« Ange, dit saint Augustin, désigne la fonction non pas la nature»
Les anges continuent de susciter l’intérêt parmi croyants et non-croyants. Présents du début à la fin de la Bible, ces êtres spirituels figurent au cœur de la doctrine chrétienne.

Qui sont-ils ?

Dans la Tradition chrétienne, les anges sont des créatures : ni dieux, ni demi-dieux, ils sont, comme les hommes, le fruit de la volonté aimante de Dieu.

Le Credo exprime la foi en Dieu « créateur de l’univers visible et invisible » : les anges s’inscrivent dans cet univers des réalités non matérielles. Reprenant cette affirmation, le IVe concile du Latran (1215) professe explicitement la création des anges par Dieu. Mais, s’ils sont des créatures, ils sont, contrairement aux hommes, définis comme de purs esprits.

« Ange, dit saint Augustin, désigne la fonction non pas la nature»
Même si des théologiens ont réfléchi à partir de l’Écriture et des définitions dogmatiques sur les subtilités de la nature angélique – jusqu’à spéculer sur une éventuelle identité sexuée… –, il est difficile, sinon impossible de se faire une idée juste des anges et plus encore de bien parler d’eux : ce sont des êtres purement spirituels. Seule la foi en révèle l’existence. Saint Thomas d’Aquin lui-même, surnommé pourtant « le docteur angélique », disait à la fin de sa vie que personne ne pouvait connaître absolument ce qu’ils sont, lui qui concluait déjà, dans sa Somme théologique, que « les substances angéliques étant supérieures à notre intelligence, celle-ci ne saurait les appréhender selon ce qu’elles sont en elles-mêmes » (1).

Que font-ils ?

S’il est difficile de définir précisément ce que sont les anges en eux-mêmes, observer leur activité ou rendre compte de leurs fonctions, telles qu’elles sont consignées dans l’Écriture, permet de mieux cerner ce qu’ils représentent pour la foi. Comme le note saint Augustin, « d’après ce qu’il est, c’est un esprit, d’après ce qu’il fait, c’est un ange » (2).

« Ange, dit saint Augustin, désigne la fonction non pas la nature»
Les anges ont d’abord pour vocation d’adorer Dieu comme le chantent de nombreux psaumes : « Louez-le tous ses anges… » (Ps 148)

Surtout, les anges – le nom signifie en grec « messagers », traduction de l’hébreu malak – sont principalement envoyés auprès des hommes. Dans les moments d’épreuve et de souffrance, ils viennent guérir et réconforter. C’est un ange, par exemple, qui donne de l’eau à Agar, chassée dans le désert par sa maîtresse (Gn 21, 17), ou qui apporte le pain au prophète Élie, épuisé et découragé, fuyant la colère de la reine Jézabel (1 R 19, 5-7) L’ange est celui qui guide, garde et combat. Dans le livre de Daniel, il sauve les trois jeunes gens jetés dans le feu sur ordre du roi Nabuchodonosor (Dn 3, 49).

« Ange, dit saint Augustin, désigne la fonction non pas la nature»
Dans les Actes des Apôtres, ils interviennent pour les Apôtres en leur prodiguant une aide efficace. Quant au livre de l’Apocalypse, il évoque la figure de Michel, envoyé combattre le dragon pour protéger la Femme sur le point d’accoucher et précipite à sa perte Satan et ceux que l’Église voit comme des anges déchus : « On le jeta donc, l’énorme Dragon, l’antique Serpent, le Diable ou le Satan… on le jeta sur la terre et ses anges furent jetés avec lui » (Ap 12, 9) Tout au long de l’histoire du salut, les anges sont des annonciateurs de celui-ci. On le voit en particulier lors de l’annonce, faite à Marie par l’ange Gabriel, de la naissance du Fils de Dieu en son sein (Lc 1, 26-38).


Ange ou Dieu ?


Dans plusieurs récits bibliques, celui qui est appelé « l’Ange de YHWH » se confond avec Dieu lui-même pour en constituer une manifestation visible. Ainsi dans le récit du buisson ardent (Exode 3), on lit que « l’Ange du Seigneur » apparut à Moïse. Or, au verset 4, c’est YHWH lui-même qui l’appelle « du milieu du buisson ».

Ainsi, la figure de l’Ange du Seigneur vient servir d’intermédiaire entre un Dieu transcendant et les hommes, traduisant par là même la conception biblique selon laquelle « nul ne peut voir Dieu sans mourir » (Ex 33, 20). Plutôt rare dans les récits préexiliques, la présence des anges se renforcera après l’exil du peuple hébreu à Babylone, dans le prolongement d’une réflexion sur l’absence d’un Dieu dont on accentue, dans un tel contexte, le caractère inaccessible.

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Faut-il croire aux anges ?

À la suite du témoignage de l’Écriture et de la Tradition, et contre tous les scepticismes, Jean-Paul II déclarait le 9 juillet 1986, lors de sa catéchèse hebdomadaire : « L’existence des êtres spirituels que l’Écriture Sainte nomme habituellement anges, était déjà niée du temps du Christ par les sadducéens. Les matérialistes et les rationalistes de tous les temps la nient aussi.
Cependant, comme l’observe avec pénétration un théologien moderne : “Si l’on voulait se libérer des anges, il faudrait revoir de façon radicale l’Écriture Sainte elle-même, et avec elle toute l’histoire du Salut”. » L’existence d’êtres non corporels, que la Bible nomme habituellement anges, est ainsi définie comme « une vérité de foi » par le Catéchisme de l’Église catholique.

Comment les voit-on aujourd’hui ?

Depuis plusieurs années, les anges sont devenus le sujet d’une abondante littérature ésotérique, à l’intention de personnes – croyantes ou non – en mal de surnaturel. Pour le P. André Fournier, recteur du mont Saint-Michel, « il faut essayer de christianiser cette demande en faisant référence au message du Christ, qui est toujours premier ».
Saint Paul mettait déjà en garde les chrétiens de Colosses contre le risque d’idolâtrer les créatures célestes : « La réalité, c’est le corps du Christ. Que personne n’aille vous en frustrer, en se complaisant dans d’humbles pratiques, dans un culte des anges » (Col 2, 17-18). Comme le rappelle le P. Fournier, les anges « ne sont que des messagers, et non pas l’origine du message. Ils ne font que transmettre la Parole de Dieu ».

Antoine BELLIER

(1) Somme théologique, Ia, q. 50, art. 2.
(2) Commentaire du Psaume 103 (1, 15).


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Les tout petits voient souvent des Anges dans leurs rêves

Le journal britannique « The Church Times » dit que des chercheurs ont établi que les tout petits voient souvent des Anges dans leurs songes mais n’en parlent pas craignant les moqueries des adultes. Les experts de l’Association des pédagogues britanniques croient que dans la majorité des cas leurs parents penseront qu’ils mentent. Keith Adam, professeur à l’université de Lincoln, a interrogé près d’une centaine d’enfants ayant vu des rêves à contenu d’ordre religieux. Elle a conclu que près d’un tiers des petits sondés n’ont jamais fait part de leurs rêves à qui que ce soit.

Les enfants ont raconté avoir vu dans leur sommeil des Anges tout à fait semblables à ceux qui sont représentés sur les tableaux et les peintures murales. Parfois ces anges avaient le visage de parents proches décédés.....Suite

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Archange saint Gabriel

Tout au long de l’Ancien Testament, les anges sont présents pour instruire, protéger, réconforter et conduire les hommes.Le Nouveau Testament est aussi tout rempli du ministère des anges.

Nous savons que si les anges se présentèrent aux hommes comme des messagers de Dieu, ils sont avant tout, de purs esprits qui se déploient dans une dimension étrangère à notre espace, sans être soumis à la durée ni au rythme du temps.L’ordinaire de la vie immortelle de ces créatures personnelles, pour parler comme Jésus, est de contempler sans cesse la face du Père qui est aux cieux, bonheur dont ils s’éloignent par amour de Dieu et des hommes, pour porter la parole de l’un aux autres. « Ange, dit saint Augustin, désigne la fonction non pas la nature. Tu demandes comment s’appelle cette nature ? Esprit. Tu demandes la fonction ? Ange. D’après ce qu’il est, c’est un esprit, d’après ce qu’il fait, c’est un ange. »

Après l’expulsion de nos premiers parents, l’ange à l’épée flamboyante interdit l’entrée du Paradis terrestre. Un ange consola Agar dans le désert. C’est un ange qui arrêta le bras d’Abraham prêt à immoler Isaac. Avant que Sodome fût détruite par le feu du ciel, un ange fit sortir Loth et sa famille de la ville. Le patriarche Jacob vit en songe des multitudes d’anges monter et descendre l’échelle qui allait de la terre au ciel SUITE


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Une importante étude de Mgr Basile (Krivochéine) sur le sujet:
'LES ANGES ET LES DEMONS DANS LA VIE SPIRITUELLE"


Surprenantes fresques dans un monastère en Serbie

Rédigé par l'équipe rédaction le 16 Mars 2020 à 05:20 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Irénée le 04/03/2020 15:43
Je ne savais pas que le concile de Latran avait été reçu par l'Eglise orthodoxe. Nous serions donc l'Eglise des 8 Conciles sans que j'en ai été informé ?

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