Autorisation officielle à l’édification d’une église orthodoxe russe à Madrid
Le 5 octobre 2011, le prêtre André Kordotchkine, recteur de la paroisse de la Nativité du Christ de Madrid, a reçu l’autorisation officielle nécessaire à la construction d’une église du Patriarcat de Moscou dans la capitale espagnole.

La convention par laquelle les autorités municipales mettaient un terrain à la disposition de l’Église orthodoxe russe avait été signée le 9 juillet 2010. Le terrain, d’une surface de 756 m2 est situé dans un quartier prestigieux de Madrid, non loin de la station de metro Pinar del Rev. Depuis, il avait fallu élaborer un projet architectural et régler toutes les formalités nécessaires aux travaux.
Le projet sera conduit par l’architecte moscovite A. Vorontsov en collaboration avec l’architecte espagnol Jesus San Vicente. Il s’agira de la première église en pierre de l’Église orthodoxe russe sur la péninsule ibérique.

Conformément aux conditions de la cession du terrain, les travaux doivent débuter durant les deux mois suivant la réception de l’autorisation. « Le plus difficile, naturellement, a été de régler la question de l’obtention d’un terrain, raconte le père André. L’élaboration et le règlement du projet n’ont pas non plus été chose facile. Maintenant, le plus difficile est la recherche de financements. Les délais nous pressent. Malheureusement, des quantités de gens sont intéréssés par l’acquisition de biens immobiliers de luxe en Espagne, mais aucun d’eux n’a montré d’intérêt pour une affaire aussi importante que la construction d’une église ».
La bénédiction de la première pierre devrait avoir lieu début décembre 2011, dans le cadre de la clôture de l’année de la Russie en Espagne.

***

En 1761, une paroisse Sainte-Marie-Madeleine avait été fondée à Madrid. Elle exista jusqu’en 1882. Après la guerre, une église domestique dédiée à saint Séraphim de Sarov fonctionnait dans la maison de la famille impériale russe.

La paroisse de la Nativité du Christ a été créée en 2011. Les offices sont cependant toujours célébrés dans un ancien atelier de menuiserie.
La question de la construction d’une église est depuis longtemps en discussion. La décision a été prise après la visite en Espagne du Président russe D. Medvedev en mars 2009. Le 1er mars 2009, l’épouse du chef de l’état, S. Medvedeva, s’est rendue à la paroisse de la Nativité du Christ. Durant la visite, le maire de Madrid, A.-R. Gallardon a promis de régler la question de la mise à disposition d’un terrain pour la construction d’une église orthodoxe russe.
Avec la bénédiction du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, une fondation a été enregistrée au Ministère de la culture espagnol. Elle est présidée par le prêtre André Kordotchkine. L’évêque Marc d’Egorievsk, chef de la Direction des établissements du Patriarcat de Moscou à l’étranger, et la grande-duchesse Maria Vladimirovna Romanova, qui réside à Madrid, font partie du Conseil de tutelle.

MOSPAT
Pravoslavie.ru


Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 7 Octobre 2011 à 10:31 | 5 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Potomok le 08/10/2011 01:05
Beaucoup trop classique comme projet! Pourquoi pas un peu d'influence hispanique, des mosaïques, par exemple? Pourquoi n'a-t-on pas convié un architecte français? Echange de bons procédés puisque c'est un architecte espagnol qui travaille pour le Quai Branly.

2.Posté par Daniel le 09/10/2011 01:17
Il aurait peut-être été sympa de s"inspirer de l'architecture mozarabe, si on en a des restes; elle est pleinement orthodoxe, ou des églises wisigothiques, cela aurait fait quelque chose de pleinement intégré dans la culture locale... tout en restant orthodoxe.

3.Posté par T. Schakhovskoy le 09/10/2011 14:00
Chers amis, ne réveillons pas le fauve qui dort ! Vous avez gagné à Paris, vous aurez votre église "moderne" (donc vouée à ne plus l'être d'ici peu), laissez les autres se réjouir avec une pointe de nostalgie devant ce magnifique projet aussi sobre, dépouillé et fonctionnel que pleinement russe dans le meilleur sens du terme. C'est exactement ce dont j'aurais rêvé pour Paris, en ce qui me concerne.
Vive l'Espagne et bon dimanche !

4.Posté par PetiaS le 12/10/2011 10:25
10/10/11 - 16 h 33 LA CROIX - MONDE
Une église orthodoxe russe sera prochainement construite à Madrid


À Madrid, la paroisse orthodoxe russe du diocèse de Chersonèse – juridiction du Patriarcat de Moscou pour la France, l’Espagne, le Portugal et la Suisse – vient de recevoir l’autorisation de construire une église.

Mercredi 5 octobre 2011, l’administration madrilène a délivré un permis de construire à la paroisse, faisant suite à la convention signée le 9 juillet 2010 par laquelle les autorités municipales mettaient un terrain à la disposition de l’Église orthodoxe russe.

Le terrain, d’une surface de 756 m2, est situé dans un quartier prestigieux de Madrid, non loin de la station de métro Pinar del Rev, dans le Nord ouest de la capitale.

Une première sur la péninsule Ibérique
Le projet architectural sera conduit par l’architecte moscovite Alexey Vorontsov en collaboration avec l’architecte espagnol Jesus San Vicente. Il s’agira de la première église orthodoxe russe en pierre sur la péninsule Ibérique.

Ce projet s’inscrit dans la volonté du Patriarcat de Moscou, en pleine renaissance, de renforcer sa présence en Europe occidentale, vingt après l’effondrement du régime soviétique.

En 2007, une église a été consacrée à Rome, à deux pas du Vatican, tandis qu’un séminaire a été ouvert en région parisienne, il y a deux ans. Une cathédrale orthodoxe doit par ailleurs être prochainement édifiée à Paris, quai Branly, à deux pas de la tour Eiffel.



F-X.M.

5.Posté par Une partie des recettes du concert d’un artiste russe célèbre servira à la construction de l’église orthodoxe à Madrid le 18/10/2012 10:17
Boris Grebenchtchikov a l’intention de remettre une partie des recettes qu’il tirera de son concert à la Chapelle académique de Saint-Pétersbourg en faveur de la construction de l’église orthodoxe de Madrid.

L’église de la Nativité-du-Christ sera construite au nord-est de la capitale espagnole, non loin de la station de métro Pinar del Rey. La première pierre en a été bénite le 6 décembre 2011 par l’archevêque Marc d’Egorevsk et l’évêque Nestor de Chersonèse en présence de S. Medveeva.

La majeure partie des travaux devrait être terminée dans le courant de l’année prochaine. Suivant le site de la paroisse de la Nativité-du-Christ, près de deux millions d’euros sont nécessaires à l’achèvement des travaux.

D’après le portail « Pravoslavie i mir » citant l’archiprêtre André Kordotchkine, recteur de l’église en construction, Boris Grebenchtchikov offrira les honoraires de son concert du 17 novembre à Saint-Pétersbourg en faveur de la construction de l’église russe dans la capitale espagnole. Le musicien se produira sur scène en compagnie de l’orchestre symphonique de la Chapelle de Saint-Pétersbourg. Le programme du concert, constitué de deux parties, comprendra des œuvres pour orchestre symphonique jamais interprétées du musicien, ainsi que ses chansons les plus connues arrangées par Viatcheslav Gaïvoronsky.


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile