Archimandrite Philippe (Vasiltsev): "Dans cette situation, ils n'étaient pas censés rester en vie, mais le Seigneur les a sauvés"
L'archimandrite Philippe (Vasiltsev), recteur du métochion de l'Église orthodoxe russe à Beyrouth a parlé de ce qui se passe dans cette ville, après la terrible explosion du 4 août 2020, qui a détruit plusieurs pâtés de maisons près du port et causé de graves destructions dans d'autres quartiers, selon le site "Paroisses " .

Selon le prêtre, aucun des paroissiens permanents du métochion n'est mort dans l'explosion, il n’y a eu aucun blessé grave. Quant à la diaspora russophone du Liban, qui compte environ 50 000 personnes, des informations complètes sur les victimes seront publiées plus tard.

«Malheureusement, plusieurs familles de nos paroissiens qui vivent à Achrafieh (c'est un quartier orthodoxe de la ville, il est situé non loin du port et donc beaucoup souffert), ont perdu leurs maisons, ils n'ont plus d'abri. Par conséquent, nous devrons réfléchir très sérieusement à la manière de soutenir financièrement ces personnes qui se retrouvent, pourrait-on dire, dans la rue », a déclaré le père Philippe.

Il a noté que le 6 août, une prière d'action de grâce pour la délivrance du danger mortel sera célébrée dans l'église Saint Jean-Baptiste

Un miracle est arrivé à plusieurs paroissiens, a déclaré le prêtre. «Dans cette situation, ils n'auraient pas dû rester en vie, mais le Seigneur les a sauvés. Une famille était directement près du port dans leur appartement et a vu cette explosion. Leur maison a été complètement détruite, mais les membres de la famille ont survécu et ont subi de très légères blessures . "

Selon l'archimandrite Philippe (Vasiltsev), après un service d'action de grâce dans l'église Saint-Jean-Baptiste, il est prévu d'annoncer la création d'un comité qui aidera financièrement les paroissiens de la cour qui, à la suite de cette tragédie, se trouvent dans une situation très difficile.

L'église Saint-Jean-Baptiste elle-même n'a pratiquement pas été endommagée par l'explosion, et cela peut également être perçu comme un miracle, estime le père Philippe, qui a noté que le bâtiment de l'ambassade de Russie situé à proximité immédiate du temple a été endommagé. Dans l'église, il n'y a pas de destructions internes - une seule fenêtre y est brisée, le prêtre a été légèrement touché par des fragments de verre. «Juste quelques égratignures», dit le prêtre lui-même.

Parlant de la situation générale dans la capitale libanaise, qui a été frappée par cette tragédie, l'archimandrite Philippe a déclaré qu'une explosion qui s'est produite le 4 août dans la zone portuaire a littéralement paralysé la vie à Beyrouth. Il a souligné que l'incident avait provoqué un choc parmi les Libanais, bien que de nombreux résidents de ce pays aient vécu dans des conditions de guerre, car dans le passé le Liban a traversé de nombreuses années de confrontation civile.

Les travaux de sauvetage et de recherche se poursuivent dans la ville, tous les morts n'ont pas encore été retrouvés - beaucoup de personnes ont été emportées dans la mer, certaines victimes restent sous les décombres des bâtiments. Des milliers d'habitants ont été blessés, beaucoup se sont retrouvés sans abri.

«De nombreux membres de notre communauté donnent du sang pour les victimes», a déclaré le recteur de l'enceinte.

Le père Philippe a également mentionné que plusieurs temples de l'Église orthodoxe d'Antioche ont été endommagés dans la capitale. Parmi les bâtiments d’ Achrafieh qui ont subi des dommages très importants se trouve l'église du martyr Démétrius dans le cimetière, où se trouve la fosse commune de l'église orthodoxe russe, l'église Saint-Nicolas et l'hôpital orthodoxe de Saint-Georges.

Prichodi
Настоятель Русского Подворья в Бейруте: несколько наших прихожан чудом спаслись при взрыве

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Août 2020 à 08:37 | 2 commentaires | Permalien