Bruxelles : JOURNÉE DE RENCONTRE ET DE RESSOURCEMENT
LE SAMEDI 2 3 OCTOBRE 2 0 1 0 – DE 9 H À 1 7 H
JOURNÉE DE RENCONTRE ET DE RESSOURCEMENT

Organisée par la Fraternité Orthodoxe – Tous le Saints de Belgique (Bruxelles)

Saint Ephrem le Syrien : «Enseignements pour les chrétiens d’aujourd’hui » par le père Panagiotis Moschonas.

Saint Jean Maximovitch, archevêque de Shangaï, Bruxelles, Paris et San Francisco – sa vie, sa spiritualité, sa mission et sa pastorale par Claude Lopez Ginisty

Lieu : Fraternité du Bon Pasteur, rue au bois 365, 1150 Bruxelles

Déroulement de la journée :

* 9h Accueil
* 9h15 Introduction à la journée : « Enseignement pour les chrétiens d’aujourd’hui » par le père Panagiotis Moschonas.
* 10h45 Vie et spiritualité du saint Jean Maximovitch par Claude Lopez – Ginisty.
* 11h45 Temps de prière avec chant de l’acathiste.
* 12h30 Repas et temps de rencontre.
* 14h La mission et la pastorale de saint Jean Maximovitch
* 16h Questions - réponses.
* 16h30 Fin de la journée.

Inscription et renseignements :
Fraternité Orthodoxe – Tous les Saints de Belgique – 66, avenue Charles Thielemans
– 1150 Bruxelles – 02/7627270 begin_of_the_skype_highlighting              02/7627270      end_of_the_skype_highlighting

Ou par Email : webm@diakonia.be
ou jlduyk@gmail.com (ou encore)
soeur.elisabeth@skynet.be (secrétariat de la Fraternité)
compte de la Fraternité : 068-2172964-94

Rédigé par l'équipe de rédaction le 11 Octobre 2010 à 08:43 | 1 commentaire | Permalien

1.Posté par vladimir le 27/05/2012 14:52
Orthodoxes : avancer vers une tradition française
le 20/05/2012 à 05:00 par Sailesh Gya

Unis par la foi, séparés par les langues : des fidèles de l’Église orthodoxe d’Europe occidentale se réuniront pour des prières et des conférences lors d’un congrès à Strasbourg, du 25 au 28 mai.

Pour ce 14 e congrès, près de 600 fidèles de l’Église orthodoxe d’Europe occidentale viendront de toute la France, d’Allemagne, de Belgique néerlandophone, de Grèce, de Suède… « La Fraternité orthodoxe se réunit tous les trois ans depuis 1971 et rassemble les fidèles au-delà des différences de culture et de langue », rappelle Nicolas Behr, président de l’association à l’origine de l’événement. Toujours en mouvement, la géographie religieuse de l’Église orthodoxe se dessine au fil des migrations et des grands mouvements historiques européens comme la chute du mur de Berlin ou la révolution russe de 1917.
15 000 fidèles en Alsace

« En Alsace, il y a environ 15 000 fidèles, 5 000 à Strasbourg dont 2 000 fidèles roumains », indique Vasile Iorgulescu, prêtre de la paroisse orthodoxe roumaine de Strasbourg. Mulhouse et Saint-Louis sont les deux autres villes comptant de nombreux fidèles. Strasbourg illustre cette identité plurielle avec des paroisses bulgare, grecque, russe… Sans compter les divisions au sein même de l’Église entre les différentes obédiences.

Pour l’association de la Fraternité orthodoxe, qui recherche l’unité, l’un des enjeux importants est la langue, ne serait-ce que pour assurer la transition religieuse entre les générations dont la dernière, née en France, ne parle pas forcément celle du pays d’origine de ses parents.

« L’Église orthodoxe devient une Église de France. Nous ne sommes pas dans la nostalgie, la prière dans la langue de tous les jours se développe », affirme Nicolas Behr. Reste la mélodie des chants à harmoniser, vrai et long travail encore à accomplir.

Parmi les temps forts du congrès, la liturgie du dimanche 27 mai rassemblera plusieurs évêques à l’église Saint-Thomas, à partir de 8 h 30. Des conférences seront proposées « Vérité et liberté dans l’Église » par l’Archimandrite Syméon, « Notre cheminement vers la liberté réelle » par l’intellectuel grec Christos Yannaras, ou encore « Éthique et liberté : une approche orthodoxe » par George Nahas. Les vêpres se dérouleront à la cathédrale de Strasbourg, le 27 mai à 21 h.

Y ALLER 14 e congrès orthodoxe en Europe occidentale à Strasbourg, du 25 au 28 mai. À partir de 10€ la journée. Site internet : http://fraternite-orthodoxe.eu

le 20/05/2012 à 05:00 par Sailesh Gya