Hier soir aux infos un jeune catholique qui venait d’être tabassé sur le parvis de Notre-Dame (rixe pro et contre préservatifs) par un militant communiste : « Je savais que le parti communiste existait encore mais je ne soupçonnais pas qu’il disposait d’une telle force de nuisance ! »

Rappelons que le texte fondateur qu’est « Le manifeste communiste » préconisait « la communauté des femmes et des enfants ». Il est vrai que le V.I.H. n’avait pas encore été détecté.

Voila quelqu’un qui n’a manifestement pas lu « Le sens et les racines du communisme russe » de Nicolas Berdiaev ainsi que « La nature du totalitarisme » d’Hanna Arendt. Ce jeune homme aurait compris grâces à ses ouvrages qu’il avait toutes les chances de se faire à nouveau tabasser dans encore mille ans. En effet, le communisme est éternel: le rêve d’installer le paradis sur terre, équitable, égalitaire, délivré du mal est vivace et renouvelable. Ses origines sont vétérotestamentaires.
N.K.

Rédigé par Nikita Krivochéine le 23 Mars 2009 à 09:16 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Manul le 23/03/2009 14:38
Je crois que les communistes étaient indépendants du groupe Act-up. Ce qui est aussi à observer c'est que certains médias disent 'des gens de gauche' pour les qualifier, hors le communisme est l'extrême gauche et ils disent en gros et pour résumé 'ils [act-up] ont été pris à parti par des jeunes catholiques, il semblerait que des personnes d'extrême droite s'en soient mêlés [peut-être pour les communistes]'

Bref dans tous les cas, belle façon d'assimiler catholiques à l'extrême droite, alors que c'est totalement erronée :

« ...des jeunes catholiques, qui se sont donnés rendez-vous sur le groupe Facebook 'Touche pas à mon pape'. Sauf que des militants du Front National se sont joints à l'assemblée et ont commencé à en découdre avec les distributeurs de préservatifs. Sur Europe 1, Florian, l'un des initiateurs de la réaction des catholiques, ne cachait pas sa gêne: 'Facebook est un média libre. Tout le monde peut voir ce qu'on y écrit. Nous ne désirions pas que les gens du FN viennent. Nous voulions simplement prier.' Un jeune homme qui se présente comme 'catholique' a ainsi frappé une militante d'Act Up au visage, alors qu'elle répondait à France Info. »
Extrait de l'article : http://fr.news.yahoo.com/63/20090322/tfr-parvis-de-notre-dame-la-distribution-019dcf9.html

Puis il ne faut pas perdre de vue que Act-up a déjà fait dans la provocation :

'Article publié le 27 Avril 2007
Source : LE MONDE
Extrait :
L'ASSOCIATION Act Up Paris a été condamnée, mardi 24 avril, par le tribunal de grande instance de Paris à verser 1 euro de dommages et intérêts au recteur de Notre-Dame à la suite de l'organisation d'un mariage homosexuel symbolique dans la cathédrale. Le 5 juin 2005, une vingtaine de militants de l'association de lutte contre le sida s'étaient introduits dans la cathédrale pour procéder à un « mariage », sous les yeux de fidèles et de touristes. Déguisé en prêtre, un membre d'Act Up avait « marié » deux femmes, tandis que les manifestants scandaient : « Benoît XVI, homophobe, complice du sida ». Cette initiative avait donné lieu à des incidents à l'extérieur de la cathédrale. '
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=986597&clef=ARC-TRK-NC_01

Le catholicisme, et par extension le christianisme, est-il la seule religion qui est contre le mariage homo ? Pourraient-ils faire de telles actions sur d'autres communautés ?

Bref j'ai l'impression qu'on est dans une sorte de période de diabolisation de toute forme de religiosité, après avoir dit à maintes reprises que 'islam = forcément terroristes', les médias nous sortent des faits que je trouve monstrueux et tout cela, ils ne sont pas débiles, est assimilé aux propos de Benoit XVI et implicitement à la religion chrétienne :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20090323.OBS0225/un_pretre_franciscain_juge_pour_le_viol_de_son_neveu.html

Quoi de plus insupportable que de tels actes ? Les médias peuvent donc instrumentaliser ces faits dont le dégout est unanime chez tout le monde et ce dégout se déplace après, chez certains, non plus sur ces faits seuls mais sur la religion généralement.

Bref, ainsi les principales religions auront sur le dos une étiquette nauséabondes. Je ne suis pas dans le délire de théorie du complot mais bon forcé de constater que les Européens s'assoient sur ses origines chrétiennes (ils préfèrent le modèle de l'Amérique y voyant encore et toujours des avancées) et n'en ont aussi que faire de chercher à comprendre plus loin que la lettre.
On fait aussi passer auprès des jeunes la foi comme étant rétrograde etc... Et en ce point je dirais même que les musulmans ont des leçons à nous communiquer, car chez eux bien souvent les jeunes sont croyants, pour eux c'est normal et loin d'être une exception et c'est même une fierté d'être musulman. Chez les européens j'ai l'impression que la normalité c'est d'être athée, je dirais même le chrétien de nos jours il est devenu chrétien, il n'est pas tout le temps né dedans.

2.Posté par Thierry Jolif le 24/03/2009 09:59
Cher Manul,

Plutôt d'accord avec vous. Inutile en effet de faire appel à une certaine théorie du complot pour constater que nombre de médias adorent faire le 'buzz' avec les déclarations tronquées ou honteusement sorties de leur contexte. Néanmoins, certains athées militants, pourraient faire, à leur compte la même analyse.
La référence à Berdiaev est pertinente ! En effet, il a brillamment analysé l'hybris du communisme 'éternel' mais il a aussi prévenu les chrétiens sur ce que devrait être une éthique chrétienne. Et sur ce point je trouve plutôt positif que les chrétiens 'd'aujourd'hui' soient 'devenus' chrétiens (quoiqu'il faille se méfier de la tendance 'born again'), qu'ils ne soient plus chrétiens par habitude ou par transmission socio-culturelle. Bien sur, de telles conditions, font qu'il est plus difficile, pour les communautés, d'avoir une assise sociale solide mais au moins voit-on à nouveau des plus jeunes chercher à approfondir leur foi et à agir en fonction de celle-ci.
Quant aux 'affrontements' eux-mêmes, ils ne peuvent qu'avoir lieu lorsque les slogans tiennent lieu de pensée ! Et si le communisme sera toujours bien là dans mille ans, son cousin fasciste le sera aussi ! Seule une authentique création éthique personnelle dans la liberté royale du Christ-Dieu permets de dépasser réellement ces critères, chaque phénomène, chaque problème de la sociétés ou individuel doit être reçu et analysé dans cette perspective, il n'y a que des 'cas particulier', dès que l'on parle de 'on', nous nous enfermons dans cette vieille et stérile lutte dualiste ...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile