L’Église orthodoxe russe et et l’Association évangélique Billy Graham interviennent en tant qu’initiateurs et organisateurs du Sommet mondial des leaders chrétiens pour la défense des chrétiens persécutés, qui aura lieu à Moscou du 28 au 30 octobre 2016. Ce sommet devrait réunir environ un millier de délégués de plus de cent cinquante pays.

Un évènement de cette ampleur est rendu nécessaire par les persécutions contre les chrétiens du Proche Orient, d’Afrique et d’autres pays du monde, sans précédent dans l’histoire contemporaine, rappelant les persécutions contre les chrétiens des premiers siècles et les répressions massives orchestrées par les régimes athées du XX siècle. Des méfaits d’aussi grande envergure ne peuvent être laissés sans réaction de la part de la communauté chrétienne.

L’Église orthodoxe russe et l’Association évangélique Billy Graham souhaitent que ce prochain Sommet soit un espace de discussion sur le problème des persécutions anti-chrétiennes afin d’améliorer la situation. Lien
COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONJOINT DE L’ÉGLISE ORTHODOXE RUSSE ET DE L’ASSOCIATION ÉVANGÉLIQUE BILLY GRAHAM

Русская Православная Церковь и Евангелическая ассоциация Билли Грэма выступают инициаторами и организаторами проведения 28 – 30 октября 2016 года в Москве Всемирного саммита христианских лидеров в поддержку гонимых христиан. Планируется, что Саммит соберет около тысячи делегатов из более ста пятидесяти стран.

Поводом для проведения столь масштабного мероприятия служат беспрецедентные в современной истории массовые гонения на христиан Ближнего Востока, Африки и других регионов мира, стоящие в одном ряду с преследованиями христиан первых веков и массовыми репрессиями со стороны атеистических властей в XX веке. Столь масштабные злодеяния не могут оставаться без внимания со стороны христианского сообщества. Русская Православная Церковь и Евангелическая ассоциация Билли Грэма стремятся, чтобы грядущий Саммит стал площадкой для всестороннего обсуждения данной проблемы с целью изменения ситуации к лучшему.

Поделиться "Совместный пресс-релиз Русской Православной Церкви и Евангелической ассоциации Билли Грэма" Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Mars 2016 à 14:24 | -1 commentaire | Permalien

1.Posté par Vladimir. G: un dialogue ancien et qui continu le 02/04/2016 14:32

Au cours de sa rencontre avec le président de l'Association évangélique Billy Graham, le 28 Octobre 2015, le Patriarche Cyrille de Moscou avait exprimé son approbation de la position des protestants évangéliques américains pour la défense des principes moraux chrétiens. "La vie spirituelle et religieuse en Occident a subi des changements radicaux dans les dernières années," avait dit le patriarche (cf http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Le-patriarche-de-Moscou-critique-la-secularisation-americaine-et-le-mariage-homosexuel_a4506.html)

Et le métropolite Hilarion avait souligné en février 2015 que "le dialogue continu avec les communautés qui restent fidèles à la doctrine évangélique, comme par exemple es Évangélistes de Billy Graham. " (http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Metropolite-Hilarion-la-cooperation-interchretienne-a-t-elle-un-avenir_a4203.html)

Billy Graham (né en 1918) est un théologien et un prédicateur télévangéliste protestant américain, issu du mouvement évangélique. Il s'était rendu à plusieurs reprises en URSS dans les années 1950 et 1980, quand il a eu l'occasion de s'adresser aux fidèles dans la cathédrale de Moscou. Il avait rencontré le patriarche Alexis II et, contrairement à d'autres prédicateurs, avait toujours fait preuve de loyauté envers l'Église orthodoxe en développement une relation de partenariat.

2.Posté par Vladimir. G: Les évangéliques et les orthodoxes russes se mobilisent contre les persécutions antichrétiennes le 02/04/2016 14:37

Un sommet mondial, organisé conjointement par l’Église orthodoxe russe et l’association évangélique américaine Billy Graham, se tiendra à Moscou en octobre pour défendre les chrétiens persécutés.

Un rapprochement de taille s’opère entre l’Église orthodoxe russe (EOR) et la galaxie évangélique américaine. Le Patriarcat de Moscou et l’association évangélique Billy Graham – pasteur le plus célèbre des États-Unis, aujourd’hui âgé de 97 ans – organisent à Moscou, du 28 au 30 octobre 2016, un «sommet mondial des leaders chrétiens» pour la défense des chrétiens persécutés.

Cet événement devrait réunir un millier de délégués de plus de cent cinquante pays. Les organisateurs veulent ainsi dénoncer les persécutions sans précédent dans l’histoire contemporaine contre les chrétiens du Proche-Orient, d’Afrique et d’autres pays du monde, rappelant les persécutions contre les chrétiens des premiers siècles et les répressions massives orchestrées par les régimes athées du XXe siècle.

Améliorer la situation des communautés

L’Église orthodoxe russe et l’association évangélique souhaitent faire de ce sommet un espace de discussion sur les persécutions et tenter d’améliorer la situation des communautés concernées.

Selon les principales sources, 150 à 200 millions de chrétiens ne vivent pas leur foi librement dans près de 140 pays (chiffres du Pew Research Forum). Cela va de la simple brimade à la persécution pure et simple comme en Irak ou en Corée du Nord.

Avec à sa tête le patriarche Kirill, qui a rencontré le pape François à Cuba en janvier, l’Église orthodoxe russe représente à elle seule la moitié de l’orthodoxie mondiale. Comme les Églises évangéliques et l’Église catholique, elle cherche à s’imposer sur l’échiquier mondial comme le principal défenseur des valeurs traditionnelles et des chrétiens persécutés, en particulier au Proche-Orient.

Samuel Lieven

Nouveau commentaire :