Ce lieu de libre information, de réflexion et d'échanges sur l'actualité chrétienne est initié par des fidèles orthodoxes vivant en France. Les contributions qui y sont publiées n'expriment la position officielle ni de l'Église orthodoxe russe ni du diocèse de Chersonèse. C'est une initiative parmi tant d'autres visant à mettre au profit de la mission orthodoxe et de la communication entre chrétiens les moyens offerts par les technologies modernes.

L'objectif de cette plateforme est de partager des informations sur la vie des orthodoxes en France, en Russie et dans le monde, de proposer des textes de réflexion sur diverses questions d'actualité et d'échanger des réactions, dans le respect de la diversité des opinions et sans aucune polémique - ce à quoi veilleront les modérateurs.

Il existe aujourd'hui en Russie, en Ukraine et dans les autres pays orthodoxes de très nombreux blogs et sites où des orthodoxes discutent de la mission de l'Église, de ses problèmes. Notre initiative s'inscrit dans la même perspective et souhaite contribuer, ne fût-ce que modestement, à une meilleure compréhension des chrétiens entre eux.

Nous espérons que nos frères catholiques et protestants accepterons d'apporter leurs contributions. Les commentaires peuvent paraître en français, en anglais et en russe.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 16 Février 2009 à 19:23 | 27 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Anna Rotnov le 04/04/2009 10:52
J'ai, pour ma part, un vif intérêt de lire nos frères catholiques et protestants.
Avoir un aperçu sur leur vision de l'orthodoxie, les questions qu'ils pourraient se poser nous concernant.

2.Posté par wormwood le 20/09/2009 14:37
@ l'équipe de la rédaction : J'ai eu accès durant deux jours au contenu de la rubrique bien pratique intitulée "Derniers commentaires" qui permet de suivre aisément les discussions qui intéressent. Depuis ce matin, la rubrique elle-même a disparu, il ne reste que le titre sur lequel on clique frénétiquement, mais vainement.
Qu'en est-il ? Comment l'activer ?
Merci pour votre travail et le maintien de la bonne tenue sur ce site précieux.

3.Posté par Anna Rotnov le 09/03/2010 10:18
Pardonnez - moi de réagir sur votre dernier sondage qui me parait incomplet et de ce fait je ne puis voter . Il y a des personnes qui observent leur Grand Câreme d' une façon spécifique tout en mangeant de la viande et sans communier plus que d' habitude . Il s' agit d' adoucir son caractère , de demander pardon plus que d' habitude , de chercher à se rendre serviable , utile et agréable aux gens bien plus que de coutume . Et je n' ai pas trouvé cette rubrique là dans le Sondage . Merci .

4.Posté par Daniel le 09/03/2010 15:00
A mon humble avis, le sondage sur le grand carême devrait se limiter à 3 réponses qui s'excluent mutuellement :

J'observe strictement toutes les règles alimentaires du jeûne
Je pratique une observance modérée des règles du jeûne
Je me fixe moi-même des restrictions
Je ne pratique pas le Carême

Une communion et une confession plus fréquente peut aller de pair avec les 4 réponses proposées. Le comportement auquel fait référence Anna serait "je me fixe moi-même des restrictions". Cependant, et sans vouloir juger, les règles du carême sont définies par l'église et ne sont pas à géométrie variable selon les désirs des fidèles.



5.Posté par vladimir le 09/03/2010 18:05
Je suis d'accord avec Daniel: une confession plus fréquente peut aller de pair avec les 4 réponses proposées, mais le système empêche la double réponse. Par contre, toujours le même problème, il semble bien que rien n'empêche une personne de répondre 2 fois, ce qui fausse complétement le sondage...

Je pense aussi qu'Anna devrait répondre "je me fixe moi-même des restrictions...". Mais je ne crois pas que les règles du carêmes alimentaire soient fixées comme des dogmes. Au contraire, la plupart des pasteurs que je connais insistent sur le principe que ces règles alimentaires sont plutôt indicatives, surtout pour les laïcs, l'important étant l'effort et le carême spirituel et moral (cf: par exemple l'intervention du père Vsevolod Chaplin, adjoint au chef du Département des Relations Extérieures de l'Église russe: http://www.interfax-religion.ru/?act=news&div=29347).

6.Posté par Gueorguy le 15/03/2010 15:24
Syntaxe!

Ne seait-il pas possible de faire connaître aux participants de ce blog quelques outils de syntaxe. Par exemple comment indiquer un lien dans le texte d'une contribution, d'introduire des effets de format de caractère (taille, couleur, gras, italique, souligné...).

7.Posté par Blanchet le 14/12/2010 16:39
@ l'équipe :

Bonjour je réalise une synthèse sur la religion orthodoxe et L'Etat Russe cependant j'ai une période flouté par le manque d'information viable pendant le règne de Staline. J'aimerais vraiment savoir comment était perçu la religion Orthodoxe face à celle du culte de la personnalité Stalinienne. Merci de me répondre si vous avez des articles, ou page internet que je pourrais consulter.

Cordialement R. Blanchet

8.Posté par l'équipe de rédaction le 14/12/2010 19:31
@ Blanchet
Nous vous recommandons les textes de Dimitri Pospelovsky et de Lev Regelson, historiens réputés de l'Eglise russe à la période soviétique ainsi que les mémoires de mgr Basile (Krivocheine), années 50 à 70 vient de paraître aux éditions du CERF. Il existe des éditions en français et, bien sûr, en anglais de ces auteurs.

Lev Regelson
Vérifier le nom
physicist, religious writer, author of Site www.regelson.org chez OOO Carbonlait
Russia, Moscow

RUSSIAN CHURCH AND STALIN
Why Stalin at first destroyed the Church, but afterwards restored it?
Turn Russia into the godless land – that was the aim of soviet policy in 1930-th years. The great war had changed the situation.
http://knol.google.com/k/russian-church-and-stalin#
............................................;
Mgr Basile (Krivochéine)
"Mémoire des deux mondes" De la révolution à l'Église captive"
http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/ficheauteur.asp?n_aut=3787

la seconde partie, les mémoires d'Église, débute trente années plus tard, quand le prêtre (1951), puis l'évêque (1959) commence à participer à plusieurs conciles et congrès internationaux. Sa position d'« exilé » de l'Église russe fait de lui un observateur précis, parfois rude, voire critique, des instances orthodoxes, mais cet infatigable et dévoué serviteur de l'Église disait et écrivait immuablement ce qu'il pensait, quelles que soient les personnes mises en cause ou les circonstances.

9.Posté par IB (Basdereff Irène) le 11/01/2011 01:12
A l'attention de l'équipe de rédaction,

Pourriez-vous mettre en place une rubrique avec le planning des liturgies en province dans les paroisses orthodoxes ?
il s'agit d'une suggestion de rubrique.
cordialement,
IB

10.Posté par Irénée le 11/01/2011 10:03
C'est une bonne idée, mais très difficile à mettre en place...En fait, la plupart des paroisses ont maintenant un bulletin ou un site accessible.

11.Posté par vladimir le 11/01/2011 11:29
Ne serait-ce pas plutôt sur le site du diocèse qu'un tel service pourrait être en place? Chaque paroisse étant directement chargée de la mise à jour...
Techniquement cela ne devrait pas poser de problème pour un "web-master".

12.Posté par l'équipe de rédaction le 11/01/2011 16:23
@ Irène Basdereff,Vladimir,Irénée...

Suggestion très utile, merci!
Nous suggérons aux marguilliers des paroisses orthodoxes de tradition russe de nous faire parvenir à l’adresse de « Parlons » (nikita.xenia@gmail.com) les horaires mensuels des offices en format « Word ».


13.Posté par BASDEREFF le 15/06/2011 22:57

Question : planning des offices en france pendant l'été .

Bonjour,


C'est bientôt l'été et les vacances arrivent .....

Pourrions-nous avoir le planning des offices pour les églises orthodoxes qui fonctionnent pendant le mois de juillet août et septembre ? Je ne vois pas cette info sur le site.

Cette information est concrète et devrait intéresser vos lecteurs qui se déplacent en France.

avec mes remerciements,
Cordialement

Irène BASDEREFF de Lyon

14.Posté par Tchertkoff Alexis le 16/06/2011 09:28
Bien triste la phrase : "les églises orthodoxes qui fonctionnent pendant le mois de juillet août et septembre"...

Je ne m'y ferait vraiment jamais : comment peut-on fermer des église sous prétexte de congés d'été ?

AT

15.Posté par Irénée le 16/06/2011 10:28
Je crains que cette information ne soit pas disponible d'une manière centralisée.
Il faut sans doute plutôt regarder le site de votre paroisse, ou bien celle la plus proche de votre lieu de vacances. Il y a heureusement une majorité de paroisses qui n'ont qu'une brève interruption pendant l'été.

16.Posté par Pelagie le 16/06/2011 13:54
@ commentaire 14

si nous avions plusieurs prêtres dans chaque paroisse, ce serait facile de faire un roulement de repos pour
les prêtres. N'oubliez pas qu'ils sont des êtres humains, très souvent ont une famille. Le problème vient aussi du fait que les gens sont tellement attachés à leur paroisse, que si elle est fermée, ils n'iront
pas ailleurs.
Une grande question : pourquoi n'y a-t-il pas assez de prêtres issus de familles orthodoxes en France ?

17.Posté par Irénée le 16/06/2011 14:52
@Pélagie
Je ne comprend pas votre dernière question.
Vous voulez savoir pourquoi il y a aussi peu de prêtre en France ? ou bien issus de familles orthodoxes ? Merci de préciser votre pensée...
Malgré tout il y quand même environ 200 prêtre orthodoxes en France, ce qui n'est déjà pas si mal...

18.Posté par Pélagie le 16/06/2011 15:49
@Irénée
effectivement ma reflexion portait sur le nombre de prêtres qui étaient issues des familles orthodoxes.
en fait comment avons nous élevé nos enfants pour leur donner envie de s'impliquer à retransmettre
notre foi orthodoxe ?
quelles sont les origines des 200 prêtres (ce n'est peut être pas si mal, mais peut être insuffisant)

19.Posté par Irénée le 17/06/2011 09:47
Pour moi il ne peut y avoir aucune différence en fonction de l'origine familiale ou nationale des prêtres.
La foi est toujours une rencontre personnelle avec Dieu avant d'être un héritage familial ou culturel.
Il est vrai qu'une bonne partie des prêtres en France sont des personnes qui ont rencontrées l'Eglise et la Foi à l'age adulte, et qui ont choisi de vivre leur foi dans l'Orthodoxie.
La question que vous posez est tout à fait intéressante : Pourquoi aussi peu de prêtres sont issus des familles d'origine russe (ou autre...). Je n'ai pas de réponse à proposer, mais c'est un fait...

20.Posté par Victorov le 17/06/2011 13:40
Tentative de réponse (partielle) à la dernière question de Pélagie & Irénée (pourquoi si peu de prêtres issus de familles d'origine orthodoxe ?), du moins pour les "enfants du clergé".

Les enfants du clergé orthodoxe en Occident ont vu, dès leur enfance, non seulement les joies mais aussi (surtout ?) les charges, difficultés, problèmes d'avoir un père prêtre. Absences prolongées, souci envers d'autres que les membres de la famille, difficultés en paroisse (ou avec les confrères ou avec l'évêque), obligation d'être toujours "disponible" envers quiconque, etc . (alors que, bien souvent, ils voudraient un papa "comme tout le monde", qui fasse la grasse matinée le dimanche matin ou les accompagne au sport le samedi soir, etc.). Et à tout cela ne s'attache pas la "considération" qui peut se rencontrer dans les pays de tradition orthodoxe. Je passe sur les explications qu'ils doivent donner à l'école "mon père est prêtre" ...

Devenus grands, ces enfants - même ecclésialisés - ne seront peut-être pas les premier "volontaires" pour s'engager au service de l'Eglise.

Voilà. Je suis conscient que c'est sans doute très partiel, mais je crois que cet élément est présent.

21.Posté par Fabre Daniel le 17/06/2011 15:36
comme le suggererait Marie, c'est l'inspiration qui peut manquer à nos hièrarques aussi de nommer, d'ordonner des prêtres pour ici ou là; par exemple :
pour nous dans le centre, à Bourges, nous devons faire au minimum 150 km pour trouver une paroisse avec un prêtre orthodoxe,sinon 200 km, et c'est bien...tant que nous avons eu une voiture.
cependant à 40 km d'ici il est une communauté de 7 à 8 familles roumaines ou d'origine roumaine à Aubigny sur Nère; jusqu'il y a 3 mois les KTOS prêtaient une chapelle où venait officier un hièromoine du monastère du rosier à 160 km de chez lui donc(du monastère). maintenant il ne peut plus venir et bien qu'il y ait en ces familles un homme jeune licencié en théologie (dans le but de la prêtrise) et d'autres au fait de théologie, nos év^ques estiment que ce n'est pas le moment de l'ordonner. Résultat, 7, 8 familles sans Liturgie ou très peu, et nous sans voiture du tout (avant, ceux d'aubigny se relayaient pour nous prendre) aucune liturgie, ni Noël, ni Pâque, ni Pentec^te, ni rien.
d'origine Kto je regrette, et dire qu' à 3 minute à pieds de chez nous il est une église Kto....
Pasteurs ! quels pasteurs ? quel "père" se désintéresse à ce points de ses enfants de les priver du Pain du Ciel ! PFFFFFFFFFFFFF ! faire du nombre sur le papier et de l'argent éventuellement, le reste j'ai l'impression que ce n'est pas leurs préoccupations !

22.Posté par vladimir le 17/06/2011 17:52
Exemple contraire: le père Alexandre Rehbinder, de bienheureuse mémoire, a au moins un fils, un petit-fils et un gendre prêtres...

23.Posté par Vladimir.G le 03/01/2014 12:28
Je voudrais compléter le sondage en cours en proposant que ceux qui fêtent Noël le 25/12 et le 7/01, et aussi le Nouvel An le 1/01 (`+ éventuellement le 14/01...), s'inscrivent dans le choix 2...

24.Posté par HENRY Isabel le 10/01/2015 20:55
Bonjour,

j'ai réalisé une « page orthodoxe » qui, de manière toutefois non exhaustive, rassemble, autour de différents thèmes et questions théologiques (anthropologie, Eglise, Dogmatique, liturgie, Tradition, Ecriture Sainte, Education, écologie, Ethique et bioéthique, vie spirituelle, ascèse et combat spirituels, homélies liturgiques, calendriers liturgiques, questions de société, Thérapeutique, religions, etc.) des saintes paroles de Pères et prêtres orthodoxes qui témoignent de la Tradition orthodoxe.

Cette page orthodoxe, pour chacun des thèmes et questions traités, s'alimente des écrits disponibles sur la toile internet, à savoir : « Parlons orthodoxie », « orthodoxologie », « Sagesse orthodoxe», « Saint Théophane le Reclus », « un chrétien orthodoxe ordinaire », « Pour une vie orthodoxe », « séminaire orthodoxe russe », « prière orthodoxe », etc.

Cette « page orthodoxe » a été réalisée sur mon initiative personnelle. Elle n'a pas reçu la bénédiction de l'Eglise orthodoxe. En conséquence, elle ne prétend donc pas être un témoignage authentique de la Tradition orthodoxe.

Source du site internet : http://www.maldevivre-therapeute.com/ecrits.html

Fraternellement en Christ

Francis


25.Posté par HENRY Francis le 16/01/2015 12:46
Bonjour,

Tout d'abord dernier merci à Vladimir et Nicodème pour leurs soutiens et compréhensions qu'ils m'ont manifestés.

Toutefois, je comprend très bien et j'accepte les réactions (justifiées) à l'encontre de certains contenus du site, de la part de Monsieur Jean Claude Larchet et de Monsieur Claude Lopez Ginisty.

Je les prie de bien vouloir me pardonner !

Si « j'ai plié », comme le dit Nicodème, ce n'est pas directement à cause des remarques, à proprement parler, mais parce qu'elles ont mise en lumière la « vaine gloire" qui habite mon cœur.

L'occasion m'a été donnée, par la disparition du site, par l'épée flamboyante du Saint Archange Michel, de "couper un bon morceau" de cet esprit de vanité, si bien révélés et développés, par les Pères, dans le livre de Jean Claude Larchet : Thérapeutique des maladies spirituelles.

En d'autre termes, ce site est née, pour une grande part, de ma vanité, et non sous la bénédiction de Dieu, de l'Eglise. Ce que je regrette profondément !

Mais je ne plie pas, dans le sens où, si Dieu veut, c'est à dire avec la bénédiction de l'Eglise, son contenu (corrigé et avec l'accord des auteurs des articles, lorsqu'il me sera possible de pouvoir les contacter), réapparaîtra sous un autre titre plus approprié pour les orthodoxes, dans les 12 mois à venir.

Par exemple, cela pourrait être : « Christ est ma Joie - Chemin vers la Liberté d'En-Haut", et placé alors, peut-être, sous la bénédiction de Saint Séraphin de Sarov.

Cette « inspiration » m'est venue du fait de ma participation, le jeudi 15 janvier 2015, à la fête de la paroisse orthodoxe de Montgeron, dont l’iconostase de l’église a été réalisée par le peintre d’icônes, émigré russe vivant à Paris, Grégoire Kroug (1908 -1969), et dont l'Eglise a été dédiée à Saint Séraphin de Sarov (construite en 1957) .

On y trouve son icône et une relique. En outre, Saint Séraphin est le saint qui m'a donné à acquérir, dès mes premiers pas dans l'Orthodoxie en 1991, une conscience claire et forte, de la puissance de l'Esprit Saint comme « Pardon, Joie, Amour et Paix » qui ne sont pas de ce monde.

Je signale d'ailleurs, que cette paroisse orthodoxe a besoin de l'aide financière de la communauté orthodoxe, dans son projet de réhabilitation des lieux d'habitation qui jouxtent l'Eglise et qui constituent, entre autres, un centre d'aide pour les émigrés russes.

Voici, ci-dessous les liens pour des information utiles pour cette paroisse orthodoxe de Montgeron.

http://egliserusse.jimdo.com/francais-accueil/

http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Montgeron-renaissance-de-la-paroisse-Saint-Seraphin-de-Sarov_a1655.html

http://egliserusse.jimdo.com/

Fraternellement en Christ

Priez Dieu pour moi
Francis





26.Posté par Christophe Delaigue le 11/03/2015 12:05
bonjour
je voulais vous signaler la publication de mon livre sur le dialogue oecuménique entre l'eglise catholique et l'Eglise orthodoxe, à partir de la question du patriarcat d'Occident, livre qui résulte d'un travail à l'ISEO primé en décembre 2012 par le CECEF à l'occasion de ses 25 ans.

C'est Mgr Emmanuel qui a postfacé cet ouvrage. Je vous joins un lien (cette postface fait suite au mot qu'avait déjà fait Mgr Emmanuel pour ma remise de prix que j'ai reçu de ses mains).

Le livre : Christophe Delaigue, "Quel pape pour les chrétiens ? Papauté et collégialité en dialogue avec l'orthodoxie", chez DDB collection "Théologie à l'Université" n°31, janvier 2015

postafce de Mgr Emmanuel : http://www.christophedelaigue.fr/2014/12/quel-pape-pour-les-chretiens-avant-gout-final.html

27.Posté par Vladimir.G: LES ATTENTATS TERRORISTES À PARIS SONT DEVENUS UNE TRAGÉDIE PERSONNELLE POUR LES RUSSES le 16/11/2015 09:27
LES ATTENTATS TERRORISTES À PARIS SONT DEVENUS UNE TRAGÉDIE PERSONNELLE POUR LES RUSSES

Titre un journal et des milliers de Moscovites font la queue sous la neige pour signer le livre de condoléances et déposer une montagne de fleurs et de bougies devant l'ambassade de France, rapporte mon cousin qui a patienté 40Mn pour pouvoir signer... La tour de la radio est bleu-blanc-rouge et les messages de sympathie passent sur tous les media.

Il n'y avait pas eu un tel mouvement de sympathie en France lorsque Moscou a été frappée ou pour Beslan, mais les Russes ont toujours une grande sympathie pour la France, malgré les vicissitudes politiques...

Plusieurs photo de l’hommage populaire sur http://www.tvc.ru/news/show/id/80786

28.Posté par Vladimir.G: PATRIARCHE DE MOSCOU ET DE TOUTE LA RUSSIE le 16/11/2015 14:42
Son Excellence François Hollande, Président de la République française
Actualité, Nouveaux documents, Ministère patriarcal

Partager la publication "Son Excellence François Hollande, Président de la République française"

LinkedInVKontakteE-mail

Excellence, Monsieur le Président,

La nouvelles de la série d’actes terroristes qui s’est produite à Paris m’a profondément affligé. Ces méfaits ont causé la mort et blessé des centaines de personnes. Au nom de l’Église orthodoxe russe, je vous présente, ainsi qu’à tout le peuple français, mes sincères condoléances.

Le terrorisme apporte avec lui des malheurs irréparables, mutile des vies humaines, cherche à semer la peur. Une volonté ferme, surmontant les désaccords existant actuellement et mobilisant les pays et les nations pour opposer une résistance solidaire et courageuse à ce mal, doit lui barrer la voie.

Je prie le Seigneur très-miséricordieux pour le repos des innocents qui sont morts, pour que les blessés se rétablissent rapidement et pour la consolation et la fermeté de leurs familles, de leurs parents et de leurs proches dans l’épreuve qui les frappe.

Agréez, Excellence, Monsieur le Président, mes profondes condoléances.



PATRIARCHE DE MOSCOU ET DE TOUTE LA RUSSIE

29.Posté par Nicodème le 17/11/2015 14:04
On est tous dans la même galère , et cette galère, c'est le crime de ne pas être musulman.

30.Posté par Vladimir G: Merci pour la traduction de cet excellent texte sur St Vladimir le 28/07/2019 12:12
Merci cher Nikita pour la traduction de cet excellent texte sur St Vladimir qui met parfaitement la situation actuelle dans sa perspective historique: "La partie orientale de l’ethnie russe donna le type grand-russien, la conscience politique y était tartare. Je pense à une orientation qui se distinguait de ce que qui existait chez les Russes de l’Ouest et aspirait à l’isolement du monde extérieure, à une société fermée, à la réalisation de l’idée de la « Moscou- Troisième Rome »." Voir aussi le poème historico-satyrique d'Alexeï Tolstoï, "Zmeï Tougarine" (1868) imaginant que, devant le légendaire prince Vladimir Beau-soleil festinant auprès de Kiev, entouré de ses bogatyrs, le monstre " Zmêï Tougarine " était venu, sous un déguisement, chanter prophétiquement les épreuves futures du peuple russe, la domination tatare, le " knout remplaçant l'honneur ", la " honte amère " du despotisme tsarien, le reniement de l'Occident... Reconnu, le monstre échappait à l'explosion de colère des bogatyrs indignés, et s'enfuyait sous forme de serpent, en nageant dans le Dniepr. (https://archive.org/stream/lepotealexistols00liro/lepotealexistols00liro_djvu.txt)

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile