A l'église Saint André qui appartient à l'Etat et relève du musée Sainte Sophie, un premier office épiscopal vient d' être célébré par l’archevêque Daniel de Pamphilon des États-Unis et l’évêque Hilarion d’Edmonton , tous deux exarques du patriarche œcuménique. Pendant l'office Monseigneur Emmanuel, métropolite de France s'est adressé aux fidèles en anglais .

Près de 50 personnes s'y étaient rassemblés, la majorité d'entre elles étaient des journalistes. Il y avait également des représentants du musée Saint Sophie et de l'administration municipale de Kiev ainsi que M. Rostislav Pavlenko, conseiller du président, . Il convient de rappeler que le droit d'y célébrer avait été conféré au patriarcat œcuménique. L'office a été dit en ukrainien, en grecque, slavon et en anglais.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Décembre 2018 à 15:07 | 4 commentaires | Permalien

Cinq jours avant la tenue du concilе, Philarète de Kiev exprime ses dissensions avec Constantinople
Il existe deux divergences de principe entre Kiev et Constantinople, ceci cinq jours avant la tenue du concile.

Philarète de Kiev souhaite que seuls les évêques puissent participer au concile alors qu'Istanbul insiste sur la présence de simples membres du clergé et de laïcs. Il estime que l'élection du primat de l'Eglise doit se faire à scrutin ouvert alors que Constantinople préconise le scrutin secret.

Philarète rappelle que le patriarcat de Kiev est une entité très importante et libre de décider de par elle même. "Mes évêques n'accepteront pas les directives du patriarcat œcuménique en ce qui concerne la procédure des travaux".
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Décembre 2018 à 19:11 | 10 commentaires | Permalien

Article du père Michel Polsky, écrit en 1952: Aperçu de la situation de l’Exarchat russe dans la juridiction œcuménique
Texte inédit traduit pour PO par Marie Genko

Aperçu de la situation de l’Exarchat russe dans la juridiction œcuménique Holy Trinity monastery Jordanville USA

Le diocèse russe en Europe occidentale, à présent exarchat du patriarcat œcuménique de Constantinople, est composé des anciennes et des nouvelles paroisses et églises des exilés russes et il faisait partie du corps de l’Eglise de Russie jusqu’en 1931 lorsqu’il se soumit au patriarcat œcuménique.

L’archevêque Eloge fut nommé le 2 octobre 1920 à la tête des églises russes d’Europe occidentale de façon provisoire. Cela fut une décision de la Haute administration ecclésiale, formée en 1919 et qui se trouvait au sud de la Russie en raison de la guerre civile et à cause de la séparation d’une partie des diocèses du centre de l’Eglise.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Décembre 2018 à 09:12 | 0 commentaire | Permalien

Emilie Van Taack: Léonide Ouspensky pour le 30 ème anniversaire de son rappel à Dieu
Quelques réflexions sur la liturgie des défunts célébrée le lundi 11 décembre 2017 par monseigneur Nestor de Chersonèse à la mémoire de Léonide Ouspensky pour le 30ième anniversaire de son rappel à Dieu

Lors de la liturgie des défunts célébrée le lundi 11 décembre 2017 pour le 30ième anniversaire du rappel à Dieu de Léonide Alexandrovitch Ouspensky, certains éléments apparemment fortuits ont contribué à ajouter une signification particulière à l'évènement, déjà riche de la personnalité de celui qui était commémoré. Ce sont d'une part le Saint fêté dans le Ménée du jour ainsi que la lecture évangélique appropriée prescrite par le Typikon.

Lydia Alexandrovna, l'épouse d'Ouspensky, affirmait qu'il était mort dans la nuit du 11 au 12 décembre avant minuit. Hormis les différences de fuseau horaire, la date du 11 est donc incontestable et cela, pour la raison suivante également. L'office du 11 décembre/28 novembre (ancien style) est consacré à la mémoire du Saint Moine Martyr et Confesseur des Saintes Icônes, Etienne le Jeune (ou Stéphane le Nouveau, selon les traductions), martyrisé en novembre 765, après de longues épreuves, par les sbires de l'empereur iconoclaste Constantin V (dit Copronyme pour avoir souillé l'eau de son baptême), sbires analogues aux fameux Opritchniks d'Yvan le Terrible et cela, naturellement, sans ordre formel mais par l'effet d'un zèle bien récompensé (1) .

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Décembre 2018 à 05:38 | 0 commentaire | Permalien

Lettre ouverte de Serge Runge

Pendant toute l’ère communiste en Russie, l’Archeveché des Eglises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale et l’Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières ont été les héritiers et les perpétuateurs de la spiritualité, des valeurs et de la tradition de l’Eglise Russe.

Aujourd’hui, l’Eglise Hors Frontières est revenue au Patriarcat de Moscou et le Patriarcat Œcuménique à qui l’Archevêché avait demandé sa protection a repris le Tomos qu’il lui avait accordé.

A la lumière des autres attaques récentes du Patriarcat Œcuménique vis-à-vis de l’Eglise Russe, il est inutile d’envisager qu’il revienne sur cette décision, à supposer que certains le souhaitent.

En retirant le Tomos le Patriarcat Œcuménique nous a rendu notre liberté.et a renoncé à toute forme d’autorité sur nous.

* En aucun cas le Patriarcat Œcuménique ne peut s’approprier les fidèles et les paroisses de l’Archevêché.

* En aucun cas le Patriarcat Œcuménique ne peut rattacher de force nos paroisses à qui que ce soit, ni en disposer à sa convenance, ni décider de leur destin.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Décembre 2018 à 17:25 | 0 commentaire | Permalien

Le prêtre orthodoxe américain  Mark Tyson a quitté le patriarcat de Constantinople pour rejoindre l'EORHF
Le père Mark Tyson , recteur de l'église de la Dormition à Blue Field (USA), a quitté l'obédience du patriarcat œcuménique pour rejoindre l'Eglise orthodoxe russe hors frontières.

Dans une lettre adressée à son évêque il explique sa décision: "Il y a quelques jours le patriarche que je commémorais dans mes prières pendant vingt ans a décidé, chose sans précédent, de rétablir le statut canonique de la bande mutine de clercs démis de leur statut en Ukraine ( il s'agit du prétendu patriarche Philarète). Je rejoins l'Eglise canonique hors frontières pour montrer mon soutien à l'orthodoxie en Ukraine. Nous voyons se déployer une guerre civile religieuse, ceci avec l'approbation officielle du patriarche Bartholomé. Je cesse de le commémorer.

Ma conscience est nette, j'ai simplement décidé d'être en communion avec l'Eglise d'Ukraine qui souffre tant". Selon la chancellerie de l'EORHF aux Etats-Unis le père Thysen a été reçu et nommé dans une paroisse de Virginie.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Décembre 2018 à 11:46 | 0 commentaire | Permalien

«Des choses similaires se passaient il y a presque 100 ans à l'époque du tyran Staline, quand il y avait des interrogatoires de prêtres et d'évêques», a-t-il lancé à l'AFP.

Les perquisitions que le Service de sécurité d'Ukraine a récemment menées dans trois paroisses de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique du Patriarcat de Moscou, ainsi que dans les domiciles de prêtres dans la région de Jitomir, font penser aux persécutions religieuses à l'époque soviétique, estiment des responsables de l'Église.

Des responsables de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique du Patriarcat de Moscou envisagent de faire appel des décisions de perquisitions et des interrogatoires qui ont été effectués ce lundi par des agents du Service de sécurité d'Ukraine (SBU) dans plusieurs paroisses et domiciles de prêtres dans la région de Jitomir, en Ukraine, et de s'adresser à la communauté internationale, a fait savoir le président du département juridique de cette Église, l'archiprêtre Alexandre Bakhov, dans un communiqué.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Décembre 2018 à 18:48 | -3 commentaire | Permalien

Le métropolite Hilarion (Alfeyev) de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, de passage à Paris pour présenter ses deux livres, "Image de l’Invisible. L’art dans l’Église orthodoxe" et "Le Sermon sur la montagne", a répondu le 30 vendredi dernier aux questions du père Jivko Panev, traduction Nikita Krivocheine.

Mgr Hilarion y évoque l’actualité récente : la dissolution de l’Archevêché-exarchat, la crise ukrainienne, les relations actuelles du Patriarcat de Moscou avec le Patriarcat de Constantinople. Source Orthodoxie.com
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Décembre 2018 à 06:28 | 8 commentaires | Permalien

Le 17 septembre 2018, le représentant de l’Eglise Orthodoxe de Constantinople auprès du conseil mondial des Eglises, l’évêque Job de Telmessos, a donné une interview aux médias ukrainiens[1], de laquelle il ressort que l’Ukraine a soi-disant toujours été le territoire canonique du Patriarcat de Constantinople.

Nous rappelons que l’évêque Job de Telmessos fut éloigné de la direction de l’Archidiocèse d’Europe Occidentale sur les nombreuses requêtes des croyants orthodoxes et de l’équipe des professeurs et des enseignants de l’Institut Saint-Serge en raison de ses manies autoritaires et de son incapacité à construire un dialogue avec son troupeau. Maintenant il appelle la direction de l’EOU (PM) à entamer un dialogue d’amour avec les schismatiques.

L’évêque Job s’efforce de toutes les manières de convaincre ses lecteurs que l’Ukraine est toujours restée une éparchie du patriarcat de Constantinople, depuis le Baptême de la Russie et même… après le transfert formel du patriarche de Constantinople Dionysios de tous les droits sur la métropole de Kiev au patriarche de Moscou Joachim.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Décembre 2018 à 18:14 | 0 commentaire | Permalien

Révolution en France
Entre-temps, l'Exarchat de Paris, rue Daru, a déclaré qu'il ne reconnaît pas sa dissolution par le Patriarcat de Constantinople

La révolte de trois semaines du peuple français contre son jeune président banquier Rothschild, le favori anti-populiste de l'élite européenne riche, s'intensifie.

Insulté par le mépris arrogant et le narcissisme aveuglant de Macron à leur égard, sa décision de retarder de six mois seulement l'augmentation de la taxe sur le carburant n'a fait que mettre le feu aux poudres.

Peu rapportés par les médias contrôlés par l'Etat, ici ou là-bas, les émeutes ne concernent pas seulement quelques rues du quartier riche de Paris qui ont été saccagées, c'est la révolte dans la France profonde, en dehors de la capitale, qui compte.

Ici, les supermarchés et les centres de distribution de carburant ont été bloqués. Beaucoup n'ont que du pain et des pâtes à manger. Le secteur du commerce de détail se dirige vers la faillite. La police refuse de briser les blocus parce qu'elle sympathise elle aussi avec les protestations des " gilets jaunes ". Les routes sont bloquées et les écoles secondaires sont en grève.

Le grand démocrate Macron envisage donc de faire appel à son armée pour écraser le peuple. La situation de la France est semblable à celle d'autres pays de l'UE en ce sens que les riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent. Cependant, en plus de cela, la France a un système de classes rigide et la mobilité sociale est pratiquement inexistante.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Décembre 2018 à 17:34 | 1 commentaire | Permalien

Selon « Vesti », les statuts de « l’Église locale unie » élaborés par Constantinople ne prévoient pas d’accorder l’autocéphalie tant attendue des autorités ukrainiennes.

Fort de ses sources, « Vesti » donne les principales dispositions du projet de statut qui font apparaître qu’il est impossible de parler d’indépendance (autocéphalie) pour la nouvelle structure ecclésiale, il s’agit plutôt d’une totale soumission à Constantinople (il s’agirait d’un statut de « métropole »).

« Il semble bien que l’autonomie de la nouvelle structure que le patriarcat de Constantinople s’apprête à créer en Ukraine soit de rang inférieur à l’indépendance dont dispose actuellement l’Église canonique ukrainienne, » écrit Vladimir Legoïda, responsable du Département synodal aux Relations avec la société et les médias du patriarcat de Moscou.

Parmi les points importants de ces futurs statuts, on retiendra que l’Église ukrainienne est « indissolublement attachée » au patriarcat de Constantinople et à travers lui à toutes les Églises (ce qui ne diffère en rien de la situation de l’Église orthodoxe ukrainienne qui est rattachée au monde orthodoxe par l’Église orthodoxe russe).
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Décembre 2018 à 10:38 | 6 commentaires | Permalien

L’«Exarchat russe» supprimé par Constantinople refuse de se dissoudre dans l’immédiat
L’archevêque Jean de Charioupolis, primat de « l’exarchat russe » en Europe occidentale, a l’intention de continuer à diriger son exarchat malgré sa suppression décidée la semaine dernière par le synode d’Istamboul.

« Il convient de préciser que, au plan canonique, l’Archevêque Jean, comme Archevêque dirigeant, n’a ni demandé l’abrogation du statut d’exarchat, ni sa propre mise à la retraite. Il demeure donc pleinement en charge pastorale des Églises orthodoxes russes en Europe occidentale. » est-il écrit dans le communiqué parvenu ce samedi à Interfax.

Ce document souligne que, en raison de son caractère inopiné, cette décision « appelle une profonde réflexion » et que pour y répondre l’archevêque doit consulter les clercs et les laïcs. Dans ce but l’archevêque Jean invite les ministres du culte à une assemblée pastorale le 15 décembre, après quoi sera convoquée une assemblée générale de l’exarchat à laquelle participeront tous les clercs, ainsi que des délégués élus dans chaque paroisse et communauté.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Décembre 2018 à 11:34 | 50 commentaires | Permalien

Le Centre Culturel Mère Marie (Skobtsov)  a été créé a Paris
Le Centre Culturel Mère Marie /Skobtsov 1891-1945 / a été créé cet été pour mettre en valeur l'héritage culturel, social, spirituel et caritatif de Mère Marie.

Le Centre propose, organise, ou participe à des actions, des rencontres, des échanges, permettant une réflexion élargie autour de la personne de Mère Marie, et de faire vivre son héritage et à le faire mieux connaître au-delà des milieux orthodoxes. Mère Marie a en effet su toucher des gens de milieux et de cercles très divers, croyants ou non croyants.

Les activités du centre pourront porter sur des expositions, conférences, publications, projections, activités théâtrales, traductions, et tout ce qui contribue à la transmission du message de Mère Marie et à sa connaissance. Mère Marie devient de plus en connue de par le monde. Des ouvrages, des conférences, des expositions lui sont consacrés.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Décembre 2018 à 09:24 | 0 commentaire | Permalien

CONSTANTINOPLE BOULEVERSE LA CARTE DE L’ORTHODOXIE EUROPÉENNE
Pierre Sautreuil

L’annonce inattendue a pourtant jeté un trouble profond dans l’archevêché, qui a précisé dans un communiqué qu’une telle décision « n’a aucunement été demandée », et que l’archevêque Jean, qui a appris cette décision lors d’un entretien privé avec le Patriarche à Istanbul, « n’a pas été consulté préalablement ». L’archevêché a annoncé une réunion de son conseil « dans les jours qui viennent » afin de débattre de la question, et appelle d’ici là ses clercs et ses fidèles à « garder leur calme » et à « se recueillir dans la prière ».

Au trouble se mêle la perplexité des observateurs, qui peinent à discerner les motifs derrière la décision du Patriarcat de Constantinople.

« Je suis très étonné par cette décision »,
avoue Yves Hamant, professeur émérite des universités, « cela va être difficile à avaler pour les paroissiens de l’archevêché, qui célèbrent la liturgie en slavon, accordent une grande place aux laïcs, et sont très attachés à leur autonomie ».

Une autonomie qui s’était ouvertement manifestée par un désaccord entre le conseil de l’archevêché et le Patriarcat au moment de l’élection d’un nouvel archevêque en 2013, et qui « ne reçoit pas l’approbation unanime du Patriarcat de Constantinople », note Jivko Panev, maître de conférences à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge à Paris. « Difficile de déterminer dans quelle mesure cette autonomie a motivé la décision du Patriarcat de Constantinople », nuance-t-il cependant.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Novembre 2018 à 11:01 | 53 commentaires | Permalien

Le Synode du Patriarcat œcuménique n’ a pas fixé la date du concile unificateur de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine
Le Synode réuni du 27 au 29 novembre 2018 n’a pas validé le Tomas octroyant l’autocéphale à la future Eglise d’Ukraine et n’a pas fixé la date du futur concile de réunification de l’Eglise d’Ukraine tout en approuvant ses statuts.

Communiqué du Patriarcal œcuménique.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Novembre 2018 à 20:05 | 8 commentaires | Permalien

Un album de 190 photographies du XVIe Congrès orthodoxe en Europe occidentale
Un album de 190 photographies (dont celle-ci-dessus) du XVIe Congrès orthodoxe en Europe occidentale est en ligne à partir de cette page Photos: A. Belopopsky
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Novembre 2018 à 09:34 | 2 commentaires | Permalien

Le Saint Synode du Patriarcat œcuménique, dans sa session du 27 novembre 2018, a décidé de révoquer le tomos patriarcal de 1999 par lequel il octroyait le soin pastoral et l’administration des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale à son archevêque-exarque.

Cette décision répond aux besoins pastoraux et spirituels de notre époque, dans le plus grand respect du droit canonique et de la responsabilité spirituelle qui nous incombe.

En effet, les circonstances historiques ayant conduit à sa création d’une telle structure au lendemain de la Révolution russe d’octobre 1917, il y a tout juste une centaine d’années, ont profondément évolué.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Novembre 2018 à 16:55 | 25 commentaires | Permalien

La Fin d'une  « belle Epoque »
Père Andrew Phillips nous a envoyé un texte en anglais’ il s’agit de la situation de l’Archeveche

« The End of an Era »

The Rue Daru Exarchate, composed of a few largely Moldovan parishes in Paris and a few dozen tiny communities of converts mainly without their own properties scattered for the most part through France. Benelux and England, has today been dissolved by the Phanar. Over ninety years of history since Rue Daru broke away from the Russian Orthodox Church Outside Russia have thus ignobly ended.

Founded largely by aristocratic and intellectual traitors to the Tsar from Saint Petersburg, the only surprise is that this anti-Russian and anti-monastic group has survived so long. Nearly four generations on, with its last Russian bishop dying in 1981 and without monasteries, it was clear that it would come to depend on widowers and celibate convert rejects from Roman Catholicism, such as its present Archbishop from Bordeaux.

Rue Daru’s failure to return to the Russian Church, when freedom gradually came in the two decades after the collapse of atheist rule in the former Russian Empire in 1991 was lamentable.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Novembre 2018 à 15:22 | 13 commentaires | Permalien

L’édification de l’église Sainte-Barbara s’intègre dans l’histoire de la présence russe sur la Riviera vaudoise dans la 2e moitié du XIXe siècle. De nombreux Russes, aristocrates, étudiants, révolutionnaires séjournaient en effet au bord du Léman. Le développement du tourisme sur la Riviéra attirait une clientèle aisée. Le comte Chouvalov a voulu cette église. Il souhaitait en effet que sa fille, morte en couche avec sa fille nouveau-née, soit enterrée en terre orthodoxe près d’une église.

L’aristocrate russe a donc demandé l’autorisation de bâtir une église et s’est engagé à financer sa construction. Les conditions préalables à l’édification du lieu de culte étant remplies, le chantier a débuté en 1873 et s’est achevé en 1878. L’église devait canoniquement dépendre de celle de Genève (datant de 1866), le comte devait acquérir le terrain au nom de l’Eglise orthodoxe et assurer une rente pour l’entretien de l’édifice. L’église constitue un exemple architectural typique du style religieux traditionnel russe.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Novembre 2018 à 04:59 | 0 commentaire | Permalien

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