"Festival de la Jeunesse Orthodoxe"
le mercredi 6 octobre 2010 à 19h30

Сhers amis,
Notre Association "Chersonèse" a décidé de nous réunir avec les jeunes fidèles des patriarcats de Constantinople, d’Antioche et de Roumanie pour prier ensemble aux vêpres. Une agape commune aura lieu après l’office. Pensez à apporter quelques choses à grignoter et à siroter, nous discuterons autour d'un petit dîner sympa après l'office !
se retrouve pour des Vêpres ensemble… en l’église des Saint Archanges
9 bis, rue Jean de Beauvais 75005 PARIS Métro : Maubert-Mutualité
Parlez en autour de vous !


Rédigé par Association "Chersonèse" le 4 Octobre 2010 à 10:20 | 20 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 05/10/2010 10:22
Voilà une excellente nouvelle qui vient balayer toutes les élucubrations moroses sur la guerre des patriarcat. La jeunesse montre l'exemple et va de l'avant! Bravo!

2.Posté par Association "Chersonèse" le 25/10/2010 11:47
Le Dimanche 31 Octobre à 16h00

dans la basilique Saint-Denis à Argenteuil

sera célébré un molebène avec acathiste

devant la Sainte Tunique de Jésus Christ.
..................................................................

Программа мероприятий молодежной ассоциации "Корсунь"
на ноябрь 2010 года

Среда 3 ноября - молодежная православная вечерня Константинопольского, Антиохийского, Московского и Румынского Патриархатов в румынском кафедральном соборе Парижа.
Начало - в 19:30.
Адрес: 9 bis rue Jean de Beauvais, метро Maubert-Mutualité, линия 10.

Суббота 6 ноября - поездка в скит Казанской иконы Божией Матери в Moisenay на храмовый праздник.
Начало Божественной литургии – в 10:30.
Проезд: на RER D до станции Melun, оттуда до храма - на машине (по предварительной договоренности с организаторами поездки).

Суббота 13 ноября - поездка в Русскую духовную семинарию в Epinay-sous-Sénart.
В программе: молитва за Божественной литургией и всенощным бдением, знакомство и общение с семинаристами, просмотр-обсуждение фильма, совместные трапезы (детали будут сообщены позже).
Проезд: RER D в направлении Melun до станции Brunoy.
Семинаристы будут очень рады познакомиться с парижской православной молодежью!

Суббота 20 ноября - поездка в скит Святого Духа в Le-Mesnil-Saint-Denis.
Экскурсия по скиту и концерт русской духовной музыки.
Начало - в 14:30. Подробности будут сообщены позже.

В ночь с пятницы 26 на субботу 27 ноября - чтение Псалтири у мощей св. Женевьевы в церкви Saint-Etienne-du-Mont (станция RER B Luxembourg).
Начало - в 22:00, чтение продолжается до утра.

Запись для участия в поездках и справки
по э-мэйл association.chersonese@gmail.com
и по телефонам: 06 63 78 56 44 Екатерина Соложенко,
06 87 48 19 08 Ольга Погодина.

3.Posté par vladimir le 25/10/2010 12:08
Excellente initiative! Les vêpres communes semblent donc prendre un rythme mensuel. Bonne continuation!

Merci aussi pour l'information concernant l'activité de l'Association, bien peu connue! Mais j'exprime aussi des regrets à ce propos:
- Dommage que le site de l'Association "Chersonèse" ne soit pas signalé et mis en valeur sur le celui de l'archevêché. Les activités de cette associations sont remarquables mais il faut les faire connaitre!
- Les traductions des informations en français sont malheureusement en retard, comme le montre le commentaire précédent!

Et un souhait de provincial : n'oubliez pas la province!

4.Posté par Daniel le 25/10/2010 15:36
La tunique du Christ à Argenteuil est une fausse relique... La piété ne doit pas amener à vénérer toutes les fausses reliques sui sont nombreuses, comme les saintes Maries des Mer dans le Sud, car prétendre posséder une relique générait de jolis revenus.

5.Posté par Philemon le 25/10/2010 17:49
Petite précision.

L'initiative "Vêpres ensemble..." existe plusieurs années à l'initiative du Festival de la Jeunesse Orthodoxe (http://jeunesseorthodoxe.free.fr).

Comme l'indique l'annonce il s'agit de réunir des jeunes orthodoxes autour de vêpres mensuelles et d'un petit dîner sympa et cela tous les premiers mercredi de chaque mois.

Le 6 octobre étant passé, les prochains rendez-vous sont le 3 novembre, puis le 1er décembre... et toujours à 19h30.

9 bis, rue Jean de Beauvais 75005 PARIS Métro : Maubert-Mutualité

6.Posté par Tchetnik le 25/10/2010 18:29
Pourquoi la Tunique d'Argenteuil serait-elle une fausse relique?

Les traces de sang retrouvées dessus correspondent à celles du Saint Suaire, et en forme, et en groupe sanguin. Le tissu est identifié comme venant de Palestine aussi.

7.Posté par vladimir le 25/10/2010 19:06
L'authenticité "scientifique" des reliques (comme les autres données de la sciences) n'est pas le critère essentiel pour l'Orthodoxie. Comme l'a dit dernièrement Mgr Hilarion de Volokolamsk à propos du Saint suaire de Turin "la plus grande preuve pour nous est la Tradition de l'Église qui témoigne que cette relique fut conservée depuis le premier siècle".

La tunique du Christ à Argenteuil est vénérée depuis au moins 900 ans (la première mention authentifiée par un document date de 1156), faisant l'objet d'une dévotion qui a été encouragée par l'autorité ecclésiastique et qui a provoqué des interventions miraculeuses. Ces manifestations de piété du Peuple de Dieu sacralisent cette relique bien plus que ne peuvent le faire les données scientifiques.

8.Posté par Daniel le 25/10/2010 22:30
@ Wladimir

Je ne me base pas sur des données scientifiques mais sur le bon sens. Il y a eu invention de fausses reliques avec grand succès pour des raisons purement matérielles et financières. Un objet d'une aussi grande valeur, la Tunique du Christ, tout de même, ce n'est pas la relique d'un saint plus obscur aurait dû attendre 900 pour être redécouverte en 1156 alors qu 'elle serait passée en d'illustres mains de Byzance à Charlemagne! Au contraire, je ne vois rien dans la tradition orale qui confirme la véracité de la tunique, juste une soudaine apparition un beau jour de 1156.

Si l'on se rapporte à la tradition, on ne voit aucune fête de la Translationde cette tunique de l'Orient vers l'Occident, aucune fête de l'invention de cette tunique à Byzance. Pour une tunique du Christ, c'est bien peu... Je rappelle qu'on a une fête qui relate la translation des reliques de Saint Nicolas et bien d'autres translations, 3 inventions du chef de Saint Jean Baptiste.

Le miracle en soi ne prouve rien : Dieu en opère en fonction de la foi des personnes quand bien même la relique serait fausse et Dieu sait qu'il y a de fausses reliques (les restes de Saint Ursule en Europe feraient plusieurs tonnes...). La prière même fervente ne fait pas d'un bout de drap sorti d'on ne sait où une relique.


9.Posté par Daniel le 25/10/2010 22:40
Je précise que selon la tradition orthodoxe, la Tunique du Christ se trouve en Géorgie comme le rappelle Orthodoxie.com

http://www.orthodoxie.com/2005/10/_gorgie_fte_de_.html

Selon wikipedia, une partie pourrait avoir atteri en Russie :

"Une partie de l'himation se trouve également en Géorgie, mais il a été placé dans le trésor de la cathédrale de Svetitskhoveli, où il est resté jusqu'au XVIIe siècle. Ensuite, le Shah de Perse Abbas Ier, lorsqu'il a envahi la Géorgie, a emporté la robe. Le Shah en a ensuite fait don au Patriarche Philarète (1619-1633) et au Tsar Michael en 1625. L'authenticité de la robe est attestée par Nectaire, archevêque de Vologda et par le Patriarche de Jérusalem Théophane.
Plus tard, deux morceaux de la robe ont été déposées à Saint-Pétersbourg : un dans la cathédrale au Palais d'hiver, et l'autre dans la cathédrale saints Pierre et Paul. Une partie de la robe est également conservée à la cathédrale de la Dormition à Moscou, et de petites portions à Kiev en la Cathédrale Sainte-Sophie, au monastère Ipatiev près de Kostroma et dans certains autres anciens monastères.
L'Église orthodoxe russe commémore le placement de la "Robe du Seigneur" à Moscou, le 10 juillet. À Moscou chaque année ce jour-là, la robe est solennellement mis en évidence de la chapelle de la Dormition de la cathédrale. Elle est exposée à la vénération des fidèles au cours de services liturgiques."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Tunique_du_Christ#La_tradition_orientale


10.Posté par Tchetnik le 25/10/2010 23:33
Au sujet du Saint Suaire, la question se poserait de façon identique dans la mesure où on a attendu les inondations de 544 à Édesse pour le redécouvrir. Rapporté à Cple en 944 suite à une campagne militaire, il est resté dans la collection des reliques impériales (et les Byzantins avaient un certain culte du secret), n'étant pratiquement jamais vénéré en public. Seuls de très rares invités étaient admis à sa vénération.


11.Posté par vladimir le 25/10/2010 23:46
Ah Daniel, Daniel! Le Christ a multiplié les pains et vous ne Le croyez pas capable de multiplier les tuniques!

Pour moi la ferveur du Peuple de Dieu est un signe du Saint Esprit. S'Il a décidé d'accomplir des miracles par cette tunique là, elle nous ouvre, comme le fait une icône, une porte sur le Royaume et mérite à ce titre notre vénération. Je me permettrais un parallèle entre la canonisation des saints et la reconnaissance des reliques: comme nous le savons tous, je pense, dans l'Orthodoxie il n'y a pas de procès en canonisation des saint comme c'est actuellement le cas en Occident. La vénération vient d'abord du peuple de Dieu, c'est-à- dire des fidèles. L'Église ne fait que reconnaître et officialiser une pratique établie. De la même façon, je ne pense pas qu'il y ait des "procès en authentification" des reliques: la vénération des fidèles et les miracles suffisent...

Et même si, au départ, il y a eu subterfuge et calcul, 900 ans de vénération, et qui a provoqué des miracles, me semble prouver le caractère sacré de ce morceau d'étoffe: quelle que soit sa provenance "scientifique" il a été consacré comme tunique du Christ et quand nous vénérons cette relique, c’est une rencontre avec le Christ en personne comme lors de la prière devant Son icône.

Amen

12.Posté par Daniel le 26/10/2010 08:24
Les reliques et les saints me semblent 2 cas différents; les saints, on a des témoignages de contemporains, on a vu leur vie de sainteté. Pour les reliques, on a vraiment de tout, certaines très authentiques qu'on peut suivre à la trace, puis d'autres qui apparaissent tel un pop-up venue d'on ne sait où, alors que je le répète, s'attribuer une relique était une source de revenus magnifiques du fait de la piété des gens... Vous n'alleez pas me dire que les 17 ou 18 fémurs, 54 crânes de tel ou tel saint posent quand même un problème de véracité de certains exemplaires!

13.Posté par vladimir le 26/10/2010 10:56
Du point de vue scientifique - évidemment! Et l'article de Wikipedia procède à une excellente "critique historique" de la tunique d'Argenteuil. Mais est-ce la "critique historique" qui importe pour une question de foi? Comme le dit le patriarche Cyrille ("L'évangile et la liberté", p115-116) "Pour que la science et la religion ne soient pas rivales, il faut comprendre que leurs domaines ne sont pas les mêmes... De même que la religion, par nature, ne peut être la source de connaissance physiques et ne doit jamais y prétendre, de même la science ne peut fournir de renseignement religieux".

En conclusion, le fait que la piété religieuse affirme qu'une relique atteste d'une présence sainte, car c'est bien de cela qu'il s'agit, ne garantit pas l'authenticité physique de la relique et, parallèlement, poser la question d'une "critique scientifique" de l'authenticité physique d'une relique consacrée par la piété séculaire n'a aucun sens du point de vue religieux.


14.Posté par Xenia Krivocheine le 26/10/2010 11:35
@ Daniel (alias Thomas l'Incrédule),

"Il y a une dizaine d'années je suis allée à Brive, en Corrèze où j'ai visité un monastère abandonné qui avait été fondé par saint Antoine de Padoue. Une source miraculeuse, des petits lacs, des grottes. Le calme et la sérénité, aucune présence humaine. J'ai rempli une bouteille d'eau dont un filet coulait sur une paroi couverte de mousse. Une pancarte disait: "Source miraculeuse de saint Antoine".
Le soir même j'ai rencontré le maire de Brive auquel j'ai raconté ma journée. Il se mit à rire: "Madame, vous croyez à ces balivernes? Cette eau vient du tout à l'égout! Les maraîchers des environs s'en servent pour arroser leurs potagers".
Cette réplique m'a fait penser à la cécité de l'homme moderne, à son incrédulité, à la force de la pensée athée.Le "rénovationnisme" qui a envahi les paroisses catholiques à la suite du Concile Vatican II (1962) n'a fait que rebuter la jeunesse au lieu de l'attirer. Il pouvait sembler qu'une messe accompagnée de musique de jazz, ou des textes liturgiques "adaptés" devraient faire affluer les jeunes dans l'Eglise modernisée. Ce renouveau n'a pas donné de fruits, la sécularisation de la société a désappris les fidèles à prier.

Comment ne pas se souvenir de "la liberté de conscience" officiellement octroyée en Russie par les bolcheviks en 1918. En réalité ce fut le début de persécutions sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Le clergé fut exterminé, les autels, les objets du culte étaient blasphémés, les monastères transformés en prisons, en lieux de torture. Les premiers détenus en étaient des moines. Les actes de blasphème à l'égard des reliques étaient mis en scène avec une cruauté particulière. Grâce à Dieu le pouvoir déicide est tombé en Russie et nous pouvons à nouveau vénérer celles des reliques que la Providence a épargnées de l'anéantissement.
Xenia Krivochéine
Ce texte est publié par la revue russe "Neskoutchny Sad"









15.Posté par Daniel le 26/10/2010 14:06
@ Tous

Je précise que mes réserves ne s'appuient pas sur la science et le carbone 14 (pas si fiable que cela) mais sur des éléments de logique et de bon sens. D'un point de vue religieux, il y a quand même une certaine importance à savoior si l'on vénère une vraie reliqueou un vulgaire bout de tissu rapiécé.

16.Posté par Tchetnik le 26/10/2010 16:04
Il faut comprendre une chose sur les "fausses" reliques.

Certaines le sont en effet (mais ce n,est le cas du Saint Suaire, que l,on a largement étudié et scientifiquement et historiquement, et dont on n,arrive pas à déterminer le "procédé de fabrication").

Cependant, l,existence de plusieurs cranes ou de plusieurs pieds gauches s,explique en partie par le fait que cette partie du corps a été fractionnée ET PLACÉE DANS UN RELIQUAIRE QUI REPREND LA FORME DE LA TOTALITÉ DU MEMBRE. (un reliquaire topique).

C'est ce qui explique en bonne partie l'existence de "dux pieds gauches" ou autres pour tel ou tel saint. Deux reliquaires en forme de pied gauche recueillant deux parties différentes de ce pied gauche.

@Daniel

Il est bon en effet de rappeler que le C14 n'est pas d'une vérité absolue, entre autre à cause des différentes manipulations et "pollutions" qu'un objet (en particulier un tissu) peut subir.

Un corps momifié retrouvé en Angleterre fut évalué au c14 par deux laboratoires différents, selon la même méthode, avec un décallage de 800 ans dans leurs estimations. Et ce cas n'est pas unique.

17.Posté par vladimir le 26/10/2010 16:39
Bien cher Daniel,

Votre approche me parait désespérément "occidentale" (j'entends par là que vous partez du primat de la raison, principe développé en Occident à partir de la Renaissance par les Lumières) et vous avez alors totalement raison: c'est un bout de tissu rapiécé, que le carbonne14 date du VIe siècle... Et le bon sens, comme l'expérimentation scientifique, disent que les tuniques ne se multiplient pas comme des pains (tiens, pourquoi se multiplient-ils, ceux-là? Et les poissons aussi? Pas très logique et contraire au bon sens tout cela!). Donc s'il y a une tunique ailleurs elle ne peut ici. CQFD!

Mais pour nous autres, "orientaux", dans la religion c'est d'abord le cœur qui parle, et une relique vénérée par des millions de personnes depuis 900 ans comme étant la tunique du Christ nous la ressentons comme étant incontestablement la tunique du Christ. Le fait qu'il y en ait d'autres morceaux ailleurs ne nous dérange pas (les reliques sont divisibles et chaque partie a autant de valeur que le tout...); par contre, le fait que les pèlerinages publics ont recommencé depuis 2005 montre que cette vérité non scientifique est aussi perçue ici...

18.Posté par Daniel le 26/10/2010 18:33
@ Tchtenik

Il semble que mon message 15 vous ait échappé : je dis en effet : "mes réserves ne s'appuient pas sur la science et le carbone 14 (pas si fiable que cela)".

19.Posté par Tchetnik le 26/10/2010 21:25
@Daniel

Non, non, j'avais bien compris et abondais dans votre sens.

20.Posté par Volkoff le 26/10/2010 21:35
@tous,
Des anciens me racontaient que des colporteurs qui déambulaient dans les campagnes russes avaient sur leur étal des "parcelles" de l'échelle de Jacob et que cet article était très prisé par les villageois...
Mais sérieusement: voilà prés de vingt ans que les reliques de Saint Nicolas, Nouveau Martyr, celles des siens canonisées en même temps que lui sont vouées à un anonymat honteux pour toutes les parties qui sont responsables de cette non reconnaissance.
Lors des obsèques à la cathédrale Saints Pierre et Paul le défunt président Eltsine avait prononce l'un des discours les plus émouvants et les plus beaux de sa carrière.
Alors que les prêtres qui officiaient mentionnaient "les défunts dont le Seigneur connaît le nom"...
Depuis les expertises génétiques ont été encore plus concluantes que les premières, corroborées par la trouvaille des ossements du tsarévitch Alexis.
L'évidence est bien là: il s'agit des restes de la famille impériale.
Des dissensions parmi les héritiers de la famille Romanov, une imbrication incompréhensible du haut clergé russe dans ces querelles, peut-être des influences politiques font que perdure cette situation honteuse de tombeaux anonymes - et vénérés par les fidèles, de saints aux ossements desquels on refuse une identité!
Espérons qu'une fin sera bientôt mise à cela et que les intéressés feront preuve d'humilité...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile