Alexandre Chtchipkov: "Nous avons un droit historique au retour des noms originaux des rues et des villes et à revenir au Calendrier julien »
Le Département synodal des relations de l'Église avec la société et les médias a appelé les autorités russes à revenir au Calendrier julien

Alexandre Chtchipkov, premier vice-président du Département synodal des relations entre l'Église, la société et les médias, estime que le renforcement de la conscience nationale en Russie incite à réfléchir au retour à l'« ancien style » traditionnel de la Russie - au calendrier julien,

«Depuis plus d'un siècle, nous célébrons plusieurs fêtes dites d'hiver, qui se succèdent. Nouvel An, suivi de Noël et, enfin, de l'Ancien Nouvel An. Nous ne pensons pas à quel point cet ordre est naturel, nous y sommes habitués. Mais cela vaut la peine de s'attarder sur ce sujet », écrit Chtchipkov dans un article publié vendredi dans « Nezavissimaya Gazeta ».

Le représentant de l'Église a noté que le calendrier est l'institution sociale la plus importante, "le cadre chronométrique de la vie à la fois d'un individu et de toute une nation". Toute grande civilisation, a-t-il rappelé, a son propre calendrier : japonais, juif, indien, islamique ; maya, aztèques, sumériens avaient leurs propres calendriers. "Le calendrier, comme la langue dans son ensemble, structure la conscience du peuple, participe à la formation de son système de coordonnées de vision du monde, forge son identité", estime Chtchipkov.

À son avis, le changement de calendrier à un moment donné a porté un sérieux coup à l'identité russe. « Mais le pouvoir soviétique appartient au passé depuis 30 ans maintenant. Le bolchevisme, et avec lui l'athéisme d'État, semblent avoir été abolis, mais nous continuons à vivre dans la même matrice culturelle. Chaque janvier, un problème de calendrier se pose et on demande l'Église de passer au calendrier grégorien », a écrit Chtchipkov.

En attendant, a-t-il poursuivi, la logique de la vie séculière et ecclésiale de la dernière décennie suggère que le temps approche pour restaurer l'intégrité de "notre calendrier". "Nous y avons le même droit historique qu'au retour des noms originaux des rues et des villes", estime le représentant de l'Eglise.

"Nous sommes confrontés à la tâche de rendre le calendrier julien à un usage civil général, en revenant à la situation d'avant 1917. Nous aspirons à l'unité nationale, y compris l'unité des croyants et des non-croyants. Les deux ont une histoire commune, une tradition et un pays. Il est temps que l'État et la société russes reviennent à leur calendrier d'origine », a conclu Chtchipkov.

Lien

Александр Щипков: «На это мы имеем такое же историческое право, как и на возвращение исконных названий улиц и городов»
В Синодальном отделе по взаимоотношениям Церкви с обществом и СМИ призвали российские власти вернуться на юлианский календарь…

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Février 2022 à 21:20 | 20 commentaires | Permalien