Sa sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie s’est adressée au plérome de l’Église orthodoxe russe.

Chers frères et sœurs, je m’adresse au plérôme de notre Église, à tous les peuples de la Rus’ historique.

Rien ne peut avoir aujourd’hui plus d’importance pour nous que la guerre fratricide qui se prolonge, enflammant l’Ukraine, emportant toujours plus de vies. Que se passe-t-il aujourd’hui, surtout dans les régions de Donetsk et de Lougansk, et que doivent penser de ces évènements les membres de notre Sainte Église ?

Des combats fratricides enflamment aujourd’hui le sud de la Rus’ historique.

Les résultats de ce conflit sanglant épouvantent. Ce n’est plus d’une centaine de victimes, comme cet hiver à Kiev, qu’il s’agit, mais de plusieurs centaines de personnes tuées, de milliers de blessés, de familles privées de toit. Seul le diable peut chanter victoire lorsque des frères se battent, s’anéantissent, portant dommage à leur peuple, affaiblissant ses forces vives.

L’Église orthodoxe russe, l’Église de la Rus’ spirituellement indivise ne peut évidemment diviser le peuple de Dieu suivant des critères politiques, nationaux, sociaux ou autres. L’Église remplit la mission que lui a confiée le Seigneur Jésus Christ, elle n’agit pas sur commande ou à la demande d’une puissance politique ou de l’autre. C’est ce qui la distingue de certaines organisations, religieuses de nom, mais essentiellement laïques....SUITE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Juin 2014 à 10:27 | 0 commentaire | Permalien