Ambassade, Émigrants, Anglais: 300 ans d'histoire d'une église russe à Londres
C'est l'histoire improbable d'une église vielles de plusieurs siècles située au cœur de l'une des plus grandes villes du monde.

Fondée au début du XVIIIe siècle par un archevêque grec d'Alexandrie, en Égypte, l'église a été aidée par l'Empire russe naissant du tsar Pierre le Grand; puis des Anglais l'ont rejointe, trouvant en elle la foi apostolique.

Elle est devenue un important centre de l'Église orthodoxe en Europe occidentale et en Amérique jusqu'à la révolution bolchevique puis s'est avérée être un havre pour les nombreux réfugiés fuyant cette calamité.

Elle est ensuite devenue un foyer spirituel pour ceux qui échappèrent aux bouleversements qui suivirent la Seconde Guerre mondiale ou qui ont cherché des opportunités économiques dans l'Ouest après la chute du communisme en Russie. Pendant toute cette période, la paroisse fut au centre des relations entre anglicanes et orthodoxes et une base des efforts missionnaires orthodoxes du Japon aux Amériques.

C'est l'histoire de l'Eglise orthodoxe en Occident, de l'émigration russe en Europe et des grands événements mondiaux à travers le prisme d'une communauté locale particulière. Nous nous familiarisons avec les histoires particulières de tout un réseau de personnes, des archevêques aux membres du Parlement et des diplomates impériaux aux réfugiés d'après-guerre. Leurs vies et la mosaïque des réalités politiques et économiques mondiaux en constante évolution constituent le fond du combat incessant pour créer et maintenir l'église de Londres à travers les époques.

Il faut lire l'introduction, parcourir l'index complet et consulter la sélection de photographies du livre

Par Christopher Birchall
Embassy, Emigrants, and Englishmen
100 photos * 712 pages * 2 cartes