Bulgarie: Plusieurs prêtres dissidents reviennent dans l'Eglise canonique
Le Saint-Synode de l'Église orthodoxe de Bulgarie a annoncé que plusieurs prêtres dissidents ont décidé de revenir dans l'Église orthodoxe canonique. Le métropolite Néophite, membre du Saint-Synode, a affirmé que le dialogue s'est instauré au niveau de plusieurs diocèses au sujet de la réintégration de ces prêtres. Ils prévoient de faire leur amende honorable pendant la Semaine Sainte.

Le métropolite Néophite a souligné que l'Église orthodoxe bulgare "recevra tous ceux qui feront un repentir sincère et qui n'ont pas sur leur compte de violations graves du droit canonique, comme un second mariage ou des actes criminels. Les réticents seront réduits à l'état laïc".

Par ailleurs, le Saint-Synode a chargé le métropolite Galaktion de Staro-Zagora d'entrer en contact avec le chef du synode dissident, le "métropolite" Innocent, pour l'inviter à revenir au sein de l'Église canonique. Les Pères synodaux redoutent cependant qu'Innocent, tout comme certains de ses défenseurs, ne fera aucun geste envers l'Église canonique avant d'avoir perçu les dédommagements que la Cour européenne pour la défense des droits de l'homme a prescrit à l'État bulgare de verser aux dissidents.

Cette décision de la Cour européenne a, du reste, été vigoureusement critiquée par les représentants des Églises orthodoxes locales réunis en consultation à Sofia la semaine dernière.

Source: Blagovest-Info

Rédigé par l'équipe de rédaction le 18 Mars 2009 à 16:18 | 1 commentaire | Permalien