Angleterre: "petite dédicace" de l'église de la paroisse de Tous les Saints de Bretagne et d'Irlande à Birmingham.
Angleterre: "petite dédicace" (1) de l'église de la paroisse de Tous les Saints de Bretagne et d'Irlande à Birmingham.

Le 21 juin, fête de Tous les Saints des terres britannique et irlandaise, l'archevêque Elisey de Souroge a célébré la petite dédicace de l'église utilisée par la paroisse de Tous les Saints de Bretagne et d'Irlande à Birmingham. L'église se trouve dans le complexe de l'église de l'Immaculée Conception de l'Oratoire de Birmingham (2).

La Divine Liturgie a été concélébrée par deux prêtres et deux diacres du diocèse en présence de représentants de la congrégation catholique de l'Oratoire (3).


Après la Liturgie, l'évêque Elisée et le clergé du diocèse ont été chaleureusement accueillis par le père Ignatius Harrison, prévôt de l'Oratoire de Birmingham (4), et ils ont pu vénérer des reliques de la Saint et Vivifiante Croix du Seigneur, Ceinture de la Sainte Vierge Marie, de Saint Marc l'Apôtre et saint St .. Valentine conservées dans l'Oratoire.

Angleterre: "petite dédicace" de l'église de la paroisse de Tous les Saints de Bretagne et d'Irlande à Birmingham.

Traduction Vladimir Golovanow

Source: Sourozh

Notes du traducteur
(1) La "petite dédicace" d'une église orthodoxe est une cérémonie simplifiée qui se pratique généralement lorsqu'une église consacrée a été profanée. En l'occurrence, il s'agissait d'une église précédemment consacrée par l'Église catholique romaine, dont l'Église orthodoxe russe reconnait la grâce incomplète et dont le sacrement dédicace doit donc ainsi être "complété".

(2) Voir les photos
(3) Wikipedia
(4) Birmingham

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Juillet 2015 à 09:41 | 5 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir. G: métrune jeune paroisse le 02/07/2015 17:54
Cette jeune paroisse a été créée il y a trois ans et serait donc l'une des plus jeunes du diocèse de Souroge, qui en compte plus de cinquante. Après avoir erré en divers lieux, elle a obtenu il y a près de deux ans la location de cette chapelle grâce aux excellente relations du diocèse avec l'Église catholique. La congrégation catholique de l'Oratoire est assez traditionnaliste et de fait proche de l'Orthodoxie, ce qui facilite les contacts d'après le recteur, l'archiprêtre Michel Gogoleff. Dans une courte conversation téléphonique, le père Michel a souligné l'aide essentielle de l'Église catholique, qui a mis à disposition les églises de deux de ses paroisses (la troisième célébrant dans une église anglicane), ce qui rend de fait possible l'expansion du diocèse…

Le père Michel est Français (comme son nom ne l'indique pas), ingénieur, venu à l'Orthodoxie depuis plus de quinze ans grâce au métropolite Antoine. Il est le doyen pour les " West Midlands", doyenné qui comprend 2 autres paroisses (Bristol et Portsmouth) qu'il dessert aussi. Les paroisses sont multinationales et les services se font en slavon et anglais.

La paroisse dispose d'un site Web (http://www.birmingham-sourozh.org.uk/index.htm) avec des photos de la petite dédicace.

2.Posté par Tchetnik: on commence à s''''énerver... le 03/07/2015 11:44
Eh bin voilà quand ils veulent...

Il existe de très nombreux Saints Anglais et pas des moindres, de Bede le Vénérable au roi martyr Edward.

3.Posté par Vladimir. G: état des lieux de l''''Orthodoxie au Royaume Uni le 05/07/2015 14:34
Le chapitre 7 "The Orthodox churches in the United Kingdom," de Hugh Wybrew, dans " Orthodox Identities in Western Europe; Migration, Settlement and Innovation" (*) donne un intéressant état des lieux de l'Orthodoxie au Royaume Uni; il y aurait 260 paroisses desservies par 285 membres du clergé:
- le patriarcat de Moscou compte 36 paroisses et ROCOR 11,
- le patriarcat de Constantinople 111 paroisses (dont 11 dans un "diocèse ukrainien" et 2 dans un "diocèse biélorusse") et "Daru" 29,
- les patriarcats roumain et serbe respectivement 31 et 23
- Antioche 18, Bulgarie et Géorgie 1 chacune.

"La plupart des Orthodoxes sont issus de l'immigration et tous rejoignent la juridiction leur de leur Église d'origine. Il y a aussi des Britanniques convertis à l'Orthodoxie, principalement membres de l'Église orthodoxe russe qui a été la première à pratique largement les services en anglais" ( traduction VG.)

Il y a aussi tout un chapitre consacré à la crise du diocèse de Souroge qui n'est pas consultable sur books.google.fr…

(*) Edited by Maria Hämmerli, University of Fribourg, Switzerland and Jean-François Mayer, Institut Religioscope, Switzerland, August 2014. (cf. http://www.ashgate.com/isbn/9781409467540 et https://books.google.fr/books?id=2H3fBAAAQBAJ&pg=PA133&hl=fr&source=gbs_toc_r&cad=3#v=onepage&q&f=false)

4.Posté par un russe de Londres à Paris le 05/07/2015 15:37
@3
Il y a aussi tout un chapitre consacré à la crise du diocèse de Souroge qui n'est pas consultable sur books.google.fr…

pour Vladimir G
Et voici http://www.sourozh.tserkov.info/
Здесь можно подробно узнать все о Сурожской истории и в частности почему вл. В.Осборн бросил Сурож и ушел в Константинопольский Патр. Очень интересны тексты владыки Илариона. Там все подробно описано.
Епископ Иларион (Алфеев). Сурожская смута. Ч. 1.
Епископ Иларион (Алфеев). Сурожская смута. Ч. 2.

5.Posté par Vladimir. G: une étude à froid par des chercheurs académiques le 05/07/2015 16:32
Merci bien cher "russe de Londres à Paris" pour ce lien très intéressant.

Nous sommes de fait assez bien informés en France des péripéties de cette crise, mais une étude à froid (10 ans après), par des chercheurs académiques comme Maria Hämmerli et Edmund Mucha présente certainement un intérêt particulier et permet des tirer des conclusions générales, d'où mon regret de ne pouvoir y accéder... sauf à acheter ce livre qui est assez onéreux.

6.Posté par un russe de Londres à Paris le 05/07/2015 17:08
@ 5
Présentation du livre de Michel Sarni sur l'histoire de l'orthodoxie en Angleterre

Cette monographie bien illustrée qui fait découvrir pour la première fois l’orthodoxie russe en Angleterre a été éditée à l’initiative du diocèse de Sourozh de l’Eglise orthodoxe russe ainsi que de la maison d’édition « Arefa » et de la Revue du Patriarcat de Moscou. Paroissien de la cathédrale de l’Assomption de la Mère de Dieu à Londres, Michel Sarni a fait paraître sa monographie à l'occasion du jubilé du cinquantenaire de la création du diocèse de Sourozh.... Suite blog Parlons d'Orthodoxie

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile