Esprit et de la Très Pure vierge Marie , de notre Sauveur Jésus-Christ. Nous vous exhortons tous à, de concert avec l’Eglise, glorifier le Créateur en s’exclamant « Toute la terre chante le Seigneur » (Irmos 1, canon de la nativité du Christ).

Dans son immense bonté à l’égard du monde créé , Dieu envoie sur terre Son Fils, né de l’Immaculé conception, le Messie tant attendu, afin qu’Il nous apporte le Salut . « Le Fils , Unique - Engendré, qui est dans le sein du Père » (Jn. 1,18), devient le Fils de l’homme et vient dans notre monde pour, par Son sang, nous délivrer du péché, pour que l’homme ne craigne plus l'aiguillon de la mort.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Janvier 2018 à 13:21 | 0 commentaire | Permalien

Message de Noël de l'évêque Nestor de Chersonèse
Bien-aimés pères, frères et sœurs dans le Seigneur!


Du fond de mon cœur, je voudrais vous féliciter tous pour la grande fête de la Nativité du Christ.

En cette nuit sainte, nous glorifions Dieu qui a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique...(Jean 3:16)

Il l'a donné, Il l'a confié à la Très Sainte Vierge Marie, Il a confié le mystère de sa naissance au juste Joseph, aux bergers de Bethléem et aux rois mages venus d'Orient ...
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Janvier 2018 à 12:14 | 0 commentaire | Permalien

JOYEUSE FETE DE LA NATIVITE! С РОЖДЕСТВОМ ХРИСТОВЫМ!
A TOUS LES LECTEURS ET CONTRIBUTEURS DE "PARLONS D'ORTHODOXIE" JOYEUSE FÊTE DE LA NATIVITÉ!
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Janvier 2018 à 09:12 | 0 commentaire | Permalien

La paroisse Notre-Dame-joie-des-Affligés-et-sainte-Geneviève organise son pèlerinage annuel au tombeau de sainte Geneviève le samedi 6 janvier à 16h30, dans l'église Saint-Etienne-du-Mont, place du Panthéon, Paris 5e.

L'office à sainte Geneviève est suivi de la vénération de l'icône et des reliques.
rv dans le déambulatoire sud, au tombeau de la sainte.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Janvier 2018 à 05:37 | 0 commentaire | Permalien

Exposition Ouspensky - 2 dernières conférences
Jeudi 11 janvier 2018 à 19h

Archimandrite Patrick /Doolan/ Iconographe, élève d'Ouspensky, supérieur du monastère de saint Grégoire le Sinaïte en Californie

"Créativité et tradition dans la peinture des icônes" l'apprentissage de la peinture des icônes avec Léonide Ouspensky dans les dernières années: 1981-1987

Dans la salle du 2è étage du bâtiment du diocèse

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Janvier 2018 à 18:27 | 1 commentaire | Permalien

Importante découverte archéologique près du Kotel: un sceau datant de la période du 1er Temple
La pièce est en étain et mesure environ 1,5 cm de diamètre

Le sous-sol de la Vieille ville de Jérusalem ne se soucie guère des calculs politiques cyniques ou de la cecité de la communauté internationale. Il délivre régulièrement son message clair sur le lien historique profond et ancien entre la ville et le peuple juif.

Lors de fouilles effectuées par l’Office national des antiquités et le Fonds du patrimoine du Kotel sur l’esplanade du Mur, des archéologues ont découvert une pièce extrêmement rare: un sceau datant de la période du 1er Temple – il y a environ 2700 ans – qui appartenait à un haut fonctionnaire appelé « ministre de la ville ». Ceci indiquerait qu’à cette époque, il existait un poste administratif ou politique élevé équivalent à un gouverneur de la capitale.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Janvier 2018 à 01:04 | 0 commentaire | Permalien

 Père Andrew Phillips: Les péchés de nos pères… L’unité structurelle de l’Eglise Orthodoxe russe  en Europe Occidentale est pour bientôt
The Sins of the Fathers: On the Coming Russian Orthodox Church Administrative Unity in Western Europe

The Russian Orthodox Church exists in two separate administrations in Western Europe. Although both have the same Patriarch in Moscow, one is directly dependent on Moscow, the other only indirectly on him, as it is primarily dependent on a Metropolitan in New York. The Moscow group numbers some 210 parishes in several dioceses, the New York group some 70 parishes in three dioceses, one third of that under Moscow, though in some local regions it is still a majority. On the other hand Moscow has more or less complete control in Austria, Italy, Spain, Portugal, the Netherlands and Scandinavia
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Janvier 2018 à 13:52 | 13 commentaires | Permalien

Les vieux-croyants viennent de récupérer leur église
Moscou - Les vieux-croyants viennent de récupérer leur église, construite juste avant la révolution et transformée en salle de sport, passage Gavrikova . C'est une très belle église! Nous somme heureux à la fois pour le monument qui sera entretenu, et pour les vieux-croyants qui vont y prier.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Janvier 2018 à 12:07 | 2 commentaires | Permalien

BON REVEILLON et JOYEUSE ANNEE 2018
Votre Excellence, Monseigneur Nestor, chers pères, chers frères et sœurs, chers amis,

Parlons d'Orthodoxie vous remercie pour votre fidélité et vous souhaite de tout cœur une nouvelle année qui soit protégée par le Ciel et vous apporte paix et santé!

Nous avons célébré en décembre un an de la consécration de la cathédrale de la Sainte Trinité au cœur de Paris évènement béni! La communauté des fidèles y est nombreuse, elle est très active. Tous les samedis la liturgie y est célébrée français. La cathédrale accueille des fidèles appartenant à toutes les Eglises orthodoxes autocéphales.

N'oubliez pas Parlons d'Orthodoxie dans vos prières. Bonne année! S Novym Godom ! С новым Годом! Happy new year!
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 31 Décembre 2017 à 10:40 | 0 commentaire | Permalien

1 2 3 4 5 » ... 153