Basile Kholmogorov 1875-1938, prêtre et martyr
Le hiéromartyr Basile est né le 25 Janvier 1875 dans le village de Saint-André du district de Kolomna, province de Moscou, dans la famille du prêtre Ivan Vassilievitch Kholmogorov.

Basile reçut sa formation initiale à l'école religieuse de Kolomna. En 1894, il est diplômé du Séminaire théologique de Moscou. En 1895, Basile est nommé lecteur dans la cathédrale de la Dormition de la ville de Dmitrov. Il est marié à Anna Alekseevna (1873 - ???). En 1913, ils ont une fille, Séraphime.

En 1903, le futur martyr est ordonné prêtre pour l'église de la Dormition du village de Morozovo dans le district de Dmitrov, province de Moscou.

Le 22 juin 1911, le père Basile est affecté à l'église Saint-Nicolas, dans le village de Poltevo du district de Bogorodsk (aujourd'hui district de Balachikha), dans la province de Moscou, où il est directeur et professeur de catéchisme à l'école paroissiale de Poltevo jusqu'à sa fermeture par les autorités soviétiques. En 1921, le père Basile est décoré d'une croix pectorale, et quelque temps plus tard, élevé au rang d'archiprêtre.

Après la fermeture de l'église Saint-Nicolas par les autorités au milieu des années 1930, le père Basile commença à servir dans l'église de la Transfiguration dans le village d'Ostrov, qui était entré dans les années 1920 dans le district de Podolsk de la province de Moscou (maintenant district de Vidnoe du diocèse de Moscou). Son premier office ici eut lieu lors de la fête de la Transfiguration du Seigneur en 1937. L'église de la Transfiguration, faite de pierres blanches, avait été construite dans la seconde moitié du XVI e siècle et était au nombre des monuments architecturaux. Cependant, pendant les persécutions de l'Eglise dans les années 1920-1930, cette église était tombée dans un état tout à fait déplorable, car les autorités elles-mêmes s'étaient catégoriquement opposées à sa restauration, bien qu'elle représentât un monument précieux de l'architecture.

Lire "Les nouveaux martyrs de la terre russe" éditions Résiac, archiprêtre Michel Polsky, 1976

Le 25 novembre 1937 des membres du NKVD interrogèrent des "témoins", résidents du village d'Ostrov, qui déclarèrent que le prêtre se plaignait de ce que l'on en était arrivé à ce qu'un lieu divin était laissé à l'abandon, que l'église n'était pas entretenue, ce qui n'arrivait jamais autrefois, et que maintenant on ne trouvait même plus les matériaux nécessaires à sa remise en état.

Le lendemain, le père Basile fut arrêté et enfermé dans la prison moscovite de la Taganka et le jour suivant interrogé. Aux accusations de l'enquêteur, le prêtre répondit catégoriquement qu'il ne menait aucune activité contre-révolutionnaire et qu'il ne se reconnaissait pas coupable.

Le 29 novembre l'enquête était achevée et le 1er Décembre 1937, une commission de trois membres de la direction du NKVD de la région de Moscou condamna l'archiprêtre Basile à dix ans d'enfermement dans les camps de travail. Le 9 janvier 1938, il arriva au Camp sibérien de la région de Novossibirsk et fut expédié dans l'une de ses sections. Mais son séjour y fut de très courte durée. L'archiprêtre Basile Kholmogorov décéda le 16 Janvier 1938 à la section de Souslovo du Camp sibérien et fut enterré dans une tombe anonyme.

Le hiéromartyr Basile a été mis au nombre des nouveaux martyrs et confesseurs de Russie par le Conseil des Evêques de l'Eglise orthodoxe russe du 13-16 Août 2000. L'arrêté du Saint-Synode est date du 24 Décembre 2010

Traduction Marie et André Donzeau

Lien Священномученик Василий Холмогоров
98 Résultats pour votre recherche Nouveaux Martyrs du XX siècle