Car l’âme et la vie de l’homme seront le reflet de sa prière
Dans la Maison de la paroisse de Genève de l’Eglise Orthodoxe russe Hors Frontières s’est tenu, du 1° au 15 août 2009, dans les Alpes suisses, le premier camp orthodoxe.

Conversation avec Jean Tchourin guide des camps orthodoxes pour enfants à Leysin ( Suisse ) et étudiant à l’Université théologique de Fribourg ( Suisse ).

J’ai été invité au camp par Olga Alexandré, responsable du centre d’enfants « Matrechka » à Zurich.
Grâce à la caution fournie par le Fond « Le Monde Russe » 30 enfants de 6 à 16 ans venant de Suisse, Chypre, Lituanie, Belgique et Russie ont pu se rencontrer dans les Alpes ( dans la partie francophone de la Suisse ) et se parler, chanter et prier en russe pendant 2 semaines. Neuf pupilles du Monastère Moscovite de la Miséricorde « Marthe et Marie » étaient venus de Russie.

Car l’âme et la vie de l’homme seront le reflet de sa prière
Dans notre camp les enfants avaient la possibilité unique de s’initier non seulement à la culture russe mais aussi à la foi orthodoxe. Ils y étaient aidés par l’aumônier du camp le père Georges Egorov, prêtre de l’église des Trois Saints Hiérarques, de Paris d’où il était venu sur la bénédiction de l’Archevêque de Chersonèse, Innokenti.

Les journées dans le camp commençaient et se terminaient par la prière et la bénédiction du prêtre tant pour la journée que pour le sommeil .
Un des faits marquants du camp, fut, à mon point de vue, qu’une des petites filles ( Michèle Kobel ) passa du protestantisme à la religion orthodoxe.
Les instants les plus clairs du camps furent nos conversations sur l’importance de la foi dans la vie des gens. Les adolescents étaient évidemment intéressées par les questions sur l’amour, les relations , comment apprendre à distinguer l’amour vrai de l’autre, que représente la vie de famille. La façon de pouvoir véritablement prier fut au centre de l’intérêt des enfants. La prière est elle indispensable à l’homme ou est ce simplement une coutume.
Je pense que les enfants ont compris que la prière n’est ni un poème ni un conte. Qu’elle n’est pas une simple observation d’une coutume. Que l’essentiel dans la prière est la sérénité , la patience , la relation d’amour avec Dieu et le service à son égard.

Avec le père Georges Egorov nous avons essayé d’inculquer aux enfants et adolescents le sens de la prière et de la vie paroissiale.

Je pense que non seulement les enfants mais aussi les adultes ne comprennent souvent pas comment il faut prier. D’autant plus que , nombreux sont ceux qui ne comprennent pas ce qu’est la confession, comment il faut faire carême et respecter le jeune. Car combien sont ceux qui assimilent carême et diète ?

Nous avons essayer d’expliquer aux enfants le sens du vrai carême. Nous leur avons dit que le principal est d’éviter de pêcher par la pensée et les actes et que ce que vous mangez ne vous absout pas des pêchés.

Car l’âme et la vie de l’homme seront le reflet de sa prière.
Les enfants de 13 à 16 ans furent intéressés par la visite du monastère catholique Saint Bernard où les moines élèvent les chiens de montagne de la race « Saint Bernard ». Ce monastère est loin en haute montagne. Ils furent intéressés de se faire prendre en photos à côté de ces énormes bètes et de visiter pour la première fois une église catholique. Ils y furent surpris par l’hospitalité et la convivialité des moines catholiques. Ce fut leur première rencontre avec un autre aspect de la chrétienté.

Deux semaines de camp furent peu pour tous. Tous les enfants et adultes emportèrent avec eux de beaux cadeaux, photos et l’espoir de nouvelles rencontres.

Tous nous sommes redevables, pour ces semaines lumineuses, à la responsable Olga Alexandré .

Dieu lui donne des forces!

Rédigé par l'équipe de rédaction le 27 Octobre 2009 à 08:51 | -1 commentaire | Permalien