Ce petit message se réfère au récent article paru le 13 avril sur l'interview de Monseigneur Hilarion par Posner à propos de lucidité (sur ceux qui justifient l'action de Staline).

Sans avoir rien à faire avec Staline, bien entendu, lors de notre pèlerinage de l'Association Saint Silouane l'Athonite en 2003, bien des occidentaux qui formaient notre groupe ont été très émus de la visite de Butovo. Mais ceci a été transmis par vos soins en publiant l'entièreté de ma conférence sur le thème de Témoins de Lumière!

On parle de lucidité. Oui, en-effet. Et comment la répandre cette difficile lucidité/vérité?

Je voudrais juste rappeler que maints lieux existent en Russie qui rappellent les tragédies des goulags et rien ne vaut, me semble t'il, des pèlerinages en ces lieux, guidés par de "bons" guides toutefois... cela va de soi.

Je voudrais aussi rappeler que parallèlement au travail de Mémorial, des prêtres issus surtout de l'église saint Nicolas le Forgeron à Moscou ont dès le début de l'ouverture, partielle, des archives du KGB, travaillé et fouillé et retrouvé des mémoires de disparus. Ce fut un travail minutieux, silencieux, et j'aurais souhaité que cette dimension religieuse ne soit pas oubliée.

Une tentative, minuscule, a voulu y remédier en révélant/dévoilant, par une conférence donnée à Bruxelles portant le titre de: "Témoins de Lumière: l'archipel des Solovki et Butovo, Golgothas russes" en octobre 2011. La teneur de cette conférence a été publiée dans sont entièreté par PO. La partie 4 de cet exposé parle plus particulièrement de Butovo (26.01.2012).

Lire aussi ÉLISABETH DE RUSSIE, moniale, martyre et sainte

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Avril 2015 à 07:27 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile