Alexandre Chtchipkov: "Nous avons un droit historique au retour des noms originaux des rues et des villes et à revenir au Calendrier julien »
Le Département synodal des relations de l'Église avec la société et les médias a appelé les autorités russes à revenir au Calendrier julien

Alexandre Chtchipkov, premier vice-président du Département synodal des relations entre l'Église, la société et les médias, estime que le renforcement de la conscience nationale en Russie incite à réfléchir au retour à l'« ancien style » traditionnel de la Russie - au calendrier julien,


«Depuis plus d'un siècle, nous célébrons plusieurs fêtes dites d'hiver, qui se succèdent. Nouvel An, suivi de Noël et, enfin, de l'Ancien Nouvel An. Nous ne pensons pas à quel point cet ordre est naturel, nous y sommes habitués. Mais cela vaut la peine de s'attarder sur ce sujet », écrit Chtchipkov dans un article publié vendredi dans « Nezavissimaya Gazeta ».

Le représentant de l'Église a noté que le calendrier est l'institution sociale la plus importante, "le cadre chronométrique de la vie à la fois d'un individu et de toute une nation". Toute grande civilisation, a-t-il rappelé, a son propre calendrier : japonais, juif, indien, islamique ; maya, aztèques, sumériens avaient leurs propres calendriers. "Le calendrier, comme la langue dans son ensemble, structure la conscience du peuple, participe à la formation de son système de coordonnées de vision du monde, forge son identité", estime Chtchipkov.

À son avis, le changement de calendrier à un moment donné a porté un sérieux coup à l'identité russe. « Mais le pouvoir soviétique appartient au passé depuis 30 ans maintenant. Le bolchevisme, et avec lui l'athéisme d'État, semblent avoir été abolis, mais nous continuons à vivre dans la même matrice culturelle. Chaque janvier, un problème de calendrier se pose et on demande l'Église de passer au calendrier grégorien », a écrit Chtchipkov.

En attendant, a-t-il poursuivi, la logique de la vie séculière et ecclésiale de la dernière décennie suggère que le temps approche pour restaurer l'intégrité de "notre calendrier". "Nous y avons le même droit historique qu'au retour des noms originaux des rues et des villes", estime le représentant de l'Eglise.

"Nous sommes confrontés à la tâche de rendre le calendrier julien à un usage civil général, en revenant à la situation d'avant 1917. Nous aspirons à l'unité nationale, y compris l'unité des croyants et des non-croyants. Les deux ont une histoire commune, une tradition et un pays. Il est temps que l'État et la société russes reviennent à leur calendrier d'origine », a conclu Chtchipkov.

Lien

Александр Щипков: «На это мы имеем такое же историческое право, как и на возвращение исконных названий улиц и городов»
В Синодальном отделе по взаимоотношениям Церкви с обществом и СМИ призвали российские власти вернуться на юлианский календарь…
Alexandre Chtchipkov: "Nous avons un droit historique au retour des noms originaux des rues et des villes et à revenir au Calendrier julien »

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Février 2022 à 21:20 | 20 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Boris le 06/02/2022 14:53

quel est le calendrier julien? ce que propose ce fonctionnaire de l'église est un non-sens complet ! retour à Rome ! les orthodoxes ont un désordre complet dans la tête. beaucoup de gens en Occident célèbrent deux Pâques, deux Noëls et deux ou trois Nouvel An (même chinois).
Assez, il est temps de dire stop!

2.Posté par Victorov le 06/02/2022 16:47
Cela valait vraiment la peine d'avoir démissionné (feu) le père Vsevolod Chaplin de ce Département pour le remplacer par un pâle ersatz ... Heureusement, personne ne prend ce type au sérieux (même pas, semble-t-il, son propre chef Vladimir Legoyda).

3.Posté par Hai Lin ((Buenos Aires) le 06/02/2022 23:18
À vrai dire je trouve assez conforme tout ce qu'il propose.

Pour moi, cela représente un retour et une confirmation de la spécificité culturelle russe dans son grand ensemble. Les juifs ont leur calendrier spécifique de même les chinois y les japonais. Nous ne sommes plus prisonniers ni de Rome ni de Londres.

Ainsi :

1. Retour au calendrier 📅 julien pour la Russie ;

2. Restauration de la monarchie en forme constitutionnelle ;

3. Restauration de la toponymie russe traditionnelle et abolition de toute rue Lénine, Staline, y de même pour les villes.

J'ai bien du mal à comprendre et à saisir les aspects positifs du pouvoir soviétique. Ils ont déchiré l'âme russe, ils ont fait de la nation russe un pays d'ivrognes et des divorcés, ils ont remplacé la miséricorde par la méchanceté. Bref, je soutiens aux cent pour cent les propos de ce monsieur.

Dicton chinois : un grand voyage commence par un tout petit pas.

Hai Lin
Buenos Aires
paroissien de la paroisse de la Sainte Trinité, Parque Lezama ÇA

4.Posté par Nicolas B. le 07/02/2022 08:10
Merci PO! Je ne pensais pas que l’orthodoxie russe était à ce point liée au calendrier païen de Jules César. Ca me rassure. Fonçons droit dans le paganisme; ma superstition et l'illettrisme. Et que Ta volonté soit faite!

5.Posté par Serge Coimbra le 07/02/2022 09:19
A la lecture des propos de Mr Andre Chtchipkov,, étant orthodoxe mais non russe j'ai comme l'impression que le Christ a institué son Eglise que pour les Russes !!
Heureusement ce n'est pas ce que je constate fréquentant une église de tradition russe . Alors pour qui parle-t-il ?

6.Posté par Boris le 07/02/2022 11:17
l'impression que ce monsieur Chtchipkov vit dans un autre monde. Il l'a inventé. Il y a du chaos dans sa tête

7.Posté par Hai Lin (Buenos Aires) le 08/02/2022 03:54
Je suis surtout frappé par les commentaires vicieux et infâmes de certains des interlocuteurs.

Tellement que la France se croit le centre du monde, qu’elle à tendance à diminuer les spécificités culturelles d’autres nations.

1. Au Japon depuis 2 OOO ans il existe un calendrier indépendant ; on s’en sert toujours de nos jours.

2. En Chine de même n’importe le maoïsme importé.

3. Les juifs en Israël de même et il ne faut pas écarter les 1,5 billions de musulmans. avec le leur.

4. Si le peuple russe souhaiterait revenir à un calendrier qui leur a servi pendant deux millénaires, tant mieux pour eux. A la Voltaire, que les français se contentent de leur propre jardin.

Tandis que la Russie fait retour aux origines, la France se cherche, se perplexe et ne voit guère la porte de sortie à sa crise existentielle.

Donc, je soutiens intellectuellement et moralement ce monsieur.

8.Posté par Serge Coimbra le 08/02/2022 09:07
Cher Hai Lin. Ne vous énervez-pas ! La France n'est pas le centre du monde pas plus que la Russie mais on peut quand même s'interroger. S'il est vrai que chaque civilisation a eu à un moment de son histoire un calendrier qui lui était propre , force est de constater que le calendrier grégorien est celui qui est utilisé de manière universelle par tous les Etats contrairement à ce que vous affirmez. J'en ai la preuve ayant reçu un courrier administratif de Chine qui comporte la date grégorienne et non celle du calendrier chinois !
Et il en de même en Israël. En revanche il est vrai que certaines religions ont conservé les calendriers qui leurs sont propres pour le déroulement chronologiques de leurs fêtes mais sans le substituer au calendrier grégorien qui reste universel.
Et puis en définitive est-ce que cela a autant d'importance ? L'essentiel est que le fidèle puisse pratiquer sa foi quelque soit le calendrier liturgique et pour ma part fréquentant une paroisse russe dépendant du Patriarcat de Russie ce la ne me gêne en aucune manière de le faire selon le calendrier julien !

9.Posté par Hai Lin (Buenos Aires) le 08/02/2022 22:09
Monsieur Coimbra,

Et voilà précisément ce que je disais … vous me racontez, vous français, à moi, chinois, comment se déroulent les choses en Chine … et vous vous trompez. La Chine est signataire de la Convention Postale Universelle donc tout affranchissement à l’extérieur du pays est timbré conformément à la Convention. Par contre, les projets de loi, les séances judiciaires, les actes de mariage et de naissance, les évolutions scolaires, tout ce qui touche à l’administration nationale dans un pays infiniment plus centrales que la France, dans un pays de 1,3 milliards de citoyens, à peu près le tiers du monde, sont élaborés selon le calendrier traditionnel chinois.

Il en va de même pour le Japon où règne le calendrier impérial. Dans les affaires mineures, c’est le calendrier grégorien mais dans tout ce qui peut toucher à l’administration nationale du pays, c’est de par la loi fondamentale du pays, le calendrier impérial qui lui est seul légitime. Ainsi un contrat de travail au Japan rédigé dans un seul calendrier grégorien est déchu de toute légitimité.

Et le Japon compte 150 millions de habitants ou trois fois la France.

Et il en va de même pour la Corée du Sud’ etc.

Et voilà que nous arrivons aux 50 % des habitants de la terre qui ne courbaturent devant les occidentaux, un taux non négligeable.

Je serais fort aise que la Sainte Russie reprenne ses valeurs traditionnelles balayées par les Lénine, les Sverdlovsk, les Kaganovitch, les Zinoviev, les Dzershinsk, dont pas un seul n’était ni baptisé, ni orthodoxe, et plus grave encore, ni chrétien. Selon le dicton chinois, c’était les aliénés qui géraient l’asile.

La France vaudrait mieux de se repencher sur elle-même au lieu d’aller chercher les fautes des autres ailleurs.

10.Posté par pere jean le 08/02/2022 22:48
LE CALENDRIER DIT JULIEN N EST PAS UN CALENDRIER PAIEN ELABORE PAR SOSIGENE GRAND ASTRONOME BASE SUR METON QUI COMPTABILISA LES PHASES DE LA LUNE EVIDEMMENT SUR ORDRE DE JULES CESAR D OU IL TIRE SON NOM NON LE CALENDRIER JULIEN EST TOUT SIMPLEMENT LE CALENDRIER ORTHODOXE PARCE QU IL A ETE AMENAGE PAR LE CONCILE DE NICEE POUR LE CALCUL DE LA PASCHALIE ET LE CALCUL DES FETES .

LE 1ER CONCILE OECUMENIQUE L A SANCTIFIE ET EN A FAIT LE CALENDRIER ORTHODOXE QUI A REUNIFIE L EGLISE QUI FETAIT PAQUE A DES DATES DIFFERENTES.

LE CONSIDERER COMME PAIEN EST BLASPHEMATOIRE ET RELEVE DES CONTROVERSES AVEC LE CALENDRIER GREGORIEN QUI LUI SERAIT CHRETIEN.NOTONS QUE LE CALENDRIER GREGORIEN A ETE REFUSE PAR LES PATRIARCHES DE L EPOQUE ET A ETE MEME ANATHEMATISE.ENFIN LE CALENDRIER DIT JULIEN EST LE CALENDRIER OFFICIEL DE L EMPIRE BYZANTIN DONT L ASTRONOME GREGORAS BIEN AVANT LE PAPE GREGOIRE AVAIT TROUVE LA CHUTE DE L EQUINOXE DE PRINTEMPS ET L EMPEREUR ANDRONIK PALEOLOGUE REFUSA CE CHANGEMENT POUR EVITER DES SCHISMES ET C EST CE QUI S EST PASSE AU 20SIECLE POUR AVOIR LES MEMES DATES DANS LES FACTURES A LA SUITE DES COMMERCANTS GRECS QUI LES PREMIERS LE CHANGERENT EN 1923.

NOTONS QUE COPERNIC ETAIT CONTRE LA REFORME DU PAPE GREGOIRE ET QUE LES BOLCHEVIQUES TROMPERENT LE PATRIARCHE TIKHON QUI L ACCEPTA PEUT ETRE AVEC UN FAUX OUKAZE.EN TOUT CAS IL EST TOUJOURS LA PLAIE BEANTE DE L ORTHODOXIE.

11.Posté par Coimbra serge le 09/02/2022 10:36 (depuis mobile)
Ah ces querelles terrestres..... je me demande quel sera le calendrier utilisé dans la Jerusalem Céleste !!!

12.Posté par Tchetnik le 09/02/2022 13:00
@Père Jean.
Copernic est décédé en 1543. L'adoption du nouveau calendrier - qui se fonda en partie sur ses travaux - eut lieu en 1582.

13.Posté par Hai Lin ((Buenos Aires) le 09/02/2022 13:40
Monsieur Coimbra,

Et voilà qu'après vous être déclaré professeur honoris causis en la matière, et grâce aux efforts du Père Jean et à la lumière de mes commentaires, nous avons pu vous éclairer et vous sortir de vos erreurs.

Dicton chinois : 苍蝇进入张开的嘴巴. ( la bouche ouverte, rentrent les mouches).

De Buenos Aires, mes hommages.

Haï Lin

14.Posté par Serge Coimbra le 09/02/2022 18:38
Mon cher frère en Christ Hai li , je n'ai jamais eu la prétention d'être professeur honoris causis étant un simple ouvrier de base mais je n'en ai aucune honte car le Christ à dit " Heureux les simples d'esprit le Royaume de Dieu leur est ouvert" et " qui s'éléve sera abaissé et qui s'abaisse sera élevé"...
L'humilité , l'humilité comme s'est difficile à pratiquer...
Je vous embrasse en notre Seigneur

15.Posté par pere jean le 09/02/2022 20:36
CHER FRERE C EST LE 5 CONCILE DE LATRAN EN 1512 QUI LE SOLLICITE POUR SES COMPETENCES ASTRONOMIQUES EN VUE DE REFORMER LE CALENDRIER JULIEN ET IL REFUSE ET DECONSEILLE CETTE REFORME .

DONC IL MEURT EN 1543 ET C EST GREGOIRE 13 QUI PASSERA OUTRE ET REFORMERA PAR UNE BULLE DONC SANS VALEUR SCIENTIFIQUE NI PREUVES ASTRONOMIQUES FLAGRANTES LE CALENDRIER JULIEN.EN 1582.

EN 1593 JEREMIE DE CONSTANTINOPLE SYLVESTRE D ALEXANDRIE ET SOPHRONE DE JERUSALEM FERONT UNE ENCYCLIQUE CONDAMNANT ET ANATHEMATISANT LE CALENDRIER GREGORIEN QUI SUPPRIMAIT LA PASCHALIE ORTHODOXE ELABOREE AU CONCILE DE NICEE.

16.Posté par Tchetnik le 10/02/2022 07:30 (depuis mobile)
@Père Jean
Le problème étant que la pascales en question n'est pas exactement différente mais est simplement appliquée àun solstice calculé différemment. Ce qui a été condamné en 1593 reste plus le principe, la forme que le fond. En revanche, si des arguments scientifiques existent contre ce calendrier, ce serait eux qu'il faudrait davantage produire. L'ancien avait-il vraiment une infinitésimale erreur qui a fait qu'il a finit par progressivement se décaler...comme une montre qui pouvait être exacte mais finir par retarder? Ou au contraire, sont-ce les travaux du XVIeme siècle qui sont imprécis? Mais si un argument est à faire valoir, il doit être ici d''ordre scientifique.


17.Posté par Théophile le 10/02/2022 07:53
C'est vraiment étonnant de voir cet attachement à tel ou tel calendrier, comme si le salut des fidèles dépendait des pauvres calculs astronomiques humains du Ve ou du XVIe siècles (voire du XXIe siècle).
Il me semble avoir lu que patriarche Kirill lui-même disait que la foi n'est pas liée au calendrier?
Saint Irénée aussi demandait de ne pas créer de schisme pour les coutumes des uns et des autres en la matière.
Que chacun fête selon son calendrier - et surtout demeurons dans la prière - car, peu importe le calendrier, les temps sont difficiles et ce genre de diversions ne nous amène que des querelles.

18.Posté par André G. le 10/02/2022 09:15
C'est à prévoir: En quelques décennies, quand le calendrier grégorien fera un nouveau pas en avant (14 jours au lieu de 13 jours), on verra donc aussi un nouveau schisme... Il y aura des "Vieux-calendaristes" fêtant Noel désormais le 8 janvier, la Théophanie le 20 janvier etc. selon le nouveau comput en relation avec le calendrier grégorien, il y aura des "Vrais Vieux-calendaristes", disant que Noel et Théophanie étaient toujours fêtés les 7 et 19 janvier, donc on ne peut pas changer les dates, et les "Nouveau-calendaristes". Constatant que même des organes de l'église disent parfois qu'on va fêter "la Nativité du Christ le 7 janvier" etc., c'est lourd à porter: Tous les chrétiens orthodoxes fêtent la Nativité du Christ le 25 décembre et la Théophanie le 6 janvier ! Parfois, je pense qu'il vaudra la peine de se plier enfin en adaptant le calendrier ecclésial, donc le "vieux" pour nous permettre enfin d'avancer vers le Christ en regardant les vérités importantes pour en témoigner devant nos frères et soeurs et devant tous les hommes de la terre, car cela, c'est notre vraie mission, agissant en église comme chrétiens unifiés dans le Christ.
En lisant qu'un hiérarque canoniste proclame que le patriarcat oecuménique devrait supprimer l'autocéphalie du patriarchat de Moscou pour cinq ans, on voudrait s'exclamer: C'est cela, la culture chrétienne qui se vante d'être le berceau de l'Europe et du patrimoine européen ? On n'est même pas capable de faire le pas demandé de la part du Christ vers notre frère en se demandant pardon, en essayant de se comprendre, en se comportant en serviteur - malgré tout cela qui semble dépassé (le calendrier julien) ou anti-canonique (le processus disputé de vivre en église dans une région). Agir en individu en rejetant un comportement chrétien de base, c'est la démonstration de la non-culture. Peut-être un spectacle diabolique dans le sens vrai du mot ?

19.Posté par Tchetnik le 10/02/2022 11:48
@Père Jean
Si vous avez des sources indiquant l'opposition de Copernic à une éventuelle refonte du calendrier de son vivant, ce serait bien de les indiquer, car, en effet, c'est un aspect important du débat.

20.Posté par Hai Lin (Buenos Aires) le 10/02/2022 18:42
Faisant suite aux commentaires précédents, au 14eme, et au 18ème,

Depuis Napoléon la France a comme tâche principale la mission civilisatrice, ce qui se traduisait et se traduit toujours par un désir d’imposer ses valeurs culturelles aux pauvres petits peuples sauvages.

Or rassurez vous que ni les russes ni les chinois ni les japonais ne rentrent point dans cette catégorie. Si à ces peuples ils leur semblent bien de disposer de leurs propres calendriers, sans recevoir l’imprimatur français, qu’ils en disposent à leur gré.

Nous savons bien et bel que les communistes ont tout fait por anéantir la Russie chrétienne dans toutes ses formes et aux premières années du marxisme russes, les marxistes dirigeants étaient presque tous issus d’une confession religieuse non chrétienne., la tribu des 12. Et maintenant si la Sainte Russie 🇷🇺 se décidait dans sa sagesse le retour au calendrier Julien traditionnel, ce ne serait qu’un premier pas de retour aux sources chrétiennes. Et la France et par conséquent tout français n’a pas mot à dire.

17 Иисус сказал им в ответ: отдавайте кесарево кесарю, а Божие Богу. И дивились Ему.

21.Posté par pere jean le 10/02/2022 19:07
LE CONCILE DE NICEE A ETE CONVOQUE AUSSI POUR TROUVER UNE DATE UNIQUE POUR CELEBRER PAQUE QUI ETAIT CELEBREE A DEUX DATES DIFFERENTES.

NICEE A REUNI L EGLISE ET C EST L EVIDENCE MEME QUE CELEBRER PAQUE ET LES FETES A DES DATES DIFFERENTES EST CONTRAIRE AUX CANONS ET A LA PRATIQUE DE L EGLISE ET UNE DES RAISONS FONDAMENTALES EST LE JEUNE. .

DES ORTHODOXES QUI JEUNENT TANDIS QUE LES AUTRES MANGENT LES MEMES JOURS C EST ABERRANT ET IMPOSSIBLE A JUSTIFIER.NICEE A REUNI L EGLISE ET DES PAPES ET DES PATRIARCHES LA DIVISENT DE NOUVEAU CAR CE N EST PAS DU TOUT UN PROBLEME ASTRONOMIQUE MAIS UNE QUESTION ECCLESIOLOGIQUE CAPITALE.TOUT CE QUI DIVISE L EGLISE N EST PAS BON SAUF S IL S AGIT D UNE QUESTION DE FOI ORTHODOXE .

CHER TCHETNIK UNE DES OPPOSITIONS DE COPERNIC ETAIT QUE LE CHANGEMENT CALENDARISTE DETRUISAIT LA CHRONICITE A SAVOIR LE CALCUL DES DATES HISTORIQUES ET LA PREVISION DES EVENEMENTS FUTURS.IL Y AURAIT RUPTURE HISTORIQUE.QUANT A LA FAMEUSE EQUINOXE DE PRINTEMPS DU 21 MARS BASE DE NOTRE PASCHALIE LES PERES DU 2 CONCILE DE CONSTANTINOPLE SOUS JUSTINIEN AVAIT DEJA REMARQUE QUE CETTE EQUINOXE AVAIT PROGRESSE DE 8 JOURS AU 6 SIECLE.ATTENTION JE NE PRETENDS PAS ETRE ASTRONOME MAIS RELIGIEUX QUI DEFEND SON EGLISE.ET SURTOUT SON UNITE.

22.Posté par Tchetnik le 11/02/2022 08:58 (depuis mobile)
@Père Jean
Je comprends bien, et l'argument n'est pas sans valeur, mais qu'elle serait sa source, dans quelle lettre ou selon quel témoignage. Le problème de la paschalie Catholiqur étant ensuite qu'elle s'applique sur une équinoxe différente.
Le nouveau calendrier ayant été adopté certainement pour de mauvaises raisons, mais l'instrument en lui-même n'est pas nécessairement mauvais.

23.Posté par pere jean le 12/02/2022 00:36
CHER TCHETNIK NOS SCIENTIFIQUES VIENNENT DE DECOUVRIR QUE LE RETARD DU CALENDRIER JULIEN N EST PAS DE 13 JOURS MAIS DE 15 JOURS.LE PAPE GREGOIRE 13 ETAIT INFORME QUE LE RETARD EN 1582 ETAIT DE 12 JOURS MAIS IL REFUSA CELA ET IL DECIDA DE REFORMER LE CALENDRIER DE 10 JOURS CAR IL PENSAIT ETRE EN ACCORD AVEC LES DATES DE L EPOQUE DE NICEE EN 325.

SOSIGENE ET HIPPARQUE QUI ONT ELABORE LE CALENDRIER JULIEN ETAIT PARFAITEMENT AU COURANT DU RETARD D 1 JOUR TOUS LES 150 ANS ENVIRON MAIS ILS ELUDERENT LA QUESTION.DONC AUJOURD HUI LE RETARD EST NON PAS 13 JOURS MAIS 15 JOURS .CETTE ANNEE L EQUINOXE DE PRINTEMPS EST PREVUE POUR LE 19 MARS ET NON PAS LE 21 DU CALENDRIER GREGORIEN.

POUR NOUS CELA NE POSE AUCUN PROBLEME CAR NOTRE EQUINOXE JULIENNE EST PREVUE POUR 21 MARS CAL.JULIEN CE QUI FAIT 3 AVRIL CAL.GREGORIEN.
POURQUOI TOUT CELA?

PARCE QUE AVEC LA PASCHALIE ELABOREE A NICEE NOUS POUVONS CALCULER LA DATE DE PAQUE DES SIECLES A VENIR TANDIS QU AVEC LE SYSTEME GREGORIEN CELA EST IMPOSSIBLE..EN 2100 PAQUE SERA LE 1 MAI CAL.GREGORIEN ET 18 AVRIL CAL.JULIEN COFORMEMENT A NICEE.

24.Posté par Parlons d'orthodoxie a pere Jean le 12/02/2022 10:32
Cher père Jean,
P.O. vous prie de, dorénavant, rédiger vos commentaires en minuscules, d'avance merci,
Pour une lecture plus aisée.

25.Posté par Tchetnik le 12/02/2022 12:25 (depuis mobile)
@Père Jean
En effet, ce qui montre tout de même que le calendrier imprécis pose tout de même un problème pour harmoniser l'année liturgique avec le cycle de la Création. En fait, l'équinoxe grégorienne est aussi au 21 mars, mais ce n'est pas le mêm

26.Posté par pere jean le 13/02/2022 22:03
Cher Tchetnik en effet il y a un décalage entre l'année astronomique et le calendrier julien et grégorien mais le mythe de l'exactitude du calendrier grégorien pour le changer ne tient plus.D'après certains astronomes il n'est pas impossible que l'equinoxe de printemps s'arréte de descendre..En tout cas le 21 mars julien meme si astronomiquement est faux pour nous cela n a pas d importance parce que nous pouvons calculer eternellement la date de paque grace aux 318 Pères de Nicée et au grand Constantin qui utilisa tout le pouvoir romain pour résoudre les questions ecclesiologiques.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile