Des liturgies orthodoxes seront célébrées chaque mois à la basilique Saint Denis, Argenteuil, où se trouve la sainte relique de la Tunique du Sauveur. Le premier de ces offices sera célébré le 21 mars, semaine de la Vénération de la Sainte Croix. Selon la légende, la Tunique aurait été retrouvée au IVe siècle par sainte Hélène mère de l'empereur Constantin, puis conservée à Constantinople jusqu'au VIIIe siècle.

Informations (06.20.34.95.46) : père Nicolas Nikichine

Relique insigne, elle a fait l'objet de nombreuses processions et pèlerinages.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Mars 2015 à 12:39 | 1 commentaire | Permalien

1.Posté par Argenteuil va exposer la Sainte Tunique le 25/02/2016 14:22
À partir du 25 mars et pendant 17 jours, 150 000 pèlerins sont attendus dans la basilique Saint-Denys d’Argenteuil, pour se recueillir devant la relique qui aurait été portée par le Christ de la cène jusqu’à sa crucifixion, rapporte Le Parisien.

L’ostension de la Sainte Tunique du Christ commencera le Vendredi Saint, 25 mars, dans la basilique d’Argenteuil, à l’issue du Chemin de Croix, selon le programme donné par le diocèse. Elle sera ouverte tous les jours de 10h à 22h, jusqu’aux vêpres du dimanche 10 avril.
....

Conservée, pliée dans un reliquaire, depuis 1200 ans, la Tunique, qui a été restaurée, sera alors déployée. Ce vêtement, qui a appartenu au XIIe siècle à Irène de Constantinople, puis à Charlemagne, a été confiée par l’Empereur au monastère d’Argenteuil, dont sa fille Théodrade était prieure. En temps normal, la Sainte Tunique est conservée à Argenteuil dans un reliquaire ordinaire, qui se trouve dans une chapelle située à droite du choeur dans la basilique Sainte Denys.

L’événement se produit en principe tous les cinquante ans, mais qui a été anticipé de 18 ans, à la demande de l’évêque, Mgr Stanislas Lalanne, en raison de la célébration des 50 ans du Diocèse de Pontoise, des 150 ans de la basilique Saint Denys, reconstruite au XIXème siècle, et de l’année de la Miséricorde, explique le site du diocèse de Pontoise.