Bruges (Bordeaux): les moniales de la congrégation Sainte Marthe ont définitivement remis l'église du couvent  et le terrain adjacent au diocèse de Chersonèse
La paroisse saint Séraphin, à Bordeaux, a été fondée en 2003. Jusqu'à la fin de 2014 la communauté ne possédait pas de local qui lui soit propre. En ces douze ans la communauté est devenue très nombreuse, elle a dû changer plusieurs fois de lieu afin de pouvoir continuer à recevoir tous les fidèles.

Début 2015 le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, a décidé de transmettre en don à la paroisse saint Séraphin le bâtiment de l' église catholique Sainte Marthe qui abritait déjà depuis un certain temps la communauté orthodoxe.

Le 8 juillet 2019 l'administration du diocèse de Chersonèse a réceptionné l'acte officiel de donation de l'église et du couvent de la congrégation Sainte Marthe. C'est en 2015 que les pourparlers ont commencé entre le couvent et le diocèse de Chersonèse.

Le 28 juin 2019 lors d'une réunion de l'association diocésaine Mgr Antoine, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, a chargé l'archiprêtre Innocent Viaud recteur de la paroisse Saint Séraphin à Bordeaux, de signer l'acte de réception de cette propriété immobilière de quelques centaines d'acres sise à Bruges, non loin de Bordeaux.


Bruges (Bordeaux): les moniales de la congrégation Sainte Marthe ont définitivement remis l'église du couvent  et le terrain adjacent au diocèse de Chersonèse
/Eglise orthodoxe russe Saint Séraphin de Sarov, 15 rue François-Xavier 33520 BRUGES/

Завершился процесс передачи храма и земельного участка в Бордо в собственность епархии

В понедельник 8 июля 2019 года епархиальное управление было официально извещено муниципальными властями Аквитании о признании акта передачи храма и участка земли в собственность епархиальной ассоциации. Сам акт приема-передачи был подписан накануне.

Процесс переговоров между Корсунской епархией и женской обителью конгрегации Святой Марты в Бордо начался в 2015 году. Объектом переговоров стали храм и прилегающий земельный участок в пригороде столицы Аквитании г. Брюж.

На заседании от 28 июня 2019 года епархиальная ассоциация, по благословению её президента митрополита Корсунского и Западноевропейского Антония, уполномочила настоятеля Серафимовского прихода в Бордо протоиерея Иннокентия Вио подписать акт приема-передачи вышеупомянутой недвижимой собственности.

Отныне храм и прилегающий земельный участок в несколько сотен акров официально перешел в собственность Корсунской епархии.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Juillet 2019 à 17:45 | 13 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Théophile le 15/07/2019 21:05
Très beau geste! Comme quoi des choses positives se passent, pas uniquement des courbettes diplomatiques.

2.Posté par Vladimir G: les Catholiques nous aident beaucoup le 16/07/2019 12:19
C'est grâce à l'établissement de bonnes relations avec les Catholiques après Vatican II et la levée des anathèmes de 1054 que nos relations ont totalement changé: nous menons des actions communes contre nos ennemis communs et les Catholiques nous aident beaucoup comme le montre encore cet exemple...

3.Posté par justine le 16/07/2019 14:14
A Vladimir post 2: Si les anathèmes de 1054, prononcées par Constantinople, ont été levés par Constantinople, cela ne signifie aucunement que l'anathème general sur tous les hérétiques prononcés par les Saints Peres dans le Synodicon de l'Orthodoxie et sous lequel tombent évidemment aussi les adhérents de l'hérésie du papisme et des diverses hérésies qu'il a engendrées, reste entièrement en vigueur, et ceci jusqu'à l'abolition de celles-ci. Car ce ne sont pas les beaux gestes et les immeubles qui ont la priorité en Orthodoxie, mais la Foi droite qui nous a été transmise une fois pour toutes par les Saints Apotres du Christ.

4.Posté par Vladimir G: la haute hiérarchie de nos Églises ne partage pas votre point de vue, le 17/07/2019 10:17
Heureusement pour nous, bien chère Justine, la haute hiérarchie de nos Églises ne partage pas votre point de vue, aussi bien côté orthodoxe que catholique, ne partage pas votre point de vue, et la plupart des fidèles . Nous nous souvenons trop bien de l'ostracisme où nous tenaient les Catholiques jusqu'à Vatican II et la levée des anathèmes pour ne pas nous réjouir et rendre grâce à Dieu des changement intervenus qui nous permettent de pouvoir pratiquer notre foi dans des églises plutôt que des garages ou des caves... Le destin de la famille du grand duc byzantin Luc Notaras, auteur de la phrase "plutôt le turban turc que la mitre latine", a été rappelé sur un autre fil. Je ne suis pas certain que cet exemple soit la bonne "priorité en Orthodoxie" alors que la lute commune contre la sécularisation et l'athéisme galopants en Occidents, pour la protection des Chrétiens en Orient et l'islamisme me semble bien les priorités de la Chrétienté...

5.Posté par Vladimir G: La haute hiérarchie de nos Églises ne partage pas ce point de vue (corrigé et complété) le 17/07/2019 17:13
Heureusement pour nous, bien chère Justine, la haute hiérarchie de nos Églises ne partage pas votre point de vue, aussi bien côté orthodoxe que catholique, et la plupart des fidèles en Europe occidentale non plus. Nous nous souvenons trop bien de l'ostracisme où nous tenaient les Catholiques, jusqu'à Vatican II et la levée des anathèmes, pour ne pas nous réjouir et rendre grâce à Dieu des changement intervenus qui nous permettent de pratiquer notre foi dans des églises plutôt que des garages ou des caves. Le cas de Bruges-Bordeaux est tout à fait emblématique d'une situation largement répandue, comme en témoigne par exemple le père Valdimir Zelinsky (https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Personne-ne-voulait-choisir-Impasse-a-l-Archeveche_a5766.html?com#comments)

Le destin de la famille du grand duc byzantin Luc Notaras, auteur de la phrase "plutôt le turban turc que la mitre latine", a été rappelé sur un autre fil. Cet exemple n'est certainement pas la bonne "priorité en Orthodoxie", alors que la lute commune contre la sécularisation et l'athéisme galopants en Occidents, pour la protection des Chrétiens en Orient, contre l'islamisme, etc. me semble bien les priorités de la Chrétienté...

6.Posté par Daniel le 17/07/2019 19:24
La bataille contre la sécularisation a été perdue depuis belle lurette, peut-être 30 ans. Les chrétiens eux-mêmes vivent de façon séculière.Il semble difficile de gagner une bataille contre l'islamisme avec un pape promeuvant l'immigration musulmane.

7.Posté par Théophile le 18/07/2019 08:03
@ Daniel
L'immigration est la conséquence d'une surpopulation importante en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne. Le pape ne joue aucun rôle dans ces processus complexes, liés à l'amélioration des conditions d'hygiènes et à des cultures qui favorisent la famille. Sans parler des opérations militaires en Libye.
Son seul rôle est de rappeler que chaque être humain porte en lui l'image du Christ.
Même avec un pape différent, les migrants arriveraient en Europe. Le pape a pris le parti pris de témoigner de l'Evangile aux arrivants, plutôt que de construire des murs pour tenter d'empêcher leur arrivée.
Je crois qu'il a raison, car la foi se développe bien plus en Afrique: même dans les pays musulmans il y a bcp de conversions (certes souvent avec les protestants).
L'Europe suit elle le chemin du retour au paganisme et aux cultes de la nature, et autres niaiseries...

8.Posté par Tchetnik le 18/07/2019 09:43
@Théophile

Les Européens ne sont pas nécessairement responsables des désastres économiques de pays africains qui sont indépendants depuis 60 ans et les musulmans ne sont pas là pour se convertir au Christianisme, mais pour soumettre le monde à l'islam. Et la première des charités évangéliques consiste déjà à donner la Vérité à tous et à protéger nos frères et sœurs. Lesquels sont frères et sœurs en Christ.


9.Posté par Vladimir G: "j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli " Matthieu 25, 35 le 18/07/2019 13:22
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde.
Car ... j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;
...
Et le Roi leur répondra : ‘Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.’

Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : ‘Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges.
Car ... j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ;
...
‘Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait.’
Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »

Matthieu 25, 35

10.Posté par justine le 18/07/2019 14:50
a Vladimir, posts 4-5: Les "hautes hiérarchies", c'est qui au juste? Parleriez-vous des Anges, des "Hiérarchies célestes"? Etant illuminées par la Lumière incréée, elles ne sont certes pas melées à nos confusions terrestres. Si vous parlez les hiérarchies ecclésiales, nous savons, par la théologie et par l'Histoire, que malheureusement elles sont susceptibles d'erreurs et d'hérésies (vérité prouvée une fois encore tout récemment lors du pseudo-concile de Crète), et pour cette raison, en Orthodoxie ce ne sont pas elles qui font le poids, mais le plérome de l'Eglise, lequel englobe évidemment et fort heureusement l'Eglise d'En-Haut, car "une seule est l'Eglise, dans les Cieux et sur la Terre". Et puis, qu'avez-vous contre les garages et les caves? Cela s'arrange tres bien en eglises, et en plus, cela nous redonnerait un sens veritablement chretien de la simplicite, de l'humilite, celle des catacombes - reflet de la situation reelle des chretiens orthodoxes aujourd'hui et bien plus en communion veritable avec le Christ né dans une grotte et "n'ayant où poser Sa tete". Peut-etre ainsi nous retrouverions aussi la ferveur et la pureté des premiers chrétiens.

Quant à attendre du Vatican sécularisé, dont les scandales globaux promeuvent l'athéisme dans toutes les couches de la société et dont l'écuménisme et la prière avec les musulmans (interdite par les saints canons) justifie implicitement l'expansion de l'islamisme dans le monde - attendre donc de ce Vatican un soutien dans la lutte contre le sécularisme, l'athéisme et l'islamisme, est absolument illusoire.

Le Synodicon de l'Orthodoxie qui anathématise toutes les hérésies ne relève pas de mon opinion, mais de la position de l'Eglise qui ordonne de lire ce texte solennellement chaque année au Dimanche de l'Orthodoxie (l'omission, lors de cette lecture, des passages en question, et donc la désobéissance à l'Eglise, relève par contre de vos "hautes hiérarchies"...). Que le papisme est une hérésie, ce n'est pas moi qui l'ai inventé non plus, mais est le jugement de pas moins de 17 conciles panorthodoxes et locaux.

Le fait meme qu'il existe une marée de sécularisme, athéisme, neo-paganisme, islamisme etc. qui lentement submerge le monde chrétien occidental et occidentalisé, est la conséquence de l'apostasie des chrétiens et de leurs soi-disantes "hautes hiérarchies" et leur refus d'en revenir. Nous revoilà donc aux temps de Noé.

11.Posté par justine le 18/07/2019 15:13
A Theophile, post 7: Le pape aurait pris le parti de "temoigner de l'Evangile aux arrivants"? Il leur a donc annoncé le Christ Fils de Dieu et Dieu par nature, Sauveur unique du monde? Car c'est cela que signifie témoigner de l'Evangile, et c'est ainsi que Ses Saints Apotres témoignaient de l'Evangile, et c'est ainsi aussi que les Saints Martyrs témoignaient de l'Evangile. Mais de toute évidence, le pape a fait tout sauf cela précisément! Il a fait ce que meme des athées peuvent faire, mais ce que seul un chrétien peut faire, il ne l'a pas fait, et donc il montre qu'il n'est ni un apotre, ni successeur d'un apotre, ni martyr ("temoin").

Les chrétiens affadis des temps modernes ne retiennent de l'Evangile que ce qui est secondaire, ce qui a trait au matériel et qui bien sur nécessaire aussi. Mais l'essence de l'Evangile, ils l'ont oublié. Cela dépasse leur horizon d'etre charnels.

12.Posté par Théophile le 18/07/2019 18:21
@ Justine
"Les chrétiens affadis des temps modernes ne retiennent de l'Evangile que ce qui est secondaire, ce qui a trait au matériel et qui bien sur nécessaire aussi. Mais l'essence de l'Evangile, ils l'ont oublié. Cela dépasse leur horizon d'etre charnels. "

Chère Justine, on peut vous retourner le compliment aisément.
Qu'est-ce qui est secondaire?
Qu'est-ce qui est l'essence de l'Evangile?

Il est plus facile de témoigner de sa foi depuis son canapé sur "Parlons Orthodoxie" que de voyager comme le fait ce pape à son âge, dans des lieux où n'importe qui pourrait le tuer.
Par ailleurs, la fin de l'histoire n'est pas écrite, et je me garderais bien de juger une existence par avance.
A titre personnel, je pressens que ce pape finira martyrisé.

13.Posté par justine le 19/07/2019 18:55
A Théophile post 12: Le pape voyage pour sa propre cause - témoigner devant les cameras des medias mondiaux non pas du Christ, mais du papisme. A part cela, de nos jours, chacun qui circule en public risque de se faire tuer (pour cela d'ailleurs, nous faisons tous bien de nous signer avant de sortir). Pour vos deux questions, la réponse a déjà été donnée au post 11. Pour être plus précis,on peut citer Jean 12,8-9, Mt 19,16-22, Luc 14, 26-27 et Actes 6,1-5.

14.Posté par Théophile le 20/07/2019 08:43
@ Justine
Vous aussi travaillez pour votre cause sur ce blog - témoigner du justinisme au sein de l'Orthodoxie..
Les vraies réponses sont données dans nos vies. Il n'est pas suffisant de témoigner par écrit sur un blog, même en citant tous les pères de l'Eglise et tous les canons.

Quant à la papauté, elle vit une nouvelle transformation. Est-ce que Rome reviendra vers une forme plus authentique, vers la fin de l'hérésie papiste, ou que cela ira vers une nouvelle hérésie? Qui vivra verra.

Bien des événements nous montrent que nous vivons la fin d'une époque, marquée par des trahisons et des impostures. Mais c'est aussi une période de retournement et de conversion, qui nous pourrait nous surprendre.

Pour revenir à l'article, je trouve très positif que les catholiques mettent à disposition de l'Orthodoxie un lieu de culte, plutôt que celui-ci soit transformé en supermarché, appartement ou en mosquée, ou qu'il soit rasé.
Cela ne se serait pas passé il y a un siècle.

15.Posté par Vladimir G: "Un nom a réuni et nous rapproche - Jésus-Christ." Saint évêque Nicolas le 22/07/2019 13:23
Votre (10), bien chère Justine,

La haute hiérarchie de nos Églises ce sont évidemment nos évêques et, plus particulièrement, les membres des synodes et ceux qui portent des responsabilités... Ils ont reçu des apôtres la grâce du sacerdoce et ont la mission de diriger et d'enseigner. "Là où est l'évêque, là est l'Église," écrivait saint Cyprien de Carthage au 3e siècle, et il ajoute "L'Église est le peuple uni à son évêque, le troupeau attaché à son berger. L'évêque est dans l'Église et l'Église est dans l'évêque... (Lettre LXVI, 8). Pour ce qui concerne l'œcuménisme, l'exemple fondamental est donné par le saint évêque Nicolas d'Ohrid; il consacra toute sa vie au développement du dialogue œcuménique, dont il fut l'un des fondateurs (première conférence de «Foi et Constitution», Lausanne, 1927) jusqu'à son testament spirituel, “Догађај у Еванстону” (in “Слобода”, 20 Octobre 1954) dont un phrase résume toute la doctrine de l'œcuménisme orthodoxe: "Un nom a réuni et nous rapproche - Jésus-Christ."

Et pour revenir aux relations avec les Catholiques, l'exemple de notre paroisse lyonnaise est instructif. Fondée en 1924, les fondateurs eurent la chance de pouvoir louer à la ville de Lyon un local bien situé. Cela dura jusqu'en 2003, quand le diocèse catholique accepta de nous héberger dans une petite chapelle désaffectée, puis mit à notre disposition une belle crypte que nous avons pu aménager pour de bon. Les bonnes relations que nous avons maintenant avec la paroisse et le diocèse catholiques, nous permettent maintenant de célébrer dans d'excellentes conditions et de témoigner autour de nous, tant parmi les nouveaux arrivants que parmi les autochtones intéressés.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile