Vladimir GOLOVANOW

La première réunion de cette Assemblée, crée conformément aux décisions de la Conférence de Chambézy IV, s'est tenue à New-York du 26 au 28 mai. 55 prélats des patriarcats de Constantinople, Moscou (y compris Église Hors Frontières), Serbie, Roumanie et Bulgarie et de l'Église Orthodoxe en Amérique (OCA) y ont pris part. Le Vice-président de l'Assemblée est Mgr Justinian de Naro-Fominsk, responsables des paroisses du patriarcat de Moscou aux USA. Dans son introduction il a souligné que "l'Orthodoxie est, actuellement, l'une des confessions chrétiennes qui se développent le plus… Il y a de plus en plus de gens qui viennent à l'Orthodoxie par choix, et non à cause de leur origine nationale… Mais chacune des Églises locales représentées ici possède son expérience unique dans les domainse de la mission, de la théologie, de l'éducation, etc."

"Nous sommes tous prêts à partager cette expérience, a-t-il continué, et en particulier l'Église russe, qui joue un rôle historiquement fondateur dans la propagation de l'Orthodoxie… Il suffit de rappeler que, jusqu'en 1920, il n'y avait en Amérique du Nord qu'une seule juridiction – celle de l'Église russe qui, comme on le sait bien, était ouverte aux représentants de différents groupes nationaux."

Après avoir rappelé l'importance des questions de l'organisation de la diaspora discutées à Chambézy et des problèmes qui en résultent dans différentes régions du monde, Mgr Justinian rend hommage aux progrès accomplis depuis 1960 grâce à la SCOBA (Conférence permanente des évêques orthodoxes canoniques en Amérique) et termine en exprimant l'espoir que l'expérience ainsi accumulée permettra d'aller encore plus loin dans le témoignage commun des vérités de l'Orthodoxie.

Dans un long communiqué final les participants affirment que leur Assemblée devient le continuateur de la SCOBA et définissent les listes des Églises canoniques participantes et les commissions permettant le fonctionnement de l'Assemblée. De plus ils demandent de modifier l'organisation territoriales des Assemblées en Amériques en faisant 2 Assemblées séparées au Canada et aux USA et en rattachant Mexique et Amérique centrale à l'Amérique du sud…

Source: Patriarchia.ru

Rédigé par Vladimir Golovanow le 31 Mai 2010 à 16:39 | 15 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 02/06/2010 16:50
Je suis surpris par la tendance à l'émiettement que je constate actuellement dans l'Orthodoxie. Nous avions vécu prés de 2000 ans avec la pentarchie, 5 patriarcats et 3 ou 4 Églises autocéphales. Nous en sommes à 15 Églises et la Conférence préconciliaire a décidé de créer 12 Assemblées épiscopales, dont 9 en Europe occidentale(liste ci-dessous), avec donc quelques évêques chacune; ils constituent ainsi de bien petits ambrons de synodes et la seule assemblée de taille, celle d' Amérique du Nord et Amérique Centrale, demande à se subdiviser. Pourtant 55 évêques – c'est la taille d'une Église autocéphale (53 pour l'Église de Roumanie) ou autonome (63 pour l'Église Autonome d'Ukraine), sans parler des plus de 200 évêques de l'Église russe… Il me semble en fait que ce sont les frontières administratives qui priment, alors que ce n'était pas le cas dans l'organisation traditionnelle. Ces Assemblées épiscopales vont avoir la taille d'une métropole ou archidiocèse moyen et l'Orthodoxie ressemblera de plus en plus à un patchwork!

Liste des Assemblées épiscopales:
i. Amérique du Nord et Amérique Centrale.
ii. Amérique du Sud.
iii. Australie, Nouvelle Zélande et Océanie.
iv. Grande Bretagne et Irlande.
v. France.
vi. Belgique, Hollande et Luxembourg.
vii. Autriche.
viii. Italie et Malte.
ix. Suisse et Lichtenstein.
x. Allemagne.
xi. Pays scandinaves (hormis la Finlande).
xii. Espagne et Portugal.

2.Posté par Irénée le 02/06/2010 22:48
Il est vrai que cette tendance est un peu surprenante. Mais le plus important, et aussi le plus difficile reste de garder la Foi orthodoxe et la pleine communion malgré cet émiettement.

3.Posté par PetiaS le 03/06/2010 09:16
Bonjour,

Bien que le sujet ait été vaguement abordé dans un autre post, quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il adviendrait des paroisses de l'archevêché qui se trouvent sur un territoire ne dépendant pas de l'AEOF ?
Es-ce à cours terme le démentellement ?

4.Posté par Irénée le 03/06/2010 10:16
Il est difficile de répondre à cette question.
Mais il me semble que ces paroisses de l'archevêché pourraient faire partie de l'assemblée locale, quel que soit le pays ou elles se trouvent. L'archevêque pouvant déléguer un représentant à cette assemblée locale.
C'est la situation en France par exemple pour l'Eglise de Bulgarie qui n'a pas d'évêque résidant en France.

5.Posté par vladimir le 03/06/2010 11:10
Mais pas du tout! Mgr Gabriel doit participer aux Assemblées correspondantes comme c'est expressément prévu par le texte de Chambésy IV. Il n'est pas allé en Allemagne car il n'y a qu'une paroisse de Daru

6.Posté par vladimir le 03/06/2010 13:03
Mon "pas du tout" s'adressait évidement à Pétia S car je suis d'accord avec Irénée.
Je ne sais pas si un évêque de l'Eglise de Bulgarie fait effectivement partie de l'AEOF, par contre Mgr Michel de Genève et d'Europe Occidentale (Eglise orthodoxe russe hors frontières - Patriarcat de Moscou) a été admis le 25 novembre 2009 (la liste des membres sur le site officiel de l'AEOF semble dater de ... 2004, les communiqués, eux, s'arrêtent en octobre 2007!).

7.Posté par Daniel le 03/06/2010 14:42
@ Vladimir

Aucun évêque bulgare ne fait partie de l'AEOF. Cela dit, il doit y avaoir 2 paroisses bulgares en France à peine à Paris et Lyon. Il n'y a non plus aucun évêque géorgien : il y a uniquement une paroisse du Patriarcat de Mskheta (Géorgie) en France.

8.Posté par vladimir le 03/06/2010 15:18
OK, c'est bien ce que je pensais. Cela dit, d'après les principes établis par Chambésy IV, les évêques dont dépendent ces paroisses, font partie de l'AEOF de plein droit...

9.Posté par Tchetnik le 03/06/2010 16:15
Émiettement d,autant plus regrettable qu'il ne traduit pas toujours une efficacité de mission d'évangélisation. Les évêques orthodoxes dans ces pays ont tendance souvent à ne s'occuper que de leurs ouailles ethniques, en oubliant la mission essentielle de l'Église de transmition de la Grace et de la Vérité, dans des pays qui sont de beaux terrains de prédication.

10.Posté par Cathortho le 03/06/2010 22:43
Ce très regrettable " émiettement " n'a malheureusement rien de surprenant, il n'est que la conséquence inévitable de ce que j'avais qualifié sur ce blog, mais je ne sais plus sur quel fil (et qui avait provoqué l'ire de certains), d' "excès décentralisateur" du système de l'autocéphalie privé d'une autorité centrale fédératrice (qui ne doit cependant pas s'identifier stricto sensu à l'excès inverse : l'hypercentralisme latin). De même que les électrons d'un atome on besoin du noyau, de même que les planètes ont besoin du soleil, de même les ecclesia autocéphales ont besoin d'une
" Ecclesia des ecclesia " centrale pour assurer la cohésion de l' ensemble ecclesial et empêcher l'
" émiettement " en question.
Face à la globalisation uniformisante d'inspiration libérale-libertaire inexorable qui se met en place sous l'impulsion du " Mystère d'iniquité " pour mieux asservir les âmes en leur faisant miroiter une fausse liberté fondée sur le Marché planétaire, l'addiction à l'hypertechnologie et l'abandon à l'hédonisme amoral, face donc à ce " totalitarisme du relativisme " dénoncé avec force par Benoît XVI dès le début de son pontificat si l'Eglise ne se rassemble pas autour d'un Centre ecclesial fort sans être écrasant elle ne pourra présenter que des troupes de plus en plus " émiettées ", donc affaiblies, face au Nouvel Ordre Mondial, ce projet d'unité mondiale issu des Lumières, parodie du " Ut unum sint " salvateur chrétien.

11.Posté par vladimir le 03/06/2010 23:03
Sut http://www.eadiocese.org/News/2010/05/interview.ru.htm interviews en russe de participants à l'Assemblée.
Mgr Job de Kachira, responsable des paroisses du patriarcat de Moscou au Canada, dit souhaiter que les évêques canadiens ne se séparent que pour les questions strictement canadiennes et continuent à siéger avec ceux des USA pour le reste
Mgr Ieronim de Manhattan, vicaire du diocèse Est-américain de l'Église Hors Frontières, souligne qu'il n'y avait qu'une seule délégation de l'Église Russe, incluant les prélats de l'EHF, et que "Mgr Justinian de Naro-Fominsk, comme représentant du patriarche de Moscou, avait la primauté et a tout mené de main de maître".
Comme on voit, la réunification de l'Église russe devient réalité...

12.Posté par vladimir le 04/06/2010 09:39
COMMUNIQUE DE PRESSE

Ce jeudi 4 mars 2010 suite à l’invitation du Métropolite Jérémie de Suisse, les différents responsables des communautés orthodoxes en Suisse, se sont réunis au Centre Orthodoxe du Patriarcat Œcuménique, à Chambésy et ont décidé ensemble la création de «l’Assemblée des Evêques orthodoxes de Suisse ».

L’Assemblée est composée des :
Métropolite Jérémie de Suisse (Patriarcat Œcuménique)
Métropolite Jean en Europe occidentale et centrale (Patriarcat d’Antioche)
Archevêque Innocent de Chersonèse (Patriarcat de Moscou), avec l’Evêque Michel (Eglise russe hors frontière)
Evêque Konstantin de l’Europe Centrale (Patriarcat de Serbie)
Métropolite Joseph en Europe de l’Ouest et du Sud (Patriarcat de Roumanie)

13.Posté par PetiaS le 04/06/2010 13:43
Un peu d'humour,
Je connais deux évêques siégeant à Paris, qui n'ont pas fini de voyager !
Mgr Gabriel en Espagne, Italie, Allemagne, Bénélux et Angleterre,
Mgr Innocent en Espagne, Italie et Suisse !
Les miles vont s'accumuler.

14.Posté par vladimir le 04/06/2010 17:46
Vous oubliez les pays scandinaves et l'Allemagne pour Mgr Gabriel (il y a bien une ou deux paroisses dans ces deux doyennés)... :)

Tout cela pour souligner l'incohérence de ces min-entités, dont chacune ne vaut pas un archidiocèse moyen avec sa dizaine d'évêques. Elle ont, de fait, été calquées sur le métropoles de Constantinople... Mais je perçois d'ailleurs une orientation différente de l'Église russe: quand elle prône le maintien d'un grand groupement en Amériques ou la création d'une grande métropole en Europe occidentale on voit se dessiner une carte moins émiettée... Est-ce un nouveau débat Moscou/Constantinople?

15.Posté par vladimir le 15/06/2010 18:51
Je relève dans le dernier communiqué de l'AEOF:
"Puis, il s'est réjoui de la présence du métropolite Abraham (Garmelia) d'Europe Occidentale (Patriarcat de Géorgie) qui participe aux travaux de l'AEOF pour la première fois. Ce dernier était accompagné par Mgr Melkisedek, évêque rattaché au Patriarche de Géorgie."

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile