Appel du Saint-Synode de l'Église orthodoxe ukrainienne du 28 février 2022
Bien-aimés en Christ, Évêques, Pères, Frères et Sœurs !

Cher peuple Ukrainien !

C’est avec chagrin et douleur que nous voyons la guerre arrivée sur notre sol ukrainien natal. De dures épreuves nous ont tous frappés. Les combats entre les troupes de la Fédération de Russie et les Forces armées ukrainiennes se poursuivent presque dans toute l'Ukraine, des soldats et des civils meurent, le nombre de réfugiés s’accroît. Placer les armes nucléaires en un état d’alerte élevé remet en question le futur de l'humanité. Dans une situation aussi difficile, nous vous appelons tous à être courageux, à prier et à s'unir pour la défense de notre Patrie.

En nous adressant aujourd'hui à tous , nous voulons témoigner que nous vous respectons et prions pour vous car en risquant votre vie vous témoignez de la façon dont vous pouvez accomplir les paroles de notre Seigneur Jésus-Christ : Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis (Jean 15:13).

Pour notre part, nous confirmons une fois de plus que l'Église orthodoxe d’Ukraine a toujours soutenu et continue de soutenir la souveraineté de l'État et l'intégrité territoriale du pays. Nous partageons pleinement la douleur et la souffrance de notre peuple. En ces jours difficiles des prières intenses s'élèvent dans toutes les églises et monastères de notre Église pour la fin de la guerre et le rétablissement de la paix en Ukraine.

Avec la bénédiction de Sa Béatitude le Métropolite Onuphre les diocèses et les monastères apportent toute l’ assistance possible aux réfugiés et à tous ceux qui ont souffert des hostilités. Nos temples sont ouverts 24 heures sur 24 pour ceux qui ont besoin d'être protégés des bombardements. L'Église orthodoxe d’Ukraine suit sa mission : aider constamment tous ceux qui en ont besoin.
Conscients de notre responsabilité spirituelle, nous nous tournons aujourd'hui vers Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie. Votre Sainteté! Nous vous demandons d'intensifier votre prière pour le peuple ukrainien qui souffre depuis longtemps, de vous prononcer sur la cessation des effusions de sang fratricides sur le sol ukrainien et d'appeler les dirigeants de la Fédération de Russie à arrêter immédiatement les hostilités qui menacent déjà de se transformer en guerre mondiale.

Nous lançons également un appel au président ukrainien Volodymyr Zelensky et au président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine. Au nom de plusieurs millions de fidèles de l'Église orthodoxe d’Ukraine nous vous demandons de faire tout votre possible pour mettre fin à l'affrontement armé entre nos deux peuples frères et lancer un processus de négociations. Cette terrible guerre a déjà porté un coup dur aux relations entre les peuples ukrainien et russe. Si l'effusion de sang n'est pas arrêtée, le gouffre entre nos peuples pourrait subsister à jamais.

Peuple ukrainien, frères et sœurs ! Nous espérons que le bon sens prévaudra et que cette guerre se terminera bientôt. Nous demandons à chacun de vous de maintenir la paix et de ne pas céder aux provocations. Aidez-vous les uns les autres, prenez soin les uns des autres. Il est également important de ne pas attiser l’hostilité. Ce n'est que dans l'unité que réside notre force. Nous prions le Seigneur d'éclairer les dirigeants avec la lumière de Sa grâce. Nous croyons que le Seigneur entendra notre prière et nous pardonnera nos péchés.

Et dans un avenir proche, la paix de Dieu régnera à nouveau sur notre terre ukrainienne bénie !

Обращение Священного Синода Украинской Православной Церкви от 28 февраля 2022 года

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Février 2022 à 17:40 | 0 commentaire | Permalien

1.Posté par Théophile le 28/02/2022 20:37
Merci pour la traduction et diffusion!

2.Posté par Hai Lin ((Buenos Aires) le 28/02/2022 21:49
Cette fois-ci il me faut dire merci à Monsieur K. pour tous ses reportages vis-à-vis de l'Ukraine qu'il laisse publier dans son site. C'est avec tristesse que je note qu'il n'a pas toujours été ainsi dans le passé.

Chemin faisanr, je note aussi l'extrême dignité de la déclaration de Monseigneur Onuphrie, seul à ne pas chercher ses mots. Dans ce conflit, il s'est révélé deux Churchill ukrainiens, le président de la république et le métropolite de Kiev.

Par contre la déclaration de l'EROF pour moi en tous cas à été aberrant.