Attitude hostile du patriarche Bartholomée quant à la présence de prêtres russes à Istamboul
Selon l’archiprêtre Nicolas Balashov, vice responsable du département des Relations ecclésiales extérieures de l’Église orthodoxe russe, le patriarche de Constantinople Bartholomée a toujours été réticent à la présence de prêtres russes à Istamboul.

« Déjà feu le patriarche Alexis II avait personnellement demandé l’accord du patriarche Bartholomée pour envoyer à Istamboul un prêtre russe qui aurait officié en partie sur le territoire de la datcha de l’ambassade russe, du consulat général aujourd’hui. Cette demande a été catégoriquement refusée, en des termes cassants et offensants pour feu le patriarche, » a déclaré le père Nicolas ce mercredi lors de la présentation du livre de Mikhaïl Shkarovski, historien de l’église, sur les relations entre les deux Églises.

Le père Nicolas a précisé qu’il avait personnellement assisté à cette conversation entre les deux patriarches. « Il y a même été dit que jamais dans cette ville aucun prêtre russe ne revêtirait son étole (le plus important vêtement sacerdotal — Interfax). »

On a ensuite demandé à l’auteur de la monographie de rappeler les moments où un patriarche de Constantinople aurait eu une attitude positive à l’égard de la présence de membres du clergé russe, il a répondu qu’on ne dispose, à sa connaissance, d’aucun exemple avéré.

Fin novembre dernier, à la demande de croyants russes vivant en Turquie, le patriarche Cyrille y a envoyé un prêtre qui célèbrera régulièrement les offices dans l’église historique de l’ambassade de Russie à Istamboul. En effet, depuis que le saint synode a rompu les relations avec le patriarcat de Constantinople en réponse à son attitude déloyale en Ukraine, les Russes ne peuvent plus communier aux Saints Dons dans les églises locales.

Moscou. 27 février 2019. INTERFAX В РПЦ рассказали о враждебном отношении патриарха Варфоломея к присутствию русских священников в Стамбуле Traduction pour PO

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Février 2019 à 13:45 | 11 commentaires | Permalien