« Le bateau coule », écrivait le philosophe français Michel Onfray, « mais, s'il coule, c'est parce qu'il est à l'envers ». Cette réflexion de l'auteur du Traité d'athéologie peut paraître anachronique ici. Si je la sors de son contexte, elle s'applique parfaitement à l'œuvre de transformation qu'essaie d'entreprendre sabre au clair, tel un Cyrano, François, ce pape jésuite argentin, aux fortes références franciscaines.

Carol SABA: Remettre l’Église à l’endroit
Pour sauver le bateau-Église, François essaie de le remettre « à l'endroit ». Sa victoire au synode romain sur la famille, qui vient de se conclure au Vatican, ne se mesure pas au nombre de points qu'il a gagnés ou perdus dans le combat ouvert entre réformateurs et conservateurs au sein de l'Église catholique romaine. La vraie mesure de l'enjeu est celle de la transformation ecclésiale et pastorale qu'il entreprend en profondeur et qui entraîne un changement de paradigme dans l'approche des problématiques pastorales et de gouvernance qui défient l'Église dans le monde d'aujourd'hui. La presse est quasi unanime pour dire que le pape a gardé la main. « Le pape François réussit à rassembler sa famille », titrait Libération. « Un synode sur la famille qui ne ferme aucune porte », titrait La Croix, alors que pour Le Monde, « le pape [a] gagné son pari de peu ». Suite

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Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Novembre 2015 à 16:38 | 2 commentaires | Permalien



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