Le 17 juillet 1918, le Tsar Nicolas II et tous les membres de sa famille, retenus prisonniers par les bolcheviks, sont assassinés sans jugement à Ekaterineburg, à l’est de l’Oural.

Testament du tsar Nicolas II.
Ecrit de la main de la Grande-Duchesse Olga Nikolaïevna en 1918 : « Le Père demande de transmettre à tous ceux qui lui sont restés dévoués, et à ceux sur lesquels ils peuvent avoir une influence qu'ils ne le vengent pas, puisqu'il a pardonné à tout le monde et prie pour tout le monde, pour qu'ils ne se vengent pas eux-mêmes et qu'ils se souviennent que le mal qui est maintenant dans le monde sera encore plus fort mais que le bien triomphera du mal, ainsi que l'amour ... "

Le Tsar aura régné sur la Russie de 1894 à 1917. Après avoir abdiqué en mars 1917, il s’était vu refuser le droit d’asile par les Britanniques. Relégué en Sibérie, il sera fait prisonnier par les bolcheviks. Il fut d’abord détenu au palais Tsarkoïe Selo, puis près de Tobolsk. La progression, en juillet 1918, des forces contre-révolutionnaires fit craindre aux Soviets que Nicolas ne soit libéré ; lors d’une réunion secrète, une sentence de mort fut prononcée pour le tsar et sa famille. Ils furent tués avec leurs serviteurs dans une cellule à Ekaterinbourg, dans la nuit du 16 juillet.

Pierre Gilliard, né en 1879 et mort le 30 mai 1962 à Lausanne était le précepteur des enfants du Tsar Nicolas II : les grandes-duchesses Olga, Tatiana, Maria, Anastasia et le tsarévitch Alexei. Gilliard raconte dans son livre : "Le 4 juillet 1918, le commissaire Yakov Yourovski prit le commandement de la villa Ipatiev. Il emmena avec lui dix hommes, qui seront chargés de l’exécution. Pendant quelques jours, il parcouru la région à cheval pour repérer un endroit sûr où faire disparaître les corps. Le 16 juillet au soir, Yourovski procura des pistolets à ses hommes. Après minuit, il demanda aux Romanov et à leurs suivants: Evgueni Botkine, la femme de chambre Anna Demidova, Ivan Kharitonov et Aloïs Troupp - de se préparer à être transférés dans un lieu plus sûr.

Aujourd'hui  l'Eglise célèbre la mémoire de l'Empereur Nicolas II et de  la famille impériale
Tout le monde descendit par les escaliers intérieurs jusqu’au sous-sol. L’ex-tsar portait son fils dans ses bras. Il y avait deux chaises, où s’assirent l’empereur et l’impératrice, Alexei se trouvait sur les genoux de son père, les grandes-duchesses et leurs suivants se trouvaient debout à côtés du couple impériale. Yourovski, prétextant qu’il allait chercher un appareil photographique pour prouver de leur bonne santé auprès de Moscou, alla régler les derniers détails du massacre avec ses hommes de mains. Puis il ouvrit la double porte où se trouvaient les prisonniers. Sur le seuil, les douze hommes s’alignèrent sur trois rangs. Dehors, le chauffeur du camion mit le moteur en marche pour couvrir le bruit des détonations. Au premier rang des tueurs, Yourovski sortit un papier et se mit à le lire rapidement : "-Du fait que vos parents continuent leur offensive contre la Russie soviétique, le comité exécutif de l’Oural a pris le décret de vous fusiller."

LIRE:
Nicolas Ross : “Ils ont tué le tsar… Les bourreaux racontent”

La fusillade se déchaîna aussitôt, dans le désordre le plus absolu.
Il n’était plus question de préséance révolutionnaire : la plupart des exécuteurs visèrent le tsar. Le choc des multiples impacts le projeta en arrière et il s’effondra, mort sur le coup. Alexandra et la grande-duchesse Olga eurent à peine le temps d’esquisser un signe de croix avant de tomber à leur tour, ainsi que Troupp et Kharitonov. Le massacre prit rapidement un tour dantesque. Dans la fumée de la poudre qui emplissait la pièce, le tsarévitch effondré par terre, faisait preuve, selon Yourovski, d’une "étrange vitalité" : il rampait sur le sol en se protégeant la tête de la main. Nikouline, maladroit ou trop énervé, vida sur lui un chargeur sans réussir à le tuer. Yourovski dut l’achever de deux balles dans la tête. Le sort des grandes-duchesses fut encore plus horrible : les projectiles ricochaient sur leurs corsets où elles avaient cousu des bijoux et des pierres précieuses pour les dissimuler aux gardiens. Yourovski dira, plus tard, qu’elles étaient "blindées". (Ce détail, une fois connu, a alimenté les rumeurs des survivants car les bijoux avaient servi de gilets pare-balles, et également celle d’un fabuleux trésor.) Anna Demidova fut aussi très longue à mourir.

Les tueurs ont vidés leurs armes mais cela ne suffi sa pas, trois des grandes-duchesses étaient encore en vie. Selon son témoignage, Kabanov alla chercher une baïonnette en forme de couteau d’une Winchester pour les achever. D’autres l’imitèrent. Les corps ensanglantés furent emmenés en camion dans une clairière, près du village de Koptiaki. Ils furent arrosés d’acide sulfurique, brûlés et démembrés avant d’être ensevelis sous un chemin forestier".

En 1990, les corps du Tsar, de l’impératrice et de trois de leurs filles (Olga, Tatiana et Anastasia) furent retrouvés. Manquaient les corps de la grande-duchesse Maria et du tsarévitch Alexei (ceux-ci ont été probablement retrouvés en juillet 2007).


Aujourd'hui  l'Eglise célèbre la mémoire de l'Empereur Nicolas II et de  la famille impériale
MOSCOU: "Une enquête qui dure un siècle"... sur le massacre de la famille impériale

La Canonisation du Tsar russe Nicolas II

Quatre-vingts ans plus tard, jour pour jour, les restes des Romanov ont été ensevelis dans la nécropole impériale de la cathédrale Pierre et Paul, à Saint-Pétersbourg. Le souverain, son épouse Alexandra, leurs filles Tatiana, Olga, Maria, Anastasia et le tsarévitch Alexeï, ont rejoint au panthéon des saints du calendrier orthodoxe les trois autres dirigeants de l’État russe à y figurer : Vladimir le Grand, qui a christianisé la Russie (988), Daniil, chef de la principauté de Moscou et Dimitry Donskoï, qui vaincu les Tatars.

Nicolas II et la famille impériale font partie des centaines de ’martyrs du communisme’ que le patriarche de Moscou, Alexis II, a décidé de canoniser en 2000. Avec le soutien de l’Etat, l’Eglise orthodoxe, où nationalistes et conservateurs l’emportent sur les progressistes, retrouve toute sa place dans la société russe.

Ils étaient dans la légende, ils sont entré dans l’Histoire sainte. Le 19 août, en la fête de la Transfiguration, Nicolas II, dernier tsar de Russie, et la famille impériale assassinée à Ekaterinbourg (Oural) par les bolcheviks, dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, ont été élevés sur les autels.

Le dernier des Romanov, sa femme Alexandra Fedorovna et leurs cinq enfants, Alexis, Olga, Tatiana, Maria et Anastasia, ont été canonisés. Leur nom est associé à celui des centaines de « martyrs » du communisme que l’Eglise orthodoxe de Russie.

Ce n’est pas sa conduite des affaires de l’Etat qui vaut à Nicolas II cette canonisation, mais sa mort. « Le dernier tsar a refusé l’exil. Il est resté jusqu’au bout fidèle à sa patrie. Sa correspondance prouve qu’il était prêt à mourir en chrétien », assure au monastère Saint-Daniel, siège du patriarcat russe, le Père Hilarion Alfeyev.

Le patriarche Alexis II, qui avait contesté l’authenticité de la dépouille des Romanov inhumée en 1998 à Saint-Pétersbourg et repoussé les rumeurs de canonisation, a cédé aux pressions populaires et nationalistes.

S’il fallait un signe de la fierté retrouvée de l’Eglise russe, il est là. L’enthousiasme religieux qui a suivi la chute de l’Union soviétique est retombé, mais 80 % des Russes se définissent comme orthodoxes : dix mille paroisses ont été rouvertes, des églises, des monastères par centaines reconstruits, ses deux académies de formation du haut clergé (à Sergueï Possad, ex-Zagorsk, et Saint-Pétersbourg)restaurés.

Livre ’Les derniers jours des Romanov’

Paru le : le 11 juin 2008

Mais, le 22 janvier 2008, l’ADN a parlé. La sinistre forêt de Koptiaki vient de livrer son dernier mystère... C’est le récit de cette enquête scientifique et historique que livre Luc Mary... Juin 1918.

" L’ange approche ", écrit dans son journal intime Alexandra, dernière impératrice de Russie, après quinze mois de captivité. Cet ange, un envoyé de Lénine, est un exterminateur dont l’épée s’abat un mois plus tard sur la tsarine, son époux Nicolas II, leurs quatre filles et l’unique héritier du trône, le tsarévitch Alexis, un adolescent de treize ans. La révolution bolchevique vient de tomber le masque. Y a-t-il des survivants ? Une semaine seulement après la mise à mort du 17 juillet 1918, les armées blanches ne trouvent à Ekaterinbourg que cendre et destruction. Quant au lieu présumé de l’inhumation, une mine en forêt, on n’y découvre aucun corps. Démembrés, dispersés, brûlés et enterrés, les restes des derniers Romanov demeureront introuvables jusqu’à la chute de l’URSS, donnant cours aux plus folles rumeurs. Il y aura presque autant de grandes-duchesses qu’il y eut de Louis XVII... Mais, le 22 janvier 2008, l’ADN a parlé. La sinistre forêt de Koptiaki vient de livrer son dernier mystère... C’est le récit de cette enquête scientifique et historique que livre Luc Mary, mais aussi la chronique d’un régicide annoncé : celui d’un tsar faible et influençable, promis à la chute dès le sacre, et dont la Révolution aura fait un martyr, puis un saint dont nul n’imaginait que les reliques seraient un jour vénérées sous les fenêtres de son ancien palais...

BIOGRAPHIE de Luc Mary :

Né en 1959, Luc Mary, écrivain et historien, collabore au mensuel L’Actualité de l’histoire. Il est l’auteur des Maîtres du Kremlin (avec Philippe Valode, L’Archipel, 2004) et de Vauban, le maître des forteresses (L’Archipel, 2007).

Завещание Николая Второго. Записано рукой Великой Княжны Ольги Николаевны в 1918 году:"Отец просит передать всем тем, кто ему остался предан, и тем, на кого они могут иметь влияние, чтобы они не мстили за него, так как он всех простил и за всех молится, и чтобы не мстили за себя, и чтобы помнили, что то зло, которое сейчас в мире, будет ещё сильней, но что не зло победит зло, а только любовь..." Известно переписанное Ольгой в заточении стихотворение поэта Сергея Бехтеева "Молитва":

Пошли нам, Господи, терпенье
В годину буйных, мрачных дней
Сносить народное гоненье
И пытки наших палачей.

Дай крепость нам, о Боже правый,
Злодейства ближнего прощать,
И крест тяжёлый и кровавый
С твоею кротостью встречать.

И в дни мятежного волненья,
Когда ограбят нас враги,
Терпеть позор и униженья,
Христос, Спаситель, помоги.

Владыка мира, Бог вселенной!
Благослови молитвой нас:
И дай покой душе смиренной
В невыносимый смертный час.

И у преддверия могилы
Вдохни в уста твоих рабов
Нечеловеческие силы
Молиться кротко за врагов.

Illustration: Représentation de la famille Impériale par Xenia Krivochéine
Ксения Кривошеина: Семья царственных страстотерпцев (изображение, дерево, темпера), Париж. На картине вставки стихотворения поэта Сергея Бехтеева "Молитва":


Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 17 Juillet 2021 à 12:00 | 30 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Nikita Krivocheine le 17/07/2009 22:46

Selon "Interfax" une association de porte-oriflammes orthodoxes a annoncé un appel d'offres pour la construction d'une église à l'emplacement actuel du mausolée de Lénine sur la place Rouge de Moscou. L'église sera consacrée aux nouveaux martyrs et confesseurs russes. "La renaissance de la Russie ne pourra être menée à sa plénitude tant que ce laboratoire occulte qui se consacre à l'effacement de la conscience du peuple russe, à l'oblitération de sa volonté restera au centre de Moscou, la Troisième Rome. Le mausolée doit être démonté, le corps du guide du prolétariat mondial évacué, l'endroit sanctifié et une église orthodoxe y être édifiée", a déclaré Léonid Simonovitch, président de l'association. La nouvelle église pourrait être similaire à celle construite sur les lieux de l'exécution de la famille impériale. Tôt ou tard la nécropole satanique de la place Rouge disparaîtra d'une manière Providentielle. Nous devons nous tenir prêt à poser la première pierre de la nouvelle église et cela dans une Russie définitivement sortie de la léthargie. Les projets envoyés dans le cadre de cette appel d'offres seront publiés

2.Posté par nina le 17/07/2013 09:11
les photographies sur ce site sont "splendides" ;
http://www.les-derniers-romanov.com/album-1895-1910.php
......................................................................................
http://www.les-derniers-romanov.com/histoire.php
............................................................................

Je ne comprends pas qu'aucun pays d'Europe n'ait accueilli la famille du Tsar... Auraient t' ils pu s'enfuir comme les Russes blancs ?
l'article dit : « Le dernier tsar a refusé l’exil. Il est resté jusqu’au bout fidèle à sa patrie. Sa correspondance prouve qu’il était prêt à mourir en chrétien », assure au monastère Saint-Daniel, siège du patriarcat russe, le Père Hilarion Alfeyev. Pourtant n'est ce pas les Anglais qui ont refusé de les accueillir ?
l'article dit :Le patriarche Alexis II, qui avait contesté l’authenticité de la dépouille des Romanov inhumée en 1998 à Saint-Pétersbourg et repoussé les rumeurs de canonisation, a cédé aux pressions populaires et nationalistes.
Ces restes sont ils authentifiés ?

3.Posté par Nikita Krivocheine le 17/07/2013 14:22

En cette journée de commémoration des fusillés d'Ekaterinbourg il faut rappeler que pendant tous les années 70 et plus tard Mgr Antoine, à Londres, et Mgr Basile, à Bruxelles, officiaient le 17 juillet dans leurs paroisses appartenant au P.M. une panikhide pour le repos de l'âme de Nicolas II et de ceux qui l'ont accompagné dans le martyr. Jamais, si étrange que cela puisse paraître, il n'y a eu de rappel à l'ordre de la part du DREE.

N.Krivochéine

4.Posté par Marie Genko le 17/07/2013 16:17
Cher Nikita,

Merci d'avoir publié cet article.
Dans sept ans, si Dieu me prête vie, je retournerai à Ekaterinbourg pour prier le jour du centenaire de cet horrible assassinat.
J'espère que l'association qui prone la destruction du mausolée de Lénine aura gain de cause!
Amitiés Marie
..............................

"PO" Récit d'un pèlerinage sur les lieux de l'assassinat de la famille impériale russe en 2009

5.Posté par Vladimir.G le 17/07/2013 17:50
17/7

1. RELIQUES NON AUTHENTIFIES: les restes enterrés en grande pompe à Saint Saint-Pétersbourg ne sont pas considérés par l'Eglise comme les reliques des néomartyrs de la famille impériale (contrairement à ce que laisse entendre le § cité par Nina). Cela explique que "c'est uniquement à Ekaterinbourg qu'on retrouve la «véritable ferveur» entourant le clan impérial" (cf. article du "Figaro" posté sur un autre fil)

2. RESTES SANS SÉPULTURE: les restes identifiés comme étant ceux des saints néomartyrs Marie et Alexis n'ont pas été enterrés de façon décente mais sont toujours "conservés" dans un endroit inconnu malgré les protestations des représentants de la maison impériale (http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Des-descendants-de-la-dynastie-Romanov-souhaitent-la-sepulture-de-l-heritier-du-trone-Alexis-et-de-sa-soeur-la-grande_a2289.html).

6.Posté par nina le 17/07/2013 23:45
merci Vladimir. Mais alors pourquoi cette ferveur ces liturgies et commémorations si les "reliques" ne sont pas authentifiées ?

7.Posté par Vladimir.G le 18/07/2013 18:43
18/7
Les martyrs sont canonisés et les lieux du martyr sont authentifiés comme le précise "Le Figaro" (http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-assassinat-des-Romanov-La-villa-Ipatiev-rasee-par-le-Politburo_a2568.html?com#comments). Par contre les restes humains retirés de Porosenkov Log et enterrés en grande pompe à Saint-Pétersbourg ne sont pas authentifiés par l'Eglise comme étant les reliques des néomartyrs, contrairement à ce qu'écrit Luc Mary. Il n'y a donc ni ferveur ni liturgies ni commémorations à SPb comme il aurait du y avoir si cela avait été considéré comme le lieux de sépulture des saints...

8.Posté par nina le 18/07/2013 21:09
merci Vladimir ; mais pourquoi cet enterrement en grand pompe ?

9.Posté par Vladimir.G le 18/07/2013 22:46
18/7
Le président Boris Eltsine tenait absolument à ce que cet évènement marque la fin du communisme sous son mandat. Il a tout fait pour cela, y compris avec des procédures d'identification des restes qui manquaient de rigueur scientifique et n'ont donc convaincu ni l'Eglise ni une partie des chercheurs, alors même que d'autres sont convaincus qu'il s'agit bien des restes de la famille impériale.

Le cas des restes attribués aux saints Alexis et Marie sont un autre scandale: retrouvés plus tard et identifiés de la même façon, ils n'en sont pas moins privés de sépulture décente...

10.Posté par nina le 19/07/2013 15:18
Merci Vladimir , Donc Alexis et Marie ont été authentifiés et n'ont pas de sépulture ? C'est complètement incroyable : ceux qui ne sont pas authentifiés sont enterrés en grande pompe et pas ceux qui sont authentiques !

11.Posté par Vladimir.G le 19/07/2013 16:01
19/7
Ce n'est pas tout à fait cela. Autant que je puisse le savoir moi même, les restes des saints Alexis et Marie ont été authentifiés DE LA MEME FAÇON QUE LES AUTRES membres de la familles et les serviteurs massacrés en 1917. Mais comme cela s'est passé en 2008 (cf. article) cela n'intéressait plus personne et ces restes ont été laissés sans sépulture dans un quelconque laboratoire.

Vous avez raison de souligner qu'il est incroyable que ces restes, qui ont quand même de fortes probabilité d'être les reliques des saints, soient ainsi laissés quasiment à l'abandon malgré les protestations des représentants de la maison impériale comme je l'écris ci-dessus. Et il faut bien souligner que l'absence de toute prise de position de l'Eglise n'est pas étrangère à cette situation...

12.Posté par nina le 19/07/2013 20:51
oui effectivement pourquoi l'Eglise ne dit elle rien ? Il faudrait bien que tout ceci soit "clair" et précis ; Mais cela peut il l'être ? Tant d'années depuis...
Quand on pense aussi à tous ces corps sans sépultures ni prières et qui sont morts dans les camps, les goulags; tous ces inconnus torturés, abandonnés, oubliés, perdus pour la mémoire... Heureux qu'ils soient dans la Mémoire Divine... Mais il faut certainement prier pour tous ceux là qui n'ont pas été enterrés. et qui sont morts dans des souffrances physiques et spirituelles que les humains ne peuvent tolérer.

les albums photographiques doivent être splendides ; j'aimerai voir toutes ces photos ; certaines sont superbes

13.Posté par Vladimir G: "Et quand l'agneau ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. Ils crièrent d'une voix forte, en disant: ..." le 17/07/2016 09:35
"Et quand l'agneau ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu.
Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre?…"

Apocalypse 6; 9-10.

Suite: http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Ou-sont-les-reliques-de-la-sainte-famille-imperiales-La-position-de-l-Eglise-russe_a4533.html?com#comments

14.Posté par Vladimir G: "Et quand l''''''''''''''''agneau ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l''''''''''''''''autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu''''''''''''''''ils avaient rendu. I le 17/07/2016 09:42
PS: le titre de l'article ne semble pas totalement juste:
1. à ma connaissance seule l'Église russe célèbre les Saints martyrs impériaux
2. quand on parle des saints dans l'Orthodoxie, il est de tradition de le spécifier; on ne devrait donc pas parler de "la famille impériale" mais des "Saints martyrs impériaux"

15.Posté par Vladimir G: thèse opposée à celle de l'Église russe le 17/07/2017 12:49
"Les corps ensanglantés furent emmenés en camion dans une clairière, près du village de Koptiaki. Ils furent arrosés d’acide sulfurique, brûlés et démembrés avant d’être ensevelis sous un chemin forestier".

En 1990, les corps du Tsar, de l’impératrice et de trois de leurs filles (Olga, Tatiana et Anastasia) furent retrouvés. Manquaient les corps de la grande-duchesse Maria et du tsarévitch Alexei (ceux-ci ont été probablement retrouvés en juillet 2007)... Mais, le 22 janvier 2008, l’ADN a parlé."

Cette version, "oublie" totalement le passage par Ganina Yama, où les corps des saints martyrs furent jetée dans une mine, brulés (partiellement?), peut-être démembrés (cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Ou-sont-les-reliques-de-la-sainte-famille-imperiales-La-position-de-l-Eglise-russe_a4533.html). Malgré un grand nombre d'analyse concordantes, la thèse de Koptiaki est très largement contestée tant par certains milieux scientifiques que par l'Église russe, qui a obligé la Commission fédérale d'enquête à reprendre les investigations.

L'Église reste actuellement sur la thèse, retenue par les premières investigations du juge Sokolov en 1918, de l'élimination totales des corps à Ganina Yama et ne reconnait pas les restes du Vallon du Porcelet (Koptiaki ), exhumés en 1990-91 et enterrés à St Petersbourg en 1998, comme des reliques des saints martyrs impériaux. L'enquête se poursuit avec des études de plus en plus approfondies (cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/1res-LUEURS-DE-VERITE-SUR-LES-RELIQUES-IMPERIALES-L-EXPERTISE-ANTHROPOLOGIQUE-CONFIRME-LES-CONCLUSIONS-PRECEDENTES_a5106.html)

16.Posté par Nicodème le 17/07/2019 10:11
Plût au Ciel que nous , en France ,eussions retrouvé toutes les reliques de la famille royale . Les révolutionnaires sont tellement c... qu'ils croient qu'en faisant disparaître les corps de leurs victimes , ils font disparaître leurs crimes . Cela dit , la Russie est bien plus avancée que nous dans la voie de sa propre rédemption . La France a été la première des nations européennes à se donner à s...n , elle sera la dernière à le rejeter . On n'est pas sortis de l'auberge !

17.Posté par Vladimir G: Ou-sont-les-reliques-de-la-sainte-famille-imperiales? le 17/07/2019 13:39
Il est curieux de constater que rien ne se passe depuis que l'enquête a été confiée à l'Église russe il y a plus de quatre ans!

https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Ou-sont-les-reliques-de-la-sainte-famille-imperiales-La-position-de-l-Eglise-russe_a4533.html

18.Posté par Tchetnik le 17/07/2019 19:40
@Nicodème

Les restes de Louis XVI et de Marie Antoinette avaient déjà été exhumés en janvier 1815 pour être placés à Saint Denis.

19.Posté par Vladimir G: "Je suis par conviction monarchiste, adepte de la Véritable Eglise orthodoxe" le 20/07/2019 19:19
La procession à Ekaterinbourg dans la nuit du 16 au 17 juillet a rassemblé 60.000 personnes!!!

20.Posté par Vladimir G: 60.000 personnes à Ekaterinbourg !!! le 21/07/2019 09:31
La procession à Ekaterinbourg dans la nuit du 16 au 17 juillet a rassemblé 60.000 personnes!!!
http://orthodoxeoccident.blogspot.com/2012/06/

(remplace mon 19)

21.Posté par Daniel le 22/07/2019 11:30
@ Vladimir (20)

60 000 personnes sur une population de 1,5 millions d'habitants, cela fait 4% de la population, soit ces 4% de oratiquqnts réguliers que l'on retrouve depuis des décennies en Russie ?

22.Posté par Vladimir G: combien de pèlerins pour la mort de Louis XVI à Paris? le 22/07/2019 17:32
Vous simplifiez, bien cher Daniel. Tous les pèlerins ne sont pas obligatoirement "pratiquants réguliers" à Ekaterinbourg, il y a des pèlerins de toute la Russie dont ce pèlerinage peut être la seule visite à l'église de l'année, et tous les "pratiquants réguliers" de Ekaterinbourg font pas obligatoirement ce pèlerinage chaque année...

Et combien de pèlerins pour la mort de Louis XVI à Paris?

23.Posté par Tchetnik le 22/07/2019 17:51
@Daniel

Il reste quand-même encourageant de voir qu'un évènement spirituel et historique réunit autant de monde en une seule fois. Ce n'est pas parfait et ne signifie pas tout, mais c'est un indice positif.

24.Posté par Daniel le 23/07/2019 09:09
@ Vladimir (22)

Louis XVI a été canonisé ?

25.Posté par Tchetnik le 23/07/2019 16:43
@Daniel

Il peut être considéré comme saint, ce même s'il n'a pas été officiellement canonisé par une église catholique très timorée. Bien des saints orthodoxes faisaient l'objet de pèlerinages massifs avant même d'être canonisés.

26.Posté par Vladimir G: «La nation dans les pays orthodoxes, c'est la religion ! ...» le 27/07/2019 12:11
Tchetnik à tout à fait raison de lier renaissance spirituelle et retour à l'histoire nationale. «La nation dans les pays orthodoxes, c'est la religion ! Alors que dans les pays catholiques ou protestants, la nation, c'est l'État,» résumait récemment très justement Jean-François Colosimo...

27.Posté par Vladimir G: 20.000 personnes à Moscou (ville de 15 millions d'habitants) le 27/07/2019 20:10
À titre de comparaison, la manifestation de l'opposition dont parle le main stram médiatique à rassemblé ... 20.000 personnes à Moscou (ville de 15 millions d'habitants)
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/07/20/a-moscou-20-000-manifestants-reclament-des-elections-locales-libres_5491628_3210.html

28.Posté par Guillaume le 28/07/2019 07:14
Vladimir, un autre média mainstreamn France -Culture parlait de 10 000 manifestant. Bref une goutte d'eau.
Concernant cette même radio un reportage intéressant, à plusieurs titres sur les femmes battues en Russie avec une structure d'accueil au sein d'un monastère. Le journaliste semblait assez choqué!

29.Posté par Tchetnik le 28/07/2019 16:31
@Guillaume

"France"-"Culture" (Sic et resic) est, comme les autres média "français", d'état ou bancaires, l'équivalent de la Pravda du temps béni de l'Union Soviétique. S'il fallait faire la liste de toutes les approximations, extrapolations, déformations, voire mensonges caractérisés dont ils se sont rendu coupables, ce serait un travail à plein temps.

30.Posté par Didier Veillat le 28/07/2019 19:23
@ Tchetnik
N'exagérons rien! la Pravda soviétique et France-Culture, ce n'est pas la même chose! Des défauts et une certaine pensée unique, oui, mais il y a quand même d'excellentes émissions contradictoires, etc.
Ne pas confondre avec Europe 1 ou France-Inter. Là; c'est la pensée unique moralisatrice et détentrice de la connaissance de la vérité... tout un programme en sorte...
Didier Veillat

31.Posté par Didier Veillat le 28/07/2019 19:51
Il ne faut pas comparer La Famille Impériale Russe et Louis XVI quant aux questions de canonisation. Le processus de canonisation ne relève pas des mêmes critères en Russie orthodoxe et chez les catholiques romains. Selon les critères en vigueur dans l'Eglise de Rome, on ne peut pas canoniser la famille royale française.

Aujourd'hui, il me semble qu'une très grande partie des français s'accorde à penser que le meurtre du Roi a été une faute: la puissance des symboles idéologiques est très lourde dans le réel... L'Angleterre a fait sa "révolution" sans assassiner sa famille régnante. En France, on est très politiques et on surprend parfois certains étrangers rien que dans les passions mises dans certaines discussions. Encore aujourd'hui, il est probable que beaucoup seraient assassins rien que pour des "raisons" politiques.

Louis XVI est mort très courageusement et mériterait une commémoration. D'autant plus que cet homme n'avait commis aucune faute. Aujourd'hui encore, il est un peu de la France. Cette France qui a de multiples origines, dont ses rois, et qui fait partie des pays qui refusent la référence aux racines chrétiennes de l'Europe. Encore une faute!

Quant à savoir si "la Nation, c'est la religion", l'inverse n'est pas nécessairement vrai et il faut donc être prudent sur ce terrain. Ou alors en prenant le terme "religion" de manière plutôt archaïque et non pas au sens organique de catholicité qui dépasse largement la nation comme communauté culturelle.

Didier Veillat

32.Posté par Tchetnik le 29/07/2019 10:14
@Didier Veillat

En effet, l'inverse n'est pas vrai et ne doit pas être vrai. La véritable patrie, la véritable nation, pour un Chrétien reste Dieu et Son Royaume. Le Chrétien aime ensuite sa nation terrestre comme il aime sa famille, surtout quand elle est fondée sur l'Espérance Chrétienne. Mais en aucun cas il ne doit mettre la nation à égalité avec l'Evangile. Les anciennes devises ne s'y trompaient d'ailleurs pas.

33.Posté par Guillaume le 29/07/2019 10:32
@ Didier Veillat, France-Culture est en train de devenir une des Pravda française avec, bien-pensance, pseudo-humanisme et exceptionnellement des invités n'allant pas dans le sens de la ligne éditoriale. Il y a eu une véritable reprise en main depuis deux ans et la disparition de "l'Esprit Public" de Philippe Meyer.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile