Béatification du docteur Friedrich Joseph Haass
Le procès en béatification du docteur Friedrich Joseph Haass a duré 20 années. C’est grâce aux efforts du « saint docteur » qu’a été fondé le premier hôpital pénitencier de Russie.

Le docteur Friedrich Joseph Haass a été béatifié. L’office de clôture du procès au niveau diocésain a été célébré le 6 mai 2018 en la cathédrale catholique de l’Immaculée-conception de la Vierge Marie de Moscou, il a été célébré par Mgr Paolo Pezzi, ordinaire de l'archidiocèse (catholique) de la Mère de Dieu à Moscou.

Le docteur Friedrich Joseph Haass, né le 10 (24) août 1780 dans la famille d’un apothicaire de Bad Münstereifel, près de Cologne, a suivi des cours de philosophie et de mathématiques à l’université de Jena puis a terminé ses études de médecine à l’université de Vienne. En 1806, il s’est rendu en Russie à l’invitation du prince Répine qu’il avait soigné avec succès à Vienne

Le « saint docteur » soignait les pauvres et les prisonniers

Le docteur Haas a été nommé médecin chef de l’hôpital Pavlovskaja, pendant son temps libre, il soignait les pauvres dans les hospices, ce pourquoi il fut décoré de la croix de Saint-Vladimir 4e degré. En 1811 le docteur Haass publia un important ouvrage qui conduisit à la création des maisons de repos du Caucase. Après son service militaire comme chirurgien dans l’armée russe, il revint dans son pays.

À la mort de son père, il revint en Russie où il devint Fiodor Petrovitch. En 1825, le gouverneur général de Moscou le nomma chef du service sanitaire de la ville. Puis Haas devint membre du comité régional des lieux de détention et plus tard médecin chef des prisons. Grâce à ses efforts fut créé en 1832 le premier hôpital pénitencier de Russie, puis en 1836 la première école pour enfants de détenus.

Friedrich Joseph Haass que dans le peuple on appelait « le saint docteur » est décédé le 16 août 1853 à Moscou. L’ONG « Forum germano-russe » a créé un prix du docteur Haass qui est décerné à des personnalités russes et allemandes qui œuvrent au développement des relations mutuelles.

Lien Traduction pour "PO"
Доктор Фридрих Гааз причислен к лику блаженных

Tombe de Joseph Friedrich Haass sur le cimetière Vvedenskoye à Moscou
Béatification du docteur Friedrich Joseph Haass

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Mai 2019 à 17:05 | -4 commentaire | Permalien


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile