Aujourd'hui c'est la veille de Théophanie
Les chrétiens orthodoxes se préparent à la célébration du Baptême du Seigneur

Les chrétiens orthodoxes se préparent à célébrer la fête du Baptême du Seigneur. Ce jour-là, le Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, âgé de 30 ans, a été baptisé dans les eaux du Jourdain. Il a été baptisé par le grand prophète Jean-Baptiste, envoyé avant ce Dieu sur la terre, pour préparer les gens à l'acceptation du Seigneur. Saint Jean prêchait au Jourdain et baptisait ceux qui venaient à lui.

Le Baptême du Seigneur est aussi appelé Théophanie, car au cours de cet événement les trois Personnes de la Sainte Trinité ont été révélées au monde : Dieu le Fils a été baptisé dans le Jourdain, Dieu le Père a témoigné de Lui d'une voix du Ciel : "Ce est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute ma complaisance » ( Matt. 3:17 ), et Dieu le Saint-Esprit est descendu du ciel sur le Christ sous la forme d'une colombe.

Aujourd'hui c'est la veille de Théophanie
Cela ressemble à la veille de Noël et c'est aussi un jour de jeûne strict. La veille de Noël de l'Épiphanie et le jour même du Baptême du Seigneur dans les églises après la Divine Liturgie, le rite de la grande bénédiction de l'eau est exécuté. L'eau baptismale consacrée est un sanctuaire spécial.

Le début de la célébration du Baptême du Seigneur remonte aux temps apostoliques. Elle est mentionnée dans les Constitutions apostoliques. Le témoignage de saint Clément d'Alexandrie (IIe siècle) sur la célébration du Baptême du Seigneur et la veillée nocturne effectuée avant cette fête a été conservé. Depuis les temps anciens, cette fête a été appelée le Jour des Lumières et la Fête des Lumières, car Dieu est Lumière et est apparu pour éclairer « ceux qui sont assis dans les ténèbres et l'ombre de la mort » ( Matt. 4:16 ) et sauver les déchus . race humaine par grâce.

Dans l'ancienne Église, il était de coutume de baptiser ceux qui étaient catéchumènes à la veille de la théophanie, car le baptême est l'illumination spirituelle des personnes.

Aujourd'hui c'est la veille de Théophanie
Le moine Jean de Damas a dit que le Seigneur n'a pas été baptisé parce qu'il avait lui-même besoin de purification, mais pour « enterrer le péché humain avec les eaux », pour accomplir la loi, pour révéler le sacrement de la Sainte Trinité et, enfin, , pour sanctifier la "nature de l'eau" et nous donner une image et un exemple Baptême.

En la fête du Baptême du Seigneur, la Sainte Église affirme notre foi dans le mystère le plus élevé et incompréhensible des Trois Personnes du Dieu Unique et nous enseigne à confesser et à glorifier la Sainte Trinité, Consubstantielle et Indivisible, avec un égal honneur. L'Église montre la nécessité du Baptême pour ceux qui croient au Christ, inspire un sentiment de profonde gratitude envers l'Illuminateur et le Purificateur de notre nature pécheresse. Elle enseigne que notre salut et notre purification des péchés ne sont possibles que par la puissance de la grâce du Saint-Esprit, et qu'il est donc nécessaire de préserver dignement ces dons remplis de grâce du saint Baptême afin de garder propre ce précieux vêtement que la fête du Baptême nous parle de : "( Gal. 3, 27 ).

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Janvier 2022 à 18:51 | -1 commentaire | Permalien

Nouveau commentaire :