Bruxelles : re-consécration de l’autel de l’église russe-mémorial de St Job  après les travaux de restauration
À Uccle-Bruxelles (Belgique), l’église orthodoxe russe de St Job, temple-mémorial de l’empereur Nicolas II, de sa famille et de de toutes les victimes de la révolution et de la guerre civile en Russie (relevant de l’Église orthodoxe russe hors-frontières), a fait l’objet, l’an dernier, d’une restauration complète.

Le 1er novembre 2013 une célébration solennelle marqua la fin de ces travaux. Après un office de bénédiction de l’eau, l’office de la re-consécration de l’autel suivi d’une Divine Liturgie pontificale fut présidée par Mgr Michel de Genève, entouré de 8 prêtres et deux diacres, de différentes juridictions (Église russe hors frontières, patriarcat de Moscou, patriarcat de Constantinople), en présence du métropolite Panteleimon de Belgique (patriarcat œcuménique) et de nombreux fidèles. La liturgie fut suivie d’un court molébèn à St Jean de Cronstadt (né un 1er novembre) dont les ornements avaient été apportés à l’église pour l’occasion.

La célébration fut suivie d’une réception au cours de laquelle Mgr Michel s’est entretenu avec de nombreuses personnes, et notamment avec le bourgmestre (maire) de la commune, M. A. De Decker, qui a tenu à souligner l’excellence des rapports qui ont toujours existé entre celle-ci et l’église.

Photos ICI Célébration de la bénédiction de l'autel (1er novembre 2013) temple-mémorial de l’empereur Nicolas II

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Novembre 2013 à 15:31 | 1 commentaire | Permalien