Archevêché des églises russes en Europe occidentale : Rupture définitive avec l'Eglise russe ou perte totale de son indépendance?
L'archevêché des églises russes en Europe occidentale continuera de relever de Son Eminence Emmanuel, métropolite de Gaule. Il est actuellement le locum tenens du siège épiscopal laissé vacant à la suite de la démission, pour raisons de santé, de l'évêque Gabriel de Comane. Cette décision vient d'être annoncée sur le site de l’archevêché.

Le 8 mars le Conseil de l'archevêché a publié un Communiqué consacré à la réunion qu'il a tenue le 6 mars sous la présidence du métropolite Emmanuel. Le communiqué indique que Sa Sainteté Bartholomée, patriarche de Constantinople, n'a pas validé la liste des trois candidats au siège épiscopal élaborée le 13 février par le Conseil sous la présidence du métropolite Emmanuel et transmise pour approbation au Phanar. Le patriarche Bartholomée estime: " ce dernier estimant que toutes les conditions de sérénité n’étaient pas, pour l’instant, réunies pour pouvoir procéder à l’élection d’un nouvel Archevêque ". Dans une lettre datée du 4 mars le patriarche soumet des propositions à l'AGE de l'archevêché qui doit se tenir les 29 et 30 mars 2013:

" 1. Le Locum Tenens de l’Archevêché, le Métropolite Emmanuel, « continue temporairement à assumer les tâches et responsabilités en qualité d’Exarque patriarcal »
2. L’Assemblée Générale de l’Archevêché pourra proposer une personne adéquate en qualité d’évêque auxiliaire auprès du Métropolite Emmanuel de France, qui sera chargé des « besoins religieux et liturgiques des fidèles de vos paroisses [de l’Archevêché], dans leur langue et tradition maternelles »
3. La mise en œuvre de cette proposition doit se faire en accord avec les statuts de l’Archevêché, qui fondent son existence et son fonctionnement organique, en référence constante avec Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique et le Saint-Synode ".

Il propose à l'Assemblée générale d'élire un évêque vicaire auprès du métropolite Emmanuel. Ce vicaire prendra en charge les besoins spirituels et liturgiques des fidèles. Deux experts ont accepté de commenter la situation qui s'est ainsi créée.


Archevêché des églises russes en Europe occidentale : Rupture définitive avec l'Eglise russe ou perte totale de son indépendance?

"Le patriarche de Constantinople met fin à l'existence autonome de l'exarchat"

Le père Dimitri Ageev auteur d'une recherche consacrée à l'histoire des relations entre l'exarchat et l'Eglise russe (Tzerkovny Istoritchesky Vestnik, N°12-13, 2007) nous a dit:

" Croire que cette décision entraînerait la rupture des liens entre l'archevêché et l'Eglise russe serait erroné. En effet, l'exarchat des paroisses orthodoxes de tradition russe (dénomination officielle de cette entité ) a rompu ses relations avec l'Eglise orthodoxe russe en 1931. Voilà pourquoi le changement de statut qui vient de survenir ne saurait nullement être considère comme un éloignement de l'Église russe. L'exarchat constitue une partie intégrante du patriarcat de Constantinople. Ce qui vient de se passer relève entièrement des affaires intérieures d'une autre Église orthodoxe locale. Aussi, il ne serait pas correct d'évaluer le bien fondé des décisions prises au sein d'une autre Église orthodoxe locale. Je me limiterai donc à retracer l'histoire de cet exarchat.
Conformément au statut de l'exarchat l'assemblée générale propose des candidats à la fonction d'Exarque. Cette doit liste être validée ou désapprouvée par le patriarche de Constantinople. C'est bien ce qui produisait de par le passé: après la tenue d'un scrutin l'assemblée proposait un candidat, le patriarche de Constantinople approuvait la candidature et procédait à la désignation.

Autant que je le sache le Conseil de l'archevêché à suggère récemment trois candidats, dont aucun n'a reçu l'assentiment du patriarche. Le métropolite de Gaule reste donc en charge de cette entité ecclésiale. Il est proposé à l'assemblée de se réunir à nouveau afin de proposer la candidature « acceptable » d'un évêque vicaire qui seconderait le métropolite Emmanuel: « besoins religieux et liturgiques des fidèles de vos paroisses [de l’Archevêché], dans leur langue et tradition maternelles »

Ainsi, le patriarche de Constantinople a mis fin à l'existence indépendante de cette entité, ce qui devait tôt ou tard fatalement se passer car le Phanar ne pouvait plus tolérer "la démocratie et le laissez faire" qui régnaient au sein de l’archevêché pendant de longues années, - éligibilité de l'évêque, gestion autonome, statut spécifique, etc. Le patriarche laissait faire tout cela tant qu'existait le risque, fut-il minime, de voir certain clercs et laïcs décider de s'unir avec l'Eglise orthodoxe russe dont ils s'étaient naguère séparés. Ce risque n'existe plus. Nul besoin désormais de faire comme si les principes de la démocratie étaient appliqués. A la suite de la constatation du nouvel état de chose il fut séance tenante proposé aux paroisses de tradition russe de s'incorporer à la métropole grecque.




Archevêché des églises russes en Europe occidentale : Rupture définitive avec l'Eglise russe ou perte totale de son indépendance?
C'est depuis 1931 qu'existe l'exarchat des paroisses russes en Europe occidentale. Le métropolite Euloge, administrateur à l'époque des paroisses russes en Europe occidentale, avait alors rompu les liens canoniques avec l'Eglise russe et s'était placé sous l'obédience immédiate du patriarche de Constantinople . Il est précisé dans le Tomos du patriarche en date de 1931 que l'existence de l'exarchat relève du provisoire et cessera lorsque l'Eglise russe connaîtra à nouveau des conditions normales.

Il y a longtemps que l'Eglise russe est revenue à des conditions d'existence normales et que les raisons d'être de l’exarchat en tant qu'entité indépendante ont disparu. Cela est évident. La dénomination même de l'exarchat comportait une reconnaissance implicite d'une certaine non canonicité de cette entité ("paroisses russes"). Nous pouvons aujourd'hui dire sans risque de nous tromper que l'ensemble des clercs, des paroisses, des laïcs qui avaient le désir de s'unir avec l'Eglise mère l'ont déjà fait. Le patriarcat de Constantinople a donc entamé le processus d'une dissolution progressive de l'exarchat en en faisant une sorte de vicariat tributaire de l'éparchie grecque en France. Ce qui vient de se produire suscite bien sûr la tristesse: comment oublier que l'archevêché à pendant si longtemps été le gardien de la tradition liturgique, théologique et culturelle russes en Europe occidentale! C'est au sein de l'exarchat que s'est constituée l'école théologique de Paris.

En 1965 le patriarche Athenagoras à unilatéralement rompu les liens juridictionnels qui l'unissaient à l'exarchat et a proposé à cette entité de réintégrer le sein de l'Eglise orthodoxe russe. C'était là une mesure canoniquement bien fondée. Malheureusement les responsables de l'exarchat ont alors préfère le schisme et se sont lancés dans une navigation solitaire. Cet état de chose a duré six ans accumulant les schismes au détriment de l'objectif de l'unité de l'Eglise. En 1971 le patriarche Athenagoras accepte à nouveau l'archevêché au sein de Constantinople mais en tant que l'un des diocèses de la métropole grecque en France.

Les choses se répètent et l'on en tire une impression de déjà-vu. Quelles ont été, en 1971, les raisons d'un revirement aussi prompt de Constantinople ? C'est probablement l'octroi par Moscou de l'autocéphalie à l'Eglise orthodoxe d’Amérique. Afin de prévenir d'éventuelles récidives Constantinople s'empressa de réintégrer les paroisses russes dans sa juridiction. Aujourd'hui, alors que l'unité canonique entre l'Eglise orthodoxe russe patriarcat de Moscou et l'Eglise orthodoxe russe hors frontières a été rétablie il n'est pas impossible que le Phanar ait décidé de se prémunir contre de telles évolutions en privant l'exarchat de son autonomie dans la prise de décisions.

En 2009 le patriarche Bartholomé à rétabli l'ancien statut de l'archevêché en le retirant du diocèse grec et en lui conférant un statut d'Exarchat. Or, les nouveaux documents promulgués à cet effet ne contenaient pas la moindre mention du caractère provisoire de cette entité .

Je crois que les apparences de conciliarité et de gestion démocratique étant respectées la majorité des membres de l'exarchat ne disposent d'aucun pouvoir décisionnaire réel. Le pouvoir y est en réalité détenu par un groupuscule de laïcs conduit par Nikita Struve. Ce sont des personnes mues par la haine à l'égard de l'Eglise russe et pour lesquelles l'avenir de l'exarchat n'est envisageable que si la séparation avec l'Eglise russe se perpétuait. Ces personnes accepteront donc les décisions du patriarche de Constantinople quelles qu'elles soient et ne les mettront jamais en cause.

Je ne crois pas que les modifications structurelles dont nous parlons puissent entraîner une quelconque détérioration des relations entre l'Eglise russe et Constantinople. Il s’agit en l’occurrence, répétons-le, d’une affaire exclusivement intérieure d’Istanbul. L’Eglise orthodoxe russe a toujours dit et pensé – mais c’est autre chose - que la majorité des paroisses de l’exarchat doivent revenir en son sein et rétablir leurs liens canoniques avec elle. L’Eglise russe n’a jamais reconnu la légitimité canonique de cette entité ecclésiale et le bien-fondé de son existence. Pour des considération d’économie (икономия ) elle n’a jamais rompu avec l’archevêché dans l’attente du retour du fils prodigue.

En avril 2003 le défunt patriarche de Moscou Alexis II s’est adressé aux évêques en charge de la diaspora russe ainsi qu’à toutes les paroisses orthodoxes de tradition russe les invitant à réintégrer l’Eglise mère dans le cadre d’une nouvelle métropole en Europe occidentale. Cette métropole devait disposer de larges droits d’auto administration. Les intérêts privés et les appréhensions de certaines personnes d’influence parmi les responsables de l’exarchat ont fait que cette offre a été rejetée.

Nous sommes, gloire à Dieu, en communion eucharistique et nos contacts n’ont presque jamais été interrompus. Cet état de chose a toujours été perçu comme une blessure sur le corps de l’Eglise orthodoxe russe – des paroisses russes coupées d’Elle alors que l’Eglise était en position de faiblesse. Cette douleur n’avait rien à voir avec le sentiment d’avoir perdu des biens immobiliers ou de l’influence comme certains essayent de l’affirmer fallacieusement. Absolument pas ! Notre histoire, notre patrimoine, nos traditions crées par les enfants de l’Eglise russe s’estompent lentement mais sûrement des mémoires et de la vie et ce qui nous rend tristes…

« PravMir » Artem Levtchenko
Архиепископия русских православных церквей в Западной Европе: отпадение от Русской Церкви или потеря независимости?

Traduction Nikita Krivocheine
Archevêché des églises russes en Europe occidentale : Rupture définitive avec l'Eglise russe ou perte totale de son indépendance?

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Mars 2013 à 17:08 | 36 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Perplexio le 12/03/2013 10:51
"Le patriarche de Constantinople met fin à l'existence autonome de l'exarchat"

A la suite de "l'incorporation à la métropole grecque" il ne serait pas licite que le Patriarcat Constantinopolitain d'Istanbul en profite pour faire main basse sur des biens qui ne lui ont jamais appartenus.

Le patrimoine foncier bâti russe notamment de :
- la rue Daru, qui appartenait à l'ambassade de Russie avant la révoluion,
- de l'Institut Saint Serge
- et de nombreux autres biens et églises tant à Paris qu'en province
doivent légitimement revenir à la Russie.

2.Posté par Philippe le 12/03/2013 15:55
"éligibilité de l'évêque" dit père Dimitri Ageev, comme si cela était une horreur , mais je croyais qu'il s'agissait d'une proposition (et même décision) du Concile de Moscou de 1917-18, avec bien d'autres aspects mis en fonction par l'Archevêché. Mais probablement que cette "démocratisation" déplait à certains.....
Tout cela est assez attristant: diviser pour régner, quoi de plus vieux et de plus méprisable.
Autre chose: les paroisses francophones accueillent BIEN LES ETRANGERS; elles se mettent même en péril pour les aider (absence des papiers, OQTF et tout...) Un peu de charités, messieurs.

3.Posté par Daniel le 12/03/2013 20:32
@ Perplexio

Je pense que vous exagérez. Les biens que vous citez ont leurs propriétaires légaux, typiquement des associations cultuelles. Je n'ai pas souvenir que la Russie ait financé l'Institut Saint Serge...

4.Posté par О кризисе в Архиепископии православных русских церквей в Западной Европе le 13/03/2013 08:56
О происходящем «Ежедневному журналу» рассказывают участники событий Владимир Голованов и Даниил Струве.

В январе 2013 года после десяти лет правления глава Архиепископии православных русских церквей в Западной Европе (Константинопольский патриархат) архиепископ Команский Гавриил (де Вильдер) был вынужден уйти на покой по состоянию здоровья. Кафедра была объявлена вакантной. Местоблюстителем кафедры Константинополь назначил греческого митрополита Эммануила, правящего архиерея греческой митрополии Франции и патриаршего экзарха (представителя) в Европе. 29-30 марта должно было состояться Чрезвычайное общее собрание по выборам нового главы архиепископского престола. Однако Константинопольский патриарх, впервые за всю историю существования Архиепископии, не утвердил список кандидатов.

Владимир Голованов

Возникновение православных русских епархий за рубежом стало возможно после указов патриарха Тихона в апреле 1921 года,передавших управление русскими церквами в Западной Европемитрополиту Евлогию (Георгиевскому). Довоенной епархии, возглавлявшейся митрополитом Евлогием (отсюда название «евлогианская»), ныне наследует Архиепископия православных русских церквей в Западной Европе (иначе Экзархат Вселенского патриархата), которая является объединенной церковной организацией со статусом внутренней автономии (Константинопольский патриарх и синод только утверждают правящего архиепископа и епископов, выбранных общим собранием Архиепископии). В нее входят около ста приходов и общин, главным образом во Франции, есть приходы в Бельгии, Голландии, Дании, Норвегии, Швеции, Германии, Италии и Испании, а после присоединения к Константинопольскому патриархату епископа Василия (Осборна) с половиной паствы Сурожской епархии еще и в Великобритании.

Отношения с РПЦ получили новый импульс в 90-х годах прошлого века: встречи на разных уровнях и совместные служения умножились и увенчались сослужением правящего архиепископа Сергея (Коновалова) спатриархом АлексиемIIв Успенском соборе Кремля (1995 г.). Начались переговоры о возможном воссоединении с Церковью-Матерью, тема обсуждалась во время визита во Францию в феврале 2001 года митрополита Кирилла, когда онпредложил предоставить экзархату, в случае его воссоединения с Московским патриархатом, статус автономии, подобный статусу Украинской церкви, с присоединением к нему приходов Западной Европы, находящихся в ведении Российской церкви.

Однако идея не получила всеобщего одобрения, и после скоропостижной смерти архиепископа Сергия в январе 2003 годапереговоры не возобновились.

В мае 2003-го на архиерейский престол был выбран епископ Гавриил Команский (де Вильдер), Константинополь утвердил его кандидатуру. Отношения владыки Гавриила с Московским патриархатом обострились, когда стала ясна его позиция по поводу объединения с РПЦ. В ответ на письмо патриарха Московского и всея Руси Алексия II, в котором глава РПЦ предложил создать митрополичий округ под его омофором, епископ Гавриил заявил: «Мы не должны допустить, чтобы наша Архиепископия стала камнем преткновения или яблоком раздора для двух патриархатов — Московского и Константинопольского». Напомнив, что отношения между Москвой и Константинополем уже были омрачены разногласиями вокруг Эстонии и Украины, архиерей подчеркнул, что Архиепископия «ни в коем случае не должна стать третьим источником напряженности в отношениях между этими великими Церквами». «Мы живем в Западной Европе и должны создать здесь свою поместную Церковь, пребывая в общении с другими епархиями, существующими на этой территории, с помощью и благословением наших Церквей-Матерей, следуя ориентирам православной экклезиологии», — сказал архиерей.

После этого диалог с Московской патриархией пошел на убыль, а Архиепископия разделилась на два противоборствующих лагеря: сторонников идеи поместной церкви русской традиции, готовых принять предложение патриарха Алексия, и сторонников идеи объединенной православной церкви (такое движение также существовало во Франции, начиная с 50-60 гг. ХХ века), куда вошли бы и сербы, и румыны, и греки, и, естественно, коренные французы.

Первое направление представляет, в частности, Движение за поместное православие русской традиции (OLTR), второе — члены Совета Архиепископии и приходские советы основных приходов, которые развернули кампанию против сближения с Русской церковью.

Движение за поместное православие русской традиции в последнее время теряет свое влияние внутри Архиепископии, поскольку многие миряне, священники и приходы, желающие воссоединения с Матерью-Церковью, уже присоединились к РПЦ — этот процесс особенно оживился после примирения в 2007 году с РПЦЗ. Но Архиепископия в целом переживает определенные трудности, поскольку «староэмигрантская» церковь (сегодняшние эмигранты в массе своей тяготеют к РПЦ) не имеет достаточной подпитки — православие во Франции отнюдь не массовое явление.

Многие сейчас бьются над вопросом: что имел в виду Константинополь — покончить с самостоятельным существованием экзархата или это ситуативное решение, вызванное какими-то конъюнктурными соображениями.

Если первое, то это начало постепенного процесса растворения экзархата с превращением его во что-то наподобие викариатства, которое будет подчиняться греческой митрополии во Франции, так же как отдельные приходы в других странах будут переподчинены местным греческим митрополиям. Такой исход недопустим для тех традиционных приходов, которые соблюдают заветы их создателей и держатся традиций Русской церкви.

Если второе, то, рано или поздно, компромисс будет найден. И нельзя не признать, что направление Парижской богословской школы, представители которой стояли у истоков создания Архиепископии и пытались добиться выхода русской религиозно-философской мысли на мировую арену, куда лучше воспринимаются богословами Константинопольского патриархата, нежели в Русской церкви.

Патриарх Алексий сказал во время исторического сослужения с архиепископом Сергием в 1995 году, что Архиепископия долгое время хранила русскую православною литургическую, богословскую и культурную традицию, чтобы передать ее освобожденной Русской церкви. Она открыла эту традицию Западу, свидетельствовала о ее богатстве и далахристианскому миру признанные достижения религиозно-философской мысли. За ней ее славная история... Впереди — пока неясность.

г. Лион

* * * * * * *

Даниил Струве

Архиепископия православных русских церквей в Западной Европе, или Русский Экзархат — одно из церковных образований, возникших по причине массовой эмиграции русских после революции и Гражданской войны. Созданная в 1920 году с центром в Париже и возглавлявшаяся до 1946 года митрополитом Евлогием Георгиевским сначала в лоне Московкого, а с 1931 года в лоне Константинопольского патриархата, она сыграла выдающуюся роль в истории православия ХХ века, хотя и не пользуется сегодня в России той же степенью известности, как другая ветвь эмигрантской церкви — Русская православная церковь заграницей (РПЦЗ), образовавшаяся в Белграде и имеющая сегодня центром Нью-Йорк.

Все последние годы российские СМИ упоминали об Архиепископии чаще всего в связи с ее натянутыми отношениями с Московской патриархией. Так, избрание в 2003 архиепископа Гавриила Команского — фламандца по происхождению, не владеющего русским языком — вызвало неудовольствие Отдела внешних церковных связей Московского патриархата и небольшой части паствы Архиепископии, обеспокоенной ее постепенным, но неотвратимым укоренением в местной — нерусской — культуре.

В России многим, наверное, запомнилась судебная тяжба, развернувшаяся между Российской Федерацией и приходом Архиепископии вокруг права собственности на ниццкий собор. Но 15 января 2013 года после десяти лет правления архиепископ Гавриил был вынужден уйти на покой по состоянию здоровья.

В ожидании выборов нового главы экзархата местоблюстителем архиепископского престола был назначен греческий митрополит Эммануил, влиятельнейший иерарх Константинопольского патриархата.

Права и обязанности местоблюстителя строго регулируются Уставом Архиепископии, утвержденным в 1999 году патриархом Константинопольским Варфоломеем и составленным на основе постановлений Поместного собора 1917-1918 годов. Местоблюститель отправляет текущие дела и отвечает за организацию выборов нового архиепископа, которые он обязан провести в срок, не превышающий четырех месяцев с момента объявления кафедры вакантной. В случае непроведения выборов в указанный срок местоблюститель утрачивает свои полномочия, а Совет Архиепископия обязан просить Константинопольского патриарха о назначении нового местоблюстителя. Продление полномочий местоблюстителя Устав предусматривает лишь в случае войны или иных чрезвычайных ситуаций, независимых от воли местоблюстителя. Выборы архиепископа проводятся на Чрезвычайном общем собрании, куда входят все клирики Архиепископии, а также равное число делегатов из мирян, представлявших приходы на последнем очередном собрании. Чтобы быть избранным, кандидат в архиепископы должен набрать 2/3 голосов в первом и втором турах или больше 1/2 в третьем туре.

Митрополит Эммануил (фото) вступил в должность местоблюстителя 17 января. Вначале все шло гладко. Местоблюститель и Совет приступили к организации выборов, назначенных на 30 марта, и составили список из трех кандидатов — архимандритов Симеона (Коссека), Григория (Папафомаса) и Иова (Гечи) — для передачи на рассмотрение Священного синода Константинопольского патриархата. Но затем возникли сложности.

Публикация списка затянулась. Делегация из Архиепископии срочно направилась в Константинополь. Наконец было опубликовано коммюнике по итогам заседания Совета Архиепископии, состоявшегося 6 марта, из которого изумленные прихожане узнали, что патриарх не стал утверждать список кандидатов, сославшись на «отсутствие нужного спокойствия для проведения выборов» и вместо этого обратился к Совету и общему собранию Архиепископии со следующими предложениями:

Местоблюститель архиепископской кафедры «временно продолжит исполнять свои обязанности и полномочия в звании патриаршего экзарха»;

Общее собрание сможет выдвинуть кандидата для поставления в викарного епископа при Галльском митрополите Эммануиле «с целью окормления религиозных и литургических нужд верующих ваших приходов с соблюдением их родного языка и родных традиций»;

Предложение будет исполняться в согласии с Уставом, на котором строится существование и основной порядок деятельности Архиепископии, в постоянной связи с Вселенским патриархом и Священным синодом.

Нелегко объяснить причины такого неожиданного поворота событий и сложно предвидеть дальнейшее их развитие. Неясны цели Константинопольского патриархата, неизменно заявлявшего о своей поддержке Архиепископии и приверженности к сохранению ее уникального наследия и действительно поддерживавшего ее в течение почти ста лет порой в очень сложных обстоятельствах. Остается предположить какую-то интригу вокруг личности кандидата, которого та или иная сторона хочет видеть будущим архиепископом.

Архимандрит Симеон (Коссек) — настоятель монастыря св. Силуана вблизи города Ле Мана, ученик о. Софрония, скорее монах, чем администратор. Монастырь его перешел в Архиепископию несколько лет тому назад из Корсунской епархии Московского патриархата, где о. Симеон был епархиальным духовником.

Архимандрит Григорий (Папафомас), грек, ученый канонист, связан с Архиепископией через профессорство в Православном Свято-Сергиевском институте, где он возглавляет кафедру канонического права, но является в настоящее время клириком Элладской церкви. В прошлом он был генеральным викарием Галльской митрополии Константинопольского патриархата, но покинул место после назначения в Париж митрополита Эммануила.

Наконец, архимандрит Иов Геча, канадец украинского происхождения, владеющий языками ученый литургист, был профессором и в течение двух лет деканом Свято-Сергиевского института, но затем удалился из епархии, в которую вернулся только в конце прошлого года.

Наверное, ни один из трех кандидатов не является абсолютно убедительным для всех членов Архиепископии и, возможно, для руководства Константинопольского патриархата также. Тем не менее, список кандидатов, составленный Советом Архиепископии под председательством местоблюстителя, был отклонен патриархом не по причине недостоинства или несоответствия требованиям лиц, в нем фигурирующих, а со ссылкой на общее «отсутствие спокойствия», препятствующее продолжению выборного процесса.

В предложении, обращенном Совету и Чрезвычайному общему собранию Архиепископии, которое соберется 29-30 марта, патриарх Константинопольский Варфоломей подчеркнул важность соблюдения Устава и свою личную озабоченность судьбой Архиепископии. Дело теперь за Советом и общим собранием. Им в ближайшие дни предстоит дать патриарху требуемый ответ по вопросу о соответствии выдвинутого им предложения внутреннему строю Архиепископии. От этого ответа многое будет зависеть.

На интернет-форумах и в СМИ уже раздаются голоса — порой злорадные, — предсказывающие скорый конец Архиепископии или, по крайней мере, сокращение ее внутренней автономии и упразднение особого строя («этой вольницы и демократии», свящ. Д. Агеев), основанного на постановлениях Поместного собора 1917-1918 гг. Но не следует забывать, что Архиепископия уже переживала в течение своего почти векового существования не один кризис, ставивший под сомнение ее дальнейшее существование. Каждый из этих кризисов (в 1930-31, 1945-46, 1965-66, 2003) был поводом для нового осмысления ее миссии и особого места среди западноевропейского и вселенского православия. Можно предположить — и высказать надежду, — что Чрезвычайное общее собрание выразит свою приверженность действующему Уставу и обратится к Вселенскому патриарху с просьбой продолжить выборный процесс в рамках уставных положений.


Париж



5.Posté par Georges le 13/03/2013 10:02
Ce fatigant c’est orthodoxie de nationalités, des ruses des grecs….comme j’envie les catholiques, vous tous « dignitaires ecclésiastiques et laïques de Moscou ou de rue Daru » vous faite honte avec vos préoccupations, foncières, et administratives.

La semaine prochaine c’est CAREME !!!!!

6.Posté par Daniel le 13/03/2013 13:25
Donc les 3 candidats étaient selon l'article en russe de Daniel Struve:
les Pères Job Getcha, Grigorios Papathomas et Syméon Cossec.

Là j'avoue ne plus rien comprendre car le statuts disent:
"Article 41. Conditions d’éligibilité.

L’élection de l’Archevêque se déroule de la manière suivante : Le C.A. établit au préalable la liste des candidats et la rend publique après l’avoir soumise au Patriarcat pour agrément.

Les conditions requises sont :

a) être âgé au minimum de 35 ans.
b) répondre aux critères canoniques et moraux de l’Église orthodoxe.
c) être rattaché à l’Archevêché depuis au moins cinq ans.
d) avoir des connaissances théologiques approfondies, sanctionnées normalement par un diplôme."

Je n'ai pas souvenir que l'archimandrite Grigorios ait jamais été rattaché à l'archevêché et j'ai souvenir que le Père Job l'a quitté et n'y est donc plus rattaché...

7.Posté par Mischa le 13/03/2013 14:54
Я расскрыл рот и протёр глаза ( которым не поверил!)

1) Во первых - мы узнаем ПОИМЕННО о кандидатах из Русских СМИ! (кооментарий 3)
На официальном сайте Архиепископии до сих пор эти люди не названы!!!!!

"Митрополит Эммануил вступил в должность местоблюстителя 17 января. Вначале все шло гладко. Местоблюститель и Совет приступили к организации выборов, назначенных на 30 марта, и составили список из трех кандидатов — архимандритов Симеона (Коссека), Григория (Папафомаса) и Иова (Гечи) — для передачи на рассмотрение Священного синода Константинопольского патриархата. Но затем возникли сложности"

2) Совершенно согласен с Даниелем (6)
Откуда же появился Григорий Папатамос? И когда ВЕРНУЛСЯ в Архиепископию отец Гейча?
Я лично могу только о.Иова Гейчу приветствовать, что он в этом списке. И мне всегда казалось, что он близок к Патриарху Варфооломею и искренний друг Русской Церкви.
Но почему же тогда его кандидатуру тоже отвергли?

3) У меня складывается из текста в "Ежедневном журнале", что Даниил Струве чего-то не договаривает. Опять туман и тайные переговоры, но теперь уже как написано в №6 - нарушаются Уставы

4) То что касается кандидатуры Симеона Коссека - я потрясен!!! Ведь его п. Варфоломей уже однажды не утвердил викарным епископом! Так зачем же его выдвигать опять?! Кому это нужно?

8.Posté par NicolasP le 13/03/2013 16:32
@Mischa

Bien cher Mischa, mais à quoi vous attendiez-vous ? Permettez-moi en toute cordialité de vous qualifier de naïf ; en effet, comment ne voyez-vous pas que vous assistez en direct à la disparition de l'archevêché de la rue Daru. Le nom des trois candidats proposés est le reflet du désarroi des instances dirigeantes de ce diocèse qui ne peut plus tout simplement survivre sans la perfusion de Constantinople. Visiblement la perfusion à été retiré et de fait, l'agonie commence.

La seule voix de secours qui se présente à l'assemblée générale des 29 et 30 mars prochain est une demande de rattachement canonique au Patriarcat de Moscou, seul capable d'assurer la survie de l'archevêché en lui donnant toute l'indépendance nécessaire à son bon fonctionnement comme ce fut le cas avec l'EORHF. C'est la seule solution possible pour garantir la perrenité du culte en envoyant des prêtres dans les paroisses qui n'en ont plus et pour garder un lien canonique avec toutes les Eglises orthodoxes.

Les délégués qui se rendront à l'AG les 29 et 30 mars prochain, doivent prendre conscience de la responsabilité qu'ils auront lors des votes. Le rattachement à l'Eglise russe ou pour les plus frileux, au diocèse d'Europe occidentale de l'EORHF permettra à l'archevêché d'avancer et de retrouver enfin la paix.

9.Posté par Daniel le 13/03/2013 21:23
@ NicolasP

Au vu de la liste du clergé de l'Archevêché, ce dernier n'a pas besoin de clercs extérieurs pour compenser des manques. Les clers sont choisis parmi les fidèles, ce qui est un fonctionnement logique, et non importés de pays étrangers... En revanche, au sein du diocèse de Chersonèse, combien de clercs issus directement du diocèse,peu importe leur nationalité, et combien amené de Russie ou d'ailleurs pour l'occasion?

L'archevêché avait en fait besoin de moines, de monastères, mais cela était difficile dans une entité où règne un certain antimonachisme, comme il régnait aussi au sein du diocèse de Souroge sous Antoine Bloom. Pas de moines, pas d'évêques, car le désir de certains de voir des prêtres mariés ordonnés à la prêtrise n'est pas pour demain!

10.Posté par Artémus le 14/03/2013 09:27
Ce qui se passe dans l'ex-diocèse "darusien", cette ambiance d'inquiétude, de tensions, de crise, ne peut pas être complètement étranger aux suites d'abus et débordements, et particulièrement à ce véritable dol infligé il y a déjà trois mois à cinq paroissiens.
Que dire ...
… de ceux qui avec dédain et dans l'ignorance des plus élémentaires notions juridiques, se sont complaisemment auto-investi de pouvoirs léonins, auto-désignés inquisiteurs, outrepassant sans mesure leurs droits et devoirs ?

… des mêmes qui prêchant "l'ouverture" à longueur d'années sont incapables de contrôler leurs pulsions créativo-répressives, ont osé procéder à des condamnations injustifiables, au déshonneur, à l'excommunion - manies récidivistes - et autres "punitions" dégradantes cinq paroissiens fidèles serviteurs de l'Eglise, aussi dévoués qu'irréprochables, parce qu'ils refusaient des petits arrangements de pouvoirs dont l'illégalité au regard du droit civil aussi est patente ?

… des mêmes qui ont blessé dans une parodie théâtrale de mauvais aloi faite d'esbrouffe et de grandiloquence, dans un jeu de rôle de Torquemadas au petit pied, ces paroissiens respectables et respectés, ce qui atteint aussi bien évidemment aussi l'honneur de leurs familles ?

… des mêmes qui sont allés ensuite sans pudeur parader, chuchoter, discréditer et se vanter de cet exploit de pacotille auprès de pouvoirs civils qui n'en demandent pas tant et qui ne sont pas concernés par les turpitudes intérieures de l'Eglise, et ce dans la seule intention de nuire, de porter préjudice ?

Nombreux sont ceux qui attendent patiemment avec confiance que le silence qui a suivi l'appel exercé au plus haut niveau pastoral voici trois mois ne devienne pas assourdissant, qu'il soit rompu pour faire place à la raison, à la justice, à la réhabilitation, à la pacification.

Les errements et divagations de cet étrange groupuscule crépusculaire railleur autant qu'ignare, qui n'avait pas daigné informer la hiérarchie de ses intentions extravagantes et dommageables déshonorent, humilient et ridiculisent l'Eglise toute entière.

Mais toute hiérarchie est à contre-emploi si elle joue la carte de la distance, voire de l'indifférence. Il est illusoire de croire que l'autorité légitime passe par ce chemin-là. Elle passe par le contraire : la simplicité, la proximité, la justice.

L'Eglise ne tient aujourd'hui comme hier que par les hommes capables d'être respectés précisément pour ces singularités-là.
Il faut écarter la montée du ressentiment et de l'amertume, être "affamés et assoiffés pour la justice".

C'est seulement ainsi que pourraient être évités les recours légitimes et licites de réparation auprès de la justice civile, recours que personne ne souhaite.

11.Posté par NicolasP le 14/03/2013 11:46
C'est pour toutes ces raisons que les délégués à la prochaine AG de Daru doivent sanctionner les instances dirigeantes de l'exarchat qui ont plongé cette entité dans le chaos. La situation d'impasse actuelle est de leur responsabilité. Ils n'ont pas su maintenir l'unité des fidèles et n'ont rien fait pour assurer l'avenir du diocèse en influencant l'archevêque Gabriel dans des choix plus que douteux.

Les délégués doivent massivement se rendre compte que s'ils veulent voire prospérer et se développer l'archevêché, ce n'est que par le rattachement à l'Eglise russe, seule garante pour conférer une autonomie propre aux spécificités historiques de ce diocèse.


12.Posté par Marie Genko le 14/03/2013 13:48
@Artémus,

Votre commentaire N° 10 ne manque pas de fondement.
L'excommunication de cinq paroissiens, dont un diacre, ont été un choc pour la paroisse Saint Alexandre Nevsky.

Comme je l'ai écrit sur un autre fil la dissention entre les paroissiens de l'archevêché se fonde sur l'antagonismes entre les fidèles attachés à la Traditon et ceux qui se veulent modernistes.
Les seconds allant jusqu'à éliminer les premiers des conseils paroissiaux lorsque l'occasion s'en offre à eux

Si je persiste à croire qu'il y a parmi les modernistes des prêtres et des fidèles parfaitement dévoués et respectables, certains correspondent hélas à la description que fait d'eux Jean Louis Palierne ci-dessous:

"Se retirer dans la chambre haute reviendrait si on en croit les réformateurs modernistes, à prouver que l'on a rien compris au messasage évangélique. On entend même dire parfois qu"'il n'y a pas de prière personnelle"
Ainsi également s'explique que les modernistes ressentent la clôture de l'iconostase, dont l'antitype dans l'Ancienne Allience était la clôture du Saint des Saints de la Présence divine par des figures d'Anges, alors que l'autel des offrandes se trouvait devant le voile.
Toute cette culture, toute cette tradition et toute cette sagesse qu'un peuple porte en soi et que les peuples orthodoxes ont élaborées sous la conduite pédagogique de leurs Eglises, toute cette réserve qui protège à la fois le mystère de la personne et l'accès aux Saints Mystères, tout cela devrait donc selon les modernistes être suspecté et purifié des scories imputables à l'ignorance.
Si les partisans de l'idéologie moderniste veillent toujours à observer une très grande discrétion sur tout ce qui concerne les projets qu'ils nourrissent dans le but d'amener la hierarchie à orienter l'Eglise dans le sens qu'ils préconisent, il leur arrive de temps à autre de laisser éclater sans aucune retenue leur sarcasme et leur colère à l'égard des simples fidèles, qui s'obstinent à observer les préceptes "désuets" d'une piété ascétique et cherchent à pratiquer une prière personnelle.
On est parfois frappé de voir des hommes, dont le comportement est habituellement studieux et réservé , laisser soudain éclater leur colère. Il semble qu'ils ressentent comme une offense personnelle lorsqu'ils constatent que certains de leurs frères dans la foi s'obstinent à observer un comportement traditionnel et à respecter des autorités spirituelles.
Dans tels cas il peut parfois leur arriver d'étaler au grand jour leur intolérance et leur agressivité.
Il est particulièrement affligeant que ce type de comportement puisse les amener à regarder certains groupes traditionalistes (l'Eglise russe Hors Frontères ou les vieux calendaristes grecs) comme des sectes méprisables qu'ils voudraient mettre en quarantaine à défaut de pouvoir les interdire par le refus d'un éventuel label, alors que ces mêmes théologiens modernistes n'éprouvent aucune gêne à fréquenter assidûment les Eglises non orthodoxes."
(Mais où donc se cache l'Eglise orthodoxe ? page 41 et 42, l'Age d'Homme)

Il serait grand temps que les modernistes de bonne volonté fassent comprendre à ceux de leurs semblables qui s'obstinnent dans une lutte stérile, qu'une course au Pouvoir au sein de l'Archevêché ne peut se justifier, ni devant les hommes, ni devant le Seigneur!

Comme la nomination d'un nouvel archevêque semble devoir se prolonger dans le temps, j'ose espérer que Sa Sainteté Bartholomé voudra bien prendre en considération l'Appel qui lui a été adressé par Basile de Tiesnhausen.

13.Posté par Marie Genko le 14/03/2013 18:05
Cher Daniel,

Votre message N°6

Il me semble bien que le Père Job Guétcha est revenu depuis plusieurs mois à l'archevêché...?
Son érudition et sa connaissance du Russe et du Slavon auraient du le porter naturellement à être le favori dans le choix d'un futur archevêque.

Mais je porte à votre attention la phrase suivante de Daniel Struve:

"Наверное, ни один из трех кандидатов не является абсолютно убедительным для всех членов Архиепископии и, возможно, для руководства Константинопольского патриархата также"
"Certainement qu'un des trois candidats n'est pas tout à fait convainquant pour tous les membres de l'Archevêché et peut-être en est-il de même pour la direction du Patriarcat de Constantinople"

S'il s'avère que certains ont essayé de faire pression sur Sa Sainteté Bartholomé en faveur, ou en défaveur, de l'un ou l'autre des candidats, il n'est pas étonnant que la situation se soit bloquée!

Il va falloir que ceux qui ont toujours fait à leur guise s'habituent à leurs nouveaux maîtres....!


14.Posté par Vladimir: l'article de "Ej.ru" le 14/03/2013 19:34
Bien chère Marie,

Un lapsus calami dans votre traduction. Il faut lire "Certainement AUCUN des trois candidats n'est tout à fait convainquant pour tous les membres de l'Archevêché et peut-être en est-il de même pour la direction du Patriarcat de Constantinople".

J'ai tenté de présenter le plus objectivement possible les options possibles dans l'article de "ej.ru" mais, comme je l'ai déjà écrit ailleurs, je pense que le véritable objectif de Constantinople est bien de mettre fin à l'existence de ce doublon inutile, anti-canonique et archaïque; pour cela il ne faut pas permettre d'élire un archevêque comme on n'a pas permis de consacrer un évêque auxiliaire depuis des années. Cela me semble bien tenir de la même logique …

15.Posté par Marie Genko le 14/03/2013 23:12
Cher Vladimir,

Merci pour votre correction, vous avez évidemment raison!
Pour ce qui est des intentions de Sa Sainteté Bartholomé, je suis plus optimiste que vous!

Un homme de Prières, un Patriarche, même soumis à d'insupportables pressions politiques, agit selon sa conscience !

La conscience de Sa sainteté Bartholomé lui dictera-t-elle de faire l'impasse sur les statuts de l'Archevêché et d'imposer un candidat de son choix pour le Bien de l'Archevêché....?

Ou bien, pour respecter les Canons et agir selon la justice proposera-t-il, comme l'avait fait Sa Sainteté Athénagoras de bienheureuse mémoire, de restituer son diocèse à l'Eglise de Russie ?

Dans cette deuxième hypothèse, les paroisses francophones pourraient voter pour choisir sous quelle homophore elles souhaitent se placer!....

De toutes façons, il me semble difficile de faire totalement l'impasse sur les Statuts de l'Archevêché, ce qui veut dire que dans moins de 4 mois nous serons fixés.

Puisse notre Prière permettre de ne pas effacer à tout jamais l'immense effort fourni par les Orthodoxes exilés de Russie au début du siècle dernier!

L'Archeveché a été un formidable témoignage, et la richesse de sa Spiritualité doit continuer à vivre et à enrichir nos âmes!


16.Posté par Daniel : 2 candidats ne répondant pas aux exigences des statuts- les Pères Grigorios Papathomas et Job Getcha le 15/03/2013 00:43
@ Marie Genko (message 15)

A mon humble avis, le conseil d'administration de l'Archevêché s'est assis sur les statuts de l'archevêché en proposant 2 candidats ne répondant pas aux exigences des statuts, à savoir les Pères Grigorios Papathomas et Job Getcha qui en sont pas dans l'Archevêché depuis 5 ans comme l'exige l'article 41. A supposer qu'il s'agisse bien des candidats proposés...

17.Posté par Marie Genko le 15/03/2013 09:00
Cher Daniel,*

N'a-t-il pas été question d'une liste de plus de vingt personnes qui se sont spontanément présentées comme éligibles au poste d'archevêque?
Je pense, contrairement à vous, que les modernistes voulaient le Père Syméon Cossec et les traditionalistes le Père Job Guétcha.
Le père Grigirios Papathomas a enseigné durant plusieurs années à Saint Serge, il est un érudit et un fervent défenseur de prérogatives qu'il attribue au Phanar....!
Chose qui choque ceux qui souhaitent un retour vers l'Eglise de Russie !
Chose aussi que ne peuvent comprendre ceux qui soutiennent que chaque patriarcat orthodoxe à les mêmes droits et les mêmes devoirs.
Surtout lorsqu'il s'agit de mission ou de pastorale d'une diaspora!

Je me demande quels sont les vingts autres candidats????

Amitiés Marie

18.Posté par Vladimir: nous pouvons imaginer des scénarios plus ou moins plausibles le 15/03/2013 09:38
La suite des événements va clairement dépendre de la prochaine AG. Sans lire dans une boule de cristal, nous pouvons imaginer des scénarios plus ou moins plausibles:

A. Refus de la proposition du Phanar avec deux variantes:
A.1. Passage dans la juridiction de Moscou (dans des conditions à définir…)
A.2. Isolement canonique comme en 1965.
Je pense en fait ces deux options très peu vraisemblables…

B. Accord sur la proposition: cela implique évidement de modifier les statuts, ce qui pourrait être l'objet d'une AGE à convoquer… Le candidat évêque-auxiliaire pourrait être désigné à titre provisoire dès mars puisque la question n'est pas à l'ordre du jour statutairement…

Je pense que c'est la deuxième option qui prévaudra dans l'immédiat; l'AGE suivante prolongera le mandat du locus-tenens de plusieurs mois, voire années, et élira le vicaire auxiliaire que Constantinople confirmera. Celui-ci sera nommé recteur de Daru et de St Serge par le locus-tenens et cette situation "provisoire" pourra durer des années, si les statuts prévoient la possibilité de sa reconduction, avec ou sans limite… Quelle différence par rapport à la situation actuelle? Les ordinations, ouvertures de paroisses, nominations de recteurs… dépendront du métropolite nommé par Constantinople et non élu par l'AG, le vicaire étant probablement chargé de préparer ces décisions…

Ensuite les paroisses hors de France seront progressivement rattachées à leurs métropoles géographiques, en commençant par la Grande Bretagne, celles de France étant ensuite couvertes par un vicariat … Et nous pourrons passer à l'étape suivante qui serait soit la transformation des Assemblées épiscopales en synodes d'Eglises locales par accord de toutes les juridictions présentes, soit leur regroupements en grandes métropoles de Constantinople (cette dernière hypothèse correspondant plus à la théorie ecclésiologique développée par les canonistes phanariotes mais se heurtant clairement à l’opposition des Eglises "non-grécques", qui sont majoritaires).

Tout ce que je viens d'exposer reste évidement du domaine des supputations, mais la vraisemblance en repose sur un faisceau de faits: ainsi je pense que cette absorption de Daru entre dans une stratégie de longue date, dont le refus d'ordonner aucun évêque auxiliaire depuis des années fait partie: la nomination du métropolite grec comme locus-tenans devenait obligatoire à la première vacance la suite pouvait s'enclencher…

Il y aura très probablement des "pertes en ligne": des fidèles et peut-être des paroisses entières voudrons respecter le vœu des fondateurs et garder cet héritage pour ceux à qui il était destiné: les membres de l'Eglise russe libérée. Mais, eu égard à ce que je sais des humeurs qui règnent parmi les membres de l'Archevêché, je ne pense pas que ce sera là un mouvement majoritaire… Et ce sera donc la triste fin d'une mission historique.

19.Posté par NicolasP : "paroissiens de l'archevêché" le 15/03/2013 15:33
Chère Marie,

Voici ce que je viens de recevoir dans ma boite mail : si la confusion est à son comble, voici encore une preuve qui prouve combien les statuts de l'archevêché sont baffoués par les le Сonseil de l'Archevêché mais aussi par des "paroissiens de l'archevêché" :


----- Original Message -----
From: , 14th March, 2013
Chers membres du Conseil et frères en Christ,
Paroissiens de l’Archevêché, nous avons pris connaissance du Communiqué publié par le Conseil de l’Archevêché à la suite de sa réunion du 6 mars. Le Communiqué fait état de la décision de sa Sainteté le Patriarche de ne pas entériner la liste des candidats établie par le Conseil, ainsi que de la proposition que sa Sainteté a adressée au Conseil et à L’Assemblée Générale Extraordinaire de l’Archevêché de prolonger les pouvoirs du locum tenens Mgr Emmanuel en tant que l’Exarque et lui adjoindre un évêque vicaire.

Nous voudrions à cette occasion exprimer notre soutien au Conseil de l’Archevêché ainsi que notre reconnaissance à sa Sainteté le Patriarche et notre attachement à l’appartenance de notre Archevêché au Siège de Constantinople, qui nous a toujours apporté son soutien.

Nous voudrions aussi souligner l’importance que nous accordons au respect scrupuleux des Statuts de l’Archevêché et l’inquiétude que nous inspire une solution dont nous ne voyons pas comment elle peut être conciliée avec les dispositions des Statuts et par conséquent soumise à une Assemblée Générale Extraordinaire de l’Archevêché, qui n’est pas habilitée à sortir du cadre statutaire.

Nous exprimons le souhait que le processus électoral se poursuive et que le Conseil reprenne son travail dans le cadre prévu par les statuts, même si nous sommes conscients de la difficulté de la tâche. Sa Sainteté n’ayant pas récusé les noms sur la liste, nous proposons qu’elle soit reprise et éventuellement complétée pour être de nouveau soumise à l’approbation du patriarche et du Saint Synode.

D’autre part, nous ne voyons pas qu’elle peut-être l’objet de la convocation d’une Assemblée Générale Extraordinaire si le vote ne peut avoir lieu. Ne vaudrait-il pas mieux reporter dans ce cas sa convocation.
Enfin, nous nous permettons d’exprimer notre soutien à la candidature du père Grigorios Papathomas, dont nous pensons que les qualités de théologien et de pasteur, ainsi que la vision ecclésiologique pourraient rendre de grands services à notre diocèse

En tout état de cause, nous nous remettons à la sagesse de l’Assemblée, à celle du Synode et de sa Sainteté le Patriarche de Constantinople.
Respectueusement,
Paroissiens de l’Exarchat Œcuménique

20.Posté par Vladimir : Il est possible que ce soit en fait le début d'un processus de désintégration incontrôlable… le 15/03/2013 17:02
Je n'avais pas prévu l'option C: refuser la proposition du patriarche et continuer comme si de rien n'était en votant à l'AG sur une liste non approuvée.

C'est pourtant ce qui ressort d'un appel en forme de pétition adressé aux "membres du Conseil et frères en Christ" par trois "Paroissiens de l’Exarchat Œcuménique": Alexandre Victoroff, Jean Gueit et Michel Sollogoub, qui affirment aussi "leur soutien à la candidature du père Grigorios Papathomas."

Sur quoi pourrait déboucher une telle attitude? Peut-on imaginer que Constantinople se pliera à cette insubordination? Comment sacrer un évêque sans l'accord de son primat?

Question subsidiaire, cet appel insiste sur le respect des statuts mais leur interprétation est pour le moins sujette à caution: peut on voter sur une liste non approuvée? Les cours de droit canon à St Serge tiennent-ils lieu de "rattachement à l’Archevêché depuis au moins cinq ans."...

Venant de personnes sérieuses et responsables l'initiative me laisse pour le moins dubitatif et met en fait en évidence le traumatisme des fidèles et du clergé. Il est possible que ce soit en fait le début d'un processus de désintégration incontrôlable…


21.Posté par NicolasP le 15/03/2013 17:50
Cher Vladimir,

Il ne me semble pas que cet appel vienne des personnes que vous avez cité. Au contraire c'est un appel qui leur est adressé et oui, sans doute sous forme de pétition. Il n'en reste pas moins très maldroit et en contradiction complète avec les statuts de l'archevêché.

Quant à votre option C, elle est sans fondements car il n'y aura personne qui voudra sacrer un évêque sans la bénédiction de Constantinople. La seule issue possible pour sortir de cet imbroglio canonique et éviter de sérieux problèmes juridiques au regard de le loi française, est votre option A1, à savoir l'adoption par l'AG d'une motion de censure en faveur d'un rattachement canonique au patriarcat de Moscou ou à l'EORHF.

22.Posté par Mischa le 15/03/2013 18:01
Мне все больше стало казаться что Архиепископия будет ввергнута в ХАОС и в результате соединится с ECOF ... И это логично и им будет вместе очень хорошо!

23.Posté par Daniel le 15/03/2013 19:57
Pour ma part, au vu de la façon dont tout le monde s'assied sur les statuts de l'exarchat, association de droit français, avec une appartenance douteuse depuis 5 ans pour deux des candidats supposés, il est préférable de procéder à la nomination d'un administrateur civil désignés par les tribunaux...

24.Posté par Vladimir le 15/03/2013 20:15
Je suis assez d'accord avec Nicolas: cela à tout d'une tentative de lobbying anonyme et maladroite (l'expéditeur du courriel est caché...). Je pense que les intéressés les intéressés rectifieront.

Je partage aussi son avis sur cette "option C": ce serait rejoindre l'option A2 et compter sur un sacre non-canonique... avec éventuellement la nécessité de rejoindre ensuite un autre patriarcat? autant y penser immédiatement!

Non vraiment, ce canard là est boiteux de naissance!


25.Posté par jean-marie lotte : le noyaux dur de Daru est a l'origine du chaos le 15/03/2013 22:03
Mes Amis!
Tous est limpide ce qui se passe a été préparer depuis longtemps en réalité... le noyaux dur de Daru est a l'origine du chaos ambiant,leurs attitude d'anti-Moscou a tous pris les a rendus aveugles dans leurs orgueil...C'est connus quand le Seigneur veut punir il enleve la raison a ses serviteur déraisonnables !!!

26.Posté par Daniel :Le Père Job Getcha a quitté l'archevêché, quand l'aurait-il rejoint à nouveau? le 15/03/2013 22:14
@ Vladimir et Marie

Enseigner à Saint Serge comme le fit l'Archimandrite Grigorios ne vaut pas appartenance au clergé de l'exarchat. Pour preuve, l'article 46 sur les attributions de l'Archevêque indique en son alinea 3

"L’Archevêque reçoit au sein du clergé de l’Archevêché les clercs venant d’autres diocèses orthodoxes après avoir vérifié leurs lettres de congé canonique et entendu l’avis du C.E."

Quand donc un congé canonique aurait-il été donné par la métropole grec dont l'archimandrite était vicaire pour qu'il rejoigne l'exarchat. Quand Mgr l'a-t-il reçu?

Le Père Job Getcha a quitté l'archevêché, quand l'aurait-il rejoint à nouveau?

A cette heure 22h05, 15 mars 2013, les Pères Job et Grigorios n'apparaissent pas dans l'annuaire du clergé; par quel miracle auraient-ils pu être ou seraient-ils candidats? En cas d'élection, sachant que l'exarchat est association de droit français, n'y a-t-il pas risque de contestation devant les tribunaux civils pour non respect des statuts de l'association? A mon sens, si ces candiatures ont été proposées au vu de tou cela, le CA s'est gravement déconsidéré et devrait être censuré!

27.Posté par Marie Genko : Les statuts ne sont pas respectés! le 16/03/2013 09:52
Cher Daniel,

Vous avez raison!
Les statuts ne sont pas respectés!
La liste des 24 candidats éligibles aurait du être rendue publique!
En prenant mon annuaire de l'Eglise orthodoxe de France (édtion de 2010), je trouve la liste des moines suivants:
Hieromoine Ambroise Nicoviotis
Hieromoine Boris Chapchal
Hieromoine Elysée Germain (russophone)
Hieromoine Guérasime Gascuel
Hieromoine Grégoire Desmarais
Hieromoine Jean Vesel
Archimandrite Job Guétcha (russophone)
Higoumène Kirill Green
Evêque auxiliaire Michel Store (russophone mais à la retraite)
Hieromoine Nicolas Molinier
Hieromoine Serge Pescay
Hieromoine Serge Vaes
Archimandrite Syméon Cossec

De cette liste, qui ne concerne que le diocèse de France de l'Archevêché, nous pouvons enlever l'évêque auxiliaire Michel Store puisqu'il est à la retraite et l'archimandrite Syméon Cossec puisqu'il a été refusé par Constantinople à deux reprises..

Ou au contraire, si l'état de santé de l'évêque Michel le permet encore, lui demander de prendre la tête du C.A. ???

Mais il y a aussi des moines dans les autres pays européens, en Belgique, le Père Prokhor entre autre qui est russophone.
Je ne les connais pas tous, et peut-être y a-t-il d'autres russophones dans la liste ci-dessus? ....
Parmi ces 12 candidats, ci-dessus plusieurs sont depuis plus de 5 ans membres de l'archevêché !

Notez au passage que le Père Job Guétcha est sur les listes des membres de l'archevêché en 2010.
Pour ce qui concerne le Père Grigorios Papathomas, il me semble bien que vous avez parfaitement raison, il n'a jamais fait partie de l'Archevêché!

En vous remerciant pour votre aide précieuse Marie

28.Posté par Marie Genko le 16/03/2013 11:01
Cher Nicolas P.

Merci de nous avoir communiqué dans votre message 19 le contenu de cette lettre de soutien à la nomination du Père Grigorios Papathomas.

Le Père Grigorios est un inconditionnel de la supprématie de Constantinople sur la diaspora.

Il est donc opposé au fait d'une diaspora fidèle à son Eglise mère.

Et en même temps, IL NE SOUTIENT PAS LA CREATION D'UNE EGLISE LOCALE D'OCCIDENT INDEPENDANTE DE CONSTANTINOPLE...

Il serait intéressant de relire ce qu'il a écrit il y a quelques années à ce sujet.

Peut-être que les modérateurs auront la bonté de nous communiquer le lien sur lequel il est possible de lire la position du Père Grigorios Papathomas?
Il doit s'agir, d'après mes souvenirs, d'un article écrit par lui au sujet du" culturalisme ecclésiastique"!

En fait ce sont deux visions de l'Orthodoxie et du monde qui s'entrechoquent:

D'une part:
La fidélité à une culture patriarcale et à l'autonomie des patriarcats orthodoxes,

et d'autre part :
une forme de mondialisme orthodoxe passant par la soumission dune majorité d'Orthodoxes au Patriarcat de Constantinople.

Les penseurs modernistes de l'Archevêché soutiennent la deuxième approche c'est à dire une vision mondialiste de l'Orthodoxie...
Toutefois ils doivent prendre conscience que leur rêve d'indépendance est bel et bien définitivement enterré....
L'inféodation dans la métrople grecque ne correspond aucunement à la finalité voulue par les fondateurs de l'Archevêché!!!

L'Archevêché des église russes d'Europe occidentale aura failli à son devoir de fidélité envers son Eglise mère, en conséquence il va nécessairement rompre ses liens avec l'identité de la culture patriarcale russe dont il est issu!

Peut-être se trouvera-til encore parmi les fidèles de l'Archevêché suffisamment de personnes opposées à cette rupture?
Suffisamment de personnes persuadées que la métropole russe proposée par le Patriarche Alexis II de bienheureuse mémoire, aurait été autrement plus vivifiante et porteuse d'espoir pour un archevêché des églises russe d'Europe occidentale?

C'est à ces fidèles à présent à se manifester car je demeure convaincue que Sa Sainteté Bartholomé ne s'opposera pas à un retour de l'Archevêché vers son Eglise mère.

Puisse le Seigneur nous éclaire tous!

29.Posté par jean-marie lotte le 16/03/2013 15:55
En realite tous le monde se preparais sereinement a l'election ! Le favoris semblais etre p.Job mais ce n'etais pas du gout de Gueit,Sollogoub et Victoroff qui ont voulus imposer leurs candidat p.Symeon au Phanar ce dernier qui avait d'autres plans devant une tel audace a siffler la fin de la recreation... Ce conseil diocesain fut un desastre total ,avec les nombreuses vexations faites a certain pretres et laic...perte de patrimoine comme la cathedrale a Nice. Pour enfin arriver a se saborder devant son protecteur historique Constantinople...Il faut vraiment le faire!!! C 'est une honte , que l'Histoire ne leurs padonneras pas !!!

30.Posté par Vladimir: "Ils veulent des miracles!". le 16/03/2013 18:14

PO apparait comme le seul lieu où le débat sur l'avenir de l'Archevêché puisse se mener et nombre de ses membres y participent activement. Toutefois ceux qui se retrouvent sur PO sont essentiellement ceux qui ne sont pas d'accord avec la position dominante et veulent exposer leur avis, que la direction de l'Archevêché semble ne pas vouloir entendre, et cela biaise évidement le débat. Donner son avis devient une contestation des pouvoirs en place et seuls les opposants s'expriment donnant ainsi l'impression d'une attaque concertée contre le statut et la direction actuels de Daru.

Il est heureux qu'il y ait des intervenants qui bravent l'opinion majoritaire du forum et expriment des idées divergentes de la majorité des commentateurs; leurs commentaires enrichissent le débat et lui permettent de progresser. Je voudrais en particulier soutenir ceux qui contestent l'option du retour à Moscou: ils ont raison (je me permets d'ajouter malheureusement…) car prôner ce retour sans réfléchir aux modalités pratiques montre que l'on n'est pas conscient de la situation.

Daru se trouve canoniquement sous l'autorité de Mgr Emmanuel, qui préside le CA es-qualité, et aucun canon ne permet à un organisme ecclésial de se soustraire à son évêque pour aller chez un autre. On pourrait alors imaginer que la direction de Daru s'appuy sur le coté non canonique de cette nomination et, plus généralement, de la situation de l'Archevêché, en revenant sur les insubordinations de Mgr Euloge en 1931 et de Mgr Vladimir en 1946; mais les statuts civils prévoient expressément l'intervention de Constantinople dans la nomination de l'Archevêque et je suis certain que la majorité des membres de l'AG, qui n'intervient pas sur PO, ne souhaite absolument pas aller dans ce sens. Les appelles en faveur de cette "solution" sont donc des incantations irréalistes qui ne font que brouiller les cartes et accentuer les clivages à l'intérieur de l'Archevêché en empêchant la recherche d'une solution réaliste.

Il me semble, mais là encore nous devrons attendre l'AG pour vérifier, que la majorité souhaite le maintien du statu quo et que l'essentiel des débats va justement porter sur les modalités:

- Les partisans de l'option B sont enclins à accepter la proposition de Constantinople en espérant que, le moment venu, il sera possible de remplacer le locus tenens par l'évêque auxiliaire, puis d'élire de nouveaux évêques pour revenir à la situation d'avant 2003; j'ai expliqué dans mon commentaire précédent que j'y vois plutôt un avenir moins rose… mais qui sait!
- Certains, et c'est peut-être là l'intention cachée de la pétition, espèrent forcer la main de Constantinople soit en revenant à la charge avec une nouvelle liste (plus conforme aux statuts?) soit en élisant un candidat sur une liste non approuvée. Je ne donnerais pas chère de la réussite d'un tel plan car je ne pense que le Phanar ait pris sa décision à la légère, pour revenir dessus à la première opposition… mais qui sait!

Enfin, dernière hypothèse à envisager, le Saint Esprit inspirant l'AG fera ressortir une solution à laquelle personne ne pense… "Ils veulent des miracles!".

31.Posté par jean-marie lotte le 16/03/2013 21:31
Je suis souvent d'accord avec Vladimir, mais son dernier commentaire est un peut démagogique pour le dire simplement...Sur les autres site on ne peut pas s'exprimer car c'est la penser unique qui prime...celle-la même qui menas Daru au naufrage ou plutôt au sabordage que l'on sait !!!

32.Posté par Irénée le 16/03/2013 22:05
Merci à Vladimir pour le message 30
Ce qui me trouble surtout dans ces échanges, c'est l'agressivité des interventions, les règlements de compte personnels ou l'expression de vieilles rancoeurs...
Dans ces conditions aucun dialogue serein n'est possible !
Et toutes ces affirmations péremptoires ! ces jugements personnels ! cette façon de défendre le droit canon quand ça nous arrange et de le contester quand on le veut !
Les statuts de l'archevêché de la rue Daru sont jugés mauvais, mais on s'appuie sur cela pour contester tel ou tel point !
Et enfin, quel pessimisme ! quelle manque de confiance dans la présence de l'Esprit dans l'Eglise !
On se croirait sur un champ de foire ou à l'hippodrome à écouter les pronostics des parieurs !
Et pire encore, la majorité des intervenants semble se réjouir de la situation difficile que traverse la plus importante communauté écclésiale orthodoxe en France, tant par le nombre de paroisses que par le rayonnement qu'elle a pu avoir depuis 80 ans !
Rien n'est encore scellé, et l'histoire de l'Eglise en a vu d'autre !
A la veille du dimanche du pardon, un effort de réconciliation et de bienveillance serait bien le moins que l'on pourrait attendre de chrétiens orthodoxes.
Bonne entrée dans le Grand Carême à tous !
Et si certains souhaitent que le dialogue s'installe, qu'ils fassent preuve d'un minimum de retenue et d'honnêteté dans leurs propos, la moitié des échanges sur ce sujet sont soit mal intentionnés, soit mal informés !

33.Posté par Vladimir le 16/03/2013 22:10
"démagogie": nom féminin. Action de flatter les aspirations à la facilité et les passions des masses populaires pour obtenir ou conserver le pouvoir ou pour accroître sa popularité. (Larousse)

Je suis souvent d'accord avec vous, bien cher Jean-Marie Lotte. Mais pourriez-vous préciser quelles sont ces "masses" dont je suis sensé flatter les aspirations?

En toute amitié et pardonnez-moi si je vous fait peine...
Vladimir

34.Posté par jean-marie lotte le 16/03/2013 23:15
Vladimir ! Il me semble que souvent sur des sujet divers vous ete une girouette ... Souvent, vous essayer de plaire a trop de gens a la fois...Vous étés prolifiques dans vos (tres) nombreux commentaires mais souvent ce ne sont que des exercices de styles ...A propos des masses il s'agit de tous ceux qui se taisent et qui n'on pas le courage de leurs opinions. Quand leurs diocèse prend l'eau de toute part !

35.Posté par Marie Genko le 16/03/2013 23:20
Chers amis,

Voici le lien concernant le discours du Père Grigorios Papathomas.
Essayez de le lire jusqu'au bout afin de vous rendre compte que le Père Grigorios nous propose une nouvelle ecclésiologie, qui me semble en rupture totale avec l'approche traditionnelle des Patriarcats orthodoxes!

http://www.orthodoxa.org/FR/orthodoxie/theologie/culturalisme.htm

Comme je l'ai écrit plus haut, il s'agit d'une forme de mondialisme orthodoxe passant par la soumission d'une majorité d'Orthodoxes au Patriarcat de Constantinople.

Si un prêtre ou un théologien voulait avoir la patience de nous donner son appréciation sur ce texte, à titre personnel, je lui en serais profondément reconnaissante.

Merci à Vladimir pour avoir retrouvé ce lien!

Je demande Pardon à tous ceux que j'ai pu offenser sur ce site et je souhaite à tous un lumineux Carême

Marie

36.Posté par jean-marie lotte le 17/03/2013 07:38
Cher Vladimir! Je vais essayer d’être plus précis vous été un acteur visible sur PO seulement il semblerait que très souvent dans un même fil vous avez une position précise puis soudainement vous pouvez défendre son contraire... Celas prête a confusion. J'ai le sentiment que vous aspirer a une sorte d'autoriter sur PO et pour ce faire vous étés un peut démago c'est a dire que vous chercher a plaire a tous le monde,sur tous les sujets. Je trouve pour ma part que la situation a Daru est une catastrophe faite de main d'homme,quelle est pas naturelle dans le sens que tous le monde attendais les votes du 29 Mars avec sérénité mais qu'il y eu sabotage de la part du conseil diocésain...qui a forcer le Phanar ou a permis au Phanar de faire une OPA sur Daru! Le plus triste c'est que tous celas se passe a vrai dire dans indifférence de Moscou... La décision d'Istambul serais meme plus profitable a Moscou car elle ellimine une branche historique de son Eglise qui n'en etais plus vraiment une.Maintenant que Daru n'est plus qu'un vicariat dans une métropole grecque en France la messe est dite il n'y auras plus jamais de''self-ruling''... Il vas de soit que les paroisses de Daru dans les autres pays son rattacher aux métropoles grecques respectives !!! Tous celas détruit a jamais les reves utopiques de la ''Frat''qui est au demeurant moribonde de nos jour et prouve que sa vision d'une l'Orthodoxie Ouest-Europeene surtout Autonome etait un fruit de la guerre froide et non une realiter viable a long termes, mais c'est dejas un autres sujet. A Vladimir, amicalement.

37.Posté par nina le 17/03/2013 09:01
En souhaitant et en priant que la grâce du Saint Esprit dissolve toutes les scories, brûle tous les orgueils, transforme les coeurs et dissipe tous les nuages, fasse taire tous bavardages et commérages, belle montée à tous dans le silence vers Pâques et joyeuse entrée dans le Carême... Que nos coeurs s'unissent dans le silence Divin et en silence aussi dans la lumière paisible de la Sainte Face " Seigneur Jésus Christ fils de Dieu aie pitié de nous "

38.Posté par Vladimir: sur le plan des canons et des statuts le 17/03/2013 15:32
Bien cher Jean-Marie Lotte,
Merci de vos commentaires. Vous disposez d'informations intéressantes que nous ne connaissons pas tous et le fait de les partager fait avancer notre réflexion.

Vous me faites trop d'honneur: j'essaye simplement d'éclairer le débat qui, trop souvent, sombre dans une polémique confuse et de peu d'intérêt. Pour cela je fais appel à la méthodologie de la recherche académique: analyser les thèses en présence avant de livrer ses propres conclusions. Et nous en arrivons là.

Jusqu'ici nous avons tous considéré l'Archevêché comme un ensemble uni qui doit tout entier suivre un même destin imposé par la majorité. Pourtant nous savons qu'il est profondément divisé en deux camps opposés, la minorité favorable au rattachement à Moscou dont les représentants s'expriment beaucoup sur PO, et la majorité qui ne veut pas en entendre parler et garde le contrôle de tous les leviers décisionnels y compris, très probablement, à l'AG. On peut donc maintenant envisager l'hypothèse où un groupe minoritaire déciderait de ne plus suivre la majorité et de quitter Daru pour Moscou après l'AG (éventuellement après l'AG suivante si l'orientation majoritaire anti-Moscou est confirmée.) Une telle décision a déjà été prise durant ces 3 dernières décennies par nombre de fidèles et clercs ainsi que 3 paroisses à ma connaissance (1), dont je fait partie, mais il s'agissait de décisions individuelles et les transfuges se fondaient dans les paroisses et diocèses existants; là il s'agirait d'un groupe de paroisses qui déciderait de reprendre le processus interrompu en 2003 et de participer à la création de la métropole unifiée proposée alors par le patriarche Alexis, en reprenant par exemple comme point de départ le projet se statut laissé inachevé par Mgr Serge.

Ce serait bien évidement la triste fin de l'Archevêché que nous connaissons depuis 80 ans, comme le rappelle Irénée, et je le déplore personnellement. Mais cela peut être le seul moyen, de leur point de vue, de "respecter le vœu des fondateurs et garder cet héritage pour ceux à qui il était destiné: l'Eglise russe libérée" puisque l'option majoritaire resterait, dans cette hypothèse, dans la juridiction de Constantinople en espérant y fonder une Eglise locale...

Quelle serait la position des paroisses scissionnistes sur le plan des canons et des statuts?
- Côté canons, en revenant sur les insubordinations des 1931 et 1946 "ces paroisses /seraient/ à nouveau placées dans la juridiction indivisible du patriarcat de Moscou, ce dont sera informé le patriarche œcuménique" (selon le décret du patriarcat de Moscou de 1946). Toutefois, si ces paroisses se présentent comme un groupe organisé, leur intégration pourrait servir de départ à la réorganisation des diocèses de Moscou en Europe occidentale dont il aurait été question lors de la réunion des évêques de la diaspora de l’Eglise russe en octobre 2012 à Londres (2). Ce point demanderait un long développement ...

- Côté statuts, les paroisses sont des associations juridiquement indépendantes et la seule chose importante et de bien agir en conformité avec leurs statuts individuels pour éviter le fiasco de la tentative avortée de la paroisse de Biarritz

Encore une fois, je n'aurais jamais souhaité une telle issue à la belle histoire de Daru et je ne la prédis pas comme inéluctable. Mais je pense que c'est l'une des issues possibles à la situation actuelle. J'ai encore essayé d'analyser les faits objectivement. Si je faisais partie de l'Archevêché j'aurais essayé de participer à une solution de ce type mais, comme je l'ai écrit, j'ai sauté ce pas il y a quelques années dans des conditions différentes et, au vu des troubles actuels, je ne le regrette pas: nous allons entamer notre Carême en toute sérénité!

Je prie tous les lecteurs de me pardonner mes offenses éventuelles en les assurant qu'elles sont involontaires: je connais personnellement plusieurs membres de Daru qui ne partagent pas mon avis; elles sont parfaitement respectables et leur avis aussi – simplement nous ne partons pas des mêmes points de vue! Conformément au souhait émis par le modérateurs, et sauf appel expresse, je ne pense plus intervenir sur ce thème avant l'AG.

Pardonnez-moi frères et sœurs!
Bon Carême à tous

(1) Je pense à Rome, Lyon et Biarritz (le vote de l'AG de cette dernière a été annulé pour non respect des procédures statutaires)
(2) cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Archipretre-Andrew-Phillips-Du-devenir-de-la-metropole-orthodoxe-multilingue-russe-en-Europe-occidentale_a2820.html

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile