Une messe en plein cœur de Bagdad s'est terminée en carnage, dimanche soir, lorsqu'un groupe d'Al-Qaeda a pénétré dans la cathédrale syriaque catholique, tuant entre 37 et 52 personnes selon les sources. Au moins deux prêtres et trente-cinq fidèles sont morts, et cinquante-six autres blessés."Le Point" Source AFP
La Russie a condamné "fermement" lundi les "actions criminelles" du groupe d'Al-Qaïda qui a pénétré dimanche dans la cathédrale syriaque catholique de Bagdad, tuant plus de 40 fidèles.

"Nous condamnons fermement les actions criminelles des terroristes, l'atteinte à la liberté et à la vie des croyants de toutes les confessions", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.....suite AFP

Rédigé par l'équipe de rédaction le 1 Novembre 2010 à 14:14 | 8 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par T.Schakhovskoy le 01/11/2010 22:04
Terrifiant... Que Dieu accueille ces nouveaux martyrs arrachés à leur vie si brutalement... quant aux autres, leurs bourreaux... comme il est difficile de prier pour ses ennemis "quotidiens", connus, mais plus encore pour cet ennemi-là, au visage si archaïque, si repoussant qu'on a peine à croire dans notre monde qu'il puisse encore séduire tant de fanatiques prêts à tout... l'âme humaine est vertigineuse, décidément, sa crédulité, sa bêtise, sa cruauté, sa capacité à choisir le mal sont un puits sans fond. Et pourtant, ces assassins sont aussi nos "frères humains", c'est ce que notre foi nous oblige à nous répéter.. .

2.Posté par Question le 02/11/2010 23:24
Comment aider concrètement les frères Irakiens ?

3.Posté par vladimir le 07/11/2010 11:09
Appel à des évêques d'Irak «à nos frères de France»

Les paroisses de France sont invitées à lire dimanche cet appel des évêques d'Irak lu jeudi 4 novembre lors de l'assemblée plénière de la Conférence des évêques de France, à Lourdes

Notre Calvaire est lourd et il nous paraît long. Le carnage qui a eu lieu à la cathédrale Notre-Dame du Perpétuel-Secours de Bagdad, avec 58 morts, parmi lesquels deux jeunes prêtres et 67 blessés dont un prêtre, nous a profondément secoués. Nous perdons la patience, mais nous ne perdons pas la foi et l'espérance. Cet événement d'une telle ampleur qui se produit juste après la tenue du Synode nous choque encore plus. Ce dont nous avons besoin c'est de votre prière et de votre soutien fraternel et moral. Votre amitié nous encourage à rester sur notre terre, à persévérer et à espérer.

Sans cela nous nous sentons seuls et isolés.

Nous avons besoin de votre compassion face à tout ce qui vient toucher la vie des innocents, chrétiens et musulmans. Restez avec nous, restez avec nous jusqu'à ce que soit passé le fléau.

Que le Seigneur nous protège tous.

Le 2 novembre 2010

Mgr Athanase Matti MATOKA, archevêque de Bagdad des syriens
Mgr Louis SAKO, archevêque de Kirkouk des chaldéens
Mgr Emil NONA, archevêque de Mossoul des chaldéens
Mgr Basile Geoges CASMOUSSA, archevêque de Mossoul des syriens
Mgr Bashar WARDA, archevêque d'Erbil des chaldéens

4.Posté par vladimir le 07/11/2010 11:10

5.Posté par Daniel le 07/11/2010 18:54
Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle entre le carnage en Irak et l'agression de fidèles catholiques à Carcasonne, en pleine messe quand 2 maghrébins leur ont jeté des pierres, avant de prendre la fuite... Les pierres avant les balles?

6.Posté par vladimir le 08/11/2010 09:19
Aux évêques d'Irak

Chers Frères dans l'Episcopat,

Nous avons reçu avec grande émotion votre message du 2 Novembre aux catholiques de France. Il vient d'être lu lors de l'Assemblée plénière des évêques, réunie à lourdes ces jours-ci.

Notre prière vous rejoint et nous confions à Notre-Dame de Lourdes la souffrance des chrétiens d'Irak, les victimes du carnage de la Cathédrale Notre-Dame du perpétuel Secours de Bagdad et leurs familles.

Les catholiques de France ont été profondément choqués par ces événements dramatiques et voudraient vous manifester soutien et amitié. Nous n'oublions pas les épreuves que vous endurez et appuyons votre désir légitime de demeurer sur votre terre où les chrétiens sont présents depuis les premiers siècles.

Que le Seigneur vous donne la grâce de la persévérance et de l'Espérance, plus forte que toutes les difficultés. Que l'Esprit de Dieu vous donne force et courage et fasse grandir dans le cœur de tous les hommes, de quelque religion qu'ils soient, le désir de la Paix véritable et de la Justice.

Nous parlons de vous autour de nous et nous insistons pour que les instances internationales prennent la mesure de votre détresse et agissent avec fermeté

Nous ne vous oublions pas. Vous êtes dans nos cœurs et dans notre prière.

+ André Cardinal Vingt-Trois
Archevêque de Paris
Président de la Conférence des évêques de France

7.Posté par IrakLibre le 11/11/2010 09:36
Ça continue !
Que Dieu les protège, le christianisme ne peut pas disparaître de cette Terre.

Ceux qui souhaitent suivre l'actualité des chrétiens irakiens, je vous conseille ce site, sérieux, faisant des analyses intéressantes, relaye toute sorte de sujet qui leur sont liés : http://aina.org/

Celui-ci uniquement pour les news importante de la communauté qu'ils reprennent ici et là:
http://www.ankawa.com/english/


8.Posté par vladimir le 12/11/2010 16:10
Orthodoxie.com signale une tribune de deux conseillers de Fadela Amara, secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville, Nadia Hamour et Mohammed Abdi, intitulée "Pour nos frères chrétiens d'Orient" publiée dans Le Monde du 9 novembre. Ce cris désespéré de deux personnes qui se déclarent "citoyens français, militants laïques et de foi musulmane" me semble particulièrement poignant et j'engage chacun à le lire.

J'en cite la fin qui fait écho à nombre de nos débats:
Par effet de miroir, les chrétiens d'Orient nous renvoient à notre propre altérité et à la place des musulmans dans nos sociétés occidentales. Les chrétiens d'Orient et les musulmans de France et d'Occident représentent dans leur société respective, l'image de l'autre. Ils doivent à la société qui est la leur d'être des remparts contre toute forme de régression et de fanatisme, des outils du dialogue et du vivre-ensemble. Ils sont tout les deux les garde-fous contre l'intolérance et l'obscurantisme. Et à ce titre, l'avenir des communautés chrétiennes est inséparable du nôtre. Leur disparition risque de donner raison aux tenants du "choc des civilisations" qui cristallise cette pseudo fracture entre Orient et Occident. Une thèse dévastatrice mais qui hélas s'installe de plus en plus dans l'imaginaire de certains en Occident.

Notre silence, notre ignorance et les non-dits sont autant de menaces mortifères, non moins dangereuses que la "croisade" ou le "djihad" que certains veulent mener. C'est pourquoi, ici en France, nous, et citoyens français, militants laïques et de foi musulmane, nous crions notre souffrance et notre colère contre l'injustifiable. Arabes chrétiens ou Chrétiens arabes, nous ne dissocions pas l'un de l'autre, nous dénonçons cette barbarie et nous appelons à la mobilisation de tous les citoyens épris de justice et de liberté. Si l'on ne réagit pas, il n'y aura bientôt plus de chrétiens en Orient. Il faut donc s'y employer d'extrême urgence. Aider les chrétiens d'Irak ou d'Égypte à rester, chez eux, sur leur terre. Ce n'est pas en organisant leur sortie d'Orient que l'on tarira la source des morts et de l'exode. Pour écraser l'infâme, comme dirait Voltaire, tous les esprits éclairés doivent se mobiliser pour que la barbarie ne dicte pas sa loi. Les chrétiens d'Orient sont en train de mourir. Et cela nous concerne tous.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile