COURS DE CATÉCHISME ORTHODOXE

V.Golovanow

LE TRISAGION

Répétée 3 fois, l'hymne trois fois sainte est une prière trinitaire qui provient du chant des anges entendu par le prophète Isaïe puis par l'apôtre Jean lors de la révélation qu'il eut à Patmos.

Nous affirmons que l’éternelle présence de Dieu contient en soi l’éternelle présence de la Sainte Trinité et que depuis toujours le Fils est uni au Père et au Saint Esprit comme le révèlent les Écritures.

"Sagesse ! Soyons attentifs !"

C’est un un appel à faire bien attention pour recevoir la Parole par les lectures proclamées

Juste avant la lecture l’épître, le lecteur proclame le prokiménon : c’est un verset de psaume louant le Seigneur qui est repris par le chœur. Le chœur chante aussi l’Alléluia (Louez le Seigneur en hébreu!) et le diacre ou le prêtre encense l’église ce qui représente aussi un sacrifice offert à Dieu : Que ma prière s’élève comme l’encens devant le Seigneur chantons nous pendant l’office du soir (vêpres).

L’épître est lue par un membre de l'assemblée. Les épîtres ont été écrites par des Apôtres, les premiers serviteurs du Christ. Celles qui sont lues à la Liturgie sont de Saint Paul le plus souvent, mais aussi de Saint Pierre, de Saint Jacques, de Saint Jean et Saint Jude. Ce sont des lettres envoyées aux premiers chrétiens pour les aider à comprendre les paroles du Seigneur. Elles sont une réponse et un soutien aux questions et troubles qui surgissaient au sein de ces groupes mais elles s’adressent également à nous il se pose souvent des problèmes similaires chez nous.

On lit aussi parfois "les Actes des Apôtres". Saint Luc raconte dans ce livre tout ce qu'ont fait les Apôtres après que le Seigneur soit remonté aux Cieux. Dans leurs lettres et dans les Actes, les Apôtres nous conseillent et nous encouragent à faire l'effort de suivre ce que le Christ, notre Sauveur, attend de nous. Pendant ces lectures, le prêtre reste assis, montrant qu’il est le successeur des apôtres dont la grâces lui a été transmise lors de son ordination. Les fidèles, eux restent debout et écoutent avec respect la parole des Apôtres

La lecture de l'épître nous prépare ainsi à écouter la lecture du Saint Evangile

Lecture de l'Evangile...

Les Evangiles aussi ont été écrits par des Apôtres qu'on appelle les évangélistes; ils sonr 4 : St Matthieu, St Marc, St Luc, St Jean. Le mot Évangile signifie en grec Bonne Nouvelle. Ces Évangiles racontent la vie de Jésus-Christ, depuis le temps où la Vierge Marie, sa Très Sainte Mère, attendait sa naissance jusqu'à son retour vers les cieux : l'Ascension.

Les évangélistes nous racontent tout ce que le Seigneur a dit pour nous éclairer. Tout ce qu'il a fait pour nous montrer la puissance de Dieu et son Amour pour nous : les miracles bien sur, mais aussi les gestes d'Amour envers les pécheurs pour les conduire au pardon. Enfin sa Mort, dans la souffrance, pour arriver à sa Résurrection qui détruit la mort et donne la vie éternelle à chacun d'entre nous après la mort de nos corps.

Nous écoutons la Bonne nouvelle de l’incarnation du Fils de Dieu avec attention, en ouvrant notre cœur, car elle est adressée à chacun de nous. Les lectures nous permettent de participer vraiment à la Liturgie. Elles nous permettent de connaître, de liturgie en liturgie, ce que le Christ veut nous faire savoir pour devenir vraiment des serviteurs de Dieu, ses serviteurs. Entendre et recevoir la parole vivante nous demande de nous laisser guider jusqu’aux moindre détails de notre vie; c’est pourquoi il est nécessaire de continuer la lecture de cette Parole quotidiennement à la maison.

Dans l'homélie à la fin de l'office, le prêtre donne souvent quelques mots d'explication des lectures du jour. Si tu n'as pas compris les lectures ou ce qu'a dit le prêtre, n'hésite pas à poser des questions, en particulier durant le catéchisme, mais sache aussi qu'on ne peut répondre à tout. Il y a des choses que le Seigneur a préféré ne pas nous expliquer, lui seul sait pourquoi. Nous appelons cela les Mystères. Nous les connaissons, nous les "approchons", ils nous émerveillent mais nous ne les comprenons pas... Le Seigneur l'a voulu ainsi.
Avec la lecture de l’Évangile nous arrivons au moment culminant de la Liturgie de la Parole (première partie de la Sainte Liturgie).

Prières pour toute l’Église

A présent le diacre ou le prêtre invite la foule à prier. C'est la prière pour tous ceux qui sont fidèles à l’Évangile qui est est scandée par des "Kirie éleison" (Seigneur aie pitié).

La Liturgie de la Parole, ouverte à tous, se termine par une prière pour les catéchumènes (ceux qui veulent être Chrétiens mais ne sont pas encore baptisés) et leur renvoi, car nous passons à la Liturgie des fidèles, réservées aux Chrétiens baptisés.

*Les illustrations sont prises dans "un dimanche à l'église orthodoxe" raconté aux enfants, Fraternité orthodoxe en Europe occidentale, mai 2012.
COURS DE CATÉCHISME ORTHODOXE POUR ENFANTS: LA DIVINE LITURGIE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Juin 2018 à 13:57 | 0 commentaire | Permalien