Anne Khoudokormoff

Au moment où toute la Russie fête avec faste, grandeur et ferveur le 1025ème anniversaire de son baptême, fête célébrée avec autant de faste dans les pays amis voisins, il nous a été donné de fêter cette même fête, avec étonnement, humilité et ferveur, dans un coin perdu de Russie. Très précisément à la station « KM 43 » du chemin de fer reliant Moscou à Yaroslav.

Le quai de la station "KM43" est un quai étrange, qui ressemblerait à une peinture de Magritte, tant l’incongruité de ce quai en ciment se trouve perdu dans une forêt, ou grand bois, entouré de bouleaux et de sapins, un point c’est tout. Imagine t’on, chez nous, un quai de ce genre traversant un bois, et c’est tout ? Pas une âme qui vive. Deux grands longs quais et c’est tout. Où aller ? Que faire ici ?

Mais notre ami nous attend. On dégringole un escalier en béton qui se perd dans un chemin qui pénètre dans la forêt. Notre ami est le doyen de la chaire de la mission à l’Institut de théologie saint Tikhon de Moscou. Nous n’allons pas tout de suite chez lui, dans sa datcha entourée de sapins. Non. Il est près de 5heures de l’après-midi et les vêpres, en ce jour mémorable du 28 juillet commémorant saint Vladimir et le baptême de Russie vont commencer.

Une clairière dans la forêt a été aménagée pour la construction d’une église « Mémorial de tous les Saints Russes » tout à fait merveilleuse. Elle n’est visible de nulle part sauf si l’on traverse cette clairière. Mais « on » la connait bien dans les environs, et même plus loin que le propre voisinage. C’est comme cela en Russie ! Et on connait tout de sa naissance. (voir encadré).

Baptême de Russie 1025

Toute blanche, toute décorée à la façon des églises de Novgorod, toute haute, toute pure. A l’intérieur, un grand choc : des fresques magnifiques, presque terminées, parachèvent ce petit miracle de beauté. L’année passée, lors de notre visite, nous ne savions pas qu’elle serait décorée. Le lustre, tout simple, illumine avec ses lampes en forme de flamme la nef. Des chandeliers, très raffinés dans leur dessin simple et sobre, ont été choisis avec goût. L’iconostase, pure merveille, nous ébahit. Les iconographes ont peint une icône de baptême tout à fait originale . Les deux portes Nord et Sud représentent les saints Boris et Gleb, premiers martyrs de Russie, mes préférés ! C’est rare que l’on peigne ces saints pour les portes. Et le chœur !!! Deux voix. Deux anges. On est au Ciel !

Baptême de Russie 1025

Petite assemblée. Une dizaine de personnes. L’église n’est pas grande. Ici, c’est le don de Dieu : un silence remplissant l’âme, une beauté douce, humble et resplendissante. Des hymnes magnifiquement chantés vous emplissent de gratitude. Nous renaissons. C’est bien un jour de baptême. Merci saint Vladimir. Merci chère Russie. Merci mes amis. Merci pour tout.

Russie « KM 43 » - Bruxelles
28/07/ 2013

Site ICI
Софрино. Церковь Всех Святых, в земле Российской просиявших