Plus de 2’000 participants, dont 16 évêques de 4 continents

Würzburg, 20 mars 2011 (Apic) Le Congrès mondial de l’organisation « Aide à l’Eglise en détresse » (AED) s’est terminé le 20 mars à Würzburg en Allemagne. Un marathon de prière pour la visite du pape en Allemagne en septembre a clos cette rencontre de 3 jours. Selon les organisateurs, le congrès a rassemblé plus de 2’000 participants, dont 16 évêques issus de 4 continents.

Un des sommets de la manifestation a été une rencontre œcuménique au sommet qui s’est déroulée le 19 mars. Le métropolite orthodoxe russe Hilarion a présenté pour la première fois un projet d’« Alliance stratégique » avec l’Eglise catholique pour la défense d’une chrétienté empreinte de tradition en Europe.

Le président du Conseil pontifical pour l’unité de chrétiens, le cardinal suisse Kurt Koch, a exprimé son accord fondamental avec ce projet, qui a été préparé de façon bilatérale lors de sa visite au patriarcat de Moscou. Selon lui, le but œcuménique de la pleine communion ecclésiale ne doit pas être perdu de vue.

Lors du congrès, de nombreux représentants d’Eglises ont présenté la situation des communautés de leur pays. Ainsi, l’archevêque irakien Louis Sako a averti que si l’islamisation se poursuivait, il n’y aurait bientôt plus de chrétiens au Moyen-Orient. Le président de la Commission « Eglise dans le monde » de la Conférence épiscopale allemande, l’archevêque de Bamberg Ludwig Schick, a affirmé à l’agence catholique KNA que l’interdiction de vols pour la Libye est intervenue trop tard. Il espère tout de même qu’elle aura des effets.
L’évêque chinois John Tong Hon, de Hongkong, interrogé par KNA, s’est plaint de la tutelle permanente imposée à l’Eglise catholique par le gouvernement en Chine. En tous temps et partout dans le monde, les communistes ont voulu exercer leur contrôle sur l’Eglise, a-t-il lancé....Suite APIC

Rédigé par l'équipe de rédaction le 22 Mars 2011 à 20:23 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile