Le dimanche 22 janvier 2012, jour anniversaire du décès de l’archevêque Serge d’Eucarpie de bienheureuse mémoire, après la Divine Liturgie et la bénédiction des eaux célébrées en l’église de la Dormition de la Mère de Dieu à Sainte Geneviève-des-Bois, un office des défunts (pannychide) sera célébré sur le tombeau de Mgr Serge. La Divine Liturgie commencera à 10h00 et l’office des défunts, vers 12h30.

Le même jour, un office des défunts à la mémoire de l’archevêque Serge sera également célébré à la cathédrale Saint Alexandre Nevsky après la Divine Liturgie. Lien

..........................................................

Le mercredi 22 janvier 2003 nous recevions la triste nouvelle du décès inopiné le même matin de l’archevêque Serge. Bien que nous sachions déjà depuis novembre dernier que son état de santé était inquiétant, l’annonce de son décès fut quand même un choc pour tout le monde. Vladyka est décédé d’un infarctus cardiaque, seul, en moine, dans sa cellule.

Vladyka avait 61 ans et, depuis 1993, il était à la tête de l’Archevêché des paroisses russes en Europe occidentale sous l’obédiance du Patriarcat œcuménique. Il était également membre de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France ; il siégeait au Conseil des Eglises chrétiennes en France. De plus, il était recteur de l’Institut de théologie Saint-Serge à Paris.

Aîné de trois enfants, Vladyka Serge est né à Louvain (Belgique) le 8 juillet 1941 ; sa mère était hollandaise, son père russe. Il aura un frère Alexandre, qui sera diplomate, et une sœur Nadia, qui durant de nombreuses années travaillera pour les aveugles. La famille était bilingue : de leur père et d’un oncle, les enfants apprirent le russe, ils parlaient le français avec leur mère. La famille entière était orthodoxe. Vladyka en dira plus tard : « Nous avons été élevés orthodoxes, mais sans piété particulière. Mais l’aspect ecclésiastique m’a toujours attiré, j’ai été enfant de chœur ; plus tard à Louvain j’ai chanté et lu dans la paroisse ».

Depuis les années 20, il existait à Louvain (Belgique) une paroisse dédiée aux Saints-Georges-et-Tatiana, fondée par le prêtre Georges Tarassov, le futur Archevêque Georges de Syracuse (†1981). Ce pieux serviteur de Dieu a eu une très grande influence sur la vie spirituelle du jeune Serge, et même plus tard, dans sa marche vers l’autel, il y eut toujours un grand lien entre le vieil archevêque et son enfant spirituel. Les plus anciens paroissiens se souviennent de ce temps, et avec quelle attention Vladyka, enfant, suivait les saints offices. A l’université de Louvain, il étudia les langues germaniques et il devint enseignant au collège Saint-Joseph de Woluwé-Saint-Pierre (Bruxelles). Pour ses élèves, il fut plus qu’un simple enseignant. Chaque année, il organisait des journées de retraite où il donnait lui-même des conférences. Dès que les changements en Russie les rendirent possibles, il organisa des voyages scolaires en Russie. Pour de nombreux anciens élèves, il restera un conseiller.

Après son mariage avec Lydia Pétrovna Tchernenko, il fut ordonné diacre en 1968 pour la paroisse de Louvain. Mais la diminution du nombre des élèves russes à l’université et le fait qu’il n’y ait plus de prêtre à Louvain menèrent à la fermeture de l’église en 1975. Divers objets liturgiques furent transférés à la paroisse de Maastricht de notre Archevêché ; le calice et la patène sont toujours employés dans notre paroisse de Deventer (Pays-Bas)..... SUITE Archevêque Serge (Konovalov)

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 17 Janvier 2012 à 13:16 | 2 commentaires | Permalien