Andrey Derkatch, Député du peuple de l'Ukraine: A l'adresse de Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée
21 septembre 2018,
Andrey Derkatch, Député du peuple de l'Ukraine Adresse à Sa Sainteté Bartholomée

Aujourd'hui, pour la Nativité de la Toute Sainte Mère de Dieu, nous publions une lettre envoyée au Patriarche Bartholoméele 19 septembre (jour du miracle de Saint-Michel). Avec moi, la lettre a été signée par d’autres députés du peuple. Votre Sainteté! En ces temps troublés pour les orthodoxes ukrainiens, nous considérons qu'il est de notre devoir de nous adresser à vous.

Vous êtes une personne qui est sans aucun doute profondément respectée par tous les croyants orthodoxes. y compris en Ukraine.

Nous vous sommes reconnaissants de vos visites dans notre pays; Pour l'occasion donnée aux pèlerins ukrainiens de visiter l'Athos et les sanctuaires, qui sont sous la juridiction du Patriarcat œcuménique.
Nous apprécions votre attention envers l'orthodoxie ukrainienne et le désir d'élever un nouveau niveau de dialogue dans notre grande famille chrétienne.

Nous aimerions attirer votre attention sur ce qui se passe aujourd'hui en ce qui concerne la question de l'octroi de l'autocéphalie à l'Eglise orthodoxe ukrainienne.

Du point de vue des orthodoxes d’Ukraine, les événements semblent quelque peu différents: on veut impliquer la personnalité historique de votre Sainteté dans un processus misérable; Nous voyons des tentatives répétées pour se cacher derrière votre nom dans la lutte pour les intérêts immédiats des politiciens.

Et bien que la Constitution de l'Ukraine sépare clairement l'Eglise de l'État et de ses serviteurs, ce sont précisément les serviteurs de l’État qui tentent aujourd’hui de déterminer le sort de l'Orthodoxie en Ukraine. Or, les orthodoxes ukrainiens ne les vénèrent pas eux, mais ils vénèrent le Seigneur. Comment ont-ils réussi à faire intervenir votre nom lumineux dans l'intrigue et la lutte?

Comment se fait-il que que des hommes au service de la politique, et non de Dieu, aient entrepris de résoudre les questions de foi et de religion dans notre état ?

Cela ressort de leurs discours et de leurs actions, de leurs manifestations dans les médias.
« Un jour dans la vie du chef de la Rada Suprême de l’Ukraine est consacré à la question du Tomos "-écrit une publication d'information respectée, montrant le chef de la Rada Suprême (un gréco-catholique) entouré de gréco-catholiques, de représentants des médias et d’"activistes orthodoxes ". Ils débattent du destin de l'avenir. Destin de l'Eglise orthodoxe ukrainienne.

Nous avons beaucoup de relations amicales avec les gréco-catholiques dans notre grande famille ukrainienne. Et par respect pour eux, nous ne nous permettions jamais de discuter de leurs problèmes internes, des relations du pape, des cardinaux et des évêques gréco-catholiques.

Mais aujourd'hui, il s’avère que les idéologues et les promoteurs de la question de l'autocéphalie sont des politiciens qui ne sont pas orthodoxes.

Nous comprenons et croyons en l'aide chrétienne et fraternelle, mais nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que la base de telles actions est la concurrence interconfessionnelle et l'opportunisme politique.

Nous ne voudrions pas vous voir comme un Patriarche œcuménique respecté entrer en Ukraine sur les épaules des gréco-catholiques et des politiciens qui sont guidés par leurs propres intérêts dans les élections présidentielles.
Cette logique, malheureusement, mènera au fait que ce n’est pas le Tomos qui entrera dans l’histoire, mais les noms des initiateurs et des bénéficiaires des troubles dans l’Orthodoxie et d’une nouvelle répartition (des biens, locaux etc, ndt) sanglante (entre les confessions, ndt).

Cela trouble la majorité des orthodoxes en Ukraine. Ils ne comprennent pas la précipitation du processus et sont bouleversés par l'absence de dialogue, de votre part, avec l’Église canonique d’Ukraine. Dans le même temps, ils voient clairement les gréco-catholiques comme des « locomotives » dans les organes centraux de l'Ukraine, portant le Tomos de votre sainteté, comme une "feuille de route" pour l'élection présidentielle.

Je ne voudrais pas que l'occasion historique de l’autocéphalie d’opportunité historique et votre lumineuse aspiration soient « barbouillées » par les discours des candidats à la présidence et utilisé à des fins intéressées.

Bien sûr, nous comprenons indubitablement que tous que la situation avec le schisme traîne depuis longtemps. Et la principale douleur est que nos concitoyens qui sont en dehors de l’ Église canonique d’Ukraine, se marient et ont des funérailles dépouillés de la grâce divine, grâce qui vient seulement de l'église orthodoxe canonique.
Aussi, tout comme vous, nous croyons que l'objectif principal n'est pas l’autocephalie, mais de surmonter le schisme.
Les moyens et les manières de surmonter le schisme peuvent être différents.

Votre Sainteté, croyez-moi, la plupart des orthodoxes ukrainiens ne pourront accepter l’autocéphalie qu'avec le consentement du Patriarche russe. Sans ce consentement, le trouble des croyants ne fera qu’empirer.
Certes, certains orthodoxes en Ukraine se posent des questions sur les activités du Patriarche Kirill, comme il peut se poser des questions sur tout hiérarque de l'Orthodoxie de tout niveau. Mais cela ne signifie pas que la structure de l'Eglise, qui s’est constituée pendant des siècles, doive être rompue du jour au lendemain en raison d’une conjoncture politique douteuse.

Bien sûr, vous devez répondre à de nouveaux défis. Mais nous nous souvenons aussi que le conservatisme est souvent un moyen de préserver les valeurs, y compris celles du spirituel.
Par conséquent, si le processus de formalisation du Tomos a commencé, nous vous demandons de ne pas prendre de décision hâtive. Au contraire, nous exhortons à peser autant que possible l'étape historique future pour éviter la spéculation politique sur ce sujet.

À cet effet, nous proposons de tenir après la fin de la principale manifestation politique en Ukraine en 2019- les élections présidentielles, une conférence panorthodoxe sous votre égide avec la participation de toutes les parties, y compris ces évêques ukrainiens, serviteurs de votre église, que vous avez nommés exarques.

Réunir une conférence panorthodoxe, afin de travailler sur la seule approche correcte en accord avec le Patriarche de Moscou: que ce soit en octroyant l’autocéphalie l’Église orthodoxe d’Ukraine, soit en plaçant des représentations du Patriarcat œcuménique sur le territoire de l'Ukraine (ceux-ci en fait existent déjà ici), ou une autre décision commune, qui aidera à guérir la division, tous organiser et réconcilier tous au nom du Salut et pour le bien de l'Orthodoxie.
Votre Sainteté, l’ardeur de votre désir à « réchauffer » tous les orthodoxes, que vous, en tant que patriarche, portez au monde entier, peut être transformée par les politiciens en un feu tragique qui engloutira notre pays. Aujourd'hui, il est en votre pouvoir de ne pas permettre ces malheurs.

Nous espérons en votre sage décision, équilibrée et sans précipitation, qu’attendent non pas les politiciens ukrainiens, mais les orthodoxes du monde entier.

Andrey Derkach, député du peuple de l'Ukraine III, IV, V, VI, VII, VIII cessions,

Bezbakh, député du peuple de l'Ukraine VII, VIII cessions ,

Andrey Shipko, deput des peuples de l'Ukraine VII, VIII cessions ,

Grigori Smityukh, MP V, VI, VII cessions,

Vassili Gorbal, MP IV, V, VI cessions

..............

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après SOURCE : obozrevatel com
Обращение к Его Святейшеству патриарху вселенскому Варфоломею


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Septembre 2018 à 07:48 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Marie Genko le 24/09/2018 20:40
Un immense MERCI à Monsieur Claude Lopez Ginisty pour la traduction de cette lettre.

Elle est très respectueuse envers Sa Sainteté Bartholomé et elle nous donne beaucoup de renseignements sur la situation réelle des chrétiens en Ukraine, telle qu'elle est aujourd'hui.

Malheureusement cinq politiciens seulement en sont les signataires.

2.Posté par Vladimir.G: Mgr Emmanuel est l''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''un des maîtres d’œuvre de la manœuvre le 25/09/2018 10:03
Orthodoxie: le ton monte encore entre Moscou et Constantinople
24.09.2018 par Jacques Berset

Le patriarche Bartholomée a, pendant longtemps, assuré que le Patriarcat de Constantinople reconnaissait dans le métropolite Onuphre de Kiev “l’unique chef canonique de l’orthodoxie en Ukraine”. Désormais, Constantinople semble avoir choisi l’option d’une Eglise nationale ukrainienne “autocéphale”, au grand dam de Moscou, mais avec le soutien du président ukrainien Petro Porochenko et du Département d’Etat américain.

Désormais, le ton n’est plus aux politesses. Le Patriarcat œcuménique a décidé d’envoyer en Ukraine deux de ses représentants, des exarques d’origine ukrainienne. Leur mission: négocier avec les représentants des différentes Eglises ukrainiennes – canoniques et non canoniques – la possibilité de leur accorder l’autocéphalie. Ainsi, l’Eglise orthodoxe ukrainienne recevrait une indépendance totale et serait détachée du Patriarcat de Moscou. L’ancien exarque du Patriarcat de Moscou Philarète de Kiev, désormais “patriarche” schismatique de Kiev, exclut toute éventualité de ne pas être désigné lui-même comme patriarche de la nouvelle Eglise ukrainienne unifiée.

Soutien américain

L’ancien vice-président américain Joe Biden, a rencontré le 17 septembre 2018 aux Etats-Unis le “patriarche” schismatique de Kiev Philarète. Il a exprimé à cette occasion son soutien à la création d’une Eglise autocéphale en Ukraine. Selon le communiqué de presse du “Patriarcat de Kiev”, Joe Biden a souligné l’importance d’une Eglise ukrainienne autocéphale unie “pour affermir la souveraineté ukrainienne”. Il a en outre exprimé à Philarète sa gratitude pour son œuvre de “propagation de la spiritualité dans la société ukrainienne, pour son aide à l’armée ukrainienne et son combat contre la corruption…” Philarète a également été reçu à cette occasion au Département d’Etat américain.

Constantinople accusé de vouloir “légaliser le schisme”

La “guerre” entre Moscou et Constantinople, accusé de vouloir “légaliser le schisme”, semble dès lors déclarée. Si le Patriarcat œcuménique de Constantinople prend des mesures pour mettre en place une juridiction parallèle en Ukraine, le Patriarcat de Moscou la considérera comme schismatique, affirme le métropolite Antoine de Borispol et Brovary, chancelier de l’Eglise orthodoxe ukrainienne relevant du Patriarcat de Moscou. Le Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe russe a d’ores et déjà décidé de riposter et de prendre une mesure exceptionnelle: il suspend provisoirement la commémoration liturgique du patriarche de Constantinople.

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, explique que l’Eglise orthodoxe se compose de 15 Eglises locales. Le lien de prière entre les Eglises orthodoxes s’effectue par la commémoration liturgique des primats de chaque Eglise par les autres primats, en commençant par le patriarche de Constantinople, qui dispose d’une primauté d’honneur.

En interrompant cette pratique Moscou rompt pour ainsi dire les relations diplomatique avec Constantinople, a commenté Hilarion.

Une action “anti-canonique”

De son côté, le métropolite Onuphre de Kiev a refusé de recevoir les envoyés de Constantinople, tous deux d’origine ukrainienne, l’un venant des Etats-Unis et l’autre du Canada. “A notre avis, ils sont présents et agissent de manière anti-canonique. Par conséquent, lorsqu’ils ont demandé à être reçus par le primat de notre Eglise, le métropolite Onuphre a catégoriquement refusé de le faire”, souligne le métropolite Antoine.

La venue des légats de Constantinople aurait dû être négociée et ils auraient dû recevoir l’autorisation de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, estime-t-il. “Ils viennent non pas en pèlerins, mais avec la mission claire de poursuivre des projets qui leur sont propres. Compte tenu de tout cela, nous devons reconnaître l’absence de tout dialogue direct avec le Phanar”, à savoir avec Constantinople.

Un scénario destructeur

“Ce scénario est destructeur, car il enterrerait l’idée même d’une Eglise orthodoxe unifiée en Ukraine. C’est sûr qu’il n’y aura pas d’Eglise unifiée en Ukraine non seulement dans les décennies, mais aussi dans les siècles à venir”, déplore le métropolite Antoine.

Le chancelier a assuré, dans une interview à l’agence de presse ukrainienne RBC que les fidèles de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine défendront leurs églises, alors que le ministère ukrainien de la Culture aurait déjà reçu une directive pour préparer tous les documents en vue de l’enregistrement de la nouvelle structure de l’Eglise autocéphale.

Il a affirmé en outre que certains groupes nationalistes ont reçu des instructions pour entreprendre des provocations le 14 octobre prochain dans les laures (monastères) de Kiev et de Potchaïev.

Désobéissance civile

“Nos fidèles défendront leurs églises. S’il n’y a pas d’espoir pour une protection légale, il ne reste pas d’autre possibilité que de se défendre soi-même”. Il a cité un document interne selon lequel, dans des situations complexes, l’Eglise “peut s’adresser à ses enfants par un appel à la désobéissance civile pacifique”.

Selon l’Union des journalistes orthodoxes d’Ukraine, le “patriarche” Philarète a rencontré le directeur du domaine national de la laure des Grottes de Kiev, Alexandre Roudnik, et a exigé que le 19ème bâtiment conventuel de la laure soit rapidement transféré au “Patriarcat de Kiev”. Cette demande de retirer la laure à l’Eglise orthodoxe d’Ukraine est déjà parue sous forme de pétition sur le site du cabinet du ministre ukrainien de la Culture.(cath.ch/orthodoxie.com/interfax/be)

3.Posté par РПЦЗ приостанавливает служение с Константинополем le 25/09/2018 16:56
Русская православная церковь за границей приостановила совместное служение с иерархами Константинопольского патриархата.

"Следуя решению священноначалия Русской православной церкви, приостановить сослужение на архиерейском уровне с Константинопольской православной церковью и участие Русской зарубежной церкви в работе епископских ассамблей, о чем издать циркулярный указ", - говорится в постановлении прошедшего в Лондоне выездного заседания Архиерейского Синода РПЦЗ, которое цитирует официальный сайт Русской зарубежной церкви.

В ходе заседания архиепископ Чикагский и Средне-Американский Петр рассказал о своей недавней встрече с патриархом Иерусалимским и всея Палестины Феофилом III, который, по словам архиепископа, выразил удивление направлением на каноническую территорию Украинской православной церкви экзархов Константинопольского патриархата.

С 2007 года РПЦЗ является самоуправляемой частью Русской православной церкви.


4.Posté par Vladimir.G: le ton monte encore entre Moscou et Constantinople le 25/09/2018 17:03
Le titre du commentaire 2 est une erreur due à un mastic. Je prie les lecteurs de m'en excuser.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile