L'Orthodoxie Ici & Maintenant n°71 du 07/01/2020 - Cinq grands bulbes d’or dans le ciel de Paris !

Pour les trois ans de la dédicace par le Patriarche KIRILL de MOSCOU, de la cathédrale russe du Quai Branly à Paris, je reçois (avec son mari et complice, NIKITA) XENIA KRIVOCHEINE qui vient de publier un ouvrage intitulé « Des bulbes d’or dans le ciel de Paris, Le berceau de l’orthodoxie au centre de l’Europe » aux Editions Sainte Geneviève du Séminaire orthodoxe russe d’Epinay Sous Sénart.

Le livre est disponible à la vente aux Éditions Sainte-Geneviève ou AMAZON
et à la librairie de la cathédrale au prix de 13 euros

Il sera question de la "petite histoire" dans "la grande histoire", de l'édification de ce « petit KREMLIN » parisien qui a fait couler beaucoup d’encre et a suscité beaucoup de fantasmes politico-religieux et diplomatiques sur les mandats des présidents Sarkozy et Hollande. L'intégralité de l'émission est diffusée ce soir à 19h45 sur KTO TV.

L’ORTHODOXIE, ICI ET MAINTENANT

Cette émission mensuelle de 26 minutes placée sous l'égide de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF) évoque l'actualité des Églises orthodoxes en France et dans le monde. L'émission est animée et présentée par Carol Saba, responsable de la communication de l'AEOF, en partenariat avec des forces vives et des chroniqueurs de l'Église orthodoxe en France, et avec la participation du site Orthodoxie.com. A VOIR

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Février 2020 à 21:50 | 0 commentaire | Permalien

1.Posté par Lara le 10/01/2020 20:07
Excellente émission KTO consacrée à l'excellent livre de Xenia  Krivochéine.
Livre qui risque de susciter l'animosité des adversaires de la mise en place de la nouvelle cathédrale.

Étrange, mais de nombreux représentants de la "première émigration" étaient parmi les adversaires de la nouvelle cathédrale. Nombreuses lettres, y compris anonymes, envoyées aux autorités contre le chantier. Parmi eux des personnes tour à fait éloignées de l'Eglise. Ce groupuscule a immuablement été dans l’hostilité à l'égard de l'Eglise russe et de sa réunification avec l’exarchat.

Le temps passe, la cathédrale restera... Ce groupuscule sera oublié.

2.Posté par Un membre de l'OLTR le 12/01/2020 16:11
Merci à Xenia K. de s'être souvenue dans son livre des activités de l'OLTR. D'avoir repris le texte de Serafim Rehbinder. Mémoire éternelle!

A la fin du livre est évoquée la réunion de l'Archevêché avec le patriarcat de Moscou. Rappel de tous les obstacles, des pétitions hargneuses dirigées contre la construction de la cathédrale.

Cette lecture n'est pas agréable à certains fidèles de l'Archevêché. D'autant plus à ceux qui ont rejoint les grecs et pensent à créer un saugrenu vicariat. Lecture passionnante!