Un tiers des adolescents russes commence à consommer de l’alcool à 13 ans, déclare l’archimandrite Tikhon (Chevkounov).

Selon les sociologues, en Russie, un homme de quarante ans sur quatre n’atteindra pas l’âge de la retraite, a déclaré l’archimandrite Tikhon (Chevkounov), coprésident du conseil socio-ecclésial de lutte contre l’alcoolisme et supérieur du monastère moscovite de la Sainte Rencontre.

« Selon les données de l’Observatoire russe de la consommation, en Russie, 33 % des garçons commencent à boire régulièrement de l’alcool à 13 ans. Pour les filles, ce sont 20 %. Ces jeunes consomment essentiellement de la bière et des cocktails alcoolisés » a déclaré le père Tikhon ce samedi à Iaroslavl.

Il a précisé qu’il y a en Russie près de 700.000 morts par an plus ou moins dues à l’alcoolisme. Les raisons de cette situation seraient, selon lui, d’une part « l’agressivité de la publicité pour l’alcool à la télévision » et, d’autre part, les prix « extrêmement bas de l’alcool. À Moscou on peut acheter une bouteille de bière pour 27 roubles, 20 en province, alors qu’une bouteille d’eau gazeuse toute simple coûte 35 roubles et une brique de jus de fruits 70 roubles. »

Selon le père Tikhon, il faudrait relever le tarif des amendes contre ceux qui vendent de l’alcool à des mineurs. « Actuellement ceux qui sont pris pour la première fois ne sont condamnés qu’à une amende de 500 roubles, le maximum est de 30.000 roubles, alors qu’en Suède celui qui a vendu de l’alcool à un mineur est condamné à 60.000 € d’amende et six mois de prison. Voilà qui peut aider à lutter contre l’alcoolisme. »

Iaroslavl, 12 mars. INTERFAX

Pour "PO": Traduction Marc F.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 13 Mars 2010 à 13:07 | 0 commentaire | Permalien


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile